Novelastre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2017 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Novelastre le Jeudi 04 Mai 2017 à 13:07
Bonjour à tous. Étant nouveau joueur de Magic, je me suis procuré le deck de Liliana ainsi qu'un kit de construction Amonkhet. Je me suis donc lancé dans la construction de deck que je trouve vraiment passionnante mais un peu compliqué à mon niveau.
Je me suis donc fais une ébauche d'un deck Noir/Blanc.
Je poste donc ici mon deck :
17 créatures + 2 planeswalker
- Liliana, porteuse de mort
- Cheval de cauchemar
- Vampire sengien
- Momie pourrissante x3
- Naga desséché x2
- Fossoyeur x2
- Gidéon des épreuves
- Héraut de la victoire
- Ange de Serra
- Secoureur aérien
- Pégase du fronte de l'orage
- Renégate aux machines innombrables
- Momie d'emprisonnement
- Flebellifère
- Dromadaire d'apparat
5 éphémères, 6 rituels, 11 enchantements
- Sacré saut
- Fragmentation
- Révocation des privilèges
- Repos forcé
- Épreuve de solidarité
- Cartouche de solidarité x2
- Obsolescence
- Angoisse splendide x2
- Vigueur surnaturelle
- Influence de Liliana x2
- Décharge
- Retour ingénieux
- Exhumation
- Faim récalcitrante
- Cartouche d'ambition x2
- Malédiction de l'intrus
- Épreuve d'ambition x2
Terrains:
2 bilands plaine/marais
10 marais
9 plaines.
J'ai pensé à plusieurs façon de jouer le deck. Mettre Gidéon en principal pour eviter de perdre la partie et désactiver l'attaque des créatures adverses les plus puissantes.
À terme le but serait de sortir héraut de la victoire et Liliana afin de me remettre des points de vie et ressusciter les creatures qui ont morflé depuis le debut de la partie.
Épreuve de solidarité et épreuve d'ambition sont la pour temporiser un peu le jeu. Je dipose de 4 cartouches donc je peux activer ces enchantements 5 fois max en une partie.
Voilà, n'hésitez pas à me donner des conseils si j'ai loupé deux ou trois petites choses.
Merci d'avance.
|
Harkinian Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2017 Dernière connexion : hier, à 18:27 634 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Harkinian le Jeudi 04 Mai 2017 à 14:59
Hello, et bienvenue o/
Je trouve ton deck assez bizarre car il comporte à la fois beaucoup de cartes pour agresser rapidement l'adversaire (Sacré saut, le pégase, la rénégate, l'épreuve de solidarité, la momie d'emprisonnement, faim récalcitrante...) et des cartes qui jouent sur le long terme (le naga desséché, le fossoyeur, les sorts de défausse, un tas de cartes qui coûtent 5 ou +)...
Je te dirais aussi d'envisager de mettre 2 ou 3 terrains de plus dans ton deck, étant donné qu'il a quand même l'air assez basé sur tes cartes chères (ange de serra, vampire, Liliana, Héraut) pour gagner la partie.
Je te dirais aussi de remplacer le cheval de cauchemar, parce qu'en bicolore il sera généralement entre 2/2 et 4/4 pour 6, ce qui n'est pas terrible (en mononoir par contre il fait mal ^^ )
Pareil pour le retour ingénieux, tu n'as pas d'artéfact dans ton deck donc il n'a pas vraiment sa place.
Enfin, je t'encourage à mettre des créatures avec de plus grosses stats dans ton deck, tu n'as pas grand-chose pour stopper un deck vert qui va à partir du tour 5 poser des grosses bestioles (5/5 ou plus) sur le terrain assez régulièrement.
Ou bien à la place de tenter de récupérer plus de sorts de destruction de créature (en noir tu as pas mal de choix: Terreur, Lame du destin, Prix ultime, Droit à la gorge pour citer les plus connus pas chers), comme par exemple deux exemplaires de plus de l'épreuve d'ambition, qui te feraient le plus grand bien. (et règlerait le problème de l'adversaire ayant des créatures). Ils pourraient remplacer avantageusement des cartes comme obsolescence et angoisse splendide.
___________________ Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage
|
FoPa2 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/10/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2015 41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FoPa2 le Jeudi 04 Mai 2017 à 15:23
salut, déjà bienvenue, ensuite j'ai vu des cartes qui me paraissent pas utiles,
le cheval de cauchemar coûte 6 et tu n'a que 10 marais donc il me parait pas top, obsolescence c'est 3 pour mettre -1/-1 pendant un tour donc c'est pas ouf, niveau créatures tu en a 17, dont plusieurs qui dépassent les 5 de ccm, ça me parait chaud pour te protéger et protéger tes planeswalkers.
Après je connais pas ton budget et je suis pas spécialiste en conseille de cartes, je laisse les autres juger des meilleurs cartes à te conseiller
|
Novelastre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2017 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Novelastre le Jeudi 04 Mai 2017 à 15:49
Merci pour vos réponses rapide. J'ai donc enlevé le cheval de cauchemar et retour ingénieux. J'ai également ajouté un exemplaire d'épreuve d ambition. Je vais jouter 2 marais et 1 plaine également. Par contre je n'ai pas encore énormément de cartes pour jouer. Si vous avez des cartes à vraiment conseiller je suis preneur.
Pour ma façon de jouer en fait j'ai quelques petites créatures dans le deck pour commencer la partie et des sorts pour les ressusciter une fois arrivé en mid game. Et une fois que les grosses bébêtes sont sorties ce sera le coup final. Bon il faut ue je le teste mais on joue entre amis et pas en tournoi ( du moins pas encore).
Edit: je viens de voir que j'avais oublié les incolores...
Parmis ceux qui m'intéressent, lesquels sont vraiment utiles?
- Coptère de contrebandier
- Pyramide du panthéon
- Fmilier de filigrane
- Construction impatiente
- Relisuire du fleuve Luxa
|
Harkinian Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2017 Dernière connexion : hier, à 18:27 634 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Harkinian le Jeudi 04 Mai 2017 à 16:11
Pour répondre à ta question concernant les artéfacts:
Le coptère du contrebandier est suffisamment fort pour s'être fait faire bannir en standard. Je pense que ça répond à ta question.
La pyramide du panthéon st très forte à long terme (3 manas par tour! ) mais met du temps (et du mana) à se charger. Je t dirais de faire des tests avec, son utilité va fortement dépendre du deck en face.
Pour l'avoir testé en draft, le familier de filigrane est très bon: les 2PV sont bien pour tenir le début de partie, tu as un bloqueur, et en plus il rembourse sa carte quand il meurt.
Ton deck étant assez lent, je ne conseillerai pas la construction impatiente: au tour 2 le regard 1 profite plus à l'adversaire qu'à toi, au tour 6 tu préfèrerais piocher mieux qu'une 2/2...
Et le reliquaire, comme toutes les cartes qui ne servent qu'à gagner des pv, est très meh.
Je trouve que le problème de ta stratégie "mes petites créatures me défendent en début de partie", c'est que dès que tes adversaires auront des créatures moyennes/grosses, tes petites bêtes deviennent complètement inutiles: je te dirais d'ajouter des bonnes créatures défensives à coût "moyen", comme l' Ammout sinistre (qui marche bien avec tes momies) et le pique-âme (qui marche bien avec l'ammout sinistre). Ou simplment Ceux qui servent. Avec n'importe quel cartouche ils sont pénibles à affronter x).
Y'a aussi Scorpion des terres dévastés. Avec un cartouche blanc qui donne l'initiative, ça peut être rigolo.
(et je te dirais de remplacer tes sorts de réanimation par errance dans la mort, au moins avec ça tu récupères 2 cartes pour 1 )
___________________ Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage
|
Novelastre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2017 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Novelastre le Jeudi 04 Mai 2017 à 16:57
Merci pour les conseils. Je regarde les cartes que j'ai de côté en rentrant pour vérifier si je les ai ou non.
|
Harkinian Hors Ligne Membre Actif Grade : [Nomade] Inscrit le 19/04/2017 Dernière connexion : hier, à 18:27 634 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Harkinian le Jeudi 04 Mai 2017 à 17:09
(J'ai essayé de proposer des bonnes communes/unco d'Amonkhet, je me suis dit que te proposer un tas de cartes rares/anciennes serait sans doute plus efficace mais hors de ton budget x) )
___________________ Of course you should fight fire with fire. You should fight everything with fire.
-Jaya Ballard, task mage
|
jeansapin Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 30/04/2013 231 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par jeansapin le Jeudi 04 Mai 2017 à 17:26
Salut,
Premièrement je t'invite à créer ton deck dans la page ''decks'' de ton profil, c'est bien plus lisible pour les autres qu'une liste recopiée à la main comme ça.
Sinon quelques conseils généraux : pour créer un deck il faut maîtriser quelques concepts fondamentaux de Magic pour définir le type de stratégie que tu vises. Typiquement quand on débute on a pas ces concepts et on se retrouve avec un deck fourre-tout sans grande unité.
En deux mots (littéralement) : Card advantage et tempo.
Pour être grossier, il y a deux types de jeux : ceux qui visent à gagner en ayant dans leurs zones utiles (main cimetière parfois, champ de bataille) plus de cartes que leur adversaire ; et ceux qui veulent gagner en imposant leur propre rythme à l'adversaire.
-Le card-advantage : Tu produits du Card advantage (qu'on abrège CA) quand avec une carte tu en produit 2. Exemple simple : Divination. A noter qu'il y a plusieurs façons de faire du CA, Pourrissement cérébral en fait également par exemple. Un deck qui vise à gagner par le CA part du principe en quelque sorte que Magic est une guerre de ressources qui se gagne à l'épuisement.
Transition : c'est bien beau de jouer la Divination, mais au moment où tu le fais tu gagnes certes des cartes en main, mais tu ne changes rien à l'état du champ de bataille. Pour le dire autrement au moment où tu fais Divination, si ton adversaire joue des créatures agressives, et bien tu le laisses s'imposer sans lui opposer de résistance réelle. Bref, tu perds en tempo.
-La tempo : Gagner en faisant de la tempo c'est gagner en imposant son rythme sur le champ de bataille. Les decks ''aggro'' reposent sur ce principe : ils jouent énormément de carte à 1 et 2 manas exclusivement pour avoir un début extrêmement explosif et avoir leur plan de jeu déroulé avant même que l'adversaire n'ai commencé le sien. En imposant leur rythme ils gagnebt temporairement l'ascendant sur le champ de bataille, et ils doivent saisir ce moment précis pour gagner puisque si la partie dure ils n'auront pas de second souffle. Guide gobelin est un bon exemple : il fait très vite des dégâts (gain de tempo) mais donne des cartes à l'adversaire (perte de CA). Un jeu qui la joue devra profiter au maximum du gain de tempo pour clôre la partie avant que l'adversaire n'ait pu profiter du CA donné. / Mais il y a aussi une tempo défensive qui vise à faire perdre du temps à l'adversaire : Prison fantomale. La prison fantomale ne gère définitivement aucune bête adverse, au niveau du CA c'est du 1 pour 0, c'est du discard-advantage. Mais du point de vue de la tempo défensive c'est quelque chose qui demandera à l'adversaire plus de phases de combat pour gagner : c'est un gain de temps au détriment d'une perte de CA.
Quand tu cherches à faire un deck, il faudra déjà essayer de se situer là dessus : est-ce que je vais faire un deck aggro qui va investir un certain moment de la partie ? Est-ce que je vais faire un deck basé sur le CA et donc sur le long terme ? Il faut essayer d'unifier le plan de jeu dans une seule direction, et de voir ce que chaque carte t'apporte dans cette optique. Après si t'as du mal à te décider, et bah tu pars d'une carte que tu voudrais vraiment jouer, comme Liliana, et tu te poses la question : dans quel type de plan de jeu elle réussirait à s'intégrer?
Quand t'auras un peu plus de cartes il faudra aussi essayer de travailler sur le nombre d'exemplaires de chaque carte. Typiquement on essaie de dompter le hasard de la pioche en mettant les cartes qu'on veut avoir souvent en x4, celles qu'on veut pas avoir dès le début (parce qu'elles sont redondantes, parce qu'elles coûtent cher en mana) en moins d'exemplaires.
Bref y'aurait sûrement énormément d'autres choses à dire, et si tu veux y'a un post en tête du forum sur la construction de decks budgets, et sur le site de wizzard y'a une série d'articles intitulés level 0/1/2 qui sont vraiment bien faits si tu aimes la lecture^^
Et bienvenue dans l'empire du deck building : p
|
Olxinos Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/10/2010 1189 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Olxinos le Jeudi 04 Mai 2017 à 17:48
Imo, je crois que ce qui te manque le plus, c'est la notion de "mana curve" (ou "curve"). Concrètement, ça part du principe qu'il vaut souvent mieux jouer une carte pour 2X que deux cartes pour X chacune, et donc une carte à 1 au premier tour, une carte à 2 au second tour et ainsi de suite (on parle parfois de drop 1, drop 2, drop 3 etc, parce que tu les "lâches" au tour X). Ça incite les joueurs à ajuster la répartition des CCM (Coûts Convertis de Mana = combien de mana ça coûte sans tenir compte des couleurs) de leurs decks de sorte à avoir ces cartes en main au bon moment (avec souvent un peu moins de drop 1 voire de drop 2 parce que c'est pas trop dramatique de manquer ces tours là ou de jouer un bon drop 1 au tour 2).
En pratique, ça veut dire quand tu tries tes cartes en fonction de leur CCM, tu dois avoir une jolie courbe ressemblant plus ou moins à ça :
(j'en ai pris une au pif sur google image)
Ton deck, tu peux voir sa courbe ici (avant tes modifications).
Ta courbe peut être plus ou moins écrasée à gauche ou à droite suivant la rapidité de ton deck, mais a rarement des trous : un deck bien conçu a une stratégie et un moment de prédilection qui correspond à une augmentation du nombre de cartes que tu peux jouer à ces tours là. Un deck avec un trou béant dans sa curve, ça suggère un deck qui lâche la pression pour la reprendre un ou deux tours plus tard, c'est un peu suspicieux. Tu peux avoir plus de détails par ici [edit: mauvais lien, j'ai corrigé] (c'est en anglais, mais y a surement une traduction française, j'ai juste eu la flemme de la chercher ) [edit2: celui là est bien aussi, et plus proche de ce qui me semble être le problème]
Le second problème de ton deck, c'est que tu as trop de gestion et de trucs situationnels qui sont malheureusement assez médiocres. En particulier, tu as assez peu de créatures. C'est tout à fait possible de faire un deck avec peu de créatures mais c'est pas un truc que je conseillerais à un débutant.
Un truc qu'il te faut garder en tête, c'est que la plupart des decks gagnent grâce à leurs créatures, or toi tu n'en as pas assez ou de pas assez bonnes (par bonne, je n'entends pas forcément avec un bon ratio qualité-coût, tout le monde ne peut pas se payer un carré de tarmogoyfs, mais tout simplement avec de bonnes stats, rien qu'une 3/4 pour 4 c'est pas fou, mais ça aiderait)
Je pense que tu peux lire ça pour plus de détails (de manière générale tous les level-one peuvent t'intéresser, jeansapin fait d'ailleurs référence à des notions qui ont très certainement leurs articles tellement elles sont importantes)
|
Novelastre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2017 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Novelastre le Jeudi 04 Mai 2017 à 18:58
Bon je vais essayer de prendre tout ça en compte même si je ne comprends pas tout encore. Ça parle de second tour etc.. mais perso je n'ai pas assez de parties pour bien me rendre compte de ce que ça implique. Je vais me prendre quelues boosters et voir poir prendre des cartes à l'unité surtout des créatures pas mal à faible coût.
|
FoPa2 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/10/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2015 41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FoPa2 le Vendredi 05 Mai 2017 à 00:07
c'est sur que vu le coût en mana de liliana tu vas pouvoir faire son ultime tour 11 minimum, donc faut que tu tienne pendant ce temps là, d'où le fait de rajouter des créatures qui tiennent la route (genre du 4 d’endurance mini)
et 22 sorts ça me parait beaucoup pour un débutant
|
Novelastre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2017 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Novelastre le Vendredi 05 Mai 2017 à 00:37
Je devrais en enlever uelques uns? Je pensais les utiliser comme moyen de défense justement en attendant que Liliana/Gidéon/Héraut arrivent sur le terrain.
Edit: Si vous avez quelques créatures qui tiennent la route à me proposer je suis preneur. Tant qu'elles ne sont pas trop chères.
|
FoPa2 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/10/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2015 41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FoPa2 le Vendredi 05 Mai 2017 à 00:51
en fait le risque c'est que tu te retrouve avec une mains sans créature ou avec juste une.
et certains des sorts me paraissent un peu inutiles genre Obsolescence, essaie de comparer avec celles que t'a proposé harkinian, tu peux aussi faire le tour des éditions et utiliser le système de recherche de carte du site qui est très bien fait. Par exemple Pacifisme est meilleur que révocation des privilège (qui est beaucoup plus situationnel), tu a retour ingénieux mais tu n'a pas de d'artefact Prix ultime est meilleur sachant qu'en casual il n'y a pas forcément beaucoup de créature non monochrome.
en créature noire je trouve que l' éthérien doué est fort et comme il a contact mortel il peut s'occuper des grosses créatures
|
Novelastre Hors Ligne Membre Inactif depuis le 24/10/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/05/2017 13 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Novelastre le Vendredi 05 Mai 2017 à 01:20
Ah effectivement elles sont pas mal. Après je fais vraiment avec les cartes que j'ai eu dans le kit + deck. Du coup je vire quelques sorts et je rajoutes quelques créatures. Les cartes dans cette boutique sont bien en vf?
De plus, je vois sur certains sites marchand que des gens vendent des lots de 500 à 2000 cartes. Ça vaut le coup pour se constituer une base de communes/uncos?
|
FoPa2 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 23/10/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 28/04/2015 41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par FoPa2 le Vendredi 05 Mai 2017 à 01:30
oui tu en a en vf ou vo, c'est toi qui choisis, les gros lots de cartes ça peut être sympa mais souvent tu va en utiliser que 5%, de toute façon pour constituer un deck le moins cher c'est d'acheter à l'unité, les decks préco et les booster c'est pas très intéressant parce que dans les préco ta une majorité de cartes très moyennes et en booster à part si tu a beaucoup de chance les cartes à l'intérieur ne vaudront jamais le prix du booster
|