[Deck Fun et Budget 1.X] %W %U Ondins Combo

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Freak

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Envoyé par Freak le Mercredi 18 Février 2009 à 19:31


Bien le bonjour.

Commençons par la liste :

Créatures :
4 Bannerette de Pierreruisseau
4 Maître du banc de Pierreruisseau
3 Suire clairevue
4 Expert d'Ouidargent
2 Noyeuse de secrets
3 Sage des jachères
3 Juge des courants

Sorts :
3 Signal d'alarme
4 Manteau de paradis
4 Libéré du réel
2 Aura of Dominion
4 Tambour de sautefeuille

Terrains :
8 Plaine
12 Ile Enneigée

Ce deck a pour vocation d'abuser des effets des ondins.

Voyez plutôt ce qu'il y a comme combos pour l'instant dans cette liste:

Alarm + Schoolmaster + Mantle = Mana et token infini
Freed + Mantle + ondin = effet du ondin infini

Mais j'aimerais améliorer cette liste, seulement je ne sais pas trop comment, aussi c'est pourquoi je poste ici.

Prix d'avant les modifs (prix calculé à partir de Magiccorporation) : 37,50 € (sans les terrains).

Pour les conseils :

J'aimerais du budget dans la mesure du possible.
Le jeu est destiné uniquement à être fun, je ne veux pas entendre parler de moyens de contrer Elfball, Ravager etc... Ni d'incitations à rentrer dans un WU ondin aggro-controle, le but est vraiment combo.
Les éditions que j'accepte vont d'Invasion à Conflux en excluant Coldsnap.


Merci pour vos conseils à venir.

Modif 1:

-1 Drowner of secret
-4 Reejerey suire


+1 Puresight Merrow
+2 Libere du Reel
+2 Aura of Dominion

[ Dernière modification par Freak le 19 fév 2009 à 00h53 ]

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kijiji

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Envoyé par kijiji le Jeudi 19 Février 2009 à 01:40


Tu as pensé intégrer des sygg, river guide pour protéger les éléments de tes combo et contre control, c'est vraiment amusant et au pire c'est quand même un 2/2 pour 2, je dirais trois parce que c'est legend (il est côté 3 euros sur magiccorporation, pas la carte la plus budget du monde mais quand même pas trop abusif)

[ Dernière modification par kijiji le 19 fév 2009 à 01h40 ]

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Quuuoi??

Freak

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Envoyé par Freak le Jeudi 19 Février 2009 à 12:11


Alors pour le format :

Les éditions que j'accepte vont d'Invasion à Conflux en excluant Coldsnap.


C'est pour ça que je n'ai pas précisé dans le titre (merci d'avoir corrigé par contre) car Invasion n'est plus dans l'étendu et que je n'ai pas trop envie de tomber dans le 1.5 sous peine de chercher déjà 4 Daze, Arcane Denial etc etc...

Le Suire Clairevue sert à tutoriser la carte dont j'ai besoin. En général, y a un mantle, un drum en jeu, donc je peux dégager tout ce qui est pioche/land pour me concentrer sur Alarm/Schoolmaster, c'est une sorte de tuteur, un peu risqué certes mais assure la victoire en général 2 tours après son arrivé en jeu (donc tour 4, voire 5).

Idem pour Fallowsage, l'idée est que lui+mantle+freed = pioche infinie, donc j'ai ce que je veux quand je veux (notamment Alarm).

Les jeux bloc Lorwyn sont sympas mais ce sont des jeux meules, alors que mon jeu peut avoir token infinis, pv infinis, pioche infinie...

J'ai donc retirer une Noyeuse car je passe plus de temps à engager mes ondins pour du mana et accelèrer les sorties (Sage des Jachères tour 3 et tour 4 pioche infinie...) que pour meuler. La noyeuse sert surtout donc à killer quand j'ai jetons infinis et que l'adversaire menace de pyroclasm ou qqch comme ça. 4 Juges des courants me semblait un peu beaucoup, mais je tenterais en retirant un Puresight.

Oui Reejerey que j'avais placé au début servirait plus avec Cloudstone Curio qu'avec Intruder Alarm, et comme ils coûtaient 3, je les ai retirés.

Pour commerce suire, j'y ai pensé, mais comme j'ai souvent une combo infinie... Est ce vraiment utile ? Vu qu'en général la machine est lancée en un tour et fait presque tout ce même tour. Là où ca peut finir par pêcher, c'est que jpioche pas les bons trucs ou ptet un manque de vitesse, mais comment pallier ça? Passer à des contres ? Mais pendant que jcontre, je ne joue pas et donc je perds quelques tours...

Je m'interroge aussi sur l'utilité d'Expert... Ok ca pioche, mais c'est tout, y a peut être mieux à jouer non ?

Pour Sygg, je ne sais pas, d'un côté la protection est alléchante, d'un autre côté, comme la combo est rarement finie... De plus qu'il ne protege pas Intruder Alarm. Surement en side si j'en fais un, mais pour protéger un ou deux tours, je préfère encore Rebuff the Wicked (moins cher en € et protège Intruder aussi).

Peut être pour expliciter le rôle de certaines cartes, voilà un exemple de partie (sans adversaires) :


Tour 1 : Plaine - Mantle - Mantle
Tour 2 : Ile - Puresight
Tour 3 : Ile - equipement d'un mantle sur Puresight, capacité du Puresight à l'infini. (J'ai un schoolmaster dans ma main, je vais donc chercher Intruder Alarm). Une fois Alarm au top, j'engage Puresight pour le mana et je joue schoolmaster.
Tour 4 : Token infinis et mana infini.
Tour 5 : Attaque et boom.

Et encore, là c'est une mauvaise sortie car Drum permet d'engager la créature sans attendre le mal d'invoc contrairement à Mantle. J'aurai pu donc ptet jouer mon Expert que j'avais en main fin bref, voilà à quoi peut ressembler une partie de mon côté.

[ Dernière modification par Freak le 19 fév 2009 à 12h14 ]

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Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 04 Mars 2009 à 12:16


Très sympa comme idée, c'est une liste que j'essaie d'améliorer en permanence.
Quid d'une pointe de vert ? Tu récupère birds et/ou llano, qui accélèrent quand même pas mal les sorties des bêtes à 3 CCM. De plus, parfaite impérieuse se marie bien avec llano et signal d'alarme.
Ok, la base de mana est plus étendue (avec les inconvénients que cela amène en terme de sous), mais ça offre encore plus de solutions. Je sais pas si c'est de l'overkill, mais ça mérite d'y jeter un oeil je pense.
Pour tuer dans le tour avec les milliards de tokens que tu auras pondus, pourquoi pas poste de déflagration ?
Pas cher et efficace.
les îles enneigées, c'est pour faire joli ?

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 04 mar 2009 à 12h19 ]

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Envoyé par Freak le Mercredi 04 Mars 2009 à 12:52


Le vert dénature un peu le jeu nan ? Je veux faire un jeu avec des ondins pas seulement l'intruder. Surtout que je peux gagner sans Intruder.

Poste, très bonne idée !!! J'avais pas pensé.

Pour le ccm,, 4 c'est le max et encore donc bon... Banneret fait le café.

Oui, cette liste étant un copier coller de MWS, je préfère l'image de snow covered

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Envoyé par tisseur_de_reves le Mercredi 04 Mars 2009 à 13:49


Bin si justement, ça te donne des combos supplémentaires et ça accélère la sortie du jeu.
Autre avantage du vert, ça te permet de rentrer dryad arbor, qui peut aussi marcher pour activer de nombreux kills. De plus, couplée à Ghost Quarter (que tu peux rentrer en side), ça tue net la combo de dredge/ichorid.

Combo 1 : elfes de llanowar ou oiseaux de paradis ou n'importe quelle bête avec un manteau de paradis+ intruder alarm + parfaite impérieuse
Combo 2 : Noyeuse de secrets + intruder alarm + maître du banc de pierruisseau
Combo 3 : Manteau de paradis + libéré du réel + maître du banc de pierruisseau

La liste est longue, mais on peut toujours trouver d'autres interactions rigolotes.
Je suis aussi assez partisan de la garde des âmes plus que du juge des courants. Vu que ton but c'est quand même de pondre des jetons, ça rentabilise toutes les arrivées en jeu. La seule exception, c'est quand tu tues au maître du banc + noyeuse, mais tu t'en fous un peu d'avoir 25000 pv vu que tu tues à la meule...

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Envoyé par Freak le Jeudi 05 Mars 2009 à 08:41


Impérieuse + Intruder < SchoolMaster + Intruder car SchoolMaster donne du mana infini en plus.

Tes deux autres combos sont déjà utilisées par mon jeu.
Du coup le vert ne m'apporterait rien, en dehors d'une petite accelération mana qui me ferait peut être gagner un tour. Je trouve ça lourd de rajouter toute une couleur, donc destabiliser tout mon mana juste pour inclure BoP qui me sera qu'à moitié utile.

Garde des âmes, oui, mais elle est bien que si la combo du schoolmaster est lancée alors que judge permet de gagner des pvs sur d'autres combos et éventuellement de gagner des points de vie en attendant une combo car contre aggro, on fait que manger, très rarement on bloque.

En fait Schoolmaster est la base pour kill mais n'est pas seul. Les autres ondins me font des pioches infinies ou même s'engagent à l'infini. Alors le temps de kill, je peux jouer une combo pour gagner 3500 pv, c'est d'ailleurs une des combos du deck, donc je pense pas retirer Judge pour Warden.

Pensez vous que pour rentrer Poste, je peux retirer Expert ?

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 06 Mars 2009 à 10:40


Le 05/03/2009, Freak avait écrit ...

Du coup le vert ne m'apporterait rien, en dehors d'une petite accelération mana qui me ferait peut être gagner un tour. Je trouve ça lourd de rajouter toute une couleur, donc destabiliser tout mon mana juste pour inclure BoP qui me sera qu'à moitié utile.


Tu cites là un contre-argument par rapport à tes propos. Le jeu étant axé combo pur, sans moyens de gérer quoi que ce soit (que ce soit avec du contre ou du removal), il faut que tu ailles le plus vite possible. Le vert va dans ce sens. Avec 8 accélérateurs, la probabilité d'en avoir un en main T1 est quand même assez élevée (flemme de faire les probas exactes).
Tu parles de faire du mana infini... ok, et ça sert à quoi ? Le but du jeu est de pondre une infinité de tokens ainsi qu'accessoirement d'avoir life infinie, le mana endless tu le rentabilises avec quoi ? Moi je veux bien, mais en général tu n'as besoin que d'un mana pour lancer les combos, donc à moins de vouloir conclure avec un sort à X (savoir lequel est une excellente question), je vois pas... A la limite avec ton ondin épurateur. Soit. Mais est-ce vraiment utile ? Si tu as ta combo en place, tu t'en fous un peu de trier ta bibli...

De même, piocher ton deck, j'ai du mal à comprendre. Tu veux tuer aux dégâts ou à la meule, et une fois ta combo installée, tutef un peu de piocher tout le deck... A moins que tu craignes qu'on te bute un autre élément. Admettons. Mais dans ce cas là, garde en tête que le jeu en lui-même est très fragile, et qu'on risque de te flinguer un des éléments de la combo bien avant que tu démarres...
Seul argument que je trouve recevable pour la pioche, c'est si tu intègres un random poste de déflagration pour tuer dans le tour. Là ok. Mais garde en tête qu'il te faudra aussi le mana pour le poser. En admettant que tu poses intruder ou l'une des auras en dernier (choix logique car c'est l'élément clé de la combo), ça coûte déjà 3. Auras-tu les trois manas pour poser le poste dans le même tour ?

Ton but c'est d'assembler ta combo le plus vite possible. Tu as plusieurs moyens de le faire, mais augmenter les éléments qui sont synergiques entre eux augmente de fait la proba de sortir rapidement le kill.
Experte d'ouidargent, dans cette optique, me semble pas vraiment optimal.
Après, si c'est une question de sous pour la base de mana, c'est un autre discours.

Autre idée, puisque splasher vert semble te chiffonner pas mal. Quid de mox de chrome comme accélérateur ?
Autre idée qui remplace potentiellement la parfaite impérieuse, quid de essaim de bourgeons ? Avec 2 lands, 3 bêtes dont une verte et intruder, ça fait tokens infinis. Je reconnais que c'est pas optimal, mais c'est rigolo.
Sage d'épityr ou ponder me semblent également d'excellents tour 1 dans ce jeu, puisqu'ils augmentent la chance de trouver les éléments de l'une des combales.
Dernière suggestion : si tu comptes tuer dans le tour grâce à poste de déflagration, ce qui me semble plutôt sympathique comme idée, quid de pacte de négation, au moins en side, pour protéger la combo ?

Edit : hey, c'était mon 1500e message !

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 06 mar 2009 à 10h50 ]

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Envoyé par Freak le Vendredi 06 Mars 2009 à 13:10


Disons que passer Bleu-Vert splash blanc risque de déstabiliser le mana et que du coup, j'aurai meilleur compte d'entrer Essence Warden et me concentrer sur une combo avec les jetons en effet.

Mana infini permet déjà de vider ma main donc d'augmenter le potentiel de l'engagement/dégagement infini de mon ondin.

La pioche et Pureshight infinis servent simplement à aller chercher le membre de la combo manquant.
Et ils sont là depuis le tout tout début car ma toute première idée était pioche infinie + Sickening Dreams. Mais j'ai finalement opté pour blanc bleu. Le concept du jeu par contre était de bien garder "que" des ondins et comboter avec. Voilà en quoi le vert viole un peu tout ça.

De même que je me vois mal retirer Puresight et Sage sous prétexte que j'ai du vert, car ces deux là me permettent d'obtenir combo que j'ai le mana ou pas un tour après leur arrivée en jeu parfois. Et vu que 4 banneret et Sage coute 4 et que j'ai forcément un Mantle pour tutoriser, bin la combo sort sans aucune difficulté. J'ai vraiment peur qu'en mettant du vert, j'attende ma combo au lieu d'aller la chercher et donc de perdre du temps là dessus. Mais soit, établissons une liste intégrant du vert :

-Tu mettrais quoi ? Que des accelérateurs ?
-Tu retirerais quoi ?

PS: Liste au moment ou j'écris.

// Lands
8 [CS] Snow-Covered Plains
12 [CS] Snow-Covered Island

// Creatures
4 [MOR] Stonybrook Banneret
3 [SHM] Puresight Merrow
3 [LRW] Fallowsage
4 [MOR] Stonybrook Schoolmaster
3 [LRW] Judge of Currents
2 [LRW] Drowner of Secrets

// Spells
3 [8E] Intruder Alarm
4 [LRW] Springleaf Drum
4 [FD] Paradise Mantle
4 [SOK] Freed from the Real
2 [CHK] Aura of Dominion
4 [FD] Blasting Station


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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 06 Mars 2009 à 14:13


Je suis en train de travailler sur une liste de mon côté. Je la posterai ce soir en rentrant chez moi. Elle n'est pas optimisée mais fonctionne plutôt pas mal. En général je pars tour 4, 5 grand maximum, 3 dans le meilleur des cas (les cas au tour 6+ sont assez rares même si la disrupt me fait vraiment mal).

Concernant le vert, j'aurais intégré, de tête
- 4 birds
- 2 llanowar
- 4 parfaite impérieuse, ne serait-ce que parce que même si la combo est pas en place, elle te permet de pondre des jetons pour tenir le temps qu'intruder arrive
- 2 gaddock teeg MD et deux en side, pour avoir testé c'est franchement immonde et ça te protège contre pas mal de menaces.

Je caresse aussi l'idée d'intégrer charmille dryad x2 MD et de mettre 4 ghost quarter en side. Ca pourrit joyeusement dredge le temps de partir en combo et ça permet de bien gêner les sorties de jeux qui abusent des lands non-base. Dryad peut aussi servir à lancer la combo de la parfaite du coup.

Je dis ça à chaud, j'ai pas mes cartes sous les yeux.

4 blasting station, c'est nettement trop, surtout si tu estimes pouvoir rapidement piocher ton deck. 1, 2 grand grand max je dirais.

Grosso modo, c'est une liste assez proche de celle que j'avais posté dans la rubrique decks y'a quelques temps. Je l'ai simplement adaptée aux nouvelles restrictions.
Je pourrai être plus précis ce soir. Y'a quand même quelques idées que j'aime bien dans ton jeu, que je reprendrai à mon compte (bannerette et libéré du réel en tête).

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Envoyé par Freak le Vendredi 06 Mars 2009 à 14:34


Sauf que... jsuis fun et budget, donc je pense surtout MD pour le moment et 4 birds euh... voilà quoi ^^

La liste de mon premier topic fait moins de 40€ et j'imagine mal monter au delà de 60.

J'estime pas pouvoir piocher rapidement mon deck mais disons que Tour 3 j'ai Merrow Puresight qui joue sa capa infiniment ou tour 4 sage et pioche énorme ou infinie. En moyenne jgagne tour 4,5,6. En cas de bonne sortie, tour3(hp infinis),4.

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 06 Mars 2009 à 16:09


Au temps pour moi. J'avais omis le côté budget de la chose (ta base de mana aurait du me mettre la puce à l'oreille).
Je posterai quand même ma liste ce soir, ne serait-ce que pour qu'on compare les forces et faiblesses de l'autre. Et pourquoi pas arriver à une liste un chouia compétitive, qui sait !

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Envoyé par Freak le Vendredi 06 Mars 2009 à 20:11


J'attends volontiers ta liste

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 06 Mars 2009 à 23:30


Pour le moment, je suis arrivé à ce résultat :

créatures :
4 dérive de phantasmes
3 maître du banc de pierreruisseau
4 oiseaux de paradis
3 elfes de llanowar
3 essence warden
4 noyeuse de secrets
4 parfaite impérieuse

sorts :
3 blasting station
3 présence de Gond
4 signal d'alarme
2 condemn

Lands :
3 plaine
7 île
1 forêt
4 côte de la yavimaya
4 bassin d'élevage
2 jardin du temple
1 cerisaie interdite
1 lande d'adarkar

SB :

2 poigne krosiane
3 tormod's crypt
1 blocage cérébral
3 gaddock teeg
2 aiguille à sectionner
4 disenchant


La base de mana n'est pas optimisée. Il manque les fetchs. Que je n'ai pas. Cela étant pour le moment j'ai rarement eu de soucis de couleur.
dérive de phantasmes est LE tuteur par excellence du deck. Tu remarqueras que j'ai une curve à 3 très importante. D'où la dérive, qui permet de tutoriser quasiment n'importe quel élément de la combo. Commode.
Tu noteras également que je suis aussi resté sur une liste en 1.X
Dans l'ensemble, si on excepte la base de mana et les birds, la liste est supra budget. Base de mana adaptable du reste, avec city of brass et panorama de bant. Les birds sont plus durs à remplacer.

Pour le reste, on reste pas mal sur les divers éléments que j'avais indiqué dans mes posts précédents. Ah si, y'a aussi présence de gond qui fait game avec n'importe quelle bête. Je te l'accorde, c'est une aura, et une aura c'est fragile. Mais ça reste vraiment efficace.
condemn, c'est un peu la carte que j'ai mis par défaut. Je sais pas trop par quoi le remplacer. Peut-être deux bannerettes. A voir.
Au final, je suis sur une base bien plus avec splash que ta liste, qui est clairement . En goldfish, ça tourne bien. En test casual, ça démonte beaucoup de decks. Après j'ai pas fait de gros tournoi avec, donc je ne connais pas les résultats effectifs.

[ Dernière modification par tisseur_de_reves le 06 mar 2009 à 23h33 ]

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Envoyé par Freak le Mardi 10 Mars 2009 à 13:25


Oui et contrairement à mon jeu, le tiens est basé sur Intruder Alarm. Moi je peux gagner sans (plus difficilement je te l'accorde et encore).

Au pire pour la base de mana jsuis un adepte de Glimmervoid + Land arto.

Ton deck est vraiment basé sur la production de tokens, alors que moi, c'est plutôt jvais chercher ma combo de la mort aux tokens, enfin, jsais pas si tu vois une différence. Moi si, jdirais que moi jvais chercher la combo, toi tu as plusieurs moyens de t'en sortir sauf si Intruder kaputt gemacht.

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