pioupi76 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/12/2007 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par pioupi76 le Mercredi 19 Mars 2008 à 11:12
Bonjour,
Voilà j'aimerais construire un deck noir en multi. Basé principalement sur contamination et forsaken wastes.
Autant dire tout de suite que je ne suis pas un spécialiste de magic même si je me débrouille. Bref je ne sais pas si j'ai vraiment ma place ici mais je recherche avant tout de l'aide pour construire ce jeu . Magic est peut être avant tout un jeu axé sur les duels mais il est aussi axé multi.
Le deck serait axé control, ce qu'il me manque c'est un kill étant donné que je ne pourrais jamais finir un joueur si j'utilise la combo contamination + esprit infernal. Peut-on m'orienter vers des cartes qui permettraient de finir mes adversaires ?
J'ai voulu axé le jeu en blanc/noir avec vindicate et enlightened tutor et des signet d'orzhov mais ça revient cher mais est-ce l'idée pouvait être bonne ? ( par contre le coût du deck sera très élevé ).
Si je veux être un peu plus budget que dois-je mettre ? sachant que je peux me permettre de dépenser une bonne somme ( dans la limite du raisonnable quand même ).
J'ai pensé à allier cet ensemble de cartes avec celle de l'archétype Pox, qu'en pensez vous ? Dois-je prendre la base d'un pox et y ajouter ces cartes ?
Ai-je fais de bons choix? Que dois-je changer ? Qu'elles sont les cartes qui iraient bien avec cette optique de deck ?
Enfin, pour maîtriser les decks potentiellement noir (une fois que la combo est en place, seuls les jeux noirs restent mes ennemies) comment dois-je axer mon jeu ?
Créatures :
Esprit infernal x3 (synergie avec contamination et bloque/attaque à chaque tour )
Sorts :
Skeletal scrying x3 (CA et vire esprit qd plusieurs dans le cim )
Contamination x3 ( anti bi-land/land (sauf marais) )
Forsaken wastes x3 (anti life)
Innocent blood x4 ( Multi = énorme )
Dark ritual x4 ( meilleure sortie )
Last rites x2 ( vire les cartes en trop comme contamination et forsaken wastes une fois que le jeu est en place )
Terrains :
Marais x20
Si je n'ai pas ma place ici merci de me l'indiquer ( je parle au niveau de la section )
Je veux rester dans une optique T1,5, ce deck n'a rien à voir avec les deck compétitifs du moment. Merci de votre compréhension .
Enfin si mon post n'a pas lieu d'être, il serait plus simple de le supprimer .
[ Dernière modification par SPynO le 23 mar 2008 à 11h57 ]
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Mercredi 19 Mars 2008 à 13:47
Des grosses failles :
-innocent blood en seul moyen de gestion, c'est tellement faible qu'à ce niveau autant ne pas jouer d'anti-créats. En clair, tu te fais bouffer par un aggro.
-si on neutralise l'esprit, tu es mal ( tormod's crypt, extirpate, leyline of the void, withered wretch...).
-"neutraliser" les terrains c'est bien, restent les mox, pétale de lotus et autres artos à mana qui ne souffrent pas et permettront aux adversaires de continuer à jouer.
-face à un deck noir, ou noir et autre couleur, ton deck sert à rien.
-pas de défausse pour éviter un contre afin que la base de ton deck passe.
-si l'esprit se prend un anti-créats quelconque avant ton entretien, ton adversaire fait d'une pierre deux coups et tu perds du temps (voire la partie ?).
- y'a pas de tarmogoyf<= edit : ne pas en tenir compte.
-étant donné que tu n'as que 3 contamination et 3 esprit, pas de tutors et une pioche quasi-inexistante, ta combo tu la mets en place à quel moment de la partie ?
Sinon, forsaken wastes, c'est pas un peu un gadget ?
Cependant, il reste 18 places, donc il y a de quoi faire, par contre, j'ai un doute sur la viabilité du deck car la base est très fragile.
Tombstalker, ça irait bien ici.
[ Dernière modification par merak le 19 mar 2008 à 13h51 ]
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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SPynO Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/08/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/05/2004 1892 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par SPynO le Mercredi 19 Mars 2008 à 15:19
Bonjour pioupi76 !
Ton post a tout à fait sa place ici, et j'approuve ton explication et tes efforts pour présenter ton jeu.
De manière générale, plusieurs cartes sont fortes en multijoueurs dans tes couleurs.
Je te conseille donc: Syphon Soul, Syphon Mind, et Kokusho, the Evening Star.
Sinon, Barter in Blood fait un excellent complément à Sang des innocents.
Si tu veux passer en W/B, pense à Agent of Masks, et surtout Prison Fantomale ! (parce que la défense c'est important en multijoueurs).
Voilà voilà, tiens nous au courant de l'avancée de ton deck =)
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thebadpoet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/05/2004 202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par thebadpoet le Mercredi 19 Mars 2008 à 15:45
pioupi76 : ton idée de deck est très originale et il faut absolument la garder
merak est rude dans ses propos mais néanmoins il t'a donné des éléments de réponses précis.
Déjà en comblant les failles évoquées, tu auras un deck plus efficace.
Les cartes-maîtresses de ton deck doivent (en général et si possible) être en 4 exemplaires
si tu veux avoir un maximum de chance de les avoir à disposition.
SPynO t'a suggéré de très bonnes cartes qui vont exactement dans l'optique de ton deck.
J'ai pensé à d'autres cartes noires vite fait : Pestilence, Subversion, Netherborn phalanx,
Plague spitter, Anéantir les espoirs, Punition finale, Mutilation,
Underworld dreams, Miasmes sifflants, Bond of agony, Fumier bouillonnant.
Pour aller avec Esprit infernal : Effroi, Emprise du traître, Jambières d'éclair.
[ Dernière modification par thebadpoet le 19 mar 2008 à 16h20 ]
___________________ Magic est un jeu pour s'amuser, élitisme spéculatif je te hais
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Mercredi 19 Mars 2008 à 17:27
Je ne suis pas rude, je suis réaliste. Pour optimiser quelque chose, il faut bien analyser les points faibles de ce quelque chose.
Dans ta liste thebadpoet, tu as oublié quand même la meilleure carte qui va et en palliant un peu à une des failles (manque de gestion/défense) et en combotant avec la base du deck : grave pact.
[ Dernière modification par merak le 19 mar 2008 à 17h30 ]
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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SPynO Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/08/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/05/2004 1892 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par SPynO le Mercredi 19 Mars 2008 à 17:48
Grave Pact je trouve que c'est une fausse bonne idée en multijoueur.
Souvent, ça se retourne contre toi, car ça ne pénalise pas les gens qui jouent beaucoup de créatures/tokens.
Par contre j'adore Plague Spitter, Miasmes Sifflants et Tombstalker pré-cités.
La version W/B semble quasi obligatoire, mais des solutions budgets existent et sont amha satisfaisantes ( mortify à la place de vindicate par ex.)
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Mercredi 19 Mars 2008 à 17:54
Souvent, ça se retourne contre toi
Tu m'expliques comment alors.
Parce qu'un deck qui se veut lock et qui a une créat qui fait des allers-retours incessants table/cimetière, ça a tendance à éliminer ce qu'il y a en face.
Celà dit, il y a mieux comme lock, mais toujours est-il que dans un tel deck, grave pact avec une créat récurrente, ça ralentit un peu tout le monde, surtout si personne d'autre joue noir.
En même temps, le lock est tellement incertain...et puis je vais pas faire l'apologie du grave pact non plus...
De toute façon, pox, c'est le mieux en multi mononoir.
[ Dernière modification par merak le 19 mar 2008 à 17h58 ]
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SPynO Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/08/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/05/2004 1892 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par SPynO le Mercredi 19 Mars 2008 à 18:09
Le 19/03/2008, merak avait écrit ...Souvent, ça se retourne contre toi
Tu m'expliques comment alors.
Parce qu'un deck qui se veut lock et qui a une créat qui fait des allers-retours incessants table/cimetière, ça a tendance à éliminer ce qu'il y a en face.
Celà dit, il y a mieux comme lock, mais toujours est-il que dans un tel deck, grave pact avec une créat récurrente, ça ralentit un peu tout le monde, surtout si personne d'autre joue noir.
En même temps, le lock est tellement incertain...et puis je vais pas faire l'apologie du grave pact non plus...
De toute façon, pox, c'est le mieux en multi mononoir.
Je vais t'expliquer. Une créa qui fait des aller-retour, c'est trop lent pour rentabiliser le Grave Pact. Et surtout, ça attire un peu tout le monde contre toi, sans pénaliser Mr. controle ou Mr. combo (sans créature)… Mieux vaut Mutilate à ce compte là, au moins ça règle le prb des créatures rapidement. Le multi, c'est la guerre et le coté fourbe de Magic => c'est tellement facile de profiter du grave pact adverse pour déstabiliser tous les joueurs quand on joue tokens ^_^ (simple exemple). Quand je dis que ça se retourne contre toi, c'est que ça avantagera plus un autre joueur que toi (après tout, une seule créature qui quitte le jeu par tour, ça fait pas lourd - ça locke rien du tout )
POX, c'est mieux déjà, si tu vires tout ce qui cible 1 joueur (comme rack ou hymn) et que tu arrives à avoir du mana (artos powa ou dalles de trokair + reliquaire impie).
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Mercredi 19 Mars 2008 à 18:26
Une créa qui fait des aller-retour, c'est trop lent pour rentabiliser le Grave Pact.
Ca dépend de la vitesse d'installation du lock. Ici, il se met en place tour...euh...beaucoup, donc c'est sûr que c'est nul, mais bon.
Mais je dis pas non plus que grave pact c'est la carte à mettre. Je pars du principe qu'il met un lock en place tour 2, donc là ça devient infâme esprit/pact...
...et un paradoxe de plus, un !
Enfin bref, pioupi76, en multi-mononoir, c'est pox qui tue tout, pas contamination. Surtout qu'à plusieurs, c'est bien le diable si il n'y en a pas un qui sort un contre ou un casse-enchant.
Et puis en fait, je vois pas comment optimiser ce deck, tellement le lock est peu fiable : il faut protéger ton cimetière, passer les contres, éviter les decks adverses noirs, mettre le lock en place très vite. Et le premier et troisième points, ben je veux bien la secret tech pour les esquiver en mononoir.
en multi, c'est casser les lands qui fait plaisir...
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thebadpoet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/05/2004 202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par thebadpoet le Mercredi 19 Mars 2008 à 20:31
C'est vrai que pour consolider le deck, splasher blanc n'est pas une mauvaise idée
avec toutes les cartes qui donnent la protection contre une couleur X.
Avec Underworld dreams en jeu, tu sors cette combo :
http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-combos-1676.html
Y'a aussi cette carte qui est sympathique : Jugement cruel.
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pioupi76 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/10/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/12/2007 6 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par pioupi76 le Jeudi 20 Mars 2008 à 10:03
Eh bien merci énormément pour cette aide !
Vos commentaires sont très précieux. J'ai essayé de faire 2 listes : une W/B et une B .
Voici ce que ça donne :
La première W/B :
Sorts :
Mutilate x2
Skeletal scrying x3
Contamination x2
Forsaken wastes x2
Dark ritual x4
Signet d'orzhov x4
Mortify x4
Enlightened tutor x4
syphon soul x2
Underworld dreams x2
Créa :
Esprit infernal x3
Terrains :
Marais x20
Plaine ?
Bi-land?
La deuxième liste orienté plus pox :
Créa :
Esprit infernal x3
Tombstalker x2
Sorts :
Mutilate x3
Skeletal scrying x2
Innocent blood x4
échange sanglant x2
Contamination x3
Forsaken wastes x3
Small pox x3
Chrome mox x4 ou dark ritual x4
Syphon soul x3
subversion x2
Bond of agony x3
Pox x2
Terrains :
Marais x20
Je tiens à préciser que ces listes ont été faites à la va vite et qu'elle sont donc pas du tout optimsées. J'aimerais savoir si en gros cela pourrait donner ou pas ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Que faut-il changer?
Personnellement je les trouve pas super mes listes mais ce n'est que mon avis. Je vais y réfléchir un peu plus longuement ce soir. La au boulot c'est assez difficile d'y penser.
Encore merci à tous pour les commentaires. Tous les avis sont les bienvenu même ceux pas mal critiques !
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Jeudi 20 Mars 2008 à 10:24
Dans la deuxième liste, je vois toujours pas l'utilité de la contamination, ni des forsaken wastes (en fait, de base je vois pas leur utilité quelque soit le deck).
Et pox, c'est x4, sinon ça enlève le fun.
Sinon : pox+smallpox+bond of agony+forsaken wastes+skeletal scrying=tu commences à 80 pv ?
Subversion : ccm 5, dans un deck pox, mieux vaut éviter tout ce qui coute plus de 3 manas.
La première liste est plus que bancale.
En WB multi, cette liste était bien fun (bah ça neutralise les terrains adverses aussi) :
4 sinkhole
4 smallpox
4 vindicate
3 crucible of worlds
4 dark ritual
4 retour au pays
3 armageddon
2 decree of justice
3 mox de chrome
4 arène phyrexiane
2 zuran orb
2 ravages of war
3 wasteland
4 scrubland
3 reliquaire impie
3 dalles de trokair
3 oeil divin, porte du reikai
5 marais
[ Dernière modification par merak le 20 mar 2008 à 14h02 ]
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thebadpoet Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/08/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 19/05/2004 202 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par thebadpoet le Jeudi 20 Mars 2008 à 13:54
Pour Forsaken wastes, il faudrait un truc pour "forcer" l'adversaire à le cibler.
Mais il n'y a qu'en bleu où il existe des cartes qui changent la cible initiale d'un sort adverse.
Cependant, tout sort qui donnerait des points de vie à l'adversaire en temps normal est intéressant à jouer
avec Forsaken waste tels que Retour au pays ou Wall of shards. Dans le même genre, y'a False cure.
merak a mis encore le doigt sur une chose importante : attention à ce que tu ne perdes pas autant
de points de vie (voire plus) que tes adversaires.
Il faut que tu opères une sélection dans les sorts qui te feraient perdre à toi aussi des points de vie.
Que tu en aies une proportion raisonnable dans ton deck.
Quoiqu'il en soit, je crois qu'on t'a conseillé suffisamment de cartes pour que tu puisses aboutir
à un deck (mono noir ou W/B) qui se tienne. A toi de faire ta soupe et de tester
[ Dernière modification par thebadpoet le 20 mar 2008 à 14h13 ]
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-Roswell- Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/09/2008 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/01/2008 405 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par -Roswell- le Jeudi 20 Mars 2008 à 14:24
Le 20/03/2008, thebadpoet avait écrit ...
Mais il n'y a qu'en bleu où il existe des cartes qui changent la cible initiale d'un sort adverse.
Et en noir, Imp's Mischief.
Certes, il fait perdre quelques pv, mais si le ccm du sort est inférieur à , c'est rentable. Or des pète-enchantement à plus de , c'est quand même assez rare qu'on en joue..
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merak Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/07/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/06/2007 1553 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par merak le Jeudi 20 Mars 2008 à 14:38
Et c'est encore plus rare qu'un joueur cherche à tout prix à se débarasser d'un forsaken wastes. C'est pas ce genre de carte qui a une influence quelconque sur la partie, et jouer ça face face à tout ce qui tape vite et fort c'est pas vraiment une bonne solution.
Un deck combo ne compte pas s'éterniser à la base sur la partie, ce qui fait que cet enchantement n'aura aucun impact, et un deck contrôle s'en débarassera d'une façon ou d'une autre.
Et puis engineered explosives, ça fait le ménage sans cibler.
___________________ Du moment qu'ils viennent pas à l'infini...
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