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ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 09 Décembre 2009 à 20:06


Into the roil : oui, je le garde sous le coude. Pour l'instant, je le verrais plus en side, pour savoir quoi gérer en priorité.

Chant angélique : perso, je n'aime pas. Si on adapte la liste pour partir avec 8 fog et +, là oui. Sinon... ça me parait trop tendu à jouer dans cette liste. Mais si tu veux monter une liste dans cette optique, j'aimerai voir la liste !
A voir si le métagame (dans mon magasin) reste très aggro, je me pencherai plus sérieusement sur une telle liste.


De mon côté, voici la liste actuelle :

4 Escouflenfer du Bogardean
4 Archange de l'empyrée
4 Iona, Bouclier d'Emeria

2 Chemin vers l'exil
1 Collet du piégiste 61è carte utile
3 Croissance luxuriante
4 Hersage
4 Charme de Naya
4 Jour de condamnation
4 Piège à invocation
3 Coup d'état militaire
1 Piège à boule de lave 62è carte pour le fun

3 Immensité terramorphe
3 Mont enraciné
3 Bosquet de Solpétal
2 îles
3 montagnes
4 plaines
6 forêts

Autant le piège rouge est là pour le fun, autant le collet du piégiste sert de 5è piège à invocation, pour être sûr d'en jouer 1 rapidement.

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Envoyé par LightKnightmare le Mercredi 09 Décembre 2009 à 20:22


Pas mal la liste
Mais!
Le collet du piègiste te fait pas jouer directement ton piège et tu dois révéler le piège a l'adversaire c'est pas tout a fait pareil
"le collet du piégiste sert de 5è piège à invocation, pour être sûr d'en jouer 1 rapidement"
Ensuite, tu devrais rajouter un collet ou deux de plus pour etre plus sur de jouer ton piège
Je remplacerais les croissances luxuriantes par des traces d'abondance, et les immensité terramorphe par des citadelles maritimes ou charme de naya
J'échangerais aussi les chemin vers l'exil par des into the roil et la carte fun, bof


ff26

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Envoyé par ff26 le Mercredi 09 Décembre 2009 à 21:11


Trace d'abondance, c'est très bon, mais j'ai pris le parti d'épurer le paquet pour optimiser le piège à invocation. Il y a matière à débat : trace d'abondance stabilise bien, mais n'épure pas ; ceci dit, dans un environnement très aggressif, s'assurer 4 manas tour 3 pour Charme / DoJ, c'est carrément utile. Pour moi, c'est à modifier en fonction du métagame local. Mais je pense qu'il ne faut pas dépasser les 8 producteurs de mana en plus des lands, car les slots du paquet sont rares et précieux. Du coup, je n'arrive pas à rajouter les trace dans la liste.

Le collet du piégiste, c'est comme avoir 5 pièges dans le jeu : si tu l'as et pas le piège, ben tu sais que tu pourras jouer le piège au bon moment... Il est là pour être sûr de jouer tour 5-6 un piège à invocation. Accesoirement, il est là aussi pour aller chercher en late game le piège rouge.
Un seul collet suffit en général, mais 2 est envisageable, je l'admets. Si Worldwake sort quelques pièges sympa, alors j'adapterai en fonction.


Le piège rouge, c'est juste un trip. Soit tu le remplaces par un collet, soit tu le supprimes, tout simplement.


Concernant les pte, je me pose effectivement la question. Tous les decks ont besoin de lands, et il n'y a pas énormément de créatures ne craignant pas DoJ. Jouer un piège adéquat ou des into the roil à la place, j'y ai pensé, mais j'ai pas encore testé.


Sinon, de sûr, 4 Charme de Naya c'est vraiment appréciable. Sauf problème de mana (au hasard, un hersage contré, ou déchatte), il fera toujours quelque chose d'utile.
Contre aggro, je suis dépendant de DoJ. S'il se vide la main, ça va, sinon, c'est dur de tenir.
Là, charme de naya me sert à tempo avant wrath, ou à trouver une solution après wrath.

Ah, et remplacer immensité terramorphe par du triland, je vais le faire, parce que croissance et hersage semble suffire à épurer correctement.

[ Dernière modification par ff26 le 09 déc 2009 à 21h13 ]

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Envoyé par LightKnightmare le Mardi 15 Décembre 2009 à 20:44


Alors il tourne comment ton deck avec les améliorations?


ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 15 Décembre 2009 à 21:10


Bon, ben je cherche toujours la recette miracle... N'ayant pas pu me faire prêter toutes les cartes nécessaires pour faire le tournoi, je n'ai testé qu'en casual avec mes proxies.

J'ai toujours 2-3 slots qui tournent, selon mes envies. Je pense que l'arrivée de nouveaux sorts en Worldwake ne sera pas de refus.

Vu la quantité de Eclair de flétrissement croisés, Reviviscence, au moins en side parait approprié.
La 3/3 kickable qui détruit un permanent en arrivant en jeu est vraiment bien aussi.
Négation / dispersion d'essence peuvent rentrer de base ou en side aussi.
Et je ne parle pas de Pyroclasme et compagnie...

Enfin, les wall 0/8 vol linceul peuvent être un bon ajout contre aggro. La difficulté de la liste est de réussir à faire tenir en une soixantaine de cartes des armes pour lutter contre aggro, et contre contrôle...

C'est sur ce point en particulier que j'ai besoin de conseils : dois-je adapter le main deck anti aggro, ou le laisser le plus équilibré possible ?

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Envoyé par ff26 le Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:22


Changement du deck pour varier les plaisirs...

Cette fois-ci, c'est un blanc-vert big splash rouge, petit splash bleu.
Pourquoi ces changements ?

Le blanc apporte les antibêtes de masse, il me faut donc avoir beaucoup de blanc. Il apporte aussi Emeria, the Sky Ruins pour les parties longues durées.
Le vert apporte toujours les tuteurs à lands et piège à invocations.
Le rouge sert à Charme de Naya et à Hellkite (rien de nouveau donc), et le bleu pour hardcater l'ami Archange de l'empyrée.
La nouveauté vient de Berger fongique, pour éviter de perdre les derniers pv contre aggro. Et puis, j'ai moins de scrupules à raser mes propres bêtes...
Et ça donne une cible aux contres de bêtes pour lancer un piège gratos derrière. Ok, il craint pte, largement joués en ce moment.

Voici donc la dernière mouture :

4 Berger fongique
1 Boue acide 1 seul pête enchant/artos de base, sait-on jamais. Au pire, ça pêtera un land, et ça peut tuer une grosse bête.
3 Iona, Bouclier d'Emeria parce qu'après tests, 3 suffisent
4 Hellkite bogardan
4 Archange de l'empyrée

3 Croissance luxuriante
4 Hersage
4 Charme de Naya
4 Day of Judgement (ça y est, j'ai enfin les 4 )
4 Piège à invocations
3 Coup d'état militaire

Et 24 lands :

7 plaines
6 forêts
2 montagnes
1 île
6 biland M10
2 Emeria, the Sky ruins

On verra si cela suffira à contenir aggro. Sinon, il reste Pyroclasme et consoeurs en side.

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Envoyé par LightKnightmare le Samedi 19 Décembre 2009 à 13:00


Alors je suis a peu près d'accord sauf pour les emeria
Iona, même contre un tricolore une seule en jeu t sur qu'il peut plus rien faire quasiment
Y a que le blanc et le noir qui peuvent détruire des créatures aussi grosses avec une seule carte
Le rouge doit dégueuler tous ses blasts...
Donc a part contre un blanc noir pas de soucis
Tu as les 4 DoJ!

Et ben moi j'ai encore eu de la moule:
J'achète un unique booster zendikar et paf le 4ème DoJ


ff26

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Envoyé par ff26 le Samedi 19 Décembre 2009 à 20:46


Emeria, ça peut servir, mais un seul exemplaire suffirait. J'attends la sortie des bi(o)man lands pour voir si l'un d'eux pourrait valloir le coup.

Sinon, y a t'il dans le format actuel une bête a 2-3 ccm qui devrait impérativement se prendre un contre ? Et une anti-aggro ?

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