[Deck en construction] T2 W/B Control

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 25 Octobre 2009 à 15:34


Bonjour!

Avec les nouvelles cartes de zendikar, j'ai eu envie de tenter un deck contrôle noir/blanc.
Je le voudrais compétitif, mais je voudrais d'abord le poster ici pour qu'il puisse avoir des mise à jours...

Avant de poursuivre mes commentaires, voici ma liste:

Créatures:

4x Ob Nixilis, le déchu
3x Ange pourfendeur
4x Passeur de la mer creuse
3x Faucon de nuit vampire
=14 créatures

Sorts:

4x Quête du seigneur des tombes
3x Chemin vers l'exil
4x Doom blade
4x Contrainte
4x Jour de condamnation
3x Défiguration
2x Sign in blood
=22 sorts

Terrains :

4x Plaines marécageuses
4x Sanctuaire ésotérique
10x Marais
6x Plaine
= 24 terrains

Vous avez compris, le but est de contrôler l'adversaire jusqu'à poser un thon (tour 6 généralement, plutôt que tour 5). La carte qui m'a donné envie de faire ce genre de deck est la quête pour la 5/5.

On supprime les antibêtes avec Duress et Passeur de la mer creuse. On gonfle la quête avec les anticréa mis à disposition (ça devrait aller vite, elle est très synergique dans ce deck), ce qui vous permet d'avoir une 5/5 gratuite et en éphémère, histoire de tenir le board juste après DoJ. Après on pose un thon et on termine la game..

Choix de certaines cartes:
-Faucon de nuit vampire : Tout simplement très fort contre la plupart des deck, me fait beaucoup penser à Fourbes de cuisine. Détruire une créature + gagner 2 pts de vie, c'est pas si moche. Et au pire, il se prendra un antibête que notre thon évitera..
-Path to exile : Ne paraît pas fort synergique dans ce deck, mais reste un anti-créa qui peut buter du thon noir en MD. De plus, permet un petit landfall le tour où Ob Nixilis arrive.

Je rapelle que je souhaite faire de ce deck un paquet compétitif. Des idées?

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Envoyé par molodiets le Dimanche 25 Octobre 2009 à 15:50


faucon de la nuit vampire et path to exile ce sont- des bonnes cartes!

bon ben a part ça il faut tout changer

il y a un tas pele mele de cartes sans synergies.

ob nixilis sans aucun fetchland sans aucun sort vert pour mettre des terrains en jeu. Une 3/3 pour 5 quoi!

quete du seigneur des tombes c'est bien une carte qui va attendre des lustre avant de mettre une pauvre 5/5 jeton parfaitement gerable meme au boomerang et sans aucune capa d'évasion?

passeur de la mer creuse il temporise bien mais il moura vite et meme sur tes propres DOJ

faire un deck bourré d'antibete c'est pas une mauvaise idée. Ca gagne des parties (en draft)
Mais il faudrait peut etre prévoir un kill parce que la tu t'attaques pas vraiment a la main de l'adversaire,( tu fais du 1 pour 1 avec contrainte), tu pioches trés peu (2 sign in blood) et toutes tes créatures sont trés gérables, tu t'attaques pas a ses terrains non plus.

A faire du 1 contre 1 tout le temps, tu vas vider ta main a la meme vitesse que ton adversaire et en admetant meme qu'il joue aggro et que sa seule stratégie soit d'enchainer les créatures et les blast/anticréature, tu vas arriver au 15eme tour t'auras plus rien en main et ton adversaire non plus.

Il faut que tu trouves un moyen de faire un minimum de card advantage. (defausse multiple façon blightning, destruction de masse façon colere de dieu (bon celui la, tu l'as) ou infestation, pioche ou créature avec capa d'evasion et insensible aux antibetes)

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 25 Octobre 2009 à 16:03


ob nixilis sans aucun fetchland sans aucun sort vert pour mettre des terrains en jeu. Une 3/3 pour 5 quoi!


Heu... je joue des fetchlands et il est hors de question que je pose Ob Nixilis tour 5, sans pouvoir poser un terrain juste après.

quete du seigneur des tombes c'est bien une carte qui va attendre des lustre avant de mettre une pauvre 5/5 jeton parfaitement gerable meme au boomerang et sans aucune capa d'évasion?


Bah justement, après test (contre un deck aggro rouge/vert et un vampire), la quête est souvent pleine tour 3-4, c'est à dire juste avant le DoJ. Et c'est en aucun cas un kill, juste une 5/5 GRATUITE (faut pas trop lui en demander non plus) qui permet soit de tenir le board un tour avant ob nixilis/baneslayer, soit de se prendre le dernier antibête qui tombera pas sur notre kill.

Pour le passeur, même idée, on piquera pas l'antibête (mais plutot une créa) pour que l'adversaire utilise sa carte pour le cramer. Le but est surtout d'obliger l'adversaire à vider ses antibête et later ses créatures avant l'arrivée du kill.

Mais il faudrait peut etre prévoir un kill


Bah entre baneslayer et ob nixilis, mon coeur balance...

Sinon pour le reste je suis plutôt d'accord. Ce qui me manque beaucoup c'est du CA de bonne qualité, et j'hésite même à taper un splash bleu pour ça...
Charme d'esper?

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 25 Octobre 2009 à 16:42


quête du seigneur des tombes c'est quand même a chier ici.............
Tu joues contrôle hein, si t'as pas géré ni la main ni les bêtes de ton adversaire avant de pouvoir poser ton kill sans te poser de questions, c'est qu'il y a un gros souci. Quand Baneslayer et Ob Nixilis arrivent, rien ne doit pouvoir les menacer.
Passeur et surtout faucon ne servent strictement à rien ici. Jouer des paratonnerres est strictement inutile quand tu peux t'attaquer directement à la main adverse. vase cérébrale ca parait déjà nettement plus productif que ces 2 bêtes.

Tous les sorts sont à calter sauf DOJ, duress et PTE ( voire doom blade mais ca c'est une question de méta ). Il faut passer a 4 sign in blood. Perso je rajouterais un 3ème sort de défausse a 2 ou 3 manas pour gérer la main adverse. Ca doit bien exister !

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Envoyé par molodiets le Dimanche 25 Octobre 2009 à 16:44


Le 25/10/2009, Shimeone avait écrit ...

ob nixilis sans aucun fetchland sans aucun sort vert pour mettre des terrains en jeu. Une 3/3 pour 5 quoi!


Heu... je joue des fetchlands et il est hors de question que je pose Ob Nixilis tour 5, sans pouvoir poser un terrain juste après.


ah ouis c'est vrai 4. ca doit etre d'une grande stabilité. Et si t'en pioche un avant le tour 5, il vaut mieux qu'il reste en main parce que tu risque de pas en trouver un autre avant de jouer ob-nixilis (qui de facto coute 6 puisque tu dois garder un terrain en main pour le jouer apres)

quete du seigneur des tombes c'est bien une carte qui va attendre des lustre avant de mettre une pauvre 5/5 jeton parfaitement gerable meme au boomerang et sans aucune capa d'évasion?

Bah justement, après test (contre un deck aggro rouge/vert et un vampire), la quête est souvent pleine tour 3-4, c'est à dire juste avant le DoJ. Et c'est en aucun cas un kill, juste une 5/5 GRATUITE (faut pas trop lui en demander non plus) qui permet soit de tenir le board un tour avant ob nixilis/baneslayer, soit de se prendre le dernier antibête qui tombera pas sur notre kill.

c'est pas gratuit ca coute , quelques tours et une carte

Pour le passeur, même idée, on piquera pas l'antibête (mais plutot une créa) pour que l'adversaire utilise sa carte pour le cramer. Le but est surtout d'obliger l'adversaire à vider ses antibête et later ses créatures avant l'arrivée du kill.

ca risque de pas faire les deux. Ou bien l'antibete ou bien les degats. Avoir plein de créature pour obliger l'adversaire a utiliser ses antibete dessus pourquoi pas? mais tu as pas plein de créatures. Tu en as meme peu finalement puisque la plupart de tes cartes sont des antibetes.
si tu nous avais mis le vampire qui se kick et oblige l'adversaire a sacrifier, il aurait fait les deux mais pour le moment t'as pas tellement de betes

Mais il faudrait peut etre prévoir un kill


Bah entre baneslayer et ob nixilis, mon coeur balance...


baneslayer je veux bien mais ob-nixilis c'est pas un kill sauf peut etre dans un jeu combo distortion du monde




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Envoyé par midoban le Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:10


@ alex7617 : euuh mind sludge ds un jeu avec 6 plaines et 4 arcane je trouve ça moyen moyen...
il manque clairement de quoi piocher.
t'as le choix entre jace, sphinx des verités perdues et meme capsule du messager.
de la discard ds control c'est moche
il faut aussi que tu joues negate contre control histoire de ne pas clamser sur cruel,random planeswalker etc

[ Dernière modification par midoban le 25 oct 2009 à 17h12 ]

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mmmmh il y a roucoulade !

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Envoyé par alex7617 le Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:15


@ alex7617 : euuh mind sludge ds un jeu avec 6 plaines et 4 arcane je trouve ça moyen moyen...


ca se modifie une manabase.
Déja que les 4 arcanes ne servent pas a grand chose, autant mettre en jeu des lands qui arrivent détappés, même si ils ne donnent qu'une couleur. En revanche le jeu est gourmand en manas colorés et ca, ca pose un problème.

Après si Shimeone décide de passer en WUB ma sugestion n'a plus de raison d'être comme tu le fais remarquer.

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midoban

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Envoyé par midoban le Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:24


ba si tu arrives a amenager une base de mana en BW qui tienne la route sans arcane et qui ne gene pas mind sludge fais moi signe.
mais de toute façon le débat n'a pas lieu d'etre puique jouer discard dans un jeu control c'est middle

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Envoyé par molodiets le Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:35


la discard c'est soit selectif pour virer les menaces avant qu'elles soient jouée ( Il utilise duress et ca me semble aussi efficace dans agro que dans controle) soit un moyen de faire du card advantage et c'est alors clairement une optique controle et seulement controle. Les jeux agro ne font pas de CA en général ils bourrent, il submergent, ils effacent les bloqueurs.

de toutes façons c'est minimum 3 mana pous faire du CA par la defausse

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Envoyé par midoban le Dimanche 25 Octobre 2009 à 19:05


ecoutez les gars discard ça se joue dans control uniquement si le format est combo ou control or, je ne sais pas pour vous mais je trouve que pour le moment le format est plutot orienté aggro...
control c'est surtout kill, draw, spot removal/mass removal.

[ Dernière modification par midoban le 25 oct 2009 à 19h09 ]

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Envoyé par dud le Dimanche 25 Octobre 2009 à 19:07


nan mais coulo ....
discard c'est bien contre les decks contrôle mais dans une optique normal la defausse handicap plus contrôle que aggro .
donc a mind sluge dans controle cest pas bon , faut jouer des antibête ou des piocheur pour tuer les bête qui sont plus problématique que les carte en main .
Je pense que vous ne jouez pas au même jeu que moi .

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Envoyé par molodiets le Dimanche 25 Octobre 2009 à 20:09


heu je ne conteste pas que vase cerebral soit efficace contre les jeux controle. je dis qu'il n'est jouable que par des decks qui ne sont pas tres agressifs. Un sort qui coute 5 et qui ne gere rien sur le board peut etre utile dans un controle vs controle mais ca sert a rien dans un jeu aggro. Quand tu arrive a 5 mana dans un jeu aggro qui joue contre controle tu es ou bien a deux doigts d'avoir gagner ou bien tu t'es fait gerer et tu vas perdre .

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 25 Octobre 2009 à 20:48


Ok j'ai bien pris en compte ce que vous avez dis.

Ma prochaine idée est donc de partir sur un / avec un petit splash. Je compte intégrer les Charme d'Esper pour le CA et peut être la mini-akroma en kill alternatif.

Cependant je vous trouve dur avec la quête pour le gros zombie. Honnêtement, ça m'a aidé plus d'une fois, et ok elle est pas totalement gratuite, mais dans un deck qui veut contrôler le board en détruisant des créa, c'est quand même une 5/5 facilement sur le champ de bataille, en éphémère, et ne peut être contrecarré (en T2 du moins). Vachement synergique rien qu'avec DoJ. Et ça rentabilise aussi la perte de nos passeur et faucon. J'trouve que c'est juste du bonus.

Vous pensez à moins d'anti-créa? Dans ce cas je pourrais retirer la quête mais je m'éloigne de mon idée de base (qui, d'après vous, n'est pas si efficace que ça...)

Je vais donc revoir cette liste ce soir. Je la posterais alors.

D'ici là, vous avez une idée pour arranger la mana base pour permettre à la fois tour 2, tour 3 et tour 4, tout en assurant un petit splash bleu (pas forcément pour le tour 3) ? Sans le splash j'y arrivais dans 9/10 des cas, mais avec je vois pas encore..

Quid du faucon et du passeur? Je trouve que ces deux créatures temporisent à mort! Pourquoi elles sont si moches?

[ Dernière modification par Shimeone le 25 oct 2009 à 20h53 ]

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Envoyé par molodiets le Dimanche 25 Octobre 2009 à 20:55


Le 25/10/2009, Shimeone avait écrit ...


Quid du faucon et du passeur? Je trouve que ces deux créatures temporisent à mort! Pourquoi elles sont si moches?

[ Dernière modification par Shimeone le 25 oct 2009 à 20h53 ]


je trouve aussi qu'elles temporisent fort bien.

ca ralentit l'adversaire. Quant on temporise en général c'est qu'on attend de pouvoir jouer quelque chose, quelque chose de gros, un kill ingerable.

mais toi tu attends quoi?

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:02


Ok tu verrais quoi pour renforcer le kill? Plus de gros thon, ou un autre genre de gros thon? (Apparemment on a pas le même point de vue sur ob nixilis, pour ce que j'en ai joué il est impressionnant, et deux fois plus avec un fetch; carrément splash du vert pour hersage?)

Sinon, comme tu l'avais dis deux trois post plus haut, j'avais en premier pensé au Gardien de la porte de malakir (que je trouve meilleur, elle assure le kill d'une bête) à la place du faucon, mais tour 3 c'est carrément impossible dans ce deck, j'ai préféré le faucon..

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