ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Mercredi 09 Mars 2011 à 20:44
Bonsoir tout le monde !
Je cherche à améliorer, et pourquoi pas, à rendre compétitif, une liste montée à l'arrache que je viens tout juste de tester.
Le but du deck est d'avoir plein d'artefacts avec des effets sympa à sacrifier, notamment avec Kuldotha Rebirth, puis les rendre récursifs avec Glissa...
C'est très largement optimisable, certes, mais c'est loin d'être moche en l'état.
Voici la liste que j'ai testée (contre gob, et contre un blanc-noir titans / machineguivre / antibêtes) :
4 Myr périlleux
2 Père des myrs
4 Reproduction sylvoke
4 Glissa, la traîtresse
2 Bête moisie
2 Maître-forgeron de Kuldotha
1 Machine guivrétreinte
1 Colosse de pestacier
2 Calice toujours ruisselant
4 Anciens frémissements
4 Renaissance de Kuldotha
4 Source de sanie
4 Revêtement de métal liquide
3 Frappe-devant à piston
2 marais
5 forêts
1 montagne
3 Immensité terramorphe
1 Falaises de Coupenoire
4 Gorge de Lignecuivre
4 Frontière tectonique
Les moteurs de sacrifice d'artefact :
- Renaissance de kuldotha, qui mettra une bonne claque et/ou des bloqueurs salutaires
- Frappe-devant à piston, qui booste pour pas cher, et qui, en rituel (hélas), permet du sacrifice à foison.
- Maitre-forgeron de kuldotha, qui va chercher en fin de tour un colosse ou une machine guivrétreinte
Rentabiliser les sacrifices :
- Source de sanie : belle pioche
- myr périlleux : si je pouvais en mettre 8, je le ferai ; antibête de qualité, qui peut devenir récursif
- père des myrs : moins bien que l'autre myr, mais à l'occasion...
- dans une moindre mesure : revêtement de métal liquide, qui alimente directement ou non les sacrifices d'artefacts.
- sur goldfish, on peut faire renaissance de kuldotha au tour 1 sur un calice
Glissa rend le tout récursif, et malgré son côté légendaire, j'en ai mis 4 pour pouvoir en jouer 1 à 2 par partie.
Moteur à sacrifice / Glissa / myr périlleux, ou Revêtement de métal liquide / Reproduction sylvoke / Glissa permet la gestion de permanent, Glissa permettant juste la récursivité.
Les kills :
- les tokens (rare), mais avec frappe-devant à piston, c'est déjà plus viable.
- Bête moisie, qui gagne facilement +2 voire +6/+0 par tour, c'est surprenant. Gadget ?
- Machine guivrétreinte / Colosse de Pestacier, qui font concéder beaucoup de jeux.
Les absents :
- bombe à rochet ; prévue pour le moment en side, parce que ça arrive trop tard pour être utile, sauf vs métalgob et assimilés
- naturalisation /revendication par la nature : j'ai préféré la reproduction, car artefact
- antibêtes : testé sans pour le moment, pour vérifier la viabilité des synergies.
Note : les places sont chères... J'ai encore du mal à savoir quoi enlever. Vos conseils sont donc les bienvenus.
[ Dernière modification par ff26 le 22 mar 2011 à 20h53 ]
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Jeudi 10 Mars 2011 à 01:51
Renaissance du kuldotha, donc le rouge, ne sert à rien à mon avis. Tu n'as rien qui exploite les petits gobs, contrairement à un jeu métal gob que a cri de guerre, bushwalker et autres chefs de guerre. Et c'est pas avec 3 1/1 que tu vas mettre la pression, et pour defendre on a fait mieux (à commencer par les murs). En plus ça te fera gagner en stabilité, que demande le peuple !
Tu as suffisement de moteur à sacrifices à mon avis de toute manière... Le seul interet de kuldota rebirth c'est pour contrer un rebirth adverse, mais vu que t'as quasiment pas d'artos à 0/1, bof.
Bête moisie ça me fait pas rêver comme kill... Faut que tu soit bien installé pour kill avec, i.e. que t'ai glissa sur table. Au passage tu le mentionne pas vraiment, mais glissa ça met 3 par tour ! Init et contact mortel = café (puisqu'il veut pas que tu remontes tes artos...) !
Moi quand je vois ta liste, j'ai bien envie de mettre plus de maîtres forgerons ! Et du coup aussi un random mindslaver, myr battlesphère et/ou mimic vat.
___________________ Hein + Hein = Euhh....
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Jeudi 10 Mars 2011 à 11:05
Etant donné que j'ai affronté des metal gob toute la journée, je trouvais que c'était bien de le temporiser avec. Et ça marchait bien. Mais ton avis extérieur est bon à prendre en compte. Du coup, faut trouver un autre moyen de rentabiliser le sacrifice d'artefact.
Concernant Mimic vat / Mindslaver (jamais testé ni eu, mais parait que c'est biien, donc, je teste cet aprèm) / Myr battlesphère, voire escouflenfer d'acier / une autre machine guivre : oui j'y pense et notamment à la place de la bête moisie. C'est son 3 d'endurance qui m'embête. Et puisqu'elle n'est pas artefact... out.
Alors, en sacrifice... On a :
Idole porte malheur (que créature hélas)
Trône de Geth
Mortiépode
Dais du sacrifice
Les vampires ...
Je vais tester cet aprem...
En tout cas, merci Kristov !
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Vendredi 11 Mars 2011 à 10:14
Alors... Sphère de bataille, c'est overkill, colosse c'est génial, minslaver idem, machine guivre pareil.
Face à d'autre decks aggro, kuldotha rebirth, ça vend pas du rêve... Pyroclasme va certainement prendre sa place si le rouge reste.
Droit à la gorge / lame du destin / nécropède : ça va devoir rentrer.
En forçant le noir, je tenterai bien des faucon de nuit vampire pour gérer le vol, et c'est toujours un antibête sur patte ou presque.
Sinon, protéger Glissa, ce serait pas du luxe, tant je veux qu'elle reste sur table. Auriez-vous une idée ?
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
Niicfromlozane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 26/07/2009 5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Niicfromlozane le Vendredi 11 Mars 2011 à 11:15
Tout ce que je vois, c'est vines of vastewood ou canopy cover, qui nesont pas tellement combo avec le reste du deck.
Sinon, dans ton jeu, aurait une bonne gueule de impulse, je trouve. Je le joue dans mon liquid metalcoating casual et j'en suis très content. Dans la même série, je joue le disenchant sur patte de SoM (sylvan replica) qui lock méchamment avec liquid et Nissa.
___________________
Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:
L'expérience a montré que Niic était trop fort.
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Vendredi 11 Mars 2011 à 11:55
Niic, toutes les cartes que tu as mentionnées sont déjà dans le jeu.
Ceci dit, je veux bien voir ta liste !
Pour la protection de Glissa, je suis comme toi pour le coup : vignes et canopée, ça vend pas du rêve...
Ya bien armure de sombracier, mais j'ai peur que ce soit un peu gourmand en mana.
Sinon, en antibête récursif, j'ai pensé à torche brûlante. avec Glissa, c'est bien. Sans... bof.
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
Niicfromlozane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 02/07/2023 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 26/07/2009 5371 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Niicfromlozane le Vendredi 11 Mars 2011 à 12:06
xcuse moi, j'ai regardé et j me suis fait piégé par les noms francais... je te ship la liste en rentrant, mais elle est LOIN d etre optimisée... Je joue du bleu pour preordain et leak.
___________________
Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:
L'expérience a montré que Niic était trop fort.
|
Elloni Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 14/04/2009 2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Elloni le Vendredi 11 Mars 2011 à 18:02
necropede fait presque comme myr propagateur quand il sagit de tuer des bêtes.
sans doute pas à jouer en 4 exemplaires de base, mais il pourrait completer tes propagateurs.
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Samedi 12 Mars 2011 à 00:58
Propagateur ? Tu veux dire périlleux non ?
Bon, je pose la question avant d'avancer plus loin le build : Quelle(s) couleur(s) splasher ?
Le bleu apporte du contre principalement.
Le rouge sait jouer sur les artefacts, et a pyroclasme notamment.
Le blanc a d'autres synergies avec les artefacts, et a mystique forgepierre.
Du coup, les obligatoires :
4 Nécropède
4 Myr périlleux
4 Glissa, la traîtresse
4 Reproduction sylvoke
3 Revêtement de métal liquide
4 Anciens frémissements
3 Maître-forgeron de Kuldotha
2 Machine guivrétreinte
1 Esclavagiste d'âmes
1 Colosse de pestacier
soit 30 cartes
+ 20 lands minimum (certains en joueraient 26, mais ça, ça dépendra surtout du reste)
---> Le splash, si splash il y a, sera très léger.
Les très pratiques en l'état :
3 Frappe-devant à piston
3-4 Source de sanie / Prisme prophétique
Partant de là... faut-il de l'antibête, une toolbox d'équipements (torche brûlante, plaque de sombracier, épées, frappe-devant à piston), archange indomptable, des contres ? Cuve de mimétisme parait sympa aussi.
Et à moins de dépasser largement les 60-61 cartes, je vois pas quoi faire... Help please !
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Samedi 12 Mars 2011 à 04:30
Le necropède sans prolif ça fait franchement pas rêver...
Cuve je pense que 2 ce serait pas mal.
Je verrais bien des birds pour accélérer le jeu même si cest pas très synergique. (glissa tour 2 ! )
Je pense pas qu'il faille trop compter sur glissa non plus, jouer de plaque de sombracier et des torches avec juste parce que c'est combo avec, bof. Faut que tu puisse gagner sans.
___________________ Hein + Hein = Euhh....
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Samedi 12 Mars 2011 à 09:11
Je manque encore de test pour le nécropède, mais c'est quand même une bête géniale, qui soit affaiblira une grosse bête, soit tuera une petite. Et il adore le frappe-devant à piston, que ce soit pour équiper ou à équiper.
Pour la prolifération, pour l'instant, ce n'est pas le but du deck. Quand on tue au poison, c'est le colosse qui one shot, ou presque. On n'a ni arpenteur à grossir, ni quête à compléter. Ceci dit, une random machine à contagion, pour faire une semi-wrath... A voir.
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Samedi 12 Mars 2011 à 10:17
Bon je me reprend, c'est vrai que j'ai pas été clair :
Necropède c'est pas bien sans prolifération, et comme tu ne vas pas ajouter de la prolif à ton jeu, ben faut enlever les necropèdes. Encore une fois, ça va être réglo contre gob, il a que des 1/1, mais dans tous les autres match-up c'est un chump-bloqueur de piètre qualité...
___________________ Hein + Hein = Euhh....
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 14 Mars 2011 à 18:08
Pourquoi vouloir splasher ? Je n'ai pas testé le deck, mais Glissa est déjà pas mal colorée, non ? ça ne tourne pas mieux avec seulement deux couleurs, en rajoutant des anti-bêtes noirs (soit dit en passant combos avec Glissa) ?
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Lundi 14 Mars 2011 à 23:01
Pour répondre à ta question des couleurs Jirock, le fait qu'il n'y ait que les fetchs pour stabiliser des couleurs ennemis fait bien suer. Mais il n'est pas bien compliqué d'avoir le rouge en splash, puisque c'est la couleur alliée du vert et du noir. En fait, pour jouer avec et sans rouge, avoir ses 2 verts ou ses 2 noirs est toujours aussi difficile, puisque tout ce qui produit du rouge produit aussi l'une des 2 couleurs principales.
Maintenant j'essaie actuellement une version sans splash, mais un peu plus axée sur la prolifération.
Les calice toujours ruisselant et zénith de noirsoleil font beaucoup de choses sympas, trône de geth apporte une touche de sacrifice et de prolifération bienvenus.
15 terrains de base
1 fetch (à augmenter)
4 immensité terramorphe (à diminuer)
4 Myr périlleux
4 Nécropède
3 Reproduction sylvoke
4 Glissa, la traîtresse
3 Maître-forgeron de Kuldotha
2 Machine guivrétreinte
2 Colosse de pestacier
4 Calice toujours ruisselant
4 Anciens frémissements
3 Trône de Geth
3 Cuve de mimétisme
1 Machine à contagion
1 Esclavagiste d'âmes
1 Échine d'Ish Sah
2 Zénith de Noirsoleil
J'ai envie de mettre 1 Zénith de plus, et peut-être des faucon de nuit vampire. L'un étant récursif, l'autre étant ce qui me manque le plus : la gestion du vol.
Maintenant, j'espère tester assez rapidement.
Les premiers tests avec le rouge m'avait permis de tester pyroclasme. C'était assez pratique...
A priori (ben oui, je dois encore tester) cette version actuelle est très dépendante des calices et des anciens frémissements pour le départ. Si c'est un deck aggro, mes premiers bloqueurs doivent faire du 1 pour 1 minimum. La prolifération sur les calices ou les nécropèdes par la suite aide énormément. En effet, les calices permettent du coup de jouer plus facilement les machines (guivre ou à contagion), voire simplement le maitre forgeron.
Je suis moins dépendant de Glissa, et Cuve de mimétisme va très bien avec Glissa.
Le départ de revêtement de métal liquide a été partiellement compensé par l'échine de ish sah (qui adore se faire sacrifier au passage). Que pensez-vous de la liste actuelle ? Ai-je zappé quelque chose ?
[ Dernière modification par ff26 le 14 mar 2011 à 23h01 ]
Ah oui : merci Kristov pour la prolifération, j'ai essayé de suivre ton conseil. A toi de me dire si c'est cohérent / gadget / utile / etc...
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
|
kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Mardi 15 Mars 2011 à 00:46
Mouuuuuuaaarg !
Le 12/03/2011 à 10:17, kristov avait écrit ...
Bon je me reprend, c'est vrai que j'ai pas été clair :
Necropède c'est pas bien sans prolifération, et comme tu ne vas pas ajouter de la prolif à ton jeu, ben faut enlever les necropèdes. Encore une fois, ça va être réglo contre gob, il a que des 1/1, mais dans tous les autres match-up c'est un chump-bloqueur de piètre qualité...
J'ai été mal interprêté
Enfin prolifération pourquoi pas, mais du coup faut virer les Maitre-forgerons et les colosses : C'est deux plans de jeu n'ont rien à voir ! Déjà que le plan de base c'était abusé de glissa, là ça deviens vraiment n'importe quoi...
19 terrains, même avec 4 anciens fremissement et 4 calices, c'est de la folie pure !
Du coup commence par choisir une stratégie
___________________ Hein + Hein = Euhh....
|