[Deck T2] The Rock

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dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 03 Octobre 2007 à 09:55


Bonjour,

J'propose une liste de cartes à l'arrache de Rock en T2 qui doivent pouvoir tourner. J'attends les remarques:

Turbo : 8 cartes parmis

Birds of Paradise
Terrain fertile
Wall of Roots
Edge of Autumn

Créa ccm 2 ou 3 : 8 parmis

Ohran Viper
Darkheart Sliver
Tarmogoyf
Epix nourricier
troll Ascetic
Call of The Herd

Arpenteurs/Kill : 6 parmis

Liliana Vess
Garruk Languebestion

Contrôle : 12 parmis

Thoughtseize
Terror
Cruel Edict
Naturalize (contre Militia's Pride, Howling Mine, Forced Fruitition, Needle, Rule of Law, etc...)
Pithing Needle (x1 MD tutorisable avec Liliana)
Damnation
Tendrils of Corruption
Nameless Inversion
sudden Spoiling
Hurricane
Distress
Profane Command
Primal Command

Pioche : 4 parmis
Hoarder's Greed
Harmonize

22 Lands dont Treetop Village, Urborg, Wastes...

sideboard : 15 parmis

Quagnoth
Pithing Needle
Naturalize
Extirpate
Eyes of the Wisent

Ce deck est un des seuls possibles qui a réponse contre absolument tout le metagame presque : aggro, contrôle et combo...

Reste à choisir les bonnes cartes et le bon dosage

Dirt1890

[ Dernière modification par Neutrino le 11 oct 2007 à 15h50 ]

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mercredi 03 Octobre 2007 à 11:00


Enfin quelqu'un qui aime un bon Rock... Voici ma proposition :

Creatures : 18

4 Oiseaux de paradis
2 Mur de racines
2 Elfes de Llanowar
4 Vipere d'Ohran
2 Tarmogoyf
2 Ascete troll

Arpenteurs : 6

3 Liliana Vess
3 Garruk Languebestion

Sorts : 16

2 Naturalisation
1 Mort soudaine
2 Detresse
3 Damnation
4 Commandement Profane
3 Harmonisation
1 Aiguille a sectionner

Terrains : 22

3 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Village arboricole
4 Landes de Llanowar
3 Immensite terramorphe
2 Mine de gemmes
3 Foret
4 Marais

Side : 15

2 Garde d'essence
1 Tarmogoyf
2 Miserable loqueteux
3 Extirpate
2 Mort soudaine
1 Damnation
2 Les Yeux du Bison
1 Naturalisation
1 Aiguille a sectionner

[Edit] Je vais essayer de commenter ma liste.

Tout d'abord, je rappelle le principe du Rock, a savoir gérer la table et la main des adversaires, généralement avec des sorts de nettoyage de masse peu chers comme Action pernicieuse ou encore Chaudiere a peste, et de cartes de défausse pas chéres comme Contrainte ou Thérapie de la Coterie.
Une fois les ressources adverses épuisées (main et jeu), on gagne d'une maniere ou d'une autre.

Bref, cette petite introduction terminée, passons a la liste proprement dite.

Rock cherche a avoir plus de mana / créatures / cartes en main / ... que l'adversaire.
Ainsi ma liste comprend :
- des accelerateurs de mana comme Oiseaux de paradis,
- des outils de pioche comme Vipere d'Ohran (qui peut aussi servir de casse-créature)
- des anti-permanents comme Damnation, Naturalisation (qui apres les excellentes remarques proposées par Alex seront remplacées par des Seal of Primordium),
- de la défausse (Detresse) et
- des kills comme Tarmogoyf, les arpenteurs voire eventuellement Commandement Profane

Voila, en espérant avoir été plus clair...

PS : En quoi cela gene t'il d'avoir 3 arpenteurs dans un deck ? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu de regle l'interdisant...

[ Dernière modification par Lord_Darkmore le 05 oct 2007 à 17h58 ]

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dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Mercredi 03 Octobre 2007 à 11:15


Vii c'est un peu à ca que je pensais!

Du turbo de l'aggro-contrôle et de l'arpenteur! Ta liste me parait très bonne, tu as déjà monté ce deck?

Je pose ma liste aussi

4 Birds of Paradise
3 Tarmogoyf
4 Wall of Roots
3 Ohran Viper

4 Garruk Languebestion
2 Liliana Vess

3 Thoughtseize
2 Naturalize
4 Nameless Inversion
2 Profane Command
2 Hoarder's Greed
3 Damnation
1 Pithing Needle
1 Tendrils of Corruption

2 Urborg, Tomb of Yaugmoth
3 Treetop Village
4 Llanowar Wastes
3 Gemstone Mine
3 Terramorphic Expense
4 Forest
2 Swamp

Sideboard

2 Naturalize
2 Pithing Needle
3 Extirpate
3 Terror
3 Eyes of the Wisent
2 Distress

[ Dernière modification par dirt1890 le 03 oct 2007 à 11h20 ]

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Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Mercredi 03 Octobre 2007 à 11:59


Le 03/10/2007, dirt1890 avait écrit ...

Ta liste me parait très bonne, tu as déjà monté ce deck?



Non, mais j'y pense sérieusement

Ta liste n'est pas mal non plus, mais manque un peu de moyen de gestion contre Tefeiri, ce qui explique la présence des 3 Sudden Death dans le deck (1 MD, 2 en side). Sinon je pense que mon MD manque un peu de défausse et de gain life, mais je ne vois pas quoi retirer sans déséquilibrer...

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 03 Octobre 2007 à 13:16


elles sont quand meme assez moches ces listes , avec des cartes inutiles de base comme naturalize , qui est d'ailleurs inferieure a krosian grip et surtout seal of primordium qui interagit avec tarmo .

trop de cartes en x1 , avidité de l'entasseur c'est clairement mauvais , vu tes couts de mana elevés tu vas vite predre plein de PV , et te mettre a portée contre aggro , alors que saisie des pensées te fait deja perdre des PV , et avec seulement 1 vrille pour remonter les PV , ca parait suicidaire .

inversion sans nom , bof bof , avec sudden death , tendrils , damnation et le command noir , t'es deja ssez blindé d'antibetes .

tarmo c'est par 4 , obligé , needle de base c'est totalement inutile ...............

moi aussi je voulais faire u deck pareil , mais franchement je suis pas du tout fan de vos versions ( sans vouloir etre vexant ) , qui a mon sens veulent faire un peu tout , mais qui au final ne font rien .

perso je vais créer ma propre version , vous me direz ce que vous en pensez .

a+

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padrino

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Envoyé par padrino le Mercredi 03 Octobre 2007 à 14:19


Le 03/10/2007, alex7617 avait écrit ...

moi aussi je voulais faire u deck pareil , mais franchement je suis pas du tout fan de vos versions ( sans vouloir etre vexant ) , qui a mon sens veulent faire un peu tout , mais qui au final ne font rien .
Hélas je crois que c'est la définition même du deck rock.

ça vous fait pas bizarre de voir des listes avec des arpenteurs x3 ou x4 ?

PS: oui, je suis revenu

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A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide, Dieu tue deux chiots. Alors, sauvez des chiots, fermez vos gueules...

dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Jeudi 04 Octobre 2007 à 08:23


@Alex : Ok pour Seal of Primordium, mais krosan Grip n'est plus metagamé pour l'instant. Le nombre d'artos et d'enchant à péter est effarant (Pride, Mine, Sacres, Oblivion Ring, les enchants tribaux, Needle, Warhammer, Fruitition, Rule of law, etc.) Gob est le seul deck qui n'en joue pas forcément pour l instant.

Pour Needle en x1, elle est tutorisable et jamais carte morte à part si tu l'as en main de base et encore...

Hoarder's Greed, c'est le but de piocher 2 ou 3 fois si jamais, et après avoir pioché 6 cartes, si t'as rien pour gérer aggro c'est moche...

Nameless Inversion, si y a une carte que je devrais garder, ca serait celle-là... Ca tue tout pour 2 sauf les champions...

Par contre 4 Garruk c'est vrai que c'est lourd , je vais faire -1 Garruck +1 Tendrils pour les PV

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 05 Octobre 2007 à 16:31


Le 04/10/2007, dirt1890 avait écrit ...

@Alex : Ok pour Seal of Primordium, mais krosan Grip n'est plus metagamé pour l'instant. Le nombre d'artos et d'enchant à péter est effarant (Pride, Mine, Sacres, Oblivion Ring, les enchants tribaux, Needle, Warhammer, Fruitition, Rule of law, etc.) Gob est le seul deck qui n'en joue pas forcément pour l instant.

Pour Needle en x1, elle est tutorisable et jamais carte morte à part si tu l'as en main de base et encore...

Hoarder's Greed, c'est le but de piocher 2 ou 3 fois si jamais, et après avoir pioché 6 cartes, si t'as rien pour gérer aggro c'est moche...

Nameless Inversion, si y a une carte que je devrais garder, ca serait celle-là... Ca tue tout pour 2 sauf les champions...

Par contre 4 Garruk c'est vrai que c'est lourd , je vais faire -1 Garruck +1 Tendrils pour les PV


qui te dit que tous ces artos et enchants seront joués ? tu parles de meta , mais actuellement il n'y en pas ......................
nameless inversion ne tue pas tout pour 2 , tarmogoyf sera toujours un probleme , c'est pour ca qu'actuellement ( meme si il n'y a pas de meta ) , pacte de tuerie lui est preferable car pour 0 ca tuera VRAIMENT toutes les betes ( hormis les noires , mais gob ca sera peu ou pas joué a coup a sur , et si les elfes jouent du noir , ce n'est pas pour les créatures ) .

needle en main de depart a la 1ere game c'est la carte la plus morte que je connaisse , tu sais pas ce que l'adversaire joue ! Sa place de base est justifiée en legacy par exemple , ou le nombre d'artos puissants est vraiment effrayant , mais en standard , surtout que tu parles de mine rugissante , qui ne sera pas plus jouée qu'avant ..................... ca marche pas

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Vendredi 05 Octobre 2007 à 17:17


Dites, vous avez lu les règles du forum ?
Si Alex n'était pas passé ici pour commenter vos decks, le topic ne ressemblerait à rien.
3 listes balancées, non-commentées et en plus avec des choix assez douteux. Kiku a la palme d'or pour en plus avoir mis 0 lien.

En tout cas, chapeau pour jouer 4 damnation et 15 créatures en moyenne. Je trouve ça très fort. Plus le coup des arpenteurs en x3 relevé par Padrino.

[ Dernière modification par Neutrino le 05 oct 2007 à 17h17 ]

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chaudakh

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Envoyé par chaudakh le Vendredi 05 Octobre 2007 à 17:19


Kiku a la palme d'or pour en plus avoir mis 0 lien

Et pour avoir proposer une liste sans producteur de mana !!!!

Sa place de base est justifiée en legacy par exemple , ou le nombre d'artos puissants est vraiment effrayant

C'est aussi pour bloquer les fetchland adverses, ou éviter de se prendre trop de wastelands ....


J'propose une liste de cartes à l'arrache

Et moi je propose un lock à l'arrache ... Si vous voulez parler de Rock, pas de souci, mais faites ça en respectant les règles du forum .... Je viens de lire le topic et franchement on y comprend rien ...

[ Dernière modification par chaudakh le 05 oct 2007 à 17h47 ]

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Neutrino

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Envoyé par Neutrino le Samedi 06 Octobre 2007 à 11:58


C'est quand même bête de laisser couler ce topic alors qu'il y a de quoi dire.
Au sujet des arpenteurs, le problème est qu'ils sont légendaires, donc comme toutes les légendes, c'est dangereux d'en mettre plusieurs (3/4) dans le deck. En plus je ne trouve qu'ils ne justifient pas vraiment autant de place : ils sont bons mais je préfère tout de même un vrai kill. Quagnoth, Dread, par exemple qui vont conclure la partie plus rapidement.
Et comme je l'ai dit, vos listes ne sont pas du tout synergiques : beaucoup de créatures à placer tôt (Vipère, tarmo, ascète, les accélérateurs) et damnation derrière. Autant dire que vous détruisez votre propre jeu.
Soit vous partez sur une optique aggro-contrôle avec des créatures mais sans damnation (un peu comme vos listes), soit plus contrôle donc moins de créatures mais damnation.

Perso, je préfère la version contrôle. Je teste actuellement ceci :

10 Forest
6 Swamp
3 Terramorphic Expanse
3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Treetop Village

4 Search for Tomorrow
4 Damnation
4 Harmonize
3 Thoughtseize
4 Tendrils of Corruption

3 Coldsteel Heart

4 Birds of Paradise
4 Shriekmaw
2 Nath of the Gilt-Leaf
1 Quagnoth
2 Garruk Wildspeaker
2 Dread

Début de réserve :

3 Slaughter Pact
3 Pithing Needle
3 Krosan Grip
2 Quagnoth
1 Treetop Village

Comme je l'ai dit, version plus contrôle : on accélère, on wrathe (ou plutôt damne ^^) et on pose notre thon qui conclut la partie.

Les accélérateurs (11):

Un seul accélérateur créature (Birds) car il n'y a pas mieux comme tour 1 avec Search. Sa perte sous damnation est peu gênante, les autres accélérateurs étant toujours là (Search et Coeur). Mon test du moment est de savoir si Coeur est meilleur que La fin de l'automne ou Croissance luxuriante qui sont plus combo avec Vrilles. Mais j'aime le côté permanent de Heart (raison totalement psychologique).

Les anti-créatures (12) :

Damnation, un classique obligatoire. Rien à dire
Hurlegueule : une de mes cartes préférées de Lorwyn. Terreur en début de partie, terreur+bonne bestiole à partir du milieu de partie. 0 défaut, que des avantages : un must ! Idéal pour détruire des créatures après wrath.
Vrilles de corruption : Une carte nécessaire selon moi pour rester à flot niveau points de vie face à aggro. Son défaut est son coût avec l'apparition de Gaddock Teeg. Un petit mix avec Pacte de tuerie s'avérera nécessaire si ce dernier est joué MD en plusieurs exemplaires. Sinon on les laisse telles quel et on les remplace à la deuxième par les pactes.

La gestion et divers (9) :

Harmonisation : très bonne carte de pioche. Pas grand chose à redire.
Thoughtseize : petite nouvelle qui fait beaucoup parler d'elle. Elle s'adapte à la perfection au deck.
Garruk Wildspeaker : un couteau-suisse : accélérateur, poseur de token, et boost final. Polyvalent, il servira toujours.

Les kills (7) :

Nath of the Gilt-Leaf : Amusant que vous n'ayez pas cité cette carte. Des bonnes stats (4/4 pour 5 c'est pas dégeu) avec une capacité qui permettra d'achever l'adversaire sans souci. Je m'en sers surtout comme paratonnerre mais si l'adversaire ne le gère pas, c'est game.
Quagnoth : Après une damnation, l'adversaire va faire la tête en le voyant ! En x1, il paraît anecdotique mais il est cher et n'est pas obligé d'arriver rapidement.
Dread : Belle créature. Noire, donc résiste à terreur, hurlegueule et pacte, les principaux anti-bêtes. Une endurance élevée, donc dure à blaster. Une capa d'évasion et une capacité qui permet d'économiser nos anti-créatures. Vrilles permet de compenser la perte de points de vie.
Treetop Village : bon petit kill. Utile dans bien des situations.

La réserve (12 pour l'instant) :

Composée des classiques :
Krosan grip/aiguille/pacte noir (contre gaddock et tarmo). 2 quagnoth pour renforcer ceux du MD face à contrôle (si ça existe vraiment encore). 1 Village aussi dans la même optique.
Il reste 3 places qui seront comblées lorsque le metagame sera plus défini.
Parmi les idées : Tarmo, Liliana Vess, Epokrasite, Eclat d'amethyste.

Un petit pavé pour relancer le topic qui avait mal commencé.

[ Dernière modification par Neutrino le 06 oct 2007 à 12h06 ]

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Envoyé par lynx le Samedi 06 Octobre 2007 à 17:44


un treetop MD de plus pour être sûr de pouvoir repartir après damnation, peut-être.
Pendelhavre n'a rien de moins qu'une forêt et peut servir sur les jetons de Nath of the Gilt-Leaf.
( ptet une connerie mais : Smallpox, trop suicide pour être intégré ? )
La fin de l'automne et Croissance luxuriante épureraient le deck, la fin de l'automne se recycle même au besoin.

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Envoyé par alex7617 le Samedi 06 Octobre 2007 à 17:59


perso je suis de plus en plus tenté par un splash blanc , les cartes de controle y sont bonnes :
wrath of god ^^
condamnation
cercle de l'oubli

de bonnes créas defensives :

martyre aux sables
avemain gardefaille

eventuellement des kills sympas :

Pureté

enfin , ce ne sont que des suggestions .............................

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Envoyé par Neutrino le Samedi 06 Octobre 2007 à 18:25


un treetop MD de plus pour être sûr de pouvoir repartir après damnation, peut-être.

Déjà 5 terrains qui arrivent en jeu engagés. Passer à 6 me paraît risqué. Plus de tests seront nécessaires.
Pour Pendelhavre, en mettre 1 ne coûte rien mais les jetons de Nath ne sont guère utiles. Je vais quand même l'inclure, ça peut toujours servir.
( ptet une connerie mais : Smallpox, trop suicide pour être intégré ? )

Trop suicide en effet.

à Alex : ce n'est plus un splash ! Le blanc remplace le noir et ça devient un autre deck. Martyr/Wrath/pureté nécessite trop de blanc. Cercle de l'oubli serait la carte la plus intéressante puisqu'elle permet d'éliminer les arto/enchant et les créatures. Mais je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire. On passe en tricolore avec tout les risques que cela inclut. En outre le blanc améliore seulement le MU face à aggro déjà loin d'être mauvais.

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Envoyé par Neutrino le Lundi 08 Octobre 2007 à 20:09


Petit up pour ce deck qui me tient à coeur.

Je nuance ce que j'ai dit sur le MU face à aggro : le Zoo changelin est un match-up correct, Sangami est beaucoup plus difficile. Pas à cause de Gaddock, mais à cause de l'antenne Sangami qui rend le deck paradoxalement plus violent que le Zoo. (En tout cas, c'est ce qui ressort de mes tests).

Un deuxième problème est apparu : les arpenteurs. Impossible de faire dégager une Liliana adverse.

Résultat : le splash blanc va s'inviter pour Cercle de l'oubli et dans une moidre mesure Avemain gardefaille.
Voici ma nouvelle liste + side :

3 Urborg, Tomb of Yawgmoth
9 Snow-Covered Forest
1 Snow-Covered Plains
6 Snow-Covered Swamp
1 Mouth of Ronom
2 Arctic Flats
2 Treetop Village

4 Search for Tomorrow
4 Damnation
4 Harmonize
4 Tendrils of Corruption
3 Thoughtseize
3 Into the North

4 Birds of Paradise
4 Shriekmaw
2 Nath of the Gilt-Leaf
1 Quagnoth
2 Garruk Wildspeaker
2 Dread

Sideboard:

2 Slaughter Pact
3 Krosan Grip
2 Quagnoth
3 Tarmogoyf
3 Oblivion Ring
2 Aven Riftwatcher

En plus de l'inclusion du blancen side, je suis passé en neigeux pour Gueule de Ronom et le tuteur de terrains neigeux, d'où le biland qui m'assure le micro-splash.

De mes petits tests contre aggro, il en ressort aussi que Nath, c'est moyen, très moyen. Je suis déçu. Je pose généralement un token avant qu'il dégage. Bref inutile. Je n'ai pas trop pu tester contre un contrôle mais je crains le même résultat.
Je cherche donc à le remplacer et j'ai pensé aux commandements : Commandement primordial ou Commandement profane. Le vert permet d'aller chercher un Hurlegueule avec un effet secondaire polyvalent, le deuxième fait anti-créature avec un 2ème effet qui sera souvent le même (Perte de point de vie adverse principalement qui peut faire un kill).

Un avis ? Des idées ?

[ Dernière modification par Neutrino le 08 oct 2007 à 20h11 ]

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