la restriction budgétaire va à l'encontre du principe d'optimisation mais, comme l'a dit teov, ton deck est très bon pour un si petit budget. un T2 peut assez facilement coûter 150 ou 200€.
ton deck ne gagnera certainement pas un tournoi de grande envergure, mais il te permettra de participer à des plus petites séries, comme des tournois en boutique.
tu pourras faire, avec ce deck, de bons matchs, intéressants, où tu ne passeras pas ton temps à attendre que le calvaire se termine. tu gagneras certaines parties, d'autres non, mais tu seras assuré de participer à des parties un minimum interactives et enrichissantes.
en FNM, tu pourrais arracher quelques victoires, selon ton metagame, tu pourrais peut être faire top8, sinon, tu seras dans la moyenne.
à toi de voir ce qui compose ton environnement.
en tout cas, tu peux y aller confiant, ce ne sera ps une soirée de perdue.
niveau optimisation, c'est en le jouant que tu apprendras à connaitre ses faiblesses et à y palier (notament au niveau de la construction d'une réserve).
les listes que tu nous proposes ont étés réfléchies par des champions, qui s'attendaient à rencontrer des decks super optimisés, super bien joués, qui connaissaient toutes leurs cartes sur le bout des doigts et qui, avec leur expérience, pouvaient deviner ce que jouaient leurs adversaires rien qu'en regardant leur base de mana des 2 premiers tours... ne compare pas ton deck à ceux là, vous n'évoluez pas dans le même environnement.
ton deck grandira avec TON expérience de jeu. à toi de le jouer, de réfléchir dessus (tu vis les situations de jeu, tu dois faire des choix, assumer des actions de jeu, apprendre de tes erreurs...) et de l'adapter à tes besoins.
pour la mue/manifestation/mégamue, une fois que la carte est retournée face visible, elle le reste.
un peu comme un papillon qui sort de sa chrysalide, il ne peut pas y retourner pour devenir un "maxi-papillon"...
tu ne peux donc retourner une carte visible qu'une fois.