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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 16 Novembre 2009 à 22:15


Bonjour à tous !

Suite à un deck fun qui dupliquait des Escouflenfer du Bogardan, j'ai eu envie de faire un deck qui jouerait des groooosses bêtes. Le mana aidant, on peut du coup se permettre de jouer tous les sorts infâmes que vous jugerez nécessaires. Maintenant, j'ai testé avec ce que j'avais sous la main, elle est donc largement optimisable (je n'ai par exemple ni fetch, ni DoJ).

La liste de base est très largement modulable pour s'adapter au métagame. En fait, tout dépend des couleurs que vous voudrez favoriser dans le paquet. J'ai pris le parti de faire une liste relativement neutre, même si j'envisage fortement de renforcer le noir (pour charme de jund, le vampire qui vire les marqueurs, voire précepteur démoniaque ou un réanimateur).

2 Path to exil
4 Négation surtout pour protéger des contres, des arpenteurs et de la défausse (je hais éclair de flétrissement)
4 Khalni Heart Expedition mana
4 Hersage mana
3 Charme de Naya pour sa polyvalence, toujours utile en mid / late game, d'où 3 seulement.
3 Lavalanche pour faire le ménage
3 Coup d'état militaire idem
4 Piège à invocation à jouer pour son coût normal

4 Escouflenfer du Bogardân pour raser le board en instant, voire directement sur le joueur selon la situation.
4 Archange de l'empyrée qui gère baneslayer, a le linceul, et calme sévèrement les jeux blasts s'il touche la table.
1 Léviathan de l'Encrier une autre créature linceul conçue pour le meulage de face
1 Progénitus 10/10 protégé contre tout, c'est pas mal. Pas plus car légendaire et colle vraiment à la main.
1 Colosse de sombracier seule bête qui ne craigne pas DoJ et Cie. Lui aussi est bien pratique pour attaquer

4 Plaines
3 Montagnes
6 Forêts
2 Iles
1 Marais
4 Tour de la rupture très contraignant, mais produit 5 couleurs
4 Immensité terramorphe moins bon que des fetchs, mais permet de chercher la couleur manquante

Le jeu n'est pas difficile à monter mais reste délicat à jouer.
Avoir nos 6-7 manas tour 4 n'est pas si compliqué. Donc, on peut raser le board assez rapidement.
Si le méta est aggro, je vire une île et Négation pour des charme de Jund (parce que je n'ai que ça). Mais clairement, DoJ a sa place dans le paquet. Mais je crains tellement la défausse que j'ai préféré garder Négation de base.


J'espère que le principe vous plaira. Si le coeur vous en dit, j'attends vos améliorations, vos critiques (pas de "c'est tout pourri", ou "ton deck, je te le casse en 2). J'aimerai vraiment jouer un deck similaire en tournoi, j'attends donc vos suggestions.

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invasion99

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Envoyé par invasion99 le Lundi 16 Novembre 2009 à 22:28


Pour que Piège a invocation soit rentable il faut plus que 10-11 bêtes. Sinon 2 partie sur 8 tu auras tapper 6 pour rien (d'après mes probas) ... J'avais tenter un jeu autour du piège a invocation mais c'est assez difficile à builder (malgré ce que tu penses).
Parfois tu as full manas, d'autres fois tu lance le piège et tu as rien en top.... Je jouais 4 Sphinge du vent d'acier, 4 colosse de sombracier, 2 progénitus et 3 siege gang. Mais j'ai abandonné l'idée///

[ Dernière modification par invasion99 le 16 nov 2009 à 22h38 ]

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Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 17 Novembre 2009 à 06:52


J'aurais dit un peu moins, mais ça m'est effectivement arrivé. Un pote m'a conseillé de la manipulation de bibliothèque, contemplation, par exemple, pour optimiser le piège.

Le full mana n'est pas un problème avec Lavalanche et Coup d'état militaire pour le rentabiliser.
Les sphinge me paraissent être une bonne idée. Et c'est vrai que le colosse mériterait plus de slots.

C'est clair que le jeu n'est pas très régulier. Il peut sortir à l'envers comme faire de la magie. Je ne connais pas de cartes permettant de mettre sur le dessus de la bibliothèque une carte de créature dans le format, à la manière des annonciatrices de Lorwyn.

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Envoyé par Eikitai le Mardi 17 Novembre 2009 à 09:49


Quand je vois que tu mets Progénitus colle à la main : pourquoi pas Joueuse de flûte elfe?

Batailleur Escouflenfer ça pourrait être drôle aussi... Mais bon déjà niveau thon c'est pas mal... Peut-être un à la place d'un Archange de l'Empyrée ?


ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 17 Novembre 2009 à 12:51


Le problème de joueuse de flûte elfe, c'est qu'elle meurt avant d'avoir pu faire son effet...

Après, 1 Progénitus en main, ça colle à la main, mais on devrait arriver à le hardcaster malgré tout. Par contre, en avoir 2, ça limite sérieusement l'intérêt de notre main, et surtout on n'en jouera qu'un.
C'est surtout pour ne pas en avoir 2 en main que j'ai coupé le 2è slot.

Batailleur Escouflenfer est une bonne bête, je le testerai pour voir.

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Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 17 Novembre 2009 à 18:53


Pour mettre une bête sur le dessus de la biblio il y a Liliana Vess

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par ff26 le Mardi 17 Novembre 2009 à 21:04


Huum, pas bête. Merci beaucoup Niicfromlozane !

Mais ça nécessite de la protéger au moins un tour (puisque faire la capa et jouer piège pour son coût normal est quasi-impossible). Avec mes bêtes, c'est râpé.
Mais, je pourrais la protéger avec lumière obstruante par exemple, voire avec des fogs.
C'est jouable, mais cela nécessite beaucoup de remaniements, et jouer bien plus contrôle.
Je vais y réfléchir...

Mais si tu te sens de poster une liste dans ce sens, ne te gêne surtout pas !

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Envoyé par Elloni le Mercredi 18 Novembre 2009 à 17:57



Le probleme c'est que le format reste relativement rapide, et que si tu ne fais rien pendant 4 tours, tu risques fort d'être déjà mort ou en position très difficile, trop difficile pour espérer survivre même avec une grosse bête ingérable en jeux.

Bref tu manques de temporisation et aussi d'accélération, 8 cartes d'accélérations, c'est pas encore super stable, surtout que les hersages ca ne fait que +1 terrains et que les expeditions, sans hersage, c'est long à mettre en place...

Bon bref, gros doute.
Personnellement, j'ai aussi essayé de faire un jeux mana ramp, et arrive a des sorties fumés avec hersage+oracle de mul daya+lotus cobra.
Maintenant, c'est pas stable pour un sous, et reste a mon avis uniquement utilisable dans un jeux fun.


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Envoyé par ff26 le Jeudi 19 Novembre 2009 à 21:53


Décidément, les premiers tours sont terribles.

J'ai beaucoup changé le jeu, pour permettre de pallier à ce désastreux problème.

Pour commencer, je suis trop dépendant de l'expédition verte. Si elle sort tour 2, suivi d'un terrain + Hersage, c'est paarfait. Sinon, ça reste bien souvent une carte morte. Du coup, j'ai mis d'autres tuteurs à lands : 3 croissance luxuriante et 4 ranger des frontières. Ce dernier a le bon goût de bloquer une phase de sauce.

Ensuite, j'ai mis plus d'antibêtes. J'ai rentré 4 Terminaison, ce qui devrait mieux gérer les débuts de partie.

J'ai aussi ajusté la manabase. Tour de la rupture est finalement trop contraignante. Il y a plus de marais, plus de montagnes et plus de plaines.
La 7/11 linceul piétinement islandwalk était trop chère pour son effet.

Ce qui donne :

4 Ranger des frontières
4 Archange de l'empyrée
4 Escouflenfer du Bogardân
1 Progénitus
1 Colosse de sombracier

2 Chemin vers l'exil
3 Croissance luxuriante
4 Terminaison
4 Hersage
3 Coup d'état militaire
3 Lavalanche
4 Piège à invocation

25 lands, qu'il faut que je teste encore.

Négation, bien que très utile dans certaines situations, va passer de side, et me servira à contrer les cartes-clés que j'aurais vu à la première manche.

J'aimerai voir réédité / créé des bêtes faisant croissance luxuriante ou terminaison, mais pour le moment, je vais tester ceci, vu l'apparente aggressivité du format.

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Envoyé par ff26 le Dimanche 22 Novembre 2009 à 14:52


Bon, ben après tests... C'est pas top dans le format actuel... Trop instable.

J'ai quand même réussi à calmer un deck gobelin, en rasant les bêtes, puis en posant Archange de l'empyrée. Il n'avait alors plus de main...

Sinon, bah, c'est clairement pas assez rapide.

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LightKnightmare

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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 29 Novembre 2009 à 16:08


A ta place je mettrais des jour de condamnation a la place des lavalanche et des Iona


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Envoyé par LightKnightmare le Dimanche 29 Novembre 2009 à 16:10


Et tu pourrais pas essayer d'enlever une ou deux couleurs?
Le blanc ok
Le vert ok

Peut être le bleu?
Pense aux précepteurs démoniaques, pyroclasmes, retombées volcaniques...

[ Dernière modification par LightKnightmare le 29 nov 2009 à 16h14 ]


ff26

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Envoyé par ff26 le Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:47


Bon, quand j'avais testé en tournoi, j'ai fait essentiellement avec ce que j'avais sous la main.

Idéalement,

Iona, Hellkite, Progénitus et Archange de l'empyrée sont vraiment très bons. En side contre d'éventuels jeux life, Magister sphinx peut être une bonne idée.

Le rouge est important pour les antibêtes type foudre / pyroclasme
Ainsi que pour hellkite, et éventuellement le piège a boule de lave, qui est facilement jouable vu le métagame actuel.

Le vert, c'est l'accélération et piège. Ca ne peut pas bouger.

Idem pour le blanc : idéalement, c'est Iona, DoJ et pte.

Le noir et le bleu sont en balance :

Le noir apporte son lot d'antibêtes, voire Liliana pour mieux activer piège à invocation. Mais aussi de la défausse ou de la réanimation...
Le bleu apporte d'autres solutions de gestion, le tuteur à pièges (ça parait pas mal pour s'assurer son piège à invocation, ou pour pouvoir en un slot des pièges chiants tels que piège à boule de lave etc.)

Si on part sur la base de... disons 14 steacks : 4 Iona, 4 Hellkite, 4 Archange et 2 Progénitus.
25 lands
4 Piège à invocation


Le reste contiendra du mana et de la gestion, soit environ 20 cartes...

Allez, nouvelle liste sans tests :

4 Iona, Bouclier d'Emeria game ou tempo
4 Hellkite rase le board, vole, flash... un café ?
4 Archange de l'empyrée meilleure créature tempo du format, lui manque juste le lien de vie
2 Progénitus une dose de stress récursive ; utile ?

4 Croissance luxuriante Parce que c'est ce qui est le plus rapide pour accélérer en mana ET épurer le paquet pour maximiser le piège
3 pte
4 pyroclasme / foudre / terminaison selon ce qui parait le plus utile
4 DoJ
4 Piège à invocation
3 Reviviscence / tuteur à pièges ? Autres ?

+ 25 lands.

Y a t'il trop d'antibêtes malgré le format ultra aggro du moment ? Suis-je passé à côté de quelque chose ? Si vous testez / avez testé une liste similaire, j'aimerai avoir un retour sur la liste s'il vous plait.

[ Dernière modification par ff26 le 29 nov 2009 à 22h49 ]

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Envoyé par LightKnightmare le Lundi 30 Novembre 2009 à 22:54


Sinon j'ai eu une idée jumelance + Piège à invocation?
Si t'arrive a le faire pour 0 c'est fait mal


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Envoyé par Dr-Tenma le Mardi 01 Décembre 2009 à 10:00


Le 30/11/2009, LightKnightmare avait écrit ...

Sinon j'ai eu une idée jumelance + Piège à invocation?
Si t'arrive a le faire pour 0 c'est fait mal
Ouais alors par contre je veux bien savoir comment tu va le faire pour 0 dans ce format?

Surtout vu tes bêtes.

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