Bonjour,
Je reposte un message en ouvrant à nouveau par la même occasion le sujet. Tout d'abord, la liste modifiée :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-79418-uw-blink-control-version-cartons.html
Voilà.
Après maintenant voilà plusieurs mois de test (dernier message en avril 2013 >>), et plusieurs modifications, j'aimerai que l'on reparle de mon deck.
Au début, on m'a souvent dit que ce ne serait pas compétitif, voire que c'était "de la merde", et j'ai été beaucoup touché par ces avis néfastes à l'évolution et à la construction, qui se limitent souvent à suivre comme des moutons les deck les plus joués des formats. Mais j'ai jamais réellement apprécié de jouer une liste sous prétexte qu'elle était forte, d'autant plus en Commander, qui est un format dit "fun".
Déjà, commençons par le choix de mon général (qui n'a pas changé) :
Le général :
Quand j'avais proposé ce général, les avis étaient pour la plupart proche : Cher, qui n'a pas un si grand impact.
Et pourtant, Lavinia est très très forte en tant que général d'un tel deck. Je m'expliqe :
Elle offre elle toute seule un contrôle (sous forme de lock) de la majeure partie des gros deck du format, tout en bloquant de nombreux généraux (Zur, Marath, et tout ceux à 4 mana) de part son emplacement de drop à 5. Elle résiste via sa protection (qui, vous me le direz, n'est pas une couleur ultra représentée, certes), et qui peut "rapidement" kill via elle même en 6 tours.
Le deck en lui-même :
Je pense qu'au final, l'archétype blink, de part sa première vision de deck instable, n'est pas très connu et peu joué. On joue bleu blanc, on a donc de quoi contrôler (via tempo, counter, exile, etc...) le jeu pour jouer un peu comme ça nous arrange.
Il y a les trigger type "Chasseur de fielleux" et "Ange de la sérénité" qui sont particulièrement craqués (impacte beaucoup plus forte de l'ange car il peut tout bonnement exiler 3 créa, et nous faire jouer avec le cimetière), et le grand nombre de monteur à blink récursif au final avec :
->Titan qui peut récupérer, au choix : Snapecaster, Envoûteuse -pour le moteur à blink en lui-même, car aucune arrivée en jeu-, Oracle, Drakôn, Episseuse, bref, tout les drop à 3).
->Guide Karmique (même effet que le titan, uniquement sur les créa, mais en pire).
->Navigateur morne-oeil.
->Volocille et Physalie (éventuellement).
->Envoûteuse de brumepraire (elle n'était pas dans la liste de base puisque l'on m'avait dit que 4, c'était trèèèès cher. Mais au final, c'est juste excellent d'avoir un moteur récursif).
->Venser (arpenteur).
->Jace (de part son -1, qui permet de remonter une bête en main).
->Mage poudrevent.
->Ange de la restauration.
Soit, j'vais pas vous citer chaque moteur à blink récursif, vous l'aurez compris, ce deck n'est pas si instable que ça, et est encore plus loin de devenir mou et inutile lorsqu'on a plus de blink (éphémères et rituels) à proprement parler.
De plus, des cartes telles que "Bribery" (qui sont complètement broken, faut se le dire), peuvent très largement détruire la stratégie d'un deck d'un adversaire, ou du moins nous offrir un énorme avantage (pas plus tard que ce week-end -> Bribery T4, Prophétesse de Kruphix -> Win)
L'un des "combo", qui ne m'était pas sauté aux yeux directement, est l'infâme : Voie fantôme suivie d'un remove all. En général, l'adversaire range son deck quand je lui sors.
Les ultimes des trois arpenteurs sont infâmes (surtout la combinaison Venser/Tamiyo).
Les défauts (parce que faut bien en parler) :
En fait, le gros défaut de ce deck, c'est la sortie des cartes. Si le deck décide de vous exploser dans les mains (7lands - 6créa - 5lands - 4 créa ou 4 lands/3 sorts puis plus rien à part que des lands), c'est la loose.
Après, il reste les deck sur un principe beaucoup plus "fort", type cascade. Ou les deck Oloro (avec la combo Lien sanguin/Sang délectable), contre lesquels le deck ne peut quasiment rien faire (comment voulez-vous lutter contre une menace qui n'existe "même pas" ?) à part contrer ses tuto ou les deux spell du combo.
Dans l'ensemble, je pense être sur un ratio positif au niveau victoires/défaites, ayant jouer contre quelques deck dit "compétitif" (je pense à Geist, par exemple). Je n'ai pas encore eu le plaisir de me mesurer à Derevi (qui est, paraît-il, complètement débile sur le principe de "Je peux jouer mon général pour 4, toujours, sans que tu puisses me le contrer).
Le mot de la fin :
C'est un très bon deck que je recommande pour les test.
Néanmoins, j'aimerai avoir vos avis sur le sujet, sur la liste, pourquoi pas faire quelques parties test, etc (parce qu'à la base, c'est de ça que j'aurais aimé parler, plutôt que de faire une "pseuo-analyse" ^^).
Un grand merci à ceux du sujet qui m'ont aidés, et aux autres, à faire mes débuts dans ce grand univers qu'est l'EDH. C'est bien de voir que tout les deck ont "à peu près" le même niveau, contrairement aux autres formats qui sont, maintenant à mes yeux, bien moins intéressants !