[deck casual] contrôle blanc + effet d'arrivée en jeu

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yonathan_88

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Envoyé par yonathan_88 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:54


la base du deck doit être je pense les Prison fantomale qui sont assez importantes dans un mono blanc contrôle budget
Bien entendu il faut effectivement des Path to exile qui permettent de temporiser en début de partie. Il y a aussi les Fers de la foi qui sont tou juste excellent dans tout jeu contrôle que ce soit pour gérer une problème ou que ce soit pour tenir mieux contre aggro.

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Envoyé par ashalan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 12:23


prison et path sont déjà dans le deck, je suis sur le coup pour 4 prisons avec peut être les muses qui y sont déjà.

les autorités de la loi sont contre les jeux combo, mais c'est vrai que ça me pénalise. j'hésite encore a les incorporer, mais pour un side ça peut se justifier. A ce niveau là contre combo ya le bonnet et contre contrôle le sceptre.

Oui ce deck est lent, on y peut rien car les contrôles blancs sont lents sauf si on met des anciennes tombes, cités des traitres ... Le jeu est casual donc ça devrait aller, la gestion est bonne dans l'ensemble et le deck semble bien tourner contre l'ensemble des jeux sauf contrôle. je viens a peine de me pencher sur le problème. j'ai rentré les grilles mais je pense a autre chose encore.

On m'a dit que mon contrôle était trop axé sur les créatures, je dirais pas vraiment car c'est une solution temporaire en cas d'absence de prison ou de tuteur.

En ce moment je me tate pour remplacer les muses et les martyres :
+ 2 prisons
+1 mage du tabernacle
+1 mage de la douve
+2 retour au pays
mais cette version n'est pas en phase de test, juste une ébauche.
Pour les fers de la loi, c'est une bonne carte, mais chère a jouer.Elle va vraiment me ralentir.

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Envoyé par yonathan_88 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 12:57


rajoute 3 mage du tabernacle au lieu d'un seul il sont assez handicapant avec prison en jeu xd mage de la douve n'est pas super utile moat est mieux retour au pays est tout juste infame

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Envoyé par ashalan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:28


moat est trop chère et dur a trouver, je préfère le mage de la douve, plus dans mes moyens ^^. Il me sert a pénaliser les deck un peu trop rapides, qui ne m'aurait pas achever au tour 5 ^^^et c'est une bonne carte pour forcer le jeu a se développer qu'avec des créatures voles.


j'ai déjà deux mages du tabernacle dans le jeu, un troisième est possible mais bon c'est une version a tester.
je suis cependant d'accord pour les retour au pays, c'est très bon, mais il m'en faut 2 de plus au cas ou ( j'en ai déjà 4 dans un autre deck).


voila la liste du deck :http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?148903

[ Dernière modification par ashalan le 23 jui 2009 à 13h29 ]

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Envoyé par yonathan_88 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:36


cependant le mage meut sur incinération donc enlève le c'est le moyen de perdre du tempo a coup sur :s

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Envoyé par ashalan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 14:45


c'est secondaire comme carte de gestion ^^ mais c'est vrai que contre des jeux rouges ou noir la gestion par les créatures est plus difficiles. Mais c'est mieux que n'avoir qu'un seul moyen de gestion ? la gestion purement par les prisons ou les muses est compliqué. Si on ne les cumules pas, on peut toujours attaquer et faire des dégâts.

je verrais après les test de l'utilité des mages de la douve.

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Envoyé par yonathan_88 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 16:19


je t'assure qu'une prison fantomale est vraiment chiante pour aggro car il ne peut pas attaquer et te blaster le même tour ce qui est vraiment gênant pour lui car ça le pénalise niveau mana alors que le mages ne fais tout simplement rien de spécial

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 16:26


+1 a mon VDM.

mais je crois qu'il faudrait un peu clarifier ton topic et poster un 1er jet de liste.
Car pour le moment c'est très fouilli, et ce n'est pas pratique si on propose des cartes déjà proposées .

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Envoyé par Jinjo-nator le Jeudi 23 Juillet 2009 à 16:47


Il y a déjà une liste , c'est juste qu'elle est sur magicville .


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Envoyé par yonathan_88 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:21


Le 23/07/2009, Jinjo-nator avait écrit ...

Il y a déjà une liste , c'est juste qu'elle est sur magicville .

Pas de liens vers des sites extérieurs, qui de plus sont des sites concurent

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Envoyé par ashalan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:46


Site concurrent ? Je vois pas en quoi de l'aide pour un simple jeu fun ferait de l'ombre a magiccoporation qui est un site bien plus pro que MV a mon gout et par contre moins" fun".




1 Valkyrie d'Adarkar
1 Archonte de la justice
2 Ange exalté
2 Dragon éternel
2 Mage de la douve
2 Mage du Tabernacle
2 Muse née des vents
4 Martyre aux sables


23 Autres Sorts


3 Toupie de divination du sensei
4 Pierre de l'esprit
1 Théâtre en cercle
2 Aura de silence
2 Prison fantomale
3 Cercle de l'oubli
1 Préceptrice éclairée
4 Chemin vers l'exil
1 Précepteur idyllique
2 Enterrement sacré

RESERVE

1 Mage du Disque
2 Servant du peintre
1 Archonte de la justice
2 Grille de défense
3 Relique de Progénitus
3 Halo serti de runes
2 Repousser la malfaisance
1 Précepteur idyllique






pour le mage je sais par expérience que les jeux avec des créatures avec le vol il y en a pas des masses, et que s'il y en a elles doivent passer par le biais des prisons et des muses. je préfère enlever les muses que le mage de la douve. Vous pouvez pas imaginer le nombre de tour ou j'ai pu survivre avec ce mage ^^, il suffit d'une attaque bien placé avec un gros thon linceul pour que la partie se termine... mais s'il vole pas... j'ai plus peur d'une partie ou moi je ne peux pas tuer mon adversaire après avoir bloqué la partie, mais ou lui peut payer 6 par exemple pour me sortir son gros thon du genre leviathan de l'encrier ou progénitus. je veux dire le faire attaquer.


**imaginez, oui imaginez, un homme qui vous fait un bras d'honneur, mais un beau du genre ou mettez votre main droite dans le creu de votre bras gauche **

[ Dernière modification par ashalan le 23 jui 2009 à 18h19 ]

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 18:42


tes créatures sont mal choisies et trop nombreuses. Mage de la douve c'est out d'office. C'est moins résistant qu'une muse, et surtout la capa de la muse se cumule avec celle de la prison. Idem pour mage du tabernacle, qui est de trop.

du coup tu peux passer à muses : plus de régularité dans le deck.
1 seule valkyrie, un seul archonte : idem . Vu le peu de pioche dont tu disposes, tu ne les verras jamais. Dragon éternel n'est pas très efficace comparé a tes autres kills, et son effet fetch ne va pas t'être très utile ( cf plus bas )
et 16 bêtes pour un contrôle, c'est trop ! tu peux en mettre facilement 3 voire 4 de moins .

aura de silence : très situationnelle et x2 = carte de réserve car inutile MD dans 80% des cas.
Théâtre en cercle en x1 = inutile .
Prison : une de tes cartes clefs , il faut en mettre + !
les précepteurs : inutiles, trop peu de cartes à tutoriser, et en + ils sont en x1 et x2.

et en tout tu n'as que 21 lands. c'est bien trop peu pour un jeu contrôle avec des CCM très élevés. Il en faut en moins 24-25.

et pense à mettre strates de scrutation plus de lands neigeux pour épurer ton deck !

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ashalan

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Envoyé par ashalan le Jeudi 23 Juillet 2009 à 19:23


heu sincèrement tu peux développer certains de tes choix ^^^, personnellement tu ne me donnes que ton opinion, et si tu n'argumentes pas un peu il est clair que personne ne va t'écouter,enfin pas moi surtout ^^.


Comme il a été dis plus haut, le deck est casual. Son côté optimal ne rime pas des masses avec le côté fun de magic.
d'autres part la muse et le mage ont la même endurance ^^, donc tu as du mal lire. Pour les créatures, je ne cherche pas absolument a utiliser leur effets, je cherche de la polyvalence. Remarque que les anges exalté, les valkyries ont le même CM, l'archonte 1 de moins et le dragon 1 de plus. Un deck contrôle ne tue pas rapidement, en avoir une seule me suffit pour tuer mon aderversaire. Elles ont toutes des capa d'évasions, et ont une capacité pour gêner l'adversaire.

niveau pioche, j'ai les toupies qui vont me permettre d'avoir cette fameuse régularité, de plus il y a les pierres de l'esprit qui accélèrent le jeu et le feront piocher au bon moment. De plus le côte recyclage du dragon a son intérêt que si on a pas de mana on peut aller en chercher, ce qui est pas mal. De plus il meurt un peu difficilement, et ne deviens pas nécessairement une carte morte dans la main.

Par contre je te concède que l'aura de silence est situationnelle, je l'ai mise ici parce que mon entourage joue un peu trop d'enchantement ce qui peut réellement poser problème même avec le contrôle. A l'origine ils sont dans la side voire exclu a la place de 2 cercles.

Le théâtre en cercle, c'est vrai que j'ai oublié d'en mettre un en side... bah ^^. Pour les tuteurs, comme tu il a été dis plus haut les prisons sont la clé du blocage du 1 degré. Comme j'en ai que 2 j'ai agis avec les moyens du bord, j'ai cherché a maximiser leur chances de sorties, tout simplement.

Jte concède aussi que 16 créature c'est trop, c'est la raison pour laquelle plus haut dans le forum j'ai parlé d'une version sans les martyrs, et ne gardé que les kills.

Pour finir, j'ai 23 land dont 4 dalles de trokair, ce qui épure pas mal le deck. Pour les lands néigeux, j'en ai pas un seul. mais je dois avouer que l'idée est bonne, mais bon ça me fait perdre du temps niveau accélération du deck. Je préfère jouer quelque chose que épurer de cette manière.



Si je devais conclure la tout de suite sur tes conseils, je dirais que certains sont mal placés et que tu n'as pas vu les points que j'ai axé du deck, ni les positions que j'ai défendu.
Néanmoins tu as raison sur certains points, mais le deck n'est pas fait pour être ultra compétitif, ni même compétitif. Il se laisse manger comme qui rigole ( je suppose). Les défauts que tu y vois ne sont pas d'une grande importance au final, la régularité ne repose pas sur les kills mais bien sur la manière de contrôler la partie grâce a une polyvalence très large du deck, et je pense que le deck respecte ce concept.

le blocage est a 3 niveau : prison, mage de la douve, et en cas de besoin impérieux le mage du tabernacle qui rend bien plus propre la table. tu vas me dire ( et tu as raison) que le blocage est situationelle, mais il fonctionne grâce a sa régularité du fait de sa diversité. On peut chercher les prisons avec les tuteurs, et il suffit d'avoir une créature du contrôle en main pour gêner la partie le temps que celle ci avance. Dans le cas des contrôles blanc le temps est notre ami ( a contrario du bleu) si le jeu est installé il est plus difficile pour l'adversaire de nous faire du mal.

Le défaut du deck est que sa polyvalence a été ( ma faute) baclé face a des jeux contrôles ou combo. Mais le jeu est toujours casual donc je peux toujours l'ajuster au bon moment.

Je te remercie pour tes conseils, sincèrement je préfère qu'on me conseil ( en bien ou mal, voire en pire ^^) que pas du tout sans compter que ton analyse est classiquement bonne, et que sur de nombreux points on en revient a une question de point de vue. Merci encore pour ce conseil, n'hésitez pas a réagir !!! j'aime parler

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 23 Juillet 2009 à 23:12


mes arguments me semblaient pourtant assez clairs. Bon, je vais essayer de préciser un peu plus.

Il ne s'agit pas de faire un deck optimal ( un mono blanc contrôle n'est déjà pas une idée optimale ) mais plutôt de faire un deck régulier. Magic c'est mathématique, et en particulier des probabilités. Le côté fun est assuré par les joueurs et les décisions qu'ils prennent. Selon moi plus le match est disputé plus il est intéressant. Si ton deck est irrégulier, ce n'est pas intéressant pour ton adversaire car il n'a plus vraiment à réfléchir, ni intéressant pour toi car tu n'as rien à opposer quand ton deck sort à l'envers. D'ou l'intérêt pour toi de te concentrer sur les cartes les plus intéressantes et dans les bonnes proportions

Prenons l'exemple de prison fantomale : c'est une de tes cartes clefs, c'est une unco relativement récente, donc peu chère et assez façile à trouver. Saute le pas et prends en 4 !
Ils remplaceront les tuteurs, que tu verras aussi peu souvent que tes 2 prisons .

Et tu fais erreur en pensant qu'une seule créature suffit. Tu n'es pas un VRAI deck contrôle, tu as plutôt un deck anti-aggro qui cherche à gérer la table. Tu ne prives pas l'adversaire de réponse, comme un anti-bête sur ton kill, ce qui peut te mettre au pied du mur si tu n'as qu'un seul exemplaire de ton kill ! Donc autant en avoir plusieurs exemplaires des meilleurs, tu auras plus de chances de les voir plus souvent, ce qui augmentera la régularité de ton deck, et par conséquent son efficacité

donc, passe aussi à 4 toupies !
et essaie vraiment le système neigeux, c'est très régulier, peu couteux et apporte un supplément de pioche non négligeable pour une couleur qui a peu de possibilités de ce genre.
Mais les dalles sont aussi une très bonne idée !


si tu as peur des enchantements//artefacts , j'ai une solution très amusante pour toi :
rafale fracturante
je te l'accorde, c'est cher. Mais cela peut faire un équivalent de colère de dieu contre tes avdersaires jouant beaucoup d'artos ou d'enchantements, tout en te redonnant les PV perdus au début du combat. Et c'est éphémère.


Ma vision des choses est sans doute classique je l'admets, mais si elle est classique c'est parce qu'elle a été éprouvée bien avant que je commence a jouer à Magic, et qu'un deck régulier, c'est un deck plus intéressant a jouer pour toi comme pour les autres.

[ Dernière modification par alex7617 le 23 jui 2009 à 23h13 ]

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Envoyé par ashalan le Vendredi 24 Juillet 2009 à 02:18


merci j'adore ce genre de commentaire ^^. Oui c'est vrai que la régularité a du bon, mais je préfère les mécanismes a la barbare qui ne marche pas beaucoup mais qui roxe bien.

Pour les kills, ils le sont tous et leur capacité secondaire porte bien leur nom. Leur seul intérêt c'est leur capacité d'évasion. Au final je préfère un peu de diversité que de régularité sur ce niveau là, c'est marrant au moins.

Pour les toupies je suis d'accord que 4 serait pas mal, mais je n'en ai que 3 , et les prisons sont vraiment pas donné, car c'est une des unco les plus joués en blanc stax ou autre du format 1.5. Et si j'en ai 4 les tuteurs dégagent c'est clair et net, et depuis longtemps^^.

C'est vrai que ce n'est pas un deck contrôle, gestion serait plus approprié. Le jeu contre les réponses se fait doucement néanmoins et je songe aux sceptre du bouffon et au bonnet du même nom. On m'a conseillé les nodules de porphyres, mais la je suis pas convaincue un seul instant.



Pour la rafale c'est trop chère, et trop pénible a jouer. mes potes ne jouent pas des masses d'enchantement, mais ils sont suffisamment contraignant pour les dégager et s'en préoccuper.

Le système neigeux, j'y penserais sincèrement mais c'est pas dans mes moyens actuelles, et je dois le tester.


ha oui une dernière chose : je ne suis pas d'accord avec tes lois de la probabilité. Le match ne sera pas plus intéressant que ça. Quand on connait bien un ennemi il est facile de s'adapter a lui avec le temps. Plus on le combat plus il est difficile de le vaincre. L'irrégularité est en soi une forme de stratégie : une bonne vieille surprise marche mieux qu'une bonne régularité a mon avis.



edit : la liste a été modifiée, beaucoup modifié ^^

- intégration du système neigeux pour le tester
-3 repousser la malfaisance dans le deck md
- aura de silence en side
- les tuteurs sont partis
- +1 théâtre en cercle
- +2 prisons
- départ des muses et des martyrs
- + 1 valkyrie, archonte et pour le mage du tabernacle.

[ Dernière modification par ashalan le 24 jui 2009 à 08h48 ]

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