[développement]Artefact contrôle

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 06 Juillet 2011 à 17:48


Bonjour

C'est peut-être encore un tout petit peu tôt, mais les cartes de M12 sont complètement connues, l'AP a lieu dans 3 jours et
une semaine après on peut déjà commencer à sortir et créer des jeux avec cette nouvelle extension

J'ai donc créer un jeu Artefact contrôle contenant des cartes de M12 pour les quelques PTQ du mois de juillet qui reste si j'y trouve le temps d'y participer.

J'aimerais avoir votre avis éventuelle sur ce jeu
Le concept du jeu est pas trop compliqué, on contrôle, on gère les créature,s arpenteurs, et tout autre permanent gênant, et ensuite on achève notre adversaire avec les quelques kill dont on dispose.

Sans plus attendre, présentation

24x Terrains

8x Plaines
4x Forêts
[MBS] 4xInkmoth Nexus => un éventuelle kill potentiel du jeu
[SoM] 4xHalliers à l'Orée des Rasoirs
[M12]  4xSunpetal Groove

14x Créature

[SoM] 2xSteel Hellkite=> bonne bête contre les jeux aggro pour raser le board, possède une touche de contrôle assez sympathique
[SoM] 4xGolem précurseur => principal kill du deck
[NPH] 4xMorguesort => Permet de tanker contre aggro et de protéger nos kills
[M12] 4xSimulacre solennel=> énorme moteur de CA, pose un land, et fait piocher en plus de pouvoir éventuellement tuer

22x Other spells

[SoM] 4X Tempered Steel => Carté clé du jeu, pour transformer nos gentil et moyen artefact en monstre
[M11] 3x Ligne ley de vertu=> Peut surprendre, mais elle a une raison d'être présente MD, le méta post ban et pré M12 est dominé par RDW, Valakut et U/B contrôle entre autre, M12 apporte beaucoup de carte pour RDW, croissance luxuriante pour valakut, et de la meule pour ce qui oserait en monter un jeu meule. Ligne ley offre donc pas mal de solution en étant là MD, elle se fera sider si nécessaire.
[M12] 2x Jour de condamnation => du contrôle
[M12] 3x Oblivion Ring => du contrôle
[ZEN] 4x Voyage vers le néant =>toujours du contrôle
[NPH] 3xBeast Within => du ... devinez quoi !
[M12] 3x Croissance luxuriante => accélérateur et fixeur , c'est toujours bon !

15 x Réserve

[M12] 3xCelestial Purge
[MBS] 3xPhyrexian Revoker
[WWK] 3xKor Firewalker
[MBS] 4xMirran Crusader
[SoM] 2xWurmcoil Engine

Explication du pourquoi du jeu

Le méta actuel est partagé entre combo (twin), contrôle (U/B en particulier et quelque U/W, et valakut) et aggro (RDW , vampire)
La plupart des jeux contrôle à base de noir on tendance à privilégier Droit à la gorge (grave titan)
Le jeu twin, peine énormément contre spellskite. Golem précurseur semble une créature très forte, si on peut la protéger un minimum. Le noir ne joue quasi plus doom blade, et avec spellskite on peut le protéger un minimum, acier trempé est là pour le rendre encore plus fort en faisant de ces golem des  5/5 , qui sont alors hors de portée de foudre.
Enfin beast within permet toujours au pire de transformer nos 3 golem, en 3 bêtes

Le jeu a pas mal de carte anti-créature, et un side orienté anti- aggro
Les revoker contre elfe
Les kor, les celesial et les wurmcoil contre mono red
Les mirran et les celestial purge contre mono noir

Le steel hellkite me semble un très bon moyen de gestion contre les jeux ramp et jeu contrôle, car ces jeux jouent peu de créature volantes ou avec la portée, et il suffit au hellkite de passer une fois , pour changer la donne du jeu

Cette présentation est maintenant terminée.
Je suis ouvert à tout commentaire.


Talrascha

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Envoyé par Talrascha le Mercredi 06 Juillet 2011 à 20:47


Hello!

alors je ne suis pas encore lancé ds le deckbuilding avec M12 ( ca va pas tarder ^^) mais je me permetrais deja quelques commentaires : 

Tu joues tempered steel avec seulement 14 betes dont 10 qui sont a ccm4+? j'ai du mal a comprendre....peut etre me suis trompé mais pour moi les carte de boost de ce genre (croisade, honor etc...) sont bonnes ds les jeu aggros ou il y a bcp de petites betes! certe c fort sur golem...mais les 3/4 de tesbetes arrivent apres le tempered steel...donc tu dois souvent le poser sans effet sur table...non? je verrai bcp plus d'autres sorts de gestion ou d'autres kills a la place !

Ligneley...c'est clairement fort mais...peut etre en side non? enfin a voir le meta en effet mais tt de meme c'est risqué des cartes mortes je pense...

Aussi, tu trouves que tu as assez d 'accel? avec juste 3 croissance ca a lair d'etre super lent! (pour moi el pb principal car les autres deck du metagame soit piochent, soit disrupt, soit ramp soit aggro a fond...la toi au mieux tu fais croissance tour 2...youpi! et encore pas garanti avec juste 3...) pour moi c le probleme principal..apres g pas testé le deck hein c juste a vue de nez!

En fait, ton deck je le verrai bien avec quelques modifs jouer Birthing pod!! car tu joue simulacre, golem precurseur....ca te donnerai plus de possibilités et aussi un peu de CA.

voila sinon j'aime bien le principe du controle en GW qui peut etre tres sympa!

qu'en penses tu?



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Talrascha

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Envoyé par Talrascha le Mercredi 06 Juillet 2011 à 20:51


 Une carte a ne pas oublier aussi vu tes enchantement : Sun titan

en parlant d'enchantements... je trouve que m12 s'oriente vers les enchant (je pense qu'on en aura ds innistrad) vu les reedition de plein d'enchant, de l'araignée verte, de ring, d'auramancienne, d'enchanteresse...y a moyen de faire kkchose!

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 07 Juillet 2011 à 01:39


J'ai déjà expliqué pourquoi Leyline est joué MD, et pour le moment je ne le regrette pas.

Sun titan, je vois pas du tout qu'il ferait dans le jeu. Il peut juste ramener morguesort, voyage, et ring
et en général ring et voyage on  te les casse pas. Sun titan est donc totalement inutile.

Tempered steel, il est là
1) Pour protéger , et rendre mes artefact résistant,
2) Pour tuer
Le fait ici que je pose tempered steel avant mes autres bête est super important
Tempered steel + golem précurseur = 3x5/5. Simulacre une 4/4, inkmoth une 3/3
Sans tempered steel, autant jeter le jeu, tes kill , tuent 3 fois moins souvent

Donc temepered steel , je garde.

J'ai dit que  c'était un jeu contrôle, par définition du jeu contrôle c'est lent. Mon but n'est pas de ramper à fond. Je joue pas, valakut.
  J'ai 7 carte de ramp pour gagner quelque land mais c'est surtout un plus, le reste c'est de la gestion

Je gère le board , jusqu'à avoir un kill.
Et pour avoir testé contre mono red et burn, avant sider c'est déjà pas mal, après side, le jeu est plutôt bon

.Birthing pod, c'est pas du tout  dans le concept jeu, pas avec 14 créatures.

 


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Jeudi 07 Juillet 2011 à 10:33


Euh tempered steel c'est moi ou ca n'a rien à faire dans le jeu ?

1) tempered steel ca fait rien contre fracasser et cie
2) que ta bête soit 7/7 ou 5/5, si elle tient sur le board c'est qu'a priori tu as gagné.

Aucun intérêt de jouer la carte si tu joues pas aggro//arto.

Ne pas mettre wurmcoil de base est une hérésie surtout avec steel hellkite MD

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Envoyé par Talrascha le Jeudi 07 Juillet 2011 à 12:55


Ok tu défends bien ton pack  mais je pense que tu va avoir bcp de remarques similaires aux miennes...et c pas pour etre méchant hein c pour aider à améliorer car j'aime bien tte les nouvelles idées!

Je vais monter le deck sous mws et tester tt de meme et je te dirais ce que j'en pense apres ce sera mieux.

@ alex : wumrcoil est d'habitude mieux que hellkite c'est clair...mais apres ici hellkite peut etre protégé par spellskite donc pkoi pas!

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 07 Juillet 2011 à 13:39


j'ai préféré hellkite, qui peut d'une part être protégé par spellkite;, mais surtout parce que wurmcoil, quand on en face il domine le board, ça renverse pas la partie, ça fait gagner du temps,, c'est fort, mais ça change pas l'avantage

hellkite, pour peu qu'il n'ait aucune créature volante, ce qui arrive assez souvent, je reprend le contrôle de la partie s"'il passe
(cela est surtout valab ke pour contrôle, ou valakut)
Contre aggro ,autre que elf, je rajoute les wurmcoil sans hésiter
mais je suis d'accord que mettre un mix des deux peut-être pas mal

tempered steel, je l'avais vraiment mis  pour
1) goel précurseur (pour qu'il meurt pas sur un blast)
2) simulacre, +> ça enfait une vrai créature
3) Nexus

Je pense que je vais tester aussi en les retirant, dans ce cas je retire nexus
vu que sans tempered steel, je vais pas coller 1 dégat poison par tour
ça sert à rien


[ Dernière modification par Liehos le 07 jui 2011 à 13h40 ]


kibrule

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Envoyé par kibrule le Jeudi 07 Juillet 2011 à 15:50


 Personnellement, sur la base d'un contrôle GW j'entrerais déjà clairement Gideon et Garruk M12, parce qu'ils font du CA (contrôle = CA il me semble). Hunter's insight en plus (sur golem précurseur ca fait piocher suffisament?). Gideon fait de la magie particulièrement ici.

J'aurais passé les leylines en side aussi malheureusement, même si ca diminue le MU contre rdw... Ou alors diminué le nombre de voyage vers le néant (-2) pour les passer en side.
J'aurais bien remplacé les rampant growth par des emissaires viridians qui ont une double utilité (puisque de toute manière t'as pas TANT besoin de tes lands que ça) et rentré un random corrupteur viridian.
Un random titan blanc pour remonter justement les emissaires tombés au combat et resacrifiables sous cuve...


Au final je vais construire une liste GW control psk j'ferais trop de changements ^^'

___________________

Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!

http://masskass.labrute.fr

Merci à

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Envoyé par Niicfromlozane le Vendredi 08 Juillet 2011 à 01:07


C est tellement visible qu il n'y a aucun test derrière tes réponses aux critiques que je ne sais pas par où commencer.

Cela dit, y a des idées valables. Commence par jouer le deck dans un environnement compétitif, et tu verras rapidement le problème de hellkite (qui contrairement à ce que tu dis ne fait RIEN contre Valakut, par exemple, même si je vois d ou tu es parti pour penser ça; ce qui va se passer c'est que tu vas rien détruire, et qu'il va te coller ses degats juste derrière) et Tempered Steel (la carte qui fait rien seule, qui n'est utile qu'une fois sur 4 le reste du temps et overkill une fois sur deux ou elle est utile; bref, un bon 12,5% d'efficacité). Il y a moyen d'arriver à une liste qui tienne la route, mais écoute les gens au lieu de leur rentrer dans le lard. Ou alors explique.

Parce que oui, hellkite c'est fort contre lein de decks. Mais PAS Valakut.

[ Dernière modification par Niicfromlozane le 08 jui 2011 à 01h07 ]

Ah oui: spellkte, c'est bien contre combo. Mais spellkite tout seul, ça fait rien: il se prend into the roil ou un contre, et BOUM LA COMBO. Il faut plus que jute spellkite pour rendre le MU positif.

___________________

Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 08 Juillet 2011 à 02:06



@Niicfromlozane
d'habitude je test davantage les listes , avant de les poster, là pour une fois j'ai voulu la poster pour avoir plus vite des conseils

je vais tester sans tempered steel et voir ce que ça donne

mais hellkite, si je dis que contre valakut il est plutôt bien c'est d'expérience avec d'ancien deck que j'ai jouer

mais bon quand je vois ta réponse, ça ne me donne ni envie de débattre, ni l'envie d'argumenter

et pour spellskite, si c'était si facile, splinter twin serait top 1 des jeux
Ce jeu est tout nouveau, mais c'est pas la première fois que je joue avec spellskite. Je sais très bien comment ça marche, et j'ai le droit de jouer d'autre aussi.

enfin bon.... passons... Je vais essayer d'améliorer le deck à partir des quelques commentaires constructifs que j'ai eu

bonne journée à toi


Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Vendredi 08 Juillet 2011 à 13:01


Le 07/07/2011 à 13:39, Liehos avait écrit ...

j'ai préféré hellkite, qui peut d'une part être protégé par spellkite;, mais surtout parce que wurmcoil, quand on en face il domine le board, ça renverse pas la partie, ça fait gagner du temps,, c'est fort, mais ça change pas l'avantage

hellkite, pour peu qu'il n'ait aucune créature volante, ce qui arrive assez souvent, je reprend le contrôle de la partie s"'il passe
(cela est surtout valab ke pour contrôle, ou valakut)
Contre aggro ,autre que elf, je rajoute les wurmcoil sans hésiter
mais je suis d'accord que mettre un mix des deux peut-être pas mal

tempered steel, je l'avais vraiment mis pour
1) goel précurseur (pour qu'il meurt pas sur un blast)
2) simulacre, +> ça enfait une vrai créature
3) Nexus

Je pense que je vais tester aussi en les retirant, dans ce cas je retire nexus
vu que sans tempered steel, je vais pas coller 1 dégat poison par tour
ça sert à rien

[ Dernière modification par Liehos le 07 jui 2011 à 13h40 ]

 

Hellkite vs Wurmcoil, j'ai tendance à dire comme les autres, mais dans ton pack tu as raison, mais tu n'as pas le bon argument, celui-ci étant que Wurmcoil fait gagner contre RDW en général, sauf qu'ici on a la Leyline qui fait très bien ce boulot, ce qui fait Steelhellkute est, dans ce cas, oui mailleur.
Le Golem Precurseur a pas trop sa place non plus à mon avis, tu n'as aucune carte à jouer dessus, donc tu n'en tire aucun avantage, juste tous les inconvénients à te le faire péter en *3 à la première occasion.
Tempered Steel, idem, useless.
Nexus ne sert du coup plus à grand chose, à remplacer par tectonic Edge je dirais.
Vu la ribambelle d'enchantements, à tu penser à la créa 0/2 pour 1 de M12 qui fait piocher?
Titan blanc devient alors aussi très bon, le truc c'est que ramener les enchantements c'est bien, mais y'a pas tellement de cartes les détruisants de jouer, donc je proposerais plutôt Vanser par exemple qui te permettra de changer les permanent ciblé, de faire du CS avec le simulacre et protéger tes créas de DoJ, protéger tes enchants de Steelh Hellkite. 

[ Dernière modification par Maelstorm le 08 jui 2011 à 13h02 ]

ps: bien que d'hab j'ai pas tendance à soutenir Nico, il a raison sur le fait que hellkite aide pas trop contre Valakut, si oui dis moi en quoi, parce que je vois pas comment il contre Rampant Growth, Cultivate ou Harrow et encore moins comment il pète les lands.
Idem Spellskite, doit y avoir mieux ou autre chose à jouer.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 08 Juillet 2011 à 13:15


j'ai effectué quelque changement

j'ai retiré tempered steel, et donc nexus par la même occasion et j'ai effectivement mis un carré de edge du coup ainsi que wurmcoil  MD

Golem précurseur, c'est fort dans ce pack, vu que tout le monde joue à droit à la gorge, et spellkiste fait très bien son boulot pour le protéger aussi. Alors oui il se prend foudre, mais si on joue pas une bête parce qu'il se prend à sa foudre, il ya beaucoup de bête qu'on ne jouerait pas.

Titan au risqu de me répéter n'a rien faire dans un jeu où la seule chose qu'il ramène son les enchantement qu'on ne détruit jamais.

Enchanteresse de la mesa, c'est nul. Il faut pas se disperser, je ne joue pa enchanteresse, je joue artefact . (je joue 7 enchantement, c'est tout, on va pas compter les leyline non plus )
Venser j'y avais pensé au début, en partie poru le golem précurseur, mais il ya pas asser de carte pour le rentabiliser.
Donc, inutile ici.

Il faut vraiment pas que le jeu se disperse .

Là où j'en suis maintenant

25x Terrains

9x Plaines
4x Forêts
[MBS] 4xTectonic Edge
[SoM] 4xHalliers à l'Orée des Rasoirs
[M12] 4xBosquer de Solpétal

16x Créature

[SoM] 2xSteel Hellkite=> bonne bête contre les jeux aggro pour raser le board, possède une touche de contrôle assez sympathique
[SoM] 4xGolem précurseur => principal kill du deck
[NPH] 4xMorguesort => Permet de tanker contre aggro et de protéger nos kills
[M12] 4xSimulacre solennel=> énorme moteur de CA, pose un land, et fait piocher en bloquant
[SoM] 2xWurmcoil Engine=> kill

19x Other spells

[M11] 3x Ligne ley de vertu => Grosse protection pour avoir le maximum de chance dès la 1ère compte tenu du méta qui se déssine
[M12] 2x Jour de condamnation => du contrôle
[M12] 3x Oblivion Ring => du contrôle
[ZEN] 4x Voyage vers le néant =>toujours du contrôle
[NPH] 3xBeast Within => du ... devinez quoi !
[M12] 4x Croissance luxuriante => accélérateur et fixeur , c'est toujours bon !

15 x Réserve

[M12] 3xCelestial Purge
[MBS] 3xPhyrexian Revoker
[WWK] 4xKor Firewalker
[MBS] 4xMirran Crusader
[NPH] 1xBatterskull

résumé des changements effectués

MD
-4 tempered  steel => +1 croissance luxuriante +1 plaine +2 wurmcoil engine
-4 inkmoth nexus => +4 tectonic Edge

SB
-2 wurmcoil engine => +1 batterskull +1 kor firewalker




Maelstorm

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Envoyé par Maelstorm le Vendredi 08 Juillet 2011 à 14:44


C'était l'idée de Venser, peut être rajouter 2-3 conneries autours pour le rendre efficace.
La mesa Enchentress c'était juste une idée, mais Venser la rendait intéressante aussi.

Tu veux jouer artos, soit, mais t'as quasi pas d'intéractions artos, à ce moment la, joue Grand Architect ou je sais pas.

Je pense vraiment que Golem/Spellskite peuvent être ramplcé par mieux.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Vendredi 08 Juillet 2011 à 14:57


honnêtement on s'en fout un peu qu'il y ait pas d'intéraction entre hellkite, wurmcoil et golem précurseur
c'est un jeu contrôle , bête et méchant, qui essaye de gérer tout ce qui touche le board le temps de trouver un kill et tuer avec
Tout les jeux doivent pas être subtils non plus

Il  y a intéraction quelques intéraction spellkite et golem  par exemple ou beast wihin et golem,
ou encore , beast within, et hellkite
venser je l'aurais mis dans un jeu golem, ce qui n'est pas le cas ici

Mon jeu a un concept et j'aimerais bien que les conseils des gens essayent de le conserver.
1) grand architect, jhe vois pas pourquoi tu parle ici, il ya pas une seule créature bleu. Il faut une tonne de bête bleu pour le jouer, et ça n'a rien à voir
2) Enchanteresse pareil, elle a rien faire dans ce jeu, , si tu veux faire un deck enchanteresse-Venser , ça me dérange pas, mais c'est pas du tout l'optique du jeu

J'aimerais tant que possible que les conseils que je reçoient m'aide à conserver le mieux possible le concept du jeu et ne transforment pas ce jeu en un autre. Ce n'est pas l'objectif





Talrascha

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Envoyé par Talrascha le Vendredi 08 Juillet 2011 à 17:38


Je comprend ce que tu veux dire liehos sur les commentaires. Cela dit il faut s attendre a ce genre de chose qd on poste ds une optique competitive surtout a un moment ou le futur metagame est encore connu.
On va forcemment avoir tendance a te conseiller des cartes efficaces d archetypes bien connus.
En fait les deck competitifs sont optimises au max, donc c pour ca par ex que qd tu retire tempered steel on ne comprend plus pkoi tu veux rester sur un theme arto? C juste se priver de certaines cartes peut etre plus efficaces...
Bon courage pour l amrliorer en tout cas car il y a surement du potentiel!

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