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merak

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Envoyé par merak le Jeudi 20 Décembre 2007 à 00:51


Alors :
-oracle, car c'est un très bon tour 2, sacrifiable sur greater good et peut faire accélérer le deck d'un terrain. Celà dit, un elfe de llanowar, ou un autre mana fixer quelconque faisait l'affaire, mais l'oracle a l'avantage d'être sacrifiable ou petit bloqueur en attendant la mise en place du deck tout en l'accélérant.

-paroles d'adoration=>gagner des pv c''est bien joli mai ça ne tue pas. Le piègepont est radical contre aggro et se met vite en place. De même qu'une WoG est vite passée. A la rigueur, la parole rouge est plus intéressante.

-gifts est un tutor qui plie une partie quand des témoins éternels passent par là. Avec, on peut chercher ce qu'il faut, les 2 cartes qui iront au cimetière seront très vite en main. Et en général, on a tendance à mettre un témoin au cimetière, ce qui laisse à l'adversaire une carte sur 3, le ratio du gifts en devient meilleur. Et on n'est même pas abligé d'aller chercher des words grâce au bosquets solides.

-1 words de chaque car (mais c'est à vérifier), je ne suis pas sûr que ça soit cumulable. Peut-on payer 3 fois avec la même parole pour une carte piochée, j'ai un doute...mais si c'est le cas 2, 2 et 1 sont jouables effectivement.

-auramenciens égarés ? Si c'est le cas, gifts est beaucoup plus fort, et de toute façon, ce sont les bosquets qui vont chercher les words, les témoins récupèrent au passage les bosquets pour protéger les words. Et point de vue mana, 3 incolores, 1 bleu, c'est plus facilement gérable que 2 et 2 blancs.

-hiérarche=>c'est là que j'étais le plus emmerdé, car les fetchs, les bilands et la défense un peu limite au début de partie faisaient que quelques blasts bien placés c'est pas glop. Il a fallu trouver un bloqueur solide qui fasse gagner des pv. Il y avait le baloth vorace, mais on ne peut pas sacrifier le baloth pour le greater good et gagner des pv. Or avec le hiérarche on gagne des pv et on peut activer greater good pour les paroles. En plus, avec des ccm de 4, des birds, mox, cachet, oracle, c'est rapidement jouable. Et avec le greater good, le hiérarche ne devient plus qu'un simple bloqueur, les jetons ours deviendront vites plus dangereux pour l'adversaire. Il y a sinon l'oiseau 2/3 qui fait gagner 2 quand il arrive et quitte le jeu avec la disparition, mais c'est pas top avec greater good, et ça reste un peu faiblard, même si en soit c'est pas mauvais. Si tu trouves une autre grosse créature ayant un ccm peu élevé et qui fait gagner des pv, même si c'est un mur, c'est bon aussi.

-genesis/witness=>effectivement gifts fait le boulot (quoique sacrifier genesis pour greater good ça fait toujours plaisir), et surtout c'est à la fois un plan B, tout en permettant de placer et protéger les words/greater.

-piègepont=>avec le peu de cartes qu'il y a en main, ça sera toujours utile.

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merak

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Envoyé par merak le Jeudi 20 Décembre 2007 à 17:51


Bon, j'ai eu un gros doute sur le fonctionnement des words of..., et donc leurs effets ne sont pas cumulable.
Un words of... par couleur suffira, faire 2-2-1, enlèvera des slots pour pas grand chose, sachant que bosquet, gifts et la pioche (dont oracle à sa manière), amèneront assez vite les words of...
1-1-1 suffira, avec donc :
-la rouge=>anti petites créats
-la verte=>kill
-la bleue=>combote avec témoin, offre de la gestion.

Et deux slots se libèrent (pioche, contres, gestion diverse ?).

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Envoyé par Freak le Jeudi 20 Décembre 2007 à 21:43


Oracle => du fait qu'il demande 2 manas de couleurs différentes, n'y a t'il pas rique d'arriver trop tard en color death?

Gifts => Drift est plus rapide et ne laisse pas de choix à l'adversaire mais Gifts est plus performant mais impose Genesis ou au moins Witness =/. Et Drift peut aller chercher Piegepont =/.

Auramanciens Egarés => Hors Format

Hiérarche=> tu en places 4 pour un Greater Good ? Pourquoi ne pas mettre une parole d'adoration à la place qui l'avantage d'etre ingérable par noir rouge ou alors Baloth, qui permet la récurrence Génésis qui sera plus facilement mise au cimetière que sera Greater Good en jeu.

Toupie de Divination Sensei combote avec Paroles bleues.

Paroles Rouges => Jouer 4 couleurs? J'ai peur que ce soit trop lourd. On peut pas éliminer le blanc à cause de Sterling et Hierarch (si on le garde) et Wrath of.

Recherche Compulsive=> Pourquoi pas plutot soif de Connaissance? On pourrait se le permettre avec nos 4 witness, non ? Jouer ca en ephemere peuts'avérer utile, avec ou sans Words of en jeu...

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Envoyé par merak le Jeudi 20 Décembre 2007 à 22:02


eheh, gifts va aussi chercher piègepont (et avec des témoins...).

oracle=>ben du color death avec 4 birds, 3 mox, 6 fetchs et 8 bilands c'est statistiquement peu probable.

Le baloth devient vite un problème avec genesis mais ça ne se sacrifie pas et pour gagner des pv et pour greater good.

Paroles rouges=>mouai, 4 couleurs ça peut être lourd. Celà dit, la parole rouge est un kill et offre de la gestion.

Pour toupie, soif de connaissance et tous les points que tu as soulevé, n'oublie pas que la liste a été improvisée en 2 mn histoire d'avoir un visu à modeler, je suis passé à côté de pas mal de trucs. Et il y a pas mal de modifs à faire.
Mais c'est vrai que les pv ont été un problème et qu'il fallait un moteur à greater good, d'où mon absence de paroles blanches. Elles sont jouables, mais je les trouve peu rentable, surtout que pour une carte piochée, on ne peut activer qu'une parole et une fois, d'où une préférence pour jetons/gestion.


Tiens, une petite blague à caractère ironique : et si on mettait le tarmo ?

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Envoyé par Freak le Jeudi 20 Décembre 2007 à 23:21


Tarmo => Hors format et dans mon tournoi, ca s'annonce blindé de Smother contre Tog et Madness Donc c'est impensable.

Bon une ch'tite liste ?

4 Birds of Paradise
4 Coiling Oracle (finalement on les garde)
2 Merfolk Looter (permet de piocher en ephemere donc une parole en ephemere)
3 Eternal Witness
1 Genesis
2 Loxodon Hierarch ou autre...

2 Words of Wind
2 Words of Wilding
4 Gifts ungiven
3 Sterling Grove
1 Greater Good
2 Piègepont
2 toupie de divination sensei
3 Chrome Mox
3 Soif de connaissance
2 Wrath of God

1 Riftsone Portal
2 Krosan Verge
2 Breeding Pool
2 Temple Garden
2 Hallowed Fountain
3 Flooded Strand
2 Windswept Heath
2 Ile
2 Foret
2 Plaine

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Envoyé par merak le Jeudi 20 Décembre 2007 à 23:59


vs aggro, ça doit pas être trop problématique.

Reste combo et control...tu as prévu un side ?

Pour le mana, les cachets semblaient assez forts (ou les talismans de mirrodin). Juste les birds et mox ça semble léger. Il faut assez vite que ça se mette en place. Il y a guidevoie municipal aussi : ça va chercher un terrain, bloque, se sacrifie sans remord. A voir.
3 gifts devraient suffire, ça dégage un slot.

Il faudrait tester, et mettre tes résultats.

ca s'annonce blindé de Smother contre Tog et Madness

ben si ce sont tog et madness qui sont attendus, il y en aura un qui va surprendre.

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Envoyé par Freak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 02:38


Donc -1 Gift
Treva's Ruin à la place des fetch.

-3 Mox et 3 cachets?

Pour ce qui est de guidevoie, je prefere encore mettre Sakura-tribe elder, c'est plus rapide. Ou alors Wood Elves

ben si ce sont tog et madness qui sont attendus, il y en aura un qui va surprendre.


Bah on en a déjà fait un avec le meme format mais sans Invasion. J'ai fini 3eme avec Mono bleu sceptre isochronique derrière un réanimateur de Niv-Mizzet et un Dent et Ongle bizarre. Personne n'avait tenté de jeux vraiment compétitifs et là, avec invasion, on s'est beaucoup plus mis au Tog (Fact of Fition oblige), à côté de ça, y a eu un Rock avec Pernicious Action. Madness, il y en avait eu un, splashé rouge qui tué à Flame Burst, mais trop irrégulier dans ses sorties, le joueur a assuré que le Bâtard n'avait pas dit son dernier mot. En gros le métagame reste assez controle ou aggro controle, vu que les jeux aggros n'ont pas réussi à investir le top4 la dernière fois, je pense qu'on va plus tenter de mettre à mal le contrôle via aggro controle qu'aggro pur, surtout quand un deck joue Mutilate, un Pernicious, un Wrath, tous ou presque Silent Arbiter... Le Mono rouge aggro ne peut que s'incliner et le Weeny white, presque.

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Envoyé par merak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 11:21


Ah oui, il y a le petit sakura toujours efficace en début de partie.
Je suis pas sûr que virer les fetchs soit une bonne idée, ils assurent bien mieux la stabilité des couleurs que les repaires, et ne font pas renvoyer un terrain en main. En plus ça épure un peu le deck.
Et en fait, 3 mox et du cachet, mais étendue de l'utopie, c'est pas mal aussi.

Base de mana :
4 birds
3 mox
3 cachet/talisman/étendue ?...
4 wood elves=>meilleurs que sakura car va chercher du biland.
et l'oracle à sa façon. Quoique lui c'est un peu à part.

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Envoyé par Freak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 12:02


Entre Sakura et Wood Elves, la différence c'est la vitesse... Le Sakura a pouvoir bloquer plus vite que Wood Elves... Mais je suis d'accord sur le fait qu'il soit meilleur lol dans mon cas.

Fetch ou repaire=> Fetch ca fait taxer des points de vie pour avoir un biland, Repaire a les 3 couleurs d'un coup et on ne perds qu'un tour (si on raisonne à 1 terrain par tour). Le fait qu'il permette de renvoyer un terrain dans main n'aide pas vraiment les bilands c'est sûr, mais plutot des cartes comme Tendo et Gemstone Mine, cette dernière est malheureusement hors format... Mais avec la Ruine, il n'y aucun probleme niveau color death, et ce sans taxer de points de vie. Alors si ta version rendait le cout des fetch trop important, les repaires sont une bonne solution pour y remédier je pense... Peut être pas 4, peut être 3 et garder 3 fetch ?

Dans ma liste, il n'y a que 30% des terrains qui sont des forets, donc 4 des bilands, je ne suis donc pas sur qu'étendue de l'utopie soit vraiment rentable, plutot miser sur des cachets ?
Cachets ou Talisman=> Talismans posent le meme probleme que fetch, ca va demander des points de vie, si je n'integre pas Paroles d'Adoration et seulement 2 Hierarch, ca va poser un probleme, Cachet c'est le must je pense.

Dois je retirer les Oracles pour les Elves ? Les Soifs pour cachets?

Mox a qd meme le défaut de vider ma main à vitesse grand V, et si je pars sur une bonne main ca pourrait m'handicaper, surtout si je retire les Soifs...

[ Dernière modification par Freak le 21 déc 2007 à 12h08 ]

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Envoyé par merak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 12:14


Le truc des repaires, tu le soulignes, ça fait perdre un tour. Ca combote avec des ponts de glace et sûrement d'autres terrains, mais c'est un peu risqué que de perdre un tour. Cependant, on peut faire un compromis :
22 terrains (tu en as mis 20 dans ta liste, c'est un peu limite non ?) :
-3 ruines
-3 fetchs WG
-2 fetchs UW
-3 biland GU
-3 bilands GW
-2 bilands UW
-1 rifstone
-2 forêt
-2 ile
-1 plaine
=>si avec ça il y a du color death, j'y comprend plus rien.
Pour les pv des fetchs, ben le hiérarche ou un autre du genre. Et cachet c'est mieux que talisman (disons moins piquant).

edit :
pour mox, c'est un tour 1-2 pour des départs canons, les autres serviront pour soif de connaissance. Après, mox n'est pas nécessairement la solution, mais ça semble intéressant un tour 1 land-mox-bird suivi s'une pioche après.

Les soifs sont à garder et tu n'as plus de place pour oracle et elves (même 3 et 3) ?

[ Dernière modification par merak le 21 déc 2007 à 13h56 ]

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Envoyé par Freak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 14:09


La liste que j'ai postée fait 60 cartes piles...

On peut à la limite, retirer une toupie, un piège pont, un gift, ca libère 3 slots. (Donc 3 Wood Elves).

en retirant un words of de chaque, ca fait les 22 lands... Mais après? pour cachets?

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Envoyé par merak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 14:25


On peut à la limite, retirer une toupie, un piège pont, un gift, ca libère 3 slots. (Donc 3 Wood Elves).

en retirant un words of de chaque, ca fait les 22 lands...

ouaipe, quoique 2 gifts ça fait limite, il n'y a pas un témoin éternel qu'on pet enlever ? Ca doit pas trop gêner.

Mais après? pour cachets?

Exact, ça devient gênant pour eux.

je pars de ta liste :
4 birds
4 cachets (2 et 2) ou mox mais 4 ça devient lourd.
3 elves
3 oracles

3 gifts
3 soif de connaissance
3 bosquet
1 parole G
1 parole U
1 parole W

1 genesis
2 témoin
2 piègepont
2 wrath
2 looter
1 greater good
2 hiérarche ou autre

22 lands (ceux cités plus haut devraient suffire).

edit : zut, il faudrait une toupie, je l'ai zappée et je vois pas à la place de quoi la mettre.

[ Dernière modification par merak le 21 déc 2007 à 14h26 ]

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Envoyé par Freak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 14:38


-1 Grove ?

Au pire on fout les versions terrains des cachets à la place des Ruines.; -1 mox +1 toupie.

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Envoyé par merak le Vendredi 21 Décembre 2007 à 14:40


Le 21/12/2007, Freak avait écrit ...

-1 Grove ?

Au pire on fout les versions terrains des cachets à la place des Ruines.; -1 mox +1 toupie.

-1 grove ? faut voir, c'est quand même une bonne carte ici (ailleurs aussi mais bon.) A voir.
Et sinon pourquoi pas. Tu as fait des tests ?

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