Etonné de ne voir aucun topic concernant ce jeu Tier-1 du moment, à savoir Naya aggro, je me décide à poster.
Voici d'abord les 2 listes ayant fait Top 8 au worlds de Rome il y a quelques semaines:
Andre Coimbra - Naya Lightsaber
Main Deck
60 cards
24 lands:
4
Arid Mesa
4
Forest
3
Mountain
1
Oran-Rief, the Vastwood
4
Plains
4
Rootbound Crag
4
Sunpetal Grove
25 creatures:
4
Baneslayer Angel
4
Bloodbraid Elf
4
Noble Hierarch
4
Ranger of Eos
1
Scute Mob
4
Wild Nacatl
4
Woolly Thoctar
11 other spells:
3
Ajani Vengeant
4
Lightning Bolt
4
Path to Exile
Sideboard
15 cards
1
Ajani Vengeant
2
Burst Lightning
4
Celestial Purge
4
Goblin Ruinblaster
4
Great Sable Stag
----------------------
Terry Soh - Naya
Main Deck
60 cards
22 lands:
4
Ancient Ziggurat
3
Arid Mesa
4
Forest
4
Jungle Shrine
2
Misty Rainforest
2
Mountain
1
Plains
2
Rootbound Crag
26 creatures:
4
Bloodbraid Elf
4
Goblin Guide
4
Great Sable Stag
4
Lotus Cobra
4
Noble Hierarch
2
Ranger of Eos
4
Woolly Thoctar
12 other spells:
1
Ajani Vengeant
3
Colossal Might
4
Lightning Bolt
4
Path to Exile
Sideboard
15 cards
1
Ajani Vengeant
3
Baneslayer Angel
3
Celestial Purge
2
Goblin Ruinblaster
2
Oblivion Ring
2
Uril, the Miststalker
2
Wall of Reverence
Au final, Coimbra s'impose en finale (je n'ai pas réussi/cherché réellement le classement de Terry Soh donc si quelqu'un avait idée de sa place dans le top 8 cela pourrait etre intéressant) contre un jeu jund, grâce à des sorties bien grasses (généralement rien avant T4 et là des cascades que ne renieraient aucun joueur de magic
)
Il serait intéressant de discuter des listes à proprement parler, mais aussi de parler de vos versions personnelles.
La première version perso dont j'aimerais parler est là mienne bien évidemment, de la facon dont il serait possible de l'améliorer etc etc
voire meme de réussir à "créer" un pool de cartes commun aux futurs jeux Naya aggro comme ce fut le cas avec Jund (on sait jamais noël c'est dans 15 jours, alors autant se donner du rêve des maintenant
) afin d'aider les gens souhaitant monter un jeu de ce type sans faire un "copier-coller" de listes actuelles.
Voici la liste que je joue actuellement:
Maindeck
60 cards
24 lands:
4
Terramorphic Expanse
1
Arid Mesa
1
Misty Rainforest
7
Forest
5
Mountain
1
Oran-Rief, the Vastwood
5
Plains
23 creatures:
2
Thornling
4
Bloodbraid Elf
4
Noble Hierarch
4
Knight of the Reliquary
1
Scute Mob
4
Wild Nacatl
4
Woolly Thoctar
13 other spells:
2
Elspeth, Knight Errant
3
Ajani Vengeant
4
Lightning Bolt
4
Path to Exile
Sideboard
15 cards
3
Celestial Purge
2
Luminarch Ascencion
2
Goblin Ruinblaster
2
Qasali Pridemage
3
Meddling Mage
2
Dauntless Escort
1
Island
La liste n'est pas définitive, comme pour tout deck, le side n'est surement pas optimal bien que me satisfaisant pour le moment.
Voici quelques explication sur le choix ou l'absence de certaines cartes et à propos du sideboard, puis mes premières idées afin de lancer la discussion.
Les grands absents:
- Les bilands M10 / les triland conflux: je n'aime absolument pas ces lands dans le sens où le deck possède 9 tours 1 verts (créatures) et potentiellement 8 gestion ( 4 foudre, 4 path) ce qui ne les rend pas optimaux
- Baneslayer: enorme spoiler du T2 actuel, je n'ai pourtant pas inclu cette carte pour le moment. Elle vole des games à elle toute seule mais allège aussi considérablement le porte monnaie ^^
- Ranger d'Eos: la carte que je n'ai pas incluse pour le moment mais que je souhaite intégrer rapidement, d'où mon intéret à créer ce topic
La manabase:
Pas de tap land, pas de biland car comme expliqué, beaucoup de T1 potentiels et importants qui plus est dans ce deck pour espérer un bon départ.
Les terramorphics pourraient laisser place à 3 mesa et 1 misty ce qui donnerait 4 arid mesa et 2 misty rainforest, j'en suis encore aux tests à ce niveau là...
Le sideboard:
La partie la plus personelle de la liste, je vais le décrire plus précisément.
- 3 celestial purge: bon pas besoin de faire un dessin...
- 2 luminarch ascencion: énorme contre un controle sans trop de créatures, immonde contre turbo fog, 2 suffisent amplement (car possibilité de cascade sur bloodbraid) mais c'est tout. Ne m'a jamais décu quand je l'ai rentrée jusqu'à présent...
- 2 goblin ruinblaster: assez utile dans le metagame actuel, j'hésite à en rentrer un 3ème car la possibilité d'en cascader un sur bloodbraid n'est pas si intéressante que ca (pouissante combo en perspective)
- 2 qasali pridemage: énorme contre needle, eldrazi et fontaine de myth, 2/2 pour 2 qui exalte, que demande le peuple ?
- 3 meddling mage: l'un des deux slots à débat pour moi. très puissant contre certains jeu combos ou dépendant de cartes précises (au pif time sieve.deck, turbo fog, mono-green eldrazi )
- 1 ile: rentrée uniquement si les meddling sont rentrés, tutorisable à la knight/ à la misty/ au path to exile adversse ^^. Permet de ne pas compter que sur la hiérarche/ la cascade pour sortir meddling.
- 2 dauntless escort: 2ème slot "polémique" à mon goût, peut etre très fort sur coup d'état/ DoJ mais n'est jamais rentré très souvent. A discuter.
Les autres "nouveautés" MD:
- 2 thornling: c'est gros, sa capacité d'indestructibilité est très intéressante dans le format actuel, et n'est "gérable" que par de l'exil (ou du bon vieux bloc, bien évidemment)
- 2 elspeth: absence pour le moins étonnante à mes yeux dans la liste de Coimbra... Le meilleur planeswalker à ajouter au deck.
- 4 knight of the reliquary: grosse carte du format mais sous exploitée selon moi, grossit avec les fetchs, permet bien souvent des blocs qui piègent un adversaire peu attentif (je ne compte meme plus le nombre de fois où le "trick" bloc + capa + fetch à surpris un adversaire malheureux de la voir gagner soudainement +2/+2 et ruiner ses calculs les plus fourbes)
Maintenant à vous de jouer, si vous voulez emmetre des critiques CONSTRUCTIVES, de préférence, où m'aider tout simplement dans les choix de ma liste, où enfin poster (avec explications à l'appui) vos listes...
Les points à voir sont pour moi comment intégrer et tirer au plus profit de ranger d'eos et de la knight of the reliquary (combien de slots chacun), comment optimiser la manabase, débatre de l'utilité de scute mod en random deck (qui est pour moi la carte qui risque le plus de calter dans cette liste ^^) et d'autres pistes que vous pouvez maintenant proposer.
A vous de jouer !