J'ai choisi de jouer un deck heartless noir rouge avec un splash de blanc mais sans la combo mana infini évoquée en première page. Pour le moment, les tests sont concluants mais je n'ai pas affronté tous les types de decks notamment Kessing...
Voici la liste que je joue :
Créatures :
- 2
Myr Périlleux (pour bloquer en début de partie, se transforme en foudre gratuite avec l'Invocation Cruelle)
- 4
Simulacre Solennel (pour stabiliser la base de mana et piocher à l'occasion tout en bloquant les créatures en débuts de partie)
- 4
Démon Scarifié de Runes (tuteur du deck pour aller chercher ce qui nous manque)
- 1
Elesh Norn, Grand Cénobite (rase la table adverse à son arrivée, compense le défaut de l'Invocation Cruelle...)
- 2
Titan de la Fournaise (gestion des faibles créatures à son arrivée en jeu ou quand il attaque)
- 1
Guivre du Massacre (joué au bon moment peut renverser une partie mal engagée ou carrément nous la faire gagner rien qu'en l'invoquant)
- 1
Urabrask, le Secret (gros coup de coeur, plie les parties à lui tout seul si invoqué au bon moment)
- 1
Machine Guivretreinte (un autre thon si jamais il nous faut regagner des points de vie)
Planeswalker :
- 1
Karn Libéré (gère les autres arpenteurs où la main adverse, on ira le chercher avec le démon en cas de besoin, choisit à la place de
Parasite de Maléfice qui ne survit pas sous l'Invocation Cruelle)
Sorts :
- 4
Invocation Cruelle (base du deck)
- 1
Epée de Guerre et de Paix (en one slot que l'on ira chercher avec le démon en cas de besoin)
- 3
Sacrement de Déterrement (pour ranimer nos créatures envoyé au cimetière plusieurs fois avec le flashback)
- 4
Pillage sans Foi (pour creuser dans le deck et aller chercher un Invocation Cruelle ou mettre des créatures au cimetières à ranimer)
- 3
Sphère des Soleils (stabilise la base de mana)
- 2
Tempête Scories (gestion des créatures en début de parties ou pour achever l'adversaire)
- 2
Fulgurofouet (gestion des créatures en débuts de parties tout en gardant les notres, alors des artefacts, sains et saufs pour pouvoir attaquer dans la foulée)
Terrains :
- 4
Falaises de Coupenoire (mana rouge et noir)
- 4
Sommet Cranedragon (mana rouge et noir)
- 3
Etendues Sauvages en Evolution (épure le deck des terrains de base)
- 2
Chapelle Isolée (mana blanc et noir)
- 3 Montagne
- 2 Plaine
- 2
Grotte Chatoyante (fourni un mana de la couleur de notre choix selon le besoin)
- 4 Marais
Le deck tourne autour d'Invocation Cruelle mais grâce aux Sphère des Soleils et aux Simulacre Solennel qui accélère grandement la base de mana, on peut aussi s'en passer et quand même jouer le Démon Scarrifié de Runes au tour 5 facilement (pour aller chercher une Invocation Cruelle si on ne l'a toujours pas). On a aussi facilement les deux manas blanc ou rouge et les trois manas noir facilement et ainsi pouvoir tout jouer sans souci.
Le démon permet ensuite d'aller chercher la carte qu'il nous faut pour soit accroitre notre domination soit rétablir la balance :
- La Guivre du Massacre ou la Tempête Scories si on est débordé par les créatures adverses voir un Titan de la Fournaise
- Une Machine Guivretreinte pour regagner des points de vie si on est en difficulté à ce niveau
- Un permanent nous pose un problème, on va chercher Karn Libéré pour l'exiler
- Urabrask pour quasiment plier la game, surtout si l'adversaire n'a alors pas de créatures en jeu. Toutes celles qu'il invoquera arriveront en jeu engagées et ne pourront pas bloquer au prochain tour et nous on invoquera un autre thon qui aura la célérité et avec le Démon, Urabrask et un troisième thon, la partie est pliée.
Ensuite, on pioche grâce à Pillage sans foi et on pourra envoyer nos créatures au cimetière pour les ranimer avec Rites de Déterrement, mais contrairement à Frites, le deck ne dépend pas de cette carte à tel point que pour la game 2, il n'est pas rare que je la remplace car l'adversaire va rentrer de quoi gérer le cimetière.
Le sidebord n'est pas encore définitif et loin d'être fini :
- 2
Ancienne Rancoeur (gestion d'artefacts problématiques comme Pod par exemple. Le flashback pourra être payé avec les Sphères des Soleils)
- 3
Bombe à Sortillège d'Annihilation (pour gérer le cimetière adverse et accessoirement piocher)
- 2
Cercle de l'Oubli (pour gérer des permanents adverses...)
- 2
Bombe à Rochet (à voir, le deck gère bien les tokens adverses de bases (Tempête Scories, Guivre du Massacre, Fulgurofouet), c'est plus pour le monter à deux et détruire Vertue Intangible et Antienne Glorieuse...)
Voilà, si vous avez d'autres idées de cartes pour monter jusqu'à 15...