Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup plus de grosses bêtes mais oui, un autre goliath serait bien.
Le rampetete, c'est une 1/1 qui ne fera donc rien (attaque ou def) et qui mettra un compteur +1 sur bête en rituel.
Ne vaut-il pas mieux avoir une autre bête qui tient le coup, même pour une mana de plus ? Ou un sort utile pour mettre des compteurs x2 ou 3... Bref, quel que soit l'angle sous lequel on regarde cette bête, on trouve bien mieux / utile à pas plus cher ou presque
Ton jeu nécessite de base un peu de land (23-24) à cause des drops à 3 et des capacités à payer donc jouer quelques drops à
et
sera tout à fait possible sans te pénaliser.
Si tu as surtout des drops à
, incorporer des drops
type
Elfe de Llanowar,
Bird of paradise en x 6 à 8 t'assurera de jouer ton sort à
au T2.
Cela implique que tu aies la mana dispo dès le 1er tour, donc exit les tapland qui te font perdre 1 tour.
Si tu as surtout des drops à
type Sangsues, Troll, Horrible recuperation, etc... (tout ce que tu veux en fait), avoir 3 manas dispos T2 ne te sert à rien. Les elfes sont moins optimisés. L'avantage alors est que tu n'as pas besoin de mana T1, donc tu peux stabiliser ta base avec des tapland type porte, scryland, etc...
Tu peux garder une base de Birds pour permettre certaines sorties fumées mais
dispos T2 n'est plus ta priorité.
Le bird reste tout de même un stabilisateur de mana et une bête volante qui pourra récupérer les compteurs d'un goliath si besoin. A tester selon liste finale pour voir si c'est surtout une 0/1 pour toi ou un véritable atout.
L'important actuellement est de définir la façon dont doit sortir le jeu, ce que tu veux en faire au final.
Est ce un jeu agro avec une capacité (scavenge) qui peut lui donner un second souffle ?
Ou bien un midrange à base agro qui remplit son cimetière pour trouver son kill (type dredge + horrible récup) ? (avec scavenge pour rentabiliser les bêtes au cimetière, mais un jeu capable de jouer ces mêmes bêtes à la main si besoin)
Suivant cela, les choix ne sont pas forcément les mêmes.
Ex :
Guivre d'ossuaire peut être une carte puissante dans un jeu dredge. Au cimetière, elle grossira sa soeur, sur table, elle sera minimum 5/5 pour
en 3 tours.
Dans un jeu agro scavenge (1ere idée), cette bête n'a aucune utilité car injouable rapidement (youpi la 1/1 au T3... au mieux) et que si tu as beaucoup de bêtes au cimetière, c'est que ton jeu se fait gérer par l'adversaire ou que tu as utilisé scavenge à mort. Bref, inutile au début, overkill à la fin ou incapable d'inverser la tendance (parce que oui, si ton adversaire a géré des trolls, sangsues, vorolz, goliath et autres avant, c'est une pas X/X sans capa qui risque de l'effrayer
)
J'essaie de faire le plus clair et court possible mais pas facile facile...
Bref, choisis ce qui te plait dans ton jeu, ce que tu voulais faire quand tu a commencé ta liste. On verra ensuite ce qui sort et ce qui sert de base et peut rentrer dans le jeu
Edit : le biland qui fait
je dirais non. Perdre des tours c'est presque perdre la partie dans un jeu agro. Il y a suffisamment de biland
disponibles pour s'éviter ce genre de désagréments