En fait jouer la combo est une bonne idée, mais il faut jouer de quoi avoir le temps de la poser aussi. Ayant pas mal testé le deck, et l'ayant testé sous plusieurs formes, je sais qu'il y a rien de pire que de ne pas choper l'une des deux cartes. Alors il FAUT avoir de quoi piocher. Ca c'est un fait.
Ensuite, un des meilleurs piocheurs du moment IMO, c'est
see beyond. Je pense qu'il faut le jouer
de base en x4, parce qu'il permet de draw 2, de shuffle, et de
virer une carte de sa main dont on a pas besoin (ce qui est un MUST).
Du coup
ca te permet de jouer 2 pyroclasmes MD pour améliorer le MU contre aggro de manière drastique, car même contre controle/valakut tu pourras t'en débarrasser.
Augure owl, je trouve ca à la fois bien et pas top. Scry 3 c'est joli, mais dans le style, je trouve l'
oracle des portes es mers plus sympa, puisque quitte à avoir une créature,
3 d'endurance c'est quand même bien mieux. Ton owl aura vite fait de se prendre un vilain
arc trail (extrèmement joué) et n'aura rien bloqué.
A ta place
j'enlèverais les terramorphic expanse qui vont te faire un tapland dont tu n'as pas besoin. Tu vas avoir pas mal de quoi regarder ta bibliothèque, alors pas besoin de jouer des lands engagés qui vont juste t'empecher de jouer ta combo le tour où tu voudrais. Des lands normaux sont tout à fait suffisants. Montagne et ile.
Les cartes comme preordain et gitaxian probe ne te seront utiles qu'à un unique moment dans la game. L'un te permet de ne pas rater de land drop ou de trouver l'une des deux cartes qui te manquent, l'autre te fait voir la main adverse le tour où tu vas poser ton splinter twin pour savoir s'il est safe (et encore, c'est limite pas la peine puisque tu joueras une tripotée de contresorts...). Il faut soit les réduire, soit diminuer le nombre de contresorts.
Pour ce qui est de
protéger la combo: 4 dispels/4 spellskites. Ca c'est l'obligation ultime dans ce deck, en plus des spellpierce. Mais ne joue pas 4 spellpierce, 4 mana leaks, ET 4 spellskites juste pour protéger ta combo...3 spellskites suffisent, et tu peux diminuer le nombre de contres à côté.
D'ailleurs, à mon avis, la combo sera quasiment toujours safe, parce que les jeux qui joueront du casse-enchant de base en joueront peu, histoire de pas se faire décimer par des jeux n'en jouant aucun, et s'ils en jouent, ils devront rester détap, ce que tu verras, et tu pourras décider de jouer (ou pas) l'exarque EOT avec du backup pour le splinter twin. Avoir piloté le deck permet de savoir ça.
Dernière remarque, un deck en face qui joue des
soul's attendant/suture priest te fera les fesses, malgré tous les contres que tu voudras jouer, si tu ne joues
pas suffisament de blasts pour nettoyer. Alors je te conseille de faire revenir les foudres dans le deck, et vite. Leur utilité sera plus importante que celle d'un contre, 9 fois sur 10, puisque tu joues déjà beaucoup de contres...(d'ailleurs après vérification tu ne joues pas de blast, et ça c'est PAS BIEN).
Les modifications que je ferais:
- 2 Mana leak
- 2 spell pierce
- 1 into the roil
- 1 spellskite
(- 4 augure owl)
- 2 terramorphic expanse
- 1/2 halimar depths
- 1 gitaxian probe
(- 1 preordain)
+2/3 ile
+1 montagne
(+2 dispel)
+2 see beyond
+2 pyroclasme
(+4 seagate oracle)
+(3)/4 lightning bolt
Voilà en bref les quelques changements que je ferais. Ca permet une gestion un peu plus personnalisée du board, puisque tu n'as absolument PAS besoin de TOUT faire pour ta combo, qui, si elle sort, fera game de TOUTE manière. Alors il faut de quoi gagner du temps, et c'est ce que mes changements proposent de faire. Libre à toi de prendre ce qui te plait dans mes avis. Je comprends pourquoi tu joues le hibou, moi je lui préfère l'oracle. Libre à toi également de virer un preordain ou pas. Il est vrai qu'on est plutot content de les choper en late game sur ces jeux-là...mais le slot est peut-être plus approprié pour une autre carte. Du coup c'est soit le preordain, soit la foudre.
Voici donc la liste que je jouerais si j'étais toi et que je jouais le side que tu joues:
4x Splinter Twin
4x Deceiver Exarch
2x Mana Leak
2x Spell pierce
3x Gitaxian Probe
3x Into the roil
3x Preordain
4x Seagate Oracle
4x See beyond
3x Spellskite
2x Pyroclasm
3x Lightning bolt
2x Halimar depths
4x Scalding Tarn
7x Mountain
9x Island
Side:
4x Mental misstep
2x Dismember
3x Surgical extraction
2x Pyroclasm
1x Spellskite
2x Phyrexian Metamorph (couteau suisse, just in case)