Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Mardi 12 Décembre 2017 à 21:26 Hello,
Je vous présente ici un deck que je travaille depuis plusieurs jours, un deck GW Aggro/marqueurs. Le but de ce deck est de pouvoir jouer rapidement afin de poser des solides créatures dans les premiers tours, puis les faire grossir tout en assurant ses arrières pour être ingérable le plus vite possible, les créatures se faisant grossir mutuellement, comptant sur des spells pour les protéger/les booster. Rien de bien neuf me direz-vous, mais j'essaie de me créer ma propre stratégie à partir de plusieurs decks Aggro que je connais. J'ai pour but d'en faire un deck compétitif, aussi, toutes vos critiques/conseils sont les bienvenus ► La liste : - Créatures (23) - 2 Archange de Thiune 2 Hydre Kalonienne 2 Hydre Primordiale 3 Avatar des déterminés 3 Changepeau 2 Frappeur loxodon 3 Oiseaux de paradis 2 Renégat de Narnam 2 Servant de l'écaille 2 Rishkar, renégat de Peema - Spells (11) - 2 Repli vers le Kazandou 2 Invocation sauvage 3 Défense en essor 2 Serment d'Ajani 4 Harmonisation - Arpenteurs (3) - 1 Ajani Crinièredor 1 Garruk Languebestion 1 Nissa, éveilleuse de monde - Terrains (21) - 4 Bosquet de Solpétal 9 Forêt 8 Plaine - Side (12) - 2 Projecteur scrutateur 2 Obéïssance aveugle 3 Naturalisation 3 Explorer 2 Spirale de la nature ► D'abord, parlons courbe de mana : ------------ 12 cartes -------- 8 cartes -------- 8 cartes ------ 6 cartes ----- 5 cartes ► Ensuite, parlons plan de jeu : Comme vous le voyez avec cette courbe de mana, le deck joue majoritairement en T1 à T3, mais ne sera pas en reste aux tours suivants pour autant. Évidemment, avoir un oiseau de paradis dans ma main de départ est idéal. Je le pose T1 ce qui me donne accès à 3 manas T2 si j'ai pu poser un second land. Arrivé T2, je peux déjà poser le Frappeur Loxodon, qui est un excellent choix pour du T2, impossible de le contrer, et son body me procure une excellente défense. Sa seconde capacité me permet de le poser en cas de discard. Autre possibilité, poser un Rishkar, renégat de Peema, qui me donnera un nouveau mana disponible pour le T3, me permettant un nombre de mana potentiel de 5 au T3, me donnant alors accès à l'Hydre Kalonienne, un thon vite ingérable si l'adversaire ne répond pas au quart de tour. Ou la primordiale, c'est selon. Autre possibilité, jouer le Servant de l'Écaille T1, puis poser T2 l'Avatar des déterminés, 4/3 avec piétinement et portée, (et tout de même 3/2 sans le servant), ma défense est également assurée. T3, je peux poser l'Hydre primordiale, qui devient aussi vite ingérable. Je complète avec Archange de Thiune, qui me permet, non-content de protéger mon capital PV, de booster tout mon rang de créatures d'un seul coup, même si je n'ai pas touché mon adversaire, et même si j'ai bloqué avec. Le Changepeau m'assure une certaine polyvalence, tantôt défensif, tantôt offensif, de plus il peut s'offrir des capacités d'évasion ce qui en fait un atout non-négligeable à la défensive du deck. Pour booster les marqueurs, je compte sur le Repli vers le Kazandou qui, en plus de m'apporter de nombreux autres marqueurs, me permet de glaner des points de vie, ce qui peut facilement ennuyer un Burn. Les PW viennent mettre la cerise sur le gâteau, non contents de m'apporter de nombreux autres marqueurs, confèreront à mes créatures de nombreux avantages tel que l'initiative, me permettront des glaner du mana, de créer d'autres créatures dans le cas où mon board serait rasé. Les divers spells ajoutés au deck permettent de contrer les éventuels ralentissements, et peuvent m'aider à pallier à une main vide, à des contres, ce genre de truc qui embête. ► Conclusion : J'ai basé ce deck sur une stratégie qui me plaît mais je pense qu'il peut avoir un gros potentiel avec les bons atouts. Il n'est pas parfait mais je ne doute pas qu'avec les conseils des expérimentés, il pourra devenir très solide. Merci d'avance pour vos réponses
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2014 | Envoyé par Keren le Mardi 12 Décembre 2017 à 21:44 Salut,
Alors je ne sais pas quel budget tu as, mais si tu veux jouer compétitif, il va falloir modifier pas mal de choses ! Déjà, évite les cartes qui ne font rien toutes seules ou qui n'ont pas un impact immédiat lorsqu'elles arrivent sur le champ de bataille : Repli vers le Kazandou par exemple, qui va te faire littéralement perdre un tour pour le poser, sans effet direct sur la partie. Et soulignons que la carte en elle-même a un power level plus que discutable... Dans un format ou la plupart des parties durent 3 à 5 tours, cette enchantement va te donner 1 ou 2 marqueurs au mieux ? Le prix n'en vaut pas la chandelle ^^ Renégat de Narnam c'est pas mal si tu joues des fetchlands (Lande venteuse), sans quoi c'est très moyen. Noble hiérarche >>>>> oiseaux de paradis Expérience un >>>>> servant de l'écaille Scavenging Ooze >>>>>>>>>>> changepeau Les hydres, trop chères, trop lentes... Pas jouables / jouées en Modern Voilà pour mes premières remarques, à chaud.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2014 | Envoyé par Keren le Mardi 12 Décembre 2017 à 21:50 Quelques listes en exemple dans le même "esprit", pour que tu vois la différence :
Hatebear Selesnya value Mono Green Stompy
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Mardi 12 Décembre 2017 à 22:00 Salut Keren,
Pas trop de soucis à se faire coté budget. C'est bien pour ça que je souhaite en faire un deck compétitif Bien vu pour le noble hiérarche, c'est en effet bien mieux que le bird, je ne connaissais pas, de même pour l'expérience un. Ca va déjà pas mal aider. En revanche je ne comprends pas en quoi le limon nécrophage surpasse le changepeau ? Est-ce parce qu'au format Modern on trouve souvent des créatures en nombre dans les cimetières ? Sinon, même s'il devient gros, il n'a pas de capacité d'évasion particulière. J'avoue ne pas saisir son utilité en soi, mais c'est surement lié au metagame Pour les hydres, à voir. Le but du deck est de poser des gros thons rapidement MAIS aussi de compter sur les petites créatures qui soutiennent et boostent l'ensemble. Il y a surement mieux, mais le coté doublage de marqueurs s'avère extrêmement bourrin en un tour si j'ai les bonnes créatures sur le board (notamment l'ange). Aurais-tu des idées pour des thons dans le même esprit ? Merci pour les liens, je m'empresse de consulter tout ça !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 25/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/02/2014 | Envoyé par Keren le Mardi 12 Décembre 2017 à 22:33 Le problème des "thons", c'est qu'en compétitif tu n'as pas le temps de les sortir, ce seront des cartes mortes dans 90% des parties (sauf cas très particulier, genre reanimator...). Tu dois tuer suffisamment vite, ou mourir.
"Scooze" est un incontournable car il gère le cimetière (il exile n'importe quel carte), ce qui est très important dans certains matchups, tout en étant une menace "correcte" pour son CCM. Le fait qu'il grossisse et te fasse gagner des pdv n'est qu'un à-côté appréciable. Dans les listes que je t'ai montrées tu trouveras d'autres bonnes créatures. J'y ajouterai Lion à crinière bouclée, qui est marrant, dans tes couleurs et colle à ton thème
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:12 Bon, Keren a déjà dit beaucoup de choses très justes, notamment le "il va falloir changer beaucoup de choses"
Un truc de base que je suis sur qu'il a vu mais qu'il a oublié de marquer c'est : "jouer les cartes-clés en x4". Quand on débute on aime beaucoup de cartes, on a du mal à voir lesquels sont vraiment fortes et lesquelles sont accessoires. C'est normal mais c'est aussi la meilleure manière de voir son deck ne rien faire. Jouer tes meilleures cartes et synergies en 4x c'est optimiser tes chances de jouer ces cartes. Au rayon des trucs que tu peux pas savoir avant de jouer ton deck : poser des menaces, c'est cool, mais il faut aussi gérer celles de l'adversaire. Le vert gère très mal les bêtes, mais le blanc a Path to exile. (du coup tu le joues en x4). Quand tu joues des manadorks (birds, hierarch, Llanowar elves...), le but c'est de jouer un CCM 3 au tour 2. Le cas typique c'est hierarch into loxodon smiter pour attaquer avec une 5/5 au tour 3 (4/4+exalt), avec du coup 4 manas en back-up pour continuer à déployer ton plan de jeu. Du coup, il va te falloir moins de bêtes à CCM 2 et plus de CCM 3 (garde quand même des scooze, mais n'en joue pas 4, c'est pas le genre de cartes que tu veux en double sur le CDB). Sinon au rayon des "must have" dans tes couleurs il y a aussi : Kitchen Finks. Selon les règles, une créature qui a à la fois un marqueur -1/-1 et un marqueur +1/+1 voit les deux marqueurs s'annuler et disparaitre. Du coup, si tu arrives à placer des marqueurs régulièrement sur tes finks tu peux bloquer avec adnauseam (et gagner mass PV). La carte couche les deck burn. Wilt-Leaf Liegequi était beaucoup joué à l'époque où Junk a renversé Jund, ses saisies des pensées et ses liliana du voile. Même sans la poser gratuite, ça rend les smiters vraiment menaçants. Qasali Pridemage a l'exalt et est appréciable dans un environnement avec des piègeponts et des combos enchant. Plutôt une carte de side. Dromoka's Command est assez polyvalent mais compliqué à jouer correctement (si tu n'arrives pas à faire du 2 pour 1 avec, ne la joues pas). Voilà, c'est tout pour ce coup-ci. Aux prochains épisodes : "les arpenteurs, c'est une mauvaise idée dans ton deck" et "ta manabase est en mousse" En espérant ne pas trop te décourager, c'est juste que les formats compétitifs anciens comme le Modern laissent peu de place à l'innovation quand on débute. Si on met ton deck sens-dessus-dessous, c'est pour t'éviter de te faire ouvrir en deux en 10mn par tous tes adversaires à ton premier tournois.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:13 C'est vrai que j'étais trop concentré sur le coté "marqueurs" et je n'ai pas saisi les opportunités de sa capacité.
Ca serait jouable de le coupler avec un Wrath of God ? Je rase le board, les créas vont au cimetière, je joue le limon et j'exile les créatures pour le gonfler et pouvoir attaquer ensuite avec un board ennemi vide ou quasiment. Sinon le lion est mortel, pour 2 de CCM 3/3, + sa capa qui peut etre vite activée avec mes PW qui détape les terrains et le noble hiérarche, ça peut venir vite.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:34 Hello brutal2luks,
Merci pour toutes ces idées, j'hésitais à jouer le Path to Exile, mais après avoir visionnée des duels pro sur le net qui joue ce même type de deck en modern, il est partout. Donc je pense fortement à l'intégrer au deck. J'aime beaucoup le petit boost qu'on peut faire avec le loxodon smither et le hiérarch, en effet 5/5 au tour 3 c'est loin d'être dégueu, surtout qu'il peut devenir 7/7 T4 avec le Noble féale. Dans le même esprit avec cette carde, j'ai le bandemage 4/4 pour 2CCM ce qui est génial. Pour le dromoka j'ai longtemps hésité mais je ne pense pas que cette carte s'intégrera bien au deck. Sa polyvalence en fait une bonne carte mais j'ai trouvé peu de situation ou elle me servira réellement, sauf contre un jeu burn pour éventuellement prévenir des blessures et ajouter du marqueurs au même coup. En dehors de ça, pas trop trop d'utilité. Peut-être en side ? Pour les fourbes de cuisine, faut que je sois sur qu'il gagne du marqueur +1/+1 régulièrement. Or là, vous m'avez tout viré de ce qui mettait des marqueurs ^^ (sauf l'ange, il est jouable sur ce deck ou pas ?) Et qu'entends pas bloquer avec "adnauseam" ? Sinon, je n'ai pas de souci à devoir revoir complètement mon deck si c'est nécéssaire pour gagner en compétitivité. N'hésitez pas à me dire si d'autres choses ne vont pas (notamment si les PW posent souci haha)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Mercredi 13 Décembre 2017 à 10:47 En fait, avant d'aller plus loin ce serait bien que tu nous donnes le "core" du deck : ta base de créatures / sorts principaux et leurs nombres.
De ça, on déduira la courbe de mana et le nombre de terrains nécessaires. On aura ensuite un nombre de cartes (entre 45 et 55) et on n'aura plus qu'à combler les trous pour atteindre 60. Après, tu testes et tu fignoles en ajoutant des trucs plus ou moins aggro, en identifiant les MU difficiles ou non pour adapter le side... Mais du coup pour l'instant c'est un peu à toi de bosser ^^
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 04/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 20/07/2015 | Envoyé par aliceloic le Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:04 Ah !! C'est mon 1er deck!
Ici, t'es dans la section casu, donc mon deck est plutôt casu.. Mais il tourne très bien entre potes! Tu peux prendre quelques idées. http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-119774-blanc-vert-marqueurs.html Si y'a moyen de l'améliorer, je suis aussi preneur !
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Mercredi 13 Décembre 2017 à 11:12 Le 13/12/2017 à 10:47, brutal2luks avait écrit ... Ah bah complètement, je disais ça au cas où vous auriez des idées, pas pour faire le taf à ma place Disons que je n'ai pas encore d'idée précise sur le noyau du deck mais le principe de jeu que je voudrais établir avec ce deck ce serait de pouvoir jouer des créatures à faible CCM dans les premiers tours, qui possèdent des effets intéressants et qui se gonflent au fil des tours (d'où l'idée des marqueurs +1/+1). Dans la version de base je pouvais poser mes hydres T3 très facilement, avoir un 4/3 piétinement-portée T2 avec l'avatar des déterminés + servant de l'écaille (ou Expérience Un), ou un loxodon smither. Mais surement que dans le meta, le T3 est déjà tard pour poser un thon, d'où le conseil de Keren de virer les hydres. J'ai déjà regardé les listes de deck que m'a donné Keren, et il y a quelques cartes intéressantes mais je ne sais pas si elles pourraient convenir. Compagnie rassemblée me parait très intéressante pour poser direct des créatures étant donné que 90% d'entre elles auraient un CCM< ou = 3. Mais pour que le probabilité d'avoir des créatures dans les 6 cartes dévoilés soit intéressante, il faudrai que je joue dans le deck au moins 25 créatures je dirais. Il y aussi Fiole d'Æther qui me permet de jouer gratos une créa par tour, et vu que les CCM seront plutot faibles elle peut servir rapidement. Voix du renouveau peut être efficace en face de contre ou burn, mais il faudrait que je contrôle assez de créatures pour que ça devienne intéressant. Faudrait-il intégrer un générateur à jetons ?
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 20/01/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/10/2013 | Envoyé par brutal2luks le Mercredi 13 Décembre 2017 à 12:04 L'autre problème des thons c'est qu'ils ne font rien tout seul. Ton hydre elle est cool mais entre le moment où tu la poses et le moment où tu attaques ton adversaire a tout le temps qu'il lui faut pour trouver une solution peu chère en mana.
Investir 4+ mana et deux tours pour se faire gérer par terminaison ou path to exile = perdre. C'est pour ça qu'en moderne les cartes à CCM4+ sont si rares, et que soit elles se protègent, soit elles ont un impact immédiat (et violent). Compagnie rassemblée nécessite de jouer quelque chose comme minimum 25 bêtes à CCM3-. Son utilité est soit de creuser pour trouver une combo, soit de pouvoir repartir après avoir mangé une wrath. Fiole d'aether c'est particulier : c'est une carte qui te force à jouer hors-curve. Tu pourras jouer tes CCM3 qu'au tour 4 (mais ton adversaire pourra pas les contrer et tu peux les jouer pendant son tour). C'est très spécifique à quelques decks (regarde death and taxes, il y en a des blancs-verts mais c'est pas du tout ton plan de jeu). Ondins joue aussi cette carte mais c'est parce que la moitié du deck coute 2, donc il est jamais dans sa curve de toute manière. Voice of resurgence, c'est un oubli de ma part. C'est une très bonne carte, surtout contre les jeux control : le but est de forcer ton adversaire à jouer pendant son tour. Burn s'en contrefout, par contre bien placé ça peut mettre complètement hors tempo un jeu controle draw-go. Mais là on met la charrue avant les boeufs. Fais une base, ensuite on verra les cartes à mettre autour.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/05/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 25/12/2016 | Envoyé par hexsoNN le Mercredi 13 Décembre 2017 à 14:13 Hello!
Brutal, alice et Keren ont presque tout dit. Mais comme il le dit, les arpenteurs c'est mal dans ces decks (sauf Gideon, à la rigueur... et encore...). Pour la manabase, un petit Comté de Gavonie ça fait jamais de mal, en topdeck mode ça aide bien.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/09/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/12/2017 | Envoyé par MadMatt85 le Mercredi 13 Décembre 2017 à 16:08 Bon, sur les principes de base que vous m'avez évoqué et les liens envoyés par rapport au méta, j'ai fait un choix de base de créatures :
4 Noble hiérarche 4 Oiseaux de paradis 4 Frappeur loxodon 2 Temple des voyageurs 4 Voix du renouveau 2 Cérébrocenseur avemain 2 Limon nécrophage 3 Coursière de Kruphix 1 Azusa, égarée mais en quête Je couple les oiseaux et les hiérarches pour essayer de me passer au maxmum des terrains qui du coup pourront me servir à caster d'autres effets sympas. Les coursières et Azusa me permettront de sortir rapidement les terrains. Le limon pour gérer les cimetières. Le cérébro, outre d'être une bonne bête avec le vol et le flash pour 3, me permet de limiter l'effet du chemin vers l'exil, donc plutot sympa. Le smither, le temple et la voix pour le kill. Je compte intégrer deux sorts d'éphémère qui sont Sonner l'alerte et 1 Euthanasie pour faire un peu de tokens pour gonfler mes rangs et la force des temple et token-voix. L'euthanasie peut se révéler pratique si je dois me séparer d'une créa avec une force pas dégueu (pour contre une foudre par exemple et faire des jetons à la place) En spells, je compte placer du coup la compagnie rassemblée vu que toutes mes créa ont un CCM inférieur ou égal à 3, et donc le fameux chemin vers l'exil. En terrain, je pense un peu reprendre la liste qui était dans les decks aggro en bonne place au format Modern, donc lande venteuse, canopée, bosquet, etc... Edit : le comté semble une bonne idée en effet
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 | Envoyé par molodiets le Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:04 ca semble un chouia mou en l'etat, non?
le frappeur il est costaud mais le reste c'est du 2/2 pour 2, du 2/1 pour 3, du 0/1 pour 1, de la 2/4 pour 3. Pas tellement de late game, pas vraiment de CA, pas de gestion et une agression limité. Ca va passer en modern?
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4 |