Je profite de mes qualif nationales pour faire un petit up de ce topic.
Donc hier, on est parti avec deux potes faire ces qualifs qui étaient censée être facile de par le peu de monde présent. Au final, on était plus de 80 joueurs, c'était plus costaud que prévu. J'ai donc joué avec cette liste légèrement modifié (et un side carrément différent, mais c'est parce que le méta de l'endroit est un peu particulier, par exemple pas de RDW).
Le top 8 obtenait une qualif pour le national. En 7 round, j'ai fait 4 victoire 2 défaite, puis j'ai dropé en voyant que le top 8 avait qu'une défaite. Au moins j'ai pu tester le deck en condition hostile pour la première fois, et je sais que mes défaites aurait pu être évitée si mieux préparé. A noter que je n'ai gagné aucun toss.
Les victoires :
2 Jund : Match up pas difficile, même si les leech reviennent à la mode. Les tectonic edge c'est l'horreur contre n'importe quel tricolore. On counterspell le trinax et on wrath le reste... Même les blightning ne font pas peur avec la pioche de malade qu'on a. Et post-side c'est encore pire : les deux joueurs on rentré GSS, grave erreur il sert à rien.. Quant à moi, je rempli le carré de flashfreeze et rentre les épuration céleste : encore plus facile que la première. Je me demande si ce deck a pas un meilleur match up contre jund que patriot! -> 2x 2-0
1 Boss Naya : arf je tombe contre mon pote à la 3ème round, il joue son boss naya... Il gagne la première sur une double bolt, ce qui me met à 10 au tour 3. Pas su faire grand chose... La deuxieme, je mulli ca commence bien. Lui part tout confiant mais... Tectonic latte son 4eme terrain, et la bang mana death pour lui. Il pioche plus de terrain pendant 2 tour, je sort jace et trie sa pioche... C'est vite fini. La troisième ressemble à la deuxième, j'ai deux tectonic ce qui latte son vert et ne lui laisse qu'un blanc. Le temps qu'il remonte la pente de mana j'en ai déjà deux fois plus que lui... Sorry mec. -> 2-1
1 / splash ally : Un deck aggro à base de librelame, de maitre d'épée et de shift ally, avec l'ally kazuul en bonus. C'est une boucherie *hmm hmm* . Il a aucun CA, et à la première wrath il a déjà plus que 2 cartes en main et moi encore 12 pv... A la g2, je sort mes flash freeze pour garder des negates (vu que je me doute bien qu'il en a aussi, et aussi join the ranks). Et quand je lui negate sa negate qui negatais mon jace (m'kay?) il a concéder d'une manière assez énervée, il a pas compris pourquoi j'ai gardé mes negate. Moi si. -> 2-0
Les défaites :
1 Crypt combo : Alors ça j'm'y attendais pas du tout. Je connais un peu la liste pour l'avoir joué deux jours, mais elle faisait pas partie de nos test. A la première je wrath ses crabes trop tard : tectonic edge le ralenti bien, mais pas suffisamment. Je missplay pas mal aussi, et j'arrive pas à gérer ses assauts incontrable et éphémères. Erf.
A la deuxième je rentre mes relique du progenitus et les quêtes des secret ancien (hé oui, j'vous parlais du side un peu bizarre...). Et la, le gros missplay de ma part et qui m'a surement coûté la partie : je déside les o-ring, me disant qu'il a pas grand chose qui tient le board, pour des ascension du luminarque. On commence : t1 pithing needle qui nomme tectonic edge, t2 la meme qui nomme jace... Arf... En plus je pioche pas de relique, je suis obligé de faire le fou en contrant un de mes propres calice à 0 pour gonfler la quête et l'obliger à mélanger son cimetière à sa biblio. Mais la partie est trop longue, il me loque les colonnade et je sais toujours pas gérer ses pithing. Elle finira sur un draw, donc 1-0 pour lui. -> 0-1-1
1 Valakut : lui non plus je m'y attendais pas, mais en plus je connaissais pas du tout la liste. Je contrôle comme un noob et je laisse passer ce qui me fait perdre 2 tours plus tard. La tectonic a bien aidé, sauf à la g2 puisque j'en ai pas pioché une ni de jace, quand lui avait ses 4 valakut... arf. A noter le type qui obtient la palme du gars le plus sympa de la journée. (il finira d'ailleurs dans le top 8). -> 0-2
Je suis assez content de mes défaites, au moins j'me ferais plus avoir la prochaine fois que je croise ces deux deck.
Sinon pour la liste en elle même, quelques points :
-Elle est terriblement stable. Pour dire, j'ai fait qu'un seul mulli sur toute mes parties et je l'ai gagné quand même. Comparé à un tricolore, y'a pas photo.
-Les cailloux sont géniaux. Ce deck demande beaucoup d'incolore comparé à grixis/patriot. On a souvent la supériorité de mana, ce qui permet de contrer tout en restant actif pendant son tour.
-Le match contre jund est loin d'être difficile. Je ne dis pas que c'est facile, mais au moins on a pas trop peur du deck le plus représenté.
-La pioche est monstrueuse. On a pas peur de se prendre un blightning.
-Tectonic edge, c'est le bien. Ca fait gagner des parties contre jund ou boss naya à lui tout seul.
-Par contre, elle gère difficilement les créa perdue sur le champ de batailles. Genre un nacatl non contré, on a du mal à craquer un wrath pour lui, et vu la double bolt que je me suis prise, ça et le manland suffit à tuer..
-En conséquence, on gère très difficilement les débuts de parties. J'ai pas croisé de RDW et heureusement, mais j'imagine bien le carnage préside. (A voir post-side avec les marcheurs, dans un méta ou RDW est joué).
-Enfin, on est terriblement sensible à deux cartes : manabarbs et pithing needle. Ces deux cartes peuvent nous faire perdre toute seule.
De là, je proposerais un side à la fois anti-red, et capable de pouvoir gérer manabarbs et pithing needle.
[ Dernière modification par Shimeone le 01 mar 2010 à 12h03 ]