Et pourquoi ne pas changer l'optique du deck? J'ai monté une version qui abuse du titan blanc et les tests sont assez encourageants (4-0 en tournoi de boutique vendredi, et 4-1 à MC hier).
Je l'ai rebuildée aujourd'hui en changeant les trucs pourris que j'ai découverts ce week end, voila la liste :
4
Colonnade céleste
2
Forteresse glaciaire
2
Refuge de Seijiri
3
Frontière tectonique
2
Labyrinthe mystificateur
2
Profondeurs de Halimar
6
Plaine
4
Ile
3
Mur d'augures
4
Oracle de porte des mers
3
Cercle de l'oubli
3
Titan solaire
3
Elspeth, chevalière errante
2
Mana leak
2
Cancel
3
Path to exile
2
Jace the mind sculptor
3
Jace beleren
3
Jour de condamnation
2
Boule de cristal
1
Capsule du messager
1
Sphinx de l'énigme
SB :
2
Negate
3
Ingérence du mage
1
Jour de condamnation
4
Epuration céleste
1
Path to exile
2
Linvala, gardienne du silence
2
Prête de guerre de Thiune
La liste est plus fluide, plus stable et pioche beaucoup plus qu'une version d'U/W classique, le but étant de piocher autant que possible, avant de poser le titan blanc qui, en plus d'avoir le bon goût de coller des pains, permet de faire revenir les piocheurs et donc génère un CA monstrueux.
Niveau choix des cartes, pas de BSA parce que c'est tellement moins fort que le titan que ce serait criminel d'en jouer. En plus RDW vient de récupérer de quoi le oneshoter, donc ça donne vraiment pas envie.
Pour le labyrinthe, c'est fort parce que ça gère tout sauf le sphinx shroud. Donc pour tous les tours où on va pioncer, c'est des points de vie sauvés (et surtout ça prend sa tectonic edge à la place de colonnade).
Pas de gidéon pour libérer des slots pour une elspeth supplémentaire. Elspeth fait game, gidéon temporise simplement (dans l'optique du jeu bien entendu).
Les boules de cristal sont un atout considérable à U/W, il FAUT en jouer impérativement. On dirait pas comme ça, mais boule de cristal t3 ça rend impossible les death, les full, et ça permet d'aller creuser jusqu'à trouver la solution qu'on attend.
Pour les contres, mix leak/cancel, parce que juste cancel c'est naze contre aggro, et juste leak c'est naze contre tout le reste, donc a tester (je jouais quatre leak hier).
Capsule du messager c'est le meilleur piocheur synergique avec titan, donc no comment.
Le sphinx, j'en jouais deux hier et c'est hyper fort (si non géré, ça met des pains, si géré ça fait toujours ça de moins pour titan/jace's), mais j'ai préféré en virer un pour rentrer une seconde boule de cristal.
En side, medling mage c'est pour turboland qui reste un MU plutôt tendu. Il n'a rien pour gérer la pauvre 2/2 de merde qui va nommer emrakul ftw.
Llinvala c'est fort contre bant, naya, mythic et sparkmage.deck. Plus de mana sur les hierarche, bird, plus de knight of reliquary, plus de sparkmage équippé de collet du basilic.
Prêtre de guerre, tout simplement parce qu'en miror ou contre tout ce qui joue des o-ring, c'est fort, parce que ça veut dire deux o-ring de plus, qui tapent et qui sont synergiques avec le titan.
Niveau MU maintenant :
Jund : Il ne joue plus blightning du coup on va systématiquement avoir plus de cartes en main que lui, donc plus de solutions. Il reste tout de même les manland qui sont assez chiants, mais le titan (qui ne sera jamais contré) peut ramener des tectonic edge au besoin.
-1 Doj, -1 Capsule du messager, -1 Sphinx (qui prend sa blblast), +3 purge.
NLB : A priori c'est pas bien terrifiant, le seul souci étant que le pack joue exactement les même PW que nous (en moins grande quantités bien entendu). Les vengeliane sont très bien accueillies par pte/ring. Je n'ai malheureusement pas beaucoup testé le MU, juste quatre ou cinq parties.
-2 leak, -1 sphinx, -1 oracle, +2 llinvala, +2 negate
Naya : C'est si simple que ça en devient ennuyeux. Le jeu n'a aucun contre et subira donc la loi d'U/W tout le long de la game, et n'a pour seul moyen de gestion des manland/titan que quelques pte. Le jeu est moins rapide que MRA, moins controle que NLB et n'est pas une vraie menace. Seul bémol, sparkmage+collier ça pique grave, d'où les llinvala.
-1 pte, -2 boule de cristal (pas déterminant ici) +1 doj, +2 llinvala
RDW : Tout est une question de sortie, mais dans le cas d'une sortie moyenne pour le jeu, c'est quasiment plié. Les wall/oracle peuvent épargner une tour de sauce et il y a souvent moyen de gagner du temps jusqu'au titan blanc, qui est ingérable en face (sauf double bolt et autres bien entendu).
-3 doj, -1 capsule, -1 elspeth, +4 purge, +1 pte.
Turboland : La première est très tendue à cause du titan vert qui va chercher les temple/ugin. Ensuite, les medling mage plient la game si on les tire, sinon c'est comme la 1.
- 3 mur d'augures, -1 doj, -1 oracle, +3 mage, +2 negate.
Et enfin, le miror :
- Contre tapout c'est autowin, car le jeu ne contre pas. On aura donc toujours l'avantage.
- Contre u/w traditionnel c'est un poil favorable en début de game, un poil défavorable en late game. Mais comme notre ami le titan fait des miracles, c'est assez serré.
-1 Doj, -1 Pte, +2 negate.
Voili voilou, je trouve le u/w titan plus efficace que les anciennes versions, et surtout bien plus agréable à jouer, mais après chacun ses gouts.