etharion67 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2006 Grade : [Légende] Inscrit le 16/11/2003 736 Messages/ 0 Contributions/ 327 Pts | Envoyé par etharion67 le Mercredi 09 Juin 2004 à 23:13
Ben voila c'est un deck que j'ai fait y'a pas longtemps et que j'aimerais optimiser au maximum pour pouvoir le jouer en tournoi sans me faire eclatter. Le deck est capable de gagner tour 4 face a bcp de decks comme Ravager et Affinity, mais bien d'autres egalement...
Voici le commentaire que j'ai mis sur le deck :
I°) Introduction :
L'idée m'a été donnée par le Lotus Noir 75, qui jouait un jeu avec des artefacts pour 0 et des Retraction pour jouer un max de sorts en 1 tour pour ensuite utiliser A mon seul desir ou Vrilles d'anfoisses. Le titre vient tout betement d'une fusion entre les mots "retract" et "freeze", venant tout deux de cartes du deck (Retract et Brain Freeze) et qui sont les cartes clés du deck.
II°) Explcation des cartes :
1) Le deck :
- Blocage cérébral : le kill. Apres un bon nombre de sorts joués grace a Retraction et affinité, il vide au moins la moitié de la biblio de l'adversaire. Peut etre copié sur les Sceptre isochronique du side, contre des decks qui jouent beaucoup de cartes pour remplir la bibliothèque, mais c'est en cas d'êxtreme urgence car on joue generalement assez de sorts pour vider la bibliothèque de l'advesraire (20 en moyenne pour un deck "normal", c'est à dire avec 60 cartes).
- Mitraine : une crea de depart qui sort le plus souvent pour 0 grace a l'affinité et au nombre important d'artefacts joués dans ce deck. Permet aussi de bloquer pendant les premiers tours, le temps que le jeu se mette en place
- Argousin myr : une bonne crea pour bloquer et aussi avec l'affinité apres une Retraction.
- Matrice d'amortissement : une carte de contrôle absolue dans le T2 actuel, où les artefacts pullulent. Et puis ca reduit considerablement les activitées de nombreux decks comme Gobelin Bidding qui sera privé de Pincecrâne, ou de tout autre deck utilisant ce dernier.
- Ornithoptère : une crea artefact pour 0 qui permet de bloquer pendant les premiers tour contre gob. Elle permet aussi de ne pas payer les creas avec l'affinité apres une Retraction.
- Jarre à souder : carte qui a prioris semble sans interret, mais qui en fait est tres utile dans le bloc actuel, ou tous les decks se munissent de casse artefacts. Tout comme Ornithoptere, elle permet de ne pas payer les creas avec l'affinité.
- Mox de chrome : une carte tres utile dans ce deck, car elle accelere ; mais elle peut aussi etre tres desavantageuse, car il faut se separer d'une catre de couleur de sa main, or ca ne court pas les rues dans ce deck... Il faut donc retirer des cartes comme Adjuration des pensées ou Archimage vedalken (si vous en avez deja un en jeu). c'est a cause de ca que sa place est fictive dans ce deck et la encore c'est une carte qui permet de ne pas payer les creas avec l'affinité.
- Livre de sorts : c'est la carte qui vous permet de ne pas etre obligé de vous defausser de toute votre main apres une Retraction. Tout comme les autres sorts pour 0, elle permet de ne pas payer les creas avec l'affinité.
- Adjuration des pensées : la pioche des debuts de partie, en attendant les Archimage vedalken. A garder pour les Mox de chrome si vous avez deja des Archimage vedalken.
- Rétraction : une des bases du deck. Pour jouer plein de sorts en 1 tour et gagner avec Blocage cerebral. C'est aussi une bonne protection contre des decks qui tuent les artefacts...
- Archimage vedalken : le moteur de pioche principal du deck. Il est enorme apres une Retraction et aide a piocher de nouveaux artefacts que l'on joue pour augmenter le rendement de Blocage cerebral.
- Jambières d'éclair : pour accelerer l'affinité et proteger les creas comme Archimage vedalken et Doyen leonin, qui seront vite eliminées par l'adversaire lorsqu'il vera l'importance qu'elles ont dans ce deck, ou si il joue blast ou Ravager (qui serait handicapé par Doyen leonin).
- Manteau de paradis : une bonne carte qui peut être tres utile. Voici comment l'utiliser en quelques lignes : on equipe par exemple un Ornithoptère. Avant une Rétraction on ajoute un mana en réserve, on remonte le Manteau de paradis qu'on rejoue pour 0, on l'équipe pour 1 (le mana qu'on a mis de côté avec ou un autre, peu importe...) et on peu encore ajouter 1. C'est donc une carte qui sert de sort pour 0 (même si on équipe vu qu'on rajoute le mana qu'on a perdu) et qui accelère en début de partie.
- Fuite de mana : c'est le comtrôle des débuts de partie. Je m'en aussi très souvent (tout le temps même) sur Mox de chrome.
- Vide rayonnant : un terrain qui ajoute de chaque couleur et qui n'est pas forcement detruit apres une Retraction, vue qu'on rejoue tous les artefacts. Il est donc indispensable dans ce jeu (et dans tout Affinity d'ailleur).
- Siège du Synode et Grand Fourneau : terrains artefacts poiur jouer les cartes du deck et affinité. Le seul prob c'est qu'ils sont aussi renvoyés en main par Retraction (voire plus bas dans le commentaire).
2) Dans le side :
- Doyen léonin : ils servent contre des decks dont la strategie est plus aggressive, par exemple contre gobs ou elfes, meme si ils ne sont plus joués depuis le bannissement de skullclamp.
- Slobad, rétameur gobelin : en renfort aux Jarre a souder contre casse artefact.
- Pyroclasme : utile contre gobs et elfes, plus tres joués donc j'en ai mis que 2.
- Dissolution : contre des decks artefacts mais surtout contre des enchantements du genre Bourdonnement du radix ou Marche des machines. Aussi utile contre astroglide.
- Sceptre isochronique : la encore c'est contre des decks casse artefacts, pour copier les Retraction et les Dissolution du side.
- Matrice d'amortissement : celle du side sert surtout contre des decks du genre casse artefact, de facon a ce que l'adversaire ait moins de chances de se debarasser de cette derniere (ben oui meme en casse artefact il y a des artefacts...).
III°) Comment jouer ce deck :
Le fonctionnement principal du deck est simple : on joue de artefacts, puis on attends d'avoir au moins un Archimage vedalken en jeu pour jouer une Retraction ; ensuite on rejoue les artefacts qu'on a en main, en commencant par ceux qui coutent 0, puis ceux avec l'affinité ; on pioche grace a Archimage vedalken ; puis on joue les artefacts que l'on a pioché, puis une autre Retraction (a condition d'en avoir une en main), etc jusqu'à avoir joué assez de sorts pour vider totalement la bibliothèque de l'adversaire à l'aide de Blocage cérébral.
Cela dit, si vous avez plusieurs Retraction en main, il n'est pas necessaire d'attendre d'avoir un Archimage vedalken en jeu, mais il est dans ce cas obligatoire d'avoir un Blocage cérébral (ou deux si vous ne pouvez pas jouer assez de sorts) en main. Et puis si vous preferez cette "option" et que cela ne suffit pas a vider la bibliothèque de l'adversaire, vous pouvez toujours attendre que l'adversaire la vide tout seul, en bloquant tous ses assaults avec les creas du deck. Ou bien vous pouvez attaquer vous aussi pour l'achever, mais avec moins d'efficacité, etant donné que ce deck n'est pas fait pour etre aggressif...
Aussi, faites tres attention a votre bibliothèque si vous avez un (ou plusieurs) Archimage vedalken en jeu, car avec des Retrcation, la bibliothèque se vide tres vite... Mais cela est tout de meme rare, car en piochant, on fini par tomber sur un Blocage cérébral, et le temps de le piocher, il faut tout de même en jouer des sorts...
Pour ce qui est de bien le jouer, ce n'est pas tres compliqué... Cependant, il vaut mieux reflechir quant aux Mox de chrome. En effet, il est stupide de les jouer si vous n'etes pas sur de vider le bibliothèque de l'adversaire dans la foullée... Je veux dire par la qu'il vaut mieux les jouer apres une Retraction, ou pour jouer les derniers sorts necessaires pour Blocage cérébral. Quant a la carte a retirer, voire dans le commentaire de la carte...
Enfin, je dirais qu'il vaut mieux mettre un maximum de mana en réserve car la plupart de vos lands retournerons dans votre main a cause de Retraction. Donc si vous mettez du mana de cote cela vous permet de rejouer les sorts comme Pentode prismatique ou Matrice d'amortissement durant le même tour.
IV°) Points forts et point faibles :
Un des points forts du deck est quand meme sa rapidité. En effet avec de quoi sortir Archimage vedalken tour 2, et de gagner au tour suivant (tres peut probable...). Eh bien oui, tour 1, on joue une Ile, un Ornithoptère, un Manteau du paradis qu'on équipe pour 1, et un Mox de chrome (avec l'empreinte de Fuite de mana ou Adjuration des pensées si vous avez de quoi gagner en main). Tour suivant vous jouez un terrain et l'Archimage vedalken. Et voilà ! Aprè ca il ne reste plus qu'à jouer des artefacts, une (ou plusieurs) Rétraction et le Blocage cérébral de la fin !
Il y a un autre atout au deck : Matrice d'amortissement. Même si Ravager est mort depuis le bannissement de Skullclamp, les decks combo restent nombreux (par exemple les decks basés sur le Disciple, j'avoue ne pas savoir le nom) et Matrice d'amortissement de base casse la plupart de ces decks.
Malgré ses points forts, le deck a du mal a tenir contre une Limace moisie, même si elle ne vous fait que sacrifier un artefact par tour ; mais encore moins contre Bourdonnement du radix, qui s'arrange pour que vos artefacts coutent un max... Le side gere un peu cette peur de casse artefact, mais cela reste tout de meme chiant...
___________________ [center]
|