R/U/G Pyromancien/Cruel Control

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 121 Messages. Page n°8/9 - < 1 ... 6 7 8 9 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Vendredi 12 Février 2010 à 16:42


Tu as déjà joué ce deck Elloni, ou c'est juste sur papier que tu dis ça ? (Ceci n'est pas un reproche ni rien)
Mais si d'après tes observations Ultimatum Cruel est un moins bon kill dans ce pack par rapport à Banefire sous le simple couvert qu'il peut être sacrifier pour tuer une bête avant (sachant qu'on joue potentiellement 12 pête créa (foudre, grixis charm, terminate et pour les inconditionnel des blast Éclair explosif) alors j'ai pas du bien comprendre le jeu.

De mon point de vue et d'après mes tests (bien que je n'ai jamais testé de supprimer cruel ultimatum pour rentrer quatre banefire (sachant que j'en joue un de base)) Cruel Ultimatum est la carte phare du jeu. C'est grâce à elle que ce jeu reste compétitif (bien qu'en fin de tier2). La liste ressemble beaucoup à un cruel contrôle avec l'ascension qui boost les chances de victoire tout en atténuant la stabilité.

Pour moi la question serait plutôt de trouver un autre kill à Cruel (moins coloré) tout en étant décisif. D'où ma proposition. En l'état actuel pour moi niveau kill c'est 3 Cruel U et 1 Banefire.

Pour le manland, c'est con à dire, mais j'avais omis qu'il se prenait son anti-bête

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Elloni

Avatar de Elloni

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/04/2009
2289 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Elloni le Vendredi 12 Février 2010 à 17:44


Ecoute il y a 2 phases, celle ou tu controle le boards avec tes anti-bêtes et celle ou tu tus avec une ascension chargée.

Le cruel est totalement inutile sur la premiere phase, et je crains qu'il soit overkill sur la seconde.
le banefire est lui efficace en première phase, te donne une chance de charger l'ascension et tuera aussi bien, voir mieux face à des contres, lorsque dupliqué.
La combinaison avec jumelance est de plus assez intéressante.
Toute carte qui n'est pas un rituel ou éphémère joué en 4 exemplaire baisse la synergie de ton jeux avec l'ascension.

Apres, pour un autre kill, j'aurais envie de proposer sacrement sadique.

[ Dernière modification par Elloni le 12 fév 2010 à 17h44 ]


Kabuki

Avatar de Kabuki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/05/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/09/2009
728 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Kabuki le Vendredi 12 Février 2010 à 19:24


En même temps, le manland, au pire c'est un biland qui arrive engagé, et au mieux ça aide a tuer, non ? Du coup pourquoi ne pas les mettre ?

Quant a BaneFire, je dirais que vu la présence de plus en plus fréquente de Flashfreeze dans tout deck jouant bleu, il me parait plus interessant et pratique que le Cruel. Et il ne nécessite pas autant de mana différents. J'ai opté pour lui en kill, délaissant le Cruel (qui est pourtant bien plus funky).
Le Cruel est encore moins interessant si tu joues déjà un certain nombre de sorts de pioche...


Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Samedi 13 Février 2010 à 08:08


Vos deux opinions (qui se rejoignent) se défendent. De plus, je cherchais depuis un moment une alternative à Cruel Ultimatum pour tenter de stabiliser la base de mana et peut-être rendre le jeu plus contrôle que "combo-contrôle".

Les Banefire ont certes le mérite d'être optimal dès le tour 3, mais il sont vraiment des Kill que lorsque l'escension du pyromancien est chargé. Ce qui n'est pas le cas avec Cruel qui même sans être copié, permet de démarrer le kill, tout en ajoutant du CA et surtout en diminuant les chances de l'adversaire (plus de point de vie, défausse de la main adversaire et perte d'une créature). Banefire copié ne fait pas ça.

Alors, comme ça, sans test, je dirais que Banefire est le meilleur kill lorsque le jeu sort bien. Alors que Cruel Ultimatum permet de s'en sortir dans tout les cas pourvu qu'on est atteint le tour 7 sans trop d'avaries.


___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Samedi 13 Février 2010 à 10:59


comme je connais pas la liste je repêche celle de kabuki page précédente :

5 Mountain
4 Swamp
3 Island
3 Scalding Tarn
3 Drowned Catacomb
4 Crumbling Necropolis

// Spells
4 Pyromancer Ascension
4 Lightning Bolt
4 Ponder
4 Pyroclasm
4 Worldly Counsel
3 Banefire
4 Burst Lightning
4 Blightning
4 Terminate
3 Cruel Ultimatum

// Sideboard
SB: 3 Twincast
SB: 4 Volcanic Fallout
SB: 4 Duress
SB: 4 Grixis Charm


quelques suggestions qui me viennent en tête :
- 22 terrains c'est pas un peu léger pour sortir cruel ultimatum t7 ? ok y a des manipulateurs de biblio mais y a aussi des fetch

- jumelance en réserve je vois pas pourquoi : il faut le rentrer contre quoi ? ca m'a pas l'air d'une carte à rentrer contre un type de jeu précis mais une carte qu'on aime bien mais qu'on sait pas ou mettre ; je pense qu'il vaudrait mieux la mettre en MD ou la sortir du jeu.

- worldly counsel dans un jeu pas domaine je trouve ca pas top ; mais peut être que avec zendikar ca allait ; par contre avec worldwake il y a chasse au trésor + profondeurs de halimar qui devient disponible, ca pourrait être intéressant non ? couplé au nouveau jace la chasse fait piocher pas mal avant activation (dont des terrains nécessaires au lancement de l'ultimatum) et doublé c'est encore plus fort (bon moins quand même puisque on pourra pas trifouiller avant la biblio.

- le sphinx des vérités perdues en *2 ou *3 c'est bien avec ultimatum pour pouvoir aller chercher une créa quand on le joue et creuser la biblio.

- avec worldwake il y a frontière tectonique qui fait nouveau wasteland et le jeu n'apprécierait pas du tout ; ok c'est pas encore joué mais ca pourrait le devenir, car c'est fort également contre plein d'autres jeux du format. Dans ce cas mieux vaut prévenir et essayer de trouver un autre kill que cruel ultimatum je pense.

voila une liste vite fait vous pourrez dire ce que vous en pensez :

terrains : 23

3 fosse à goudron rampante
4 lac de montagne bouillant
4 profondeurs de halimar
3 sommet du crânedragon
1 île
4 montagne
4 marais


sorts : 37

4 foudre
4 ponder
4 burst lightning
4 ascension du pyromancien
4 chasse au trésor
4 pyroclasme
4 terminaison
4 éclair de flétrissement
3 banefire
2 source spirituelle


réserve :
3 tremblement de terre
4 contrainte
4 En plein roulis
2 doom blade
1 banefire
1 source spirituelle


j'ai enlevé l'ultimatum (même si il est à l'origine du deck je sais ) ; le kill est donc banefire plus modelable et avec une utilité même si l'ascension n'est pas activée. les problèmes du deck pourraient être son manque de souffle (piocheurs moins efficaces que l'ultimatum) et son manque de kill ; pour soutenir le banefire il y a plusieurs blasts et le terrain qui peut attaquer (à ne faire qu'en dernier recours, genre main adverse vide et plus bcp de blessures à lui infliger) ; j'ai peur cependant que ca ne suffise pas.

Autre lacune, j'ai pas réussi à caser time warp parce que j'ai préféré mettre source spirituelle pour pouvoir piocher un minimum, je sais pas ce que vous en pensez.

[ Dernière modification par zwouip le 13 fév 2010 à 10h59 ]


Talen

Avatar de Talen

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/04/2004
7956 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Talen le Samedi 13 Février 2010 à 21:31


Créature [3]

3 Sphinx of Lost Truths

Ephémère [16]

3 Double negate

4 Lightning Bolt

4 Terminate

4 Worldly Counsel

Rituel [15]

3 Cruel Ultimatum

2 Banefire

4 Divination

4 Ponder

3 Time Warp

Enchantement [3]

3 Pyromancer Ascension

Terrain [23]

4 Crumbling Necropolis

3 Dragonskull Summit

3 Drowned Catacomb

3 Island

3 Mountain

4 Scalding Tarn

3 Swamp

__

Sideboard

3 Negate

1 Banefire

3 Duress

4 Pyroclasm

4 Dragon's Claw
----------------------------------------------------------

Voici la liste que je jouais avant la sortie de worldwake. Elle est plutôt stable, mais bien que mon égo me titille en disant ça, elle n'a pas le mérite de gagner des tournois, bien qu'elle soit compétitive. Par contre, contre les jeux sans contre, lorsque l'ascension était chargée et qu'un Cruel Ultimatum était lancé, peu importe à quel point mon adversaire était bien parti ou moi mal parti, la partie était gagnée.

Avec la sortie de WW et surtout parce que j'ai envie de changer de jeu tout en gardant une grosse base et et surtout en gardant l'ascension du pyromancien, j'ai envie de changer un peu. J'adore CU et la version de ce jeu qui n'est vraiment pas ennuyeux à jouer mais voilà. J'aimerai impacter un peu plus sur le cdB de mon adversaire. D'où ma proposition d'en faire un casse base de mana (et non pas casse terrain où dans ce cas, je ne suis pas dans les bonnes couleurs).

Les cartes que j'ai envie d'essayer sont : Chasse aux trésors, Terrain victime du Roulis, et le man land bleu noir.

___________________

"Je n'aime pas les gens qui ont des citations dans leur signature. "
_Édith Piaf

Kamina

Avatar de Kamina

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/09/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/08/2008
128 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par Kamina le Dimanche 14 Février 2010 à 12:33


Time warp je reste très moyennement pour dans ce deck, après si selon toi il se rentabilise fait avec mais perso j'ai de gros doute la dessus.

à la réflexion Mind sping c'est pas juste mieux que le sphinx? pour avoir test je préfère largement mind spring.

Comet Storm est quelque peu sexy de par son côté éphémère, après c'est sur c'est un poil lourd les deux rouges dans le coûts en mana mais ça permet souvent de gérer deux cible en simultané que se soit des créature ou PW, après c'est situationnel et faut pioncer un temps assez important pour que ça montre ça véritable utilité mais bon j'aime bien perso.

En fait plus je regarde les listes plus je m'interroge sur l'utilité du noir... Bon ça apporte Terminate mais rouge/bleu c'est quand même pas les couleurs ou les créature sont les plus gênante, Cruel qui est certes ultime mais si on cherche effectivement a le changer, alors autant se passer du noir. Partant de la on réduit aussi l'efficacité de Worldly counsel c'est sur, mais j'ai pas vraiment la sensation que le pack aligne souvent les 3 types de land basique.

Après pour l'idée de casser les base de mana euh.... compliqué a faire tout en optimisant ascension puisque les casseur de mana bleu sont des enchantement. Après Tectonic edge + grim discovery ça doit pourvoir faire des miracle, surtout si on joue maraudeur sacpeau à côté pour avoir une créa utile à remonter, mais la j'ai la sensation que c'est plus vraiment le même deck, on reviendrais surtout sur un genre de cruel mana contrôle, après c'est une idée à creuser.


pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Mercredi 21 Juillet 2010 à 12:07


Je remonte le topic suite aux apports de M11, et notamment Appel à l'esprit qui permet de partir en combo avec time warp. La liste suivante a été postée par JVL sur le site de WotC dans la partie Building on a Budget, et je pense qu'elle est pas si mauvaise que ça ...

La version proposée est, mais je pense qu'on peut facilement ajouter du noir pour gérer un poil plus la table (bien que la stabilité en patisse).


4 Appel à l'esprit - permet la combo "tours infinis" et de tuer en remontant foudre
4 Ascension du pyromancien - carte clé
4 Contemplation - pioche sélective et rangement de bibli
4 Distorsion temporelle - combo
4 Foudre - kill
4 Fuite de mana - En backup pour protéger la combo
4 Mers envahissantes - Pioche et gestion des manlands.bi/tri lands
4 Prédestination - pareil que contemplation
4 Prévision - pareil que contemplation mais en plus gros

Terrains :
2 Étendues sauvages en évolutions - principalement post-side
4 Immensité terramorphe - pareil
11 Ile
7 Montagne

--------------------------------------------------------------------------------
Réserve (15) :
3 Du repos pour les misérables - vs tout ce qui est trop rapide
1 Éclair explosif - Parce que foudre peut se faire gérer (medling mage, extirpate-like)
3 En plein Roulis - contre leyline blanche et noire
3 Jace Beleren - contre contrôle / défausse ou pour tuer à la meule quand tours infinis
2 Plaine
3 Tremblement de terre - vs agro


Globalement, on a masse one-drop pour les mettre le plus rapidement possible au cimetière et avoir une ascension active le plus rapidement possible.
On gère le dessus de bibliothèque afin de piocher uniquement des cartes intéressantes (pas forcément actives si on a des besoins de manas, mais quand même). Les foudres peuvent au besoin cibler une créa adverse, même si on préfèrera les garder pour l'adversaire.

La combo ascension + time warp + call to mind fait le café:
L'ascension est active, on joue time warp pour avoir deux tour de plus, on joue call to mind pour remonter time warp et call to mind et hop, tours infinis. Pendant les tours infinis, il suffit de poser une autre ascension, l'activer pour pouvoir remonter foudre en plus et tuer tranquillement l'adversaire.
L'avantage, c'est que la comob n'est sensible "que" a des jeux grave-hate ... pour ça, on a des mana-leak en backup pour contrer les leyline noires et blanches si elles ne sont pas dans la main de l'adversaire en début de partie (et en même temps, pour ce que ça va être joué) ou des reliques de progénitus ou autre conneries dans le genre.
Dans le pire des cas, on peut aussi rentrer into the roil post-side.

La comob a un plus, c'est que si on part en combo alors que l'adversaire est full-tap, c'est game.

J'hésite très honnêtement à rentrer des into the roil MD car c'est quand même super tempo contre agro, et kické ça fait piocher, ce qui n'est pas plus mal (et dans l'optique turbo-draw du deck).

Le noir pourrait-il ajouter quelque chose, et si oui, quelles sont les cartes à intégrer?

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


popi

Avatar de popi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2003
899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par popi le Mercredi 21 Juillet 2010 à 13:51


Salut pingu1, c'est vrai que Appel à l'esprit fonctionne bien ici pour les tours infinis, c'est juste dommage qu'il soit pas éphémère mais bon.

Pour donner des idées, voilà la liste de Pyrocombo que je joue depuis des mois maintenant. Franchement, c'est clair qu'on prend un pied monstre à locker à base de tours infinis

Et c'est vrai que maintenant que Appel à l'esprit est dans la place, le vert pourrait bien virer, ça allègerait la base de mana et naya charm a trouvé son remplaçant pour les tours infinis (bien que naya charm offre beaucoup de possibilités sympas en EOT ou en tant que fog.

4 Seaside citadel
3 Jungle shrine
2 Scalding tarn
2 Misty rainforest
1 Arid mesa
5 Island
2 plains
2 Forest
2 Mountain

4 Pyromancer ascension
4 Ponder ou Preordain, au choix
4 Divination parce que sur pyro boosté, ça refait une main
4 Worldly counsel je jouais surtout cette carte quand je ne jouais que des basics lands. Mais pour une meilleure stabilité, j'ai mis du tri-land (tourne bien mieux comme ça). Cependant, j'ai décidé de le garder car fait un très bon tri et SURTOUT, c'est éphémère. Et rajouter des marqueurs sur pyro en EOT, c'est ça la force du deck.
4 Into the roil permet une gestion du board tout en piochant ou de sauver un pyro qui serait ciblé (sur oring, c'est jouissif quand il doit exiler un de ses propres permanents ). Carte indispensable, hyper flexible.
4 Rest for the weary Coûte peu cher, booste pyro en EOT et permet de ne pas jouer Day of judgement de base tout en permettant une très bonne tenue des PV face à aggro et RDW dès la game 1. Heu... sur pyro, c'est 16 PV pour 2 manas "tu feras attention, je crois que ton goblin guide est en pleurs..."
4 Naya charm pour son côté fog si besoin, mais surtout pour la combo infinie avec time warp. Permet aussi de booster pyro EOT en récupérant un autre naya charm par exemple, etc..
4 Rampant growth va chercher les bons lands en début de game et permet un overboost sur pyro. Prêt pour le banefire après
3 Time warp 3 suffisants tellement on veux pas le voir en début de partie. Puis un seul suffit pour la combo.
1 Banefire kill en 1 tour
1 Fireball idem + gestion de plusieurs tokens si besoin

SB:
4 Day of Judgement normal, pour assurer encore + contre aggro, ce récupère facilement sur naya charm pour wrather à tout va pendant la game =D
4 Negate
4 Mana leak
3 Path to exile je l'utilise vraiment pas souvent mais c'est indispensable contre mythic conscription

Le jeu est tout simplement un bonheur à jouer C'est trop plaisant de chercher à creuser sa bilblio un max pour monter la combo, chaque partie on est comme un dingue en espérant qu'on va piocher LA bonne carte le tour d'après

Maintenant, que Appel à l'esprit est là, je vais tenter une version juste WUR et reposter pour les impressions. Mais bon, j'ai peur qu'on perde un peu en timing sans growth (déjà que j'avais viré les harrow de la version sur laquelle je m'étais basé).

Sinon, concernant ta liste, prévision, pourquoi pas mais divination coûte moins cher pour quasi même effet. Et sans mana booste, des fois c'est chaud d'avoir masse mana.
Les spreadings seas, c'est pas adapté au deck car ni sorcery, ni instant. Je mettrais les into the roil MD à la place, ça permet un super tempo cantrip et gère temporairement des menaces graves.
Et en side, jace beleren, je dirais out aussi pour la même raison, pas instant/sorcery.

[ Dernière modification par popi le 21 jui 2010 à 13h52 ]

___________________


"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".

pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Mercredi 21 Juillet 2010 à 14:05


Spreadings seas, c'est quand même excellent contre jund (c'est d'ailleurs pourquoi contrôle en joue 4 il me semble). De un ça gère les raging ravin, ça casse des bilands, ça cut une couleur si possible (pour éviter de se prendre une pulse sur l'ascension) ... contre, ça casse les colonnades si possible ... bref pour seulement, je pense que le slot doit être conservé.

Divination ou Prévision, c'est clair que le choix peut sembler complexe. Divination a effectivement l'intérêt (et pas des moindres) de coûter de moins. Prévision, c'est quand même regard 4 quoi ... tu vires sous ta bibli des cartes mortes, tu prévois ta pioche, tu fais monter un time warp un tour plus tôt ... c'est quand même pouissant! Et c'est principalement pour la même raison qu'on joue 4 contemplation et 4 prédestination. Et ça permet également d'assurer 1 terrain par tour pendant les 5 premiers tours.

Peut-être passer à 3 de chaque pour libérer 3 slots et passer à 3 into the roil de base.

Jacob Van Lunen (sur le site de WotC) propose 4 Jace en side, j'en ai cutté 1 au profit de into the roil. Reste à voir si on ne peut pas effectivement le remplacer par autre chose.

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


slayer5

Avatar de slayer5

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/07/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/06/2010
242 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par slayer5 le Mercredi 21 Juillet 2010 à 18:24


Ils ont fait une version budget de ce deck aujourd'hui sur le site de Wizards, je la jouerai bientot

2 Evolving Wilds
11 Island
7 Mountain
4 Terramorphic Expanse
4 Lightning Bolt
4 Pyromancer Ascension
4 Preordain
4 Ponder
4 Spreading seas
4 Mana Leak
4 Call to Mind
4 Foresee
4 Time Warp

Bref comme dit en haut, c'est une version budget, on peut remplacer les terramorphic expanse par le fetch land rouge/bleu.

+1 pingu1, spreading seas, c tout simplement monstrueux contre jund.


popi

Avatar de popi

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/06/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/09/2003
899 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par popi le Jeudi 22 Juillet 2010 à 10:39


+1 pingu1, spreading seas, c tout simplement monstrueux contre jund.


Non mais d'accord les mecs mais dans ce cas là, faut aussi jouer Maelstrom pulse qui est excellent contre super friends, elspeth qui est excellent contre contrôle, et Thought hemorrage vraiment bon contre combo

Bien sur que spreading seas est bon contre jund, mais le but du deck, c'est de faire monter ascension dans les hautes sphères avec des rituels et instants, alors spreading seas c'est pas top dans le style

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut optimiser un max le deck, donc 100% sorceries/instants. Ya énormément de bonnes cartes qu'on pourrait inclure contre le méta, mais faut que ça restes dans l'orientation du deck.

___________________


"Le sexe, c'est comme la belote. Si on n'a pas un bon partenaire, vaut mieux avoir une bonne main".

alex7617

Avatar de alex7617

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 23/01/2007
5678 Messages/ 0 Contributions/ 10 Pts

Envoyé par alex7617 le Jeudi 22 Juillet 2010 à 12:15


et dieu créa les sides.
Spreadins seas en SB c'est pas une mauvaise idée.

___________________


slayer5

Avatar de slayer5

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/07/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/06/2010
242 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par slayer5 le Vendredi 23 Juillet 2010 à 05:32


moi je changerai pas, je garderai le spreading seas en MD.


Heptahydride

Avatar de Heptahydride

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/09/2013

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 09/03/2009
2001 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Envoyé par Heptahydride le Vendredi 30 Juillet 2010 à 14:54


Sinon, de manière plus définitive, on peut jouer Roiling Terrain, nan ? Un rituel, c'est juste mieux, et en plus il blaste...

___________________


Total : 121 Messages. Page n°8/9 - < 1 ... 6 7 8 9 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi