Aggro-contrôle BWsplashU

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Hermion

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Envoyé par Hermion le Dimanche 11 Janvier 2009 à 12:10


Bonjour.

Voici la liste du deck que je joue depuis quelques temps. Il est impressionnant de régularité, car les différentes combinaisons de carte offrent beaucoup de souplesse dans l'approche du jeu et permettent de s'attaquer aussi bien à la main de l'adversaire que de contrôler le board.

Il a la particularité de très bien s'en sortir contre Faeries et Reveillark, même en cas de sortie molle, et peut freiner aggro très rapidement. Son plus mauvais match up est Cruel Contrôle, contre lequel je n'ai pas pu effectuer beaucoup de tests, malheureusement. J'imagine cependant que le side est assez efficace.


Decklist actuelle:

22 Creatures

4 nip gwyllion (1/1 lifelink)
4 nightsky mimic (2/1, devient 4/4 fly until eot si on a joué un sort BW)
4 tidehollow sculler (2/2 qui permet de retirer une carte de la main adverse tant qu'elle est en jeu)
4 tower gargoyle (4/4 vol)
3 mulldrifter (la evoke bleue qui fait piocher)
3 deathbringer liege (3/4 qui donne +2 +2 aux autres betes et tue une bete ciblée quand on joue un sort)


15 Other spells

4 edge of the divinity (+3 +3 enchant crea)
3 thoughtseize (classic choice)
1 loxodon warhammer (pour spoiler aggro et trampler bitterblossom)
3 unmake (le removal WB sans défaut)
4 esper charm (destroy enchant, draw 2, discard 2)


23 Lands

6 swamp
4 arcane sanctum (triland UBW)
3 sunken ruins
2 fetid heath
2 cave of koilos
2 underground river
2 vivid marsh
2 plains


Sideboard

1 Thoughtseize
3 Oona’s prowler
2 Runed Halo
1 Unmake
3 Stillmoon Chevalier
3 Batwing brumes

3 slots libres


On rentre Thoughtseize et Oona's prowler contre tout ce qui génère du card advantage.

Runed Halo est ma solution perso contre les Hell's Thunder et demi god of revenge de RDW. elle s'intègre bien au deck qui dispose de 8 cartes permettant de voir la main adverse. Accessoirement, ça m'a eu sauvé d'un chamaleon colossus qui avait touché la table.

Unmake gère la bête ingérable. Particulièrement utile contre les créatures persist ou les gros kills de manaramp ou les cloudtresher.

Le chevalier gère extrêmement bien tout ce qui est BW. Je le rentre facilement contre les gargouilles, les lieges ou les charm selon le deck rencontré. Gère une figure of destiny, un fourbe de cuisine un peu aggro ou deck sangami (à la 2) pour pas cher.

Les brumes font des ravages chez les decks jetons et sangami. Elles permettent de renverser le tempo pour reprendre l'initiative et laisser l'adversaire faire des erreurs.

Keycards:



Donne +3/+3 à une bête pour 1 mana, déclenche les capacités du liege et du mimic. J'en veux plus…



Permet de garder du lourd sur table pour pas cher. 30 cartes du decks sont à la fois B et W, largement de quoi attaquer pour 4 quasiment à tous les tours. C'est un plaisir avec edge: 7/7 flying tour 3, c'est dur à gérer. Sinon, va bien avec unmake: je fais de la place, je tape, à toi…



Booste nos bêtes pour le final strike, freine la vague adverse, puis nettoie la table. En général, fait game.



Très forte dans le deck, dans ce format: permet d'adapter la gestion du card advantage selon qu'on a commencé/pioché et de gérer: bitterblossom, oblivion ring, runed halo, ou glorious anthem. Quelqu'un a dit "rien que ça?"

Voilà. J'ai déjà trop écrit. Quelqu'un d'intéressé pour parler des match-ups?

[ Dernière modification par Hermion le 13 jan 2009 à 16h49 ]

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Xenyce

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Envoyé par Xenyce le Dimanche 11 Janvier 2009 à 13:35


ça a l'air plutôt rigolo même si je ne suis pas certains qu'il soit extrêmement compétitif.
4 Saisie minimum pour renforcer l'aspect contrôle.
Perso j'essayerais de plus forcer justement sur cet aspect contrôle pour permettre au deck de mieux se défendre dans le métagame acctuel :

Archimage du vallon d'elendra
c'est fort, perso j'en mettrais en Side de sûr, voir même de base.
Je ne suis pas certain que l'idée soit démentielle mais des axé le jeu autour de Fourbe de cuisine, de Divinité de la fierté, peut être même en jouant des Ajani Crinièredor de base pourrait être rigolo aussi
Vagabond c'est sacrément fort je dis x4
Peut être augmenté aussi le nombre de land, c'est à voir.
Mimique et la 1/1 lifelink en x4 je sais pas trop, pareil pour la gargouille, un x3 me semble suffisant ( peut être x2 pour la liege aussi ) x4 pour l'enchant B/W on n'y touche pas puisque sa semble être l'optique du deck.

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Envoyé par tisseur_de_reves le Dimanche 11 Janvier 2009 à 16:29


C'est drôle, j'ai commencé à monter hier soir une liste en peasant qui ressemble quand même beaucoup à ton jeu (rares exceptées of course). Ca fait un moment que je réfléchis à une liste salt & pepper, à laquelle je trouve un bon potentiel.

la nip gwillon, je suis pas forcément très convaincu. Autant elle est en x4 dans mon jeu, autant dans le tien je me demande s'il n'y pas de meilleur tour 1.
Saumon x4, ça me semble une valeur sûre. génère un beau CA et peut potentiellement taper si la partie s'éternise.
Le warhammer je l'aurais plutôt vu en side, ça me semble un rien situationnel quand même.
Capsule de l'exécuteur me semble assez sexy, en x2 au moins. Ca gère une saleté en face et ça fait un tour un qui dissuade un brin.
Mine de rien, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à changer un peu l'optique des couleurs. De ce que je vois dans ta liste, tous les sorts, si on excepte la gargouille, le charme et le sculler, peuvent se jouer exclusivement avec du noir et/ou du bleu. Et encore, le blanc n'est nécessaire qu'en un seul exemplaire à chaque fois. Les lands filtrants et ne sont pas suffisants ? en x8, ça te permettrait d'avoir accès au mana qui te manque, sans parler du triland, et donc d'intégrer cryptic... C'est une idée en l'air hein.

Thougtseize x4, ça me paraît quand même trop gros pour s'en passer. Peut-être à la place du marteau ? Le liege aussi j'ai quelques doutes. Ok, il est très fort. Ok, n'importe quel sort ou presque déclenche sa capa. Mais il coûte aussi assez cher à poser. Cryptic à la place donc ?
Ajani bof, je suis pas convaincu, je suis pas certain que ça rentre franchement dans l'optique du jeu.

Par contre en side, fourbes de cuisine me semble assez sex pour tenir contre RDW.
Oona's prowler à voir, je reste moyennement convaincu.

Je suis curieux de voir ce que donne le jeu en situation réelle.Tu as les stats des MU ?

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shivanknight

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Envoyé par shivanknight le Dimanche 11 Janvier 2009 à 16:42


Le noble féal, je suis partagé...
D'un côté il est assez cher, mais d'un autre il est pas si facile à gérer (il est noir et son endurance est de 4), et puis s'il n'est pas éliminé immédiatement, il permet d'infliger pas mal de blessures tout en tuant des créatures adverses... Il vaut peut-être le coup en x2...


Hermion

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Envoyé par Hermion le Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:06


Je retiens la sortie d'une gargouille et d'un liege.

Mimic et nip, je suis moins convaincu. Les cartes mettent vraiment beaucoup de pression, et les nip sont essentiels dans les match up aggro. Si on en enchante un, ça ralenti suffisamment la partie pour faire game quasiment tout seul. Et les mimics, en avoir 3 en main ne dérange pas, au contraire! Ce qui n'est pas le cas des saumons, qui ne sont pas bicolores BW et qu'on n'a pas envie de voir en 4 exemplaires contre aggro ou ramp. Contre rien, même, en fait. Et puis, le deck a parfois de la peine à sortir le bleu rapidement, je ne sais pas trop quoi y faire. La mana base est parfois lente… Vivement les Ravlands!

Moi, j'aimerais vraiment beaucoup jouer deux chevaliers de base. Ça règle beaucoup de problèmes! Je vaius essayer -1 liege, -1 gargouille et +2 chevaliers.

Edit:

Le nip, j'insiste, même si je vais essayer d'en virer un. Le truc, c'est qu'il nourrit aussi le mimic et le liege pour pas cher et une fois enchanté, il permet de gros gain de PVs. Aors un meilleur tour 1? Thoughtseize?
Pour Thoughtseize, même remarque pour saumon: on en veut pas 3. Plus je suis allé de l'avant dans la ocnstruction, plus j'ai viré des cartes non BW. Mais à la place du marteau… Ça se défend.
Le problème du mana est une réalité. Je vais voir ce que peut donner ta proposition. Feal c'est x2 minimum. Spoiler.

Et oui, Stillmoon c'est fort.

La différence entre nos decks, c'est que je m'appuie plus sur le CA. Le charm apporte beaucoup. Quant aux gargouilles, les gérer oui, mais je les trouve vraiment tempo avec leur casting cost à 4, qui débar

Les premiers tours, on fout la pression avec les nip, mimic, thoughtseize et sculler. Notre optique change, ensuite. Toi, tu appuie ta vague avec des bêtes plus fortes. Moi, je joue gargouille, le CA et le contrôle de la table. Ton deck doit poser plus de problèmes que le mien sur la table, mais je pense qu'il doit manquer de second souffle. Je pense qu'il doit être moins régulier, car tu dois avoir plus de peine à tuer quand tu ne commences pas. Enfin, je vais tester.

Gargouille, ça gère la 3/4 lifelinf, la 5/4 vanilla tour 3, toutes les 2/2 de faerie, même boostées par un scion, le unheart du hell's thunder… Je ne compte plus le nombre de fois où mon adversaire a joué un sort et où je me suis dit: "c'est bon, j'ai une gargouille." Garouille, c'est imba.


Edit match UP:

RDW: 9 games, 6 wins, (mais un gros gros missplay de ma part sur une partie).

Faerie: 14 games, 12 victoires (2 défaites sur manafull).

5 Color control: 5 games, 4 défaites.

Reveillark/ranger: 3 games, 1 victoire

Tokens: 6 games, 5 victoires

Sangami: 5 games, 2 victoires.

Mana Ramp: 8 games, 6 victoires.

Esper artefacts: 6 fames, 5 victoires

Randoms decks: 16 games, 12 victoires

En même temps, le deck a évolué au fur et à mesure des tests, mais c'est ce que j'ai sur mon doc.

[ Dernière modification par Hermion le 11 jan 2009 à 17h44 ]

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Shris

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Envoyé par Shris le Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:10


ma religion

Si je peut me permettre de t'apporter des remarques que j'ai constaté sur mes différents essais (et il y en a eu; des versions Doran, des purs blancs, des, etc...).

Je cautionne ThoughtSeize x 3. La dernière est en side pour contrôle et faerie. On à déjà 4 Sculler, 3 Thought MD est largement suffisant. Le Nip Gwyllion je l'ai perso intégrée en x3, j'ai remarqué que c'était le slot optimal. Sortie régulière mais pas abusive, ce qui permet de ne pas en avoir beaucoup en late game.

Par contre, les gargouilles, j'ai essayé de les intégrer, et bof. Ca se gère vraiment très facilement contre un deck un minimum bien builder.

La combinaison Procession Spectrale + Ajani Goldmane m'a apporté beaucoup beaucoup plus de puissance et de polyvalence (contre Contrôle c'est )

Si tu veut un élément de comparaison , voici la dernière liste de que je jouais :

Créatures (20) :

3 - Nip Gwyllion
4 - NightSky Mimic
4 - Tidehollow Sculler
3 - Stillmoon Cavalier
2 - Voracious Hatchling
3 - Deathbringer Liege
1 - Divinity of Pride

Sorts (16) :

4 - Procession Spectrale
2 - Ajani Goldmane
4 - Edge of the Divinity
3 - ThoughtSeize
3 - Unmake

Mana (24) :

4 - Fetid Heath
4 - Windbrisk Heights
6 - Marais
10 - Plaine

Sideboard (15) :

3 - Batwing Brume
1 - Stillmoon Cavalier
4 - Burrenton Forge-Tender
1 - ThoughtSeize
3 - Oblivion Ring
3 - Wispmare


Les sorts à se sortent généralement au land cachette.
Les marqueurs d'Ajani, et surtout la vigilance couplé au Lifelink est insupportable pour l'adversaire.

Les Procession Spectrale gère les DemiGod et Hell's Thunder sans problème.

Cette version est peu chère, peu sensible à Fulminator Mage, et est vraiment stable, beaucoup plus que celles dont j'avais splashé bleu pour esper charm et compagnie.

J'avais aussi intégré Restless Apparition qui faisaient les fesses à contrôle et tout ce qui joue wrath, mais le Stillmoon s'est montré plus polyvalent.

L'avantage du est qu'il y énormément de possibilité d'intégration diffèrentes.

[ Dernière modification par Shris le 11 jan 2009 à 17h22 ]


Shris

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Envoyé par Shris le Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:53


La différence entre nos decks, c'est que je m'appuie plus sur le CA. Le charm apporte beaucoup. Quant aux gargouilles, les gérer oui, mais je les trouve vraiment tempo avec leur casting cost à 4, qui débar

Les premiers tours, on fout la pression avec les nip, mimic, thoughtseize et sculler. Notre optique change, ensuite. Toi, tu appuie ta vague avec des bêtes plus fortes. Moi, je joue gargouille, le CA et le contrôle de la table. Ton deck doit poser plus de problèmes que le mien sur la table, mais je pense qu'il doit manquer de second souffle. Je pense qu'il doit être moins régulier, car tu dois avoir plus de peine à tuer quand tu ne commences pas. Enfin, je vais tester.

Gargouille, ça gère la 3/4 lifelinf, la 5/4 vanilla tour 3, toutes les 2/2 de faerie, même boostées par un scion, le unheart du hell's thunder… Je ne compte plus le nombre de fois où mon adversaire a joué un sort et où je me suis dit: "c'est bon, j'ai une gargouille." Garouille, c'est imba.


Gargouille c'est peut être imba, mais ses couleurs t'apportent taplands et painland. Les variantes aux couleurs Esper sont quand mêmes molles. Alors, c'est sûr, tu ne t'essoufle pas, puisque tu ne joue pas très vite.

Effectivement, RDW est sûrement le meilleur match-up pour la gargouille, mais contre faerie, à part bloquer, je vois pas à quoi elle sert.
Elle ne passera jamais Bitter, et se fera surement piquer par une tentatrice (pas celles de l'émission).

Contre contrôle, elle est vite "bantée" ou condamnée (faut que j'arrête avec mes jeux de mots pourris), contre sangami, elle passe pas sur les processions spectrales, donc encore une fois, elle ne fait que bloquer.

Esper charm, c'est sûr, c'est sympa, mais c'est lourd à jouer, et si tu veut nourrir le mimique, tu est plus ou moins obligé de le jouer en sorcery, ce qui lui fait perdre beaucoup de puissance.

En fait, le bleu apporte de bonnes cartes, mais un ralentissement consèquent (+ des pertes de points de vie sur painlands).


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Envoyé par Hermion le Dimanche 11 Janvier 2009 à 19:14


Contre fée, gargouille, c'est la carte qui gait gagner, parce que si bitterblossom est passé à travers thoughtseize, sculler et le charm, c'est qu'on n'a vraiment pas chatté. Alors oui, il y a la sower of temptation, je me la suis gait tirer une fois. Mais j'avais unmake en jeu…

En fait, la gargouille, ce n'est pas le finisher, c'est le problème en trop. A savoir que l'adversaire doit souvent choisir entre la gargouille et une bête déjà en jeu, comme mimic ou nip. Et le choix n'est pas si évident. En plus, derrière, y a liege qui rifole de voir la gargouille se prendre l'anti-bête… vu qu'il va en profiter pour pointer sa fraise. Non, non, j'ai essayé d'en enlever plein de fopis, des gargouilles, je suis toujours revenu à 4.

Maintenant, l'argument de la base de mana est réel. Mais si je peux imaginer remplacer la gargouille par le chevalier, pour le charme et mulldrifter, je la sens vraiment moins bien… Mais bon, je suis en train de monter le jeu, je vais essayer.

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Envoyé par Shris le Dimanche 11 Janvier 2009 à 19:27


Je comprends tes arguments.

Une alternative qui pourrait être séduisante, c'est de virer les 4 mimiques pour mettre des Stillmoon.
Le mimique, c'est bien, mais le problème, c'est que ca sauce, c'est tout (bon ok, c'est déjà pas mal). Ce que je veut dire, c'est que le truc qui fait toute la puissance de Nip + Edge, c'est pas que le 4/4 t2, c'est aussi et surtout le lifelink.

Là ok, on a une 7/7 vol (quand tu a l'enchant bien sûr), mais dans un format rempli de procession spectrale, bitter, faerie, etc...un stillmoon serait surement plus méchant (d'ailleurs on voit bien tes stats vs sangamis).

De plus, le mimique oblige à jouer certains sorts en sorcery, et à la deuxième manche, avec l'entrée du side, on perd beaucoup de sort, donc le mimique perd de la puissance.

Autre chose, le mimique est clairement là pour attaquer; le stillmoon est plus polyvalent (il est également un bloqueur sensationnel).

Une modif à tester :

- 4 Mimic
- 1 Nip Gwyllion
+ 1 Mulldrifter
+ 3 Stillmoon Cavalier (+1 en side)
+1 Loxodon Warhammer (trop fumée cette dans ce deck)

La curve sera un peu plus haute (10/4/12/4/7), mais le Stilllmoon fait souvent la diffèrence, ce que ne fait pas tout le temps le mimic.

Tu pourrais même rentrer des Oblivion Ring à la place d'Unmake, car s'il y a bien deux créatures qui me font les fesses dès qu'elles touchent la table, c'est les protections contre le noir (Colosse/Gouve). De plus, O-ring gère plus de choses qu'Unmake, et comme les mimic dégage, ca peut être intéressant de les tester.

[ Dernière modification par Shris le 11 jan 2009 à 19h32 ]


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Envoyé par Hermion le Lundi 12 Janvier 2009 à 13:51


+1 pour la polyvalence de stillmoon cavalier. C'est vraiment la carte que je voudrais inclure. Mais le truc, c'est que comme il est très gourmand en mana, c'est vite lourd d'en avoir beaucoup. J'pense que 2 main deck et un en side, ça semble fort. Et c'est un slot qui peutaisément laisser sa place à un restless de side si l'adversaire joue colère.

Je n'ai vu que très peu de procession spectrale dans mes tests alors que la carte apparaît dans de nombreuses listes… Mais je suis contre la sortie des 4 mimics. Ils mettent justement la pression très tôt, volent des games de temps en temps, et tout ça pour vraiment pas cher. Et puis, c'est eux qui justifient l'intéraction avec les gargouilles, le liege, tout ça… Et puis dire, qu'ils ne peuvent pas défendre, c'est faux: C'est un vrai plaisir de rendre son mimic 4/4 pendant l'attaque adverse et de piocher 2 au passage (ou discard, ou kill bitterblossom). NOn, ce deck est AGGRO-contrôle, et mimic, c'est la clef de l'agression. Bon, note, Ruel a bien joué un ravager sans ravager

Loxodon c'est broken, mais en avoir deux en main, c'est vraiment chiant. O-ring, j'aime bien l'idée. Vraiment. Et c'est vrai que les colosses sont un vrai problème! (mais eux aussi, j'en ai pas vu des masses sur la table).

En fait, ce que je vais tester c'est:

-1 gargouille
-1 nip
-1 liege
-1 esper charm

+2 cavalier
+2 O-ring

, parce qu'avec tous les anti-enchant qui trainent dans le format, O-ring, ça réduit encore le match up contre Cruel Contrôle, qui joue les esper charm. Mais ça vaut la peine d'essayer, en tout cas de side contre les cartes que tu as citées!

Unmake, c'est mortel. J'aimerais bien en runner une quatrième. Mimic tour 2, tour 3 enchant mimic sauce, tour 4, remove une bête, sauce… Imagine la tronche du mec si tu balances une gargouille ou un liege au tour suivant même blossom et procession ne gèrent pas pareille agression. Si le mec n'a pas colère, il est foutu, même sower ne fera pas la différence. On a encore des cartes en main à ce stade de la sortie, et elles font piocher, grossir une bête, gérer la main ou le board

Note qu'on obtient le même genre d'effet avec les cavaliers, justement, et ils coûtent moins cher et ne sont pas sensibles aux remove arto et gèrent figure et sangami comme personne, mais: on ne peut pas jouer edge sur eux et ils sont gourmands en mana une fois sur table, surtout en défense.

Enfin, je crois que nos deux approches du jeu sont intéressantes. Car on a bien deux listes: BWu et BW.
A mon sens, tu devrais vraiment essayer les charms, les gargouilles et les drifters. Pour ma part, je vais tester procession et ajani. Get some news.

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Envoyé par Shris le Lundi 12 Janvier 2009 à 15:18


J'avais tester esper et gargouille et j'avais été assez décu, MAIS je n'avais pas pensé aux saumons, et c'est vrai qu'ils vont très bien dans ce deck.

En fait, mon problème, c'est que dès que je posais une gargouille, elle était gêrée en 2-4, sauf contre RDW qui effectivement avait énormément de mal face à elle.

Il est possible que je la posais au mauvais moment, je ne sais pas, mais la combinaison Ajani/Procession/Deathbringer m'a apportée un plus gros bagage.

C'est elle d'ailleurs qui débloque souvent une situation lockée. La vigilance et les boost permettent vraiment de se sortir d'une situation épineuse.

Je pense que ce qui fait la différence du charm dans ton deck, c'est qu'ils sont épaulés des saumons, qui permet effectivement de ne jamais être dépourvu de main et de ressources. Le charme est encore meilleur si tu en sort plusieurs pendant une partie, ce qui permet d'utiliser toutes ses options.
C'est malin je trouve. Faudrait que je test.

[ Dernière modification par Shris le 12 jan 2009 à 15h21 ]


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Envoyé par Hermion le Mardi 13 Janvier 2009 à 12:52


Oui, c'est vraiment ça: tu gagnes en stabilité de mana et en occupation de la table ce que je garde en CA, et les saumons y sont pour beaucoup! Note, c'est peut-être pour ça que tu n'es pas convaincu par les mimics; avec toutes les cartes BW que je joue et tout ce que je pioche, je suis certain de les booster à tous les tours.

Sinon, j'ai fait quelques parties hier. nip -1, je suis convaincu, x3 c'est idéal, comme pour le liege en x2. Je les ai pioché les 3 hier (liege, donc), et ça m'a fait bien chier, car il me manquait un land pour les jouer pendant 5 tours! Bon, tu me diras qu'au moins, j'ai pioché des cartes actives

Le cavalier apporte effectivement énormément. O-ring, moins convaincu de base, mais j'ai viré mes runed halo du side pour en rentrer 2. Je pense remettre la gargouille et le charm à la place, je trouve plus synergique. Pourtant, j'aimais bien l'idée d'enlever quelques cartes bleues… Je pense que la gargouille et le hammer sont les derniers slots modulables, et comme je suis autant convaincu que toi par le random marteau… Mais ça reste une question de goût. Il n'empêche que la carte fait game toute seule contre sangami et RDW, et qu'elle apporte une solution à une invasion de token; c'est pas négligeable Par contre, à nouveau, contre contrôle… Tu as les mêmes problèmes que moi contre Cruel control, ou tu gères bien?

Moi, je me prends 1 000 condemn ou wrath sur les créas enchantée ce qui lui fait gagner plus de CA que moi, c'est ça qui fait perdre. La 3/4 lifelink est aussi très chiante si on a pas edge, et là, c'est le début de la merde…
Sans compter colère, bant charm qu'on est obligé de remove sur sculler, bref, ej n'ai aps la solution. Je pense que Oona's prowler contre les liege peut être une solution, pour vraiment défioncer soit sa main, soit ses PVs, mais je n'ai pas encore pu tester.


Sinon, pour les filters lands, j'ai essayé aussi. En avoir trop, c'est pas bon. En avoir deux en main de départ,c 'est moche. Mais j'ai viré un fetid contre un quatrième sunken et je dois dire que je suis assez content. J'ai aussi viré une river contre une Cave histoire de disposer du mana blanc plus rapidement pour jouer sculler: les sorts bleus coûtent plus chers et arrivent plus tard dans la partie.

PAr contre, après test, command à la place de liege, ça a beaucoup moins d'impact sur la partie, dans ce deck-là. En revanche, maintenant que le bleu est plus stble, j'ai assez envie d'essayer le contre pour WUUB qui décalle les PVs, de side contre contrôle. Peut-être à la place de Batwing ou des restless apparition? Mais je reste sceptique, car on aime bien utiliser son mana pendant son tour, dans ce jeu. Des cartes de side efficaces?

Et puis, je vois que tu joues Batwing Brumes, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais que je sens bien niveau tempo contre sangami. Ça marche comment, de ton côté?

EDIT: oUi, moi aussi, on me la gère souvent, la gargouille, ou alors je la trade. Mais çA permet de continuer à agresser avec mimic, nip et sculler. En général, soit on arrive en prime à en enchanter un, soit le liege arrive derrière, soit on pioche/discard, soit on vire une créature pendant que le mec gère, et après ça, la game est pliée. Gargouille, c'est minimum du 1 contre 1, y a pas de miracle…

[ Dernière modification par Hermion le 13 jan 2009 à 12h55 ]

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Envoyé par Shris le Mardi 13 Janvier 2009 à 13:49


Tu as les mêmes problèmes que moi contre Cruel control, ou tu gères bien?


Qui arrive à bien gêrer 5cc ?
Non plus sérieusement, quand j'avais intégré Restless Apparition, je m'en dépatouillais (énorme cette créa contre lui, tu fait wrath ? Ok, moi je t'attaquerai sans bloquage avec une 4/4 ou 7/7).

Mais sinon effectivement, c'est un mauvais match-up, encore qu'il a du mal avec l'association Though + Sculler.
Et 5cc a clairement du mal à gêrer les procession spectrale, et si j'arrive à les booster avant l'arrivée d'une 7/7 qui nous les brise, c'est tout bon.

Par contre, si la cloud touche la table, le mimique ne passe plus. Unmake fait aussi du bon boulot sur Finks ou le lanceur de pièces pour certaines versions (Rhox War monk).
D'ailleurs, non, le lanceur de pièces n'est pas vraiment un problème, mes volants passent par desus, et Stillmoon passe à travers.
Je sort les lièges qui ne sont pas assez optimales face à ce deck, pour placer un 4ème Stillmoon + une 4 ème Though. La curve est accélérée, ce qui n'est pas superflu face à CC.

Je suis perso très attentif aux enchants comme contre RDW et ses blasts en réponses à l'enchantement (qui font perdre les deux en un). J'essaie autant que faire se peut de lui vider ses removals pour enchanter, et quand tu a en main de départ un Nip/Edge/Though, à moins de faire de son côté une sortie turbo-chatte, c'est galère pour lui. Et mine de rien, j'ai quand même souvent cette main de départ.

Après je suis assez étonné, CC n'aime pas, mais pas du tout la défausse de l'esper charm en instant. Tu a clairement un avantage par rapport à moi sur lui.

Mais contrairement à tes stats, moi, le match up le plus chaud est faerie, auquels mes volants ne passent pas sur bitter (Loxodon Warhammer ?)

Et puis, je vois que tu joues Batwing Brumes, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais que je sens bien niveau tempo contre sangami. Ça marche comment, de ton côté?


Très bien, lorsque c'est la première fois disons
Le premier lancé est clairement la surprise, car peu de decks intègrent Batwing, mais l'adversaire ne s'y fait généralement pas avoir deux fois, mais c'est du tempo pour nous, donc c'est quand même tout bon.
La brume m'a déjà fait game contre Elfball auquel je ne peut lutter sans cette carte (on en voit plus beaucoup, mais quand j'en rencontre un, je serre les fesses).
Contre Kithkin aussi elle est super efficace, surtout ceux intégrant Procession Spectrale (c'est à dire pas mal). Coller 4-5 + fog pour, ce n'est pas rien. Par contre ce sort n'est pas du tout synergique avec le mimic si l'on active le fog :/.
Contre W/B Tokens qu'on voit de plus en plus, elle est aussi assez conséquente.
Par contre contre Faerie, c'est plus du tempo que de la grosse perte de pv.

Mais je me pose quand même des question sur mon intégration du mimic. Il game tout seul lorsque j'arrive à l'enchanter, mais c'est trop situationnel je trouve. Quand il n'est "que" 4/4, il n'est pas assez méchant et polyvalent (mauvais bloqueur, et trop fragile pendant le tour de l'adversaire). Je ne compte plus les fois, où il s'est pris un mogg fanatic, un jeton de bitter, etc...

Je réfléchis pour le remplacer.


Hermion

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Envoyé par Hermion le Mardi 13 Janvier 2009 à 16:41


Mouais, je suis attentif aussi aux blasts pour l'enchant (et à d'autres trucs), mais contre condemn, je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre…

Oui, alors, moi aussi, je passe par dessus les rhox; le souci, c'est surtout le lifegain. T'es tout content d'avoir collé 4 et lui récupère 3 derrière, je trouve ça dur. Résultat, je me retrouve à rester en défense pour le tricker, et lui, finalement, décide de poser un saumon ou un charm pour piocher et ça m'énerve… Non, ma seule vraie réponse c'est gargouille ou enchanter nip avec edge et ne pas attaquer avec lui, ce qui est quand même lourd... D'autant que tu n'as pas envie de jouer Unmake sur rhox…C'est sûr qu'Unmake est très fort contre ce deck et gère toutes les menaces. Je les garde en général effectivement pour le tresher ou les créa persist.

Restless est effectivement très fort (en fait, il occupe les 3 slots que j'ai laissés libres dans ma liste) contre ce deck. Sortir les liege c'est pas con, mais alors pas DU TOUT. C'est justement contre ce deck que j'ai aussi laissé les Thought en side, le 4è Unmake et els restless. C'est aussi pour ça que j'ai intégré les prowler, car j'ai bien conscience que la défausse me sauve contre lui; mais il pioche tellement! Je retiens ta remarque sur le charme; peut-être que je ne l'utilise pas bien dans ce match up; c'est vrai que j'ai beaucoup tendance à privilégier la pioche quand l'adversaire n'a pas posé bitterblossom.

D'ailleurs, je suis surpris que bitter te pose tant de problème; en général, charm, c'est pour les rares cas où je n'ai pas pu le "thoughtseizer" ou le "sculler". Et, oui, warhammer c'est fort contre faeries. Et contre beaucoup d'autres decks.

En tout cas, si prowler ne marche pas, je retiens les processions, qui doivent effectivement lui faire très mal!

Et merci pour les remarques sur batwing. Je suis impatient de retomber sur sangami ou tokens pour l'essayer

Edit: le truc, c'est que si tu enlèves le mimics, les edge risquent de perdre pas mal de puissance, non? C'est certain qu'ils ne sont pas immortels… Bon, à nouveau, je ne sais pas trop. Je vais tester ta version BW ce soir; mais hier, il est vrai que j^'ai été gêné par les sorts non B et W; tue n joues quand même beaucoup; moi, j'ai que sept cartes plus les lands qui ne déclenchent pas sa capacité... Honnêtement, si tu les sors, je sortirais aussi les edge et les nips pour me rapprocher de BW tokens. Non?

@shivanknight:
Le noble féal, je suis partagé...
D'un côté il est assez cher, mais d'un autre il est pas si facile à gérer (il est noir et son endurance est de 4),

Ben vu tout ce qu'on pose avant et les 23 lands du decks, on a largement le temps d'atteindre ces 5 manas. Et puis, le deck est censé être aggro-contrôle, non? Mais oui, je pense finalement que deux, ça suffit. Particulièrement parce qu'on a de bons spells à jouer en dessous. Il coûterat 1 de moins j'en jouerais 4.

[ Dernière modification par Hermion le 13 jan 2009 à 16h52 ]

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Envoyé par Shris le Mardi 13 Janvier 2009 à 17:56


Mouais, je suis attentif aussi aux blasts pour l'enchant (et à d'autres trucs), mais contre condemn, je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre…


Y'a rien à faire contre Condemn si ce n'est prier pour arriver à lui faire défausser.
Par contre, dans mon deck, il n'est pas rare que j'ai plus de 25 pv contre CC. Condemn le favorise. Et tu vois ce qui arrive quand tu pose une certaine "Divinity of pride" ? Elle est chaude à gêrer (elle gêre même cloud). Bon, ok, une random, c'est situationnel, mais elle m'a déjà sauvée la peau en créant la surprise (surtout si tu la sort via land cachette, mais contre CC, 3 attaquants hros procession spectrale c'est humm, pas évident ).

Oui, alors, moi aussi, je passe par dessus les rhox; le souci, c'est surtout le lifegain. T'es tout content d'avoir collé 4 et lui récupère 3 derrière, je trouve ça dur. Résultat, je me retrouve à rester en défense pour le tricker, et lui, finalement, décide de poser un saumon ou un charm pour piocher et ça m'énerve… Non, ma seule vraie réponse c'est gargouille ou enchanter nip avec edge et ne pas attaquer avec lui, ce qui est quand même lourd... D'autant que tu n'as pas envie de jouer Unmake sur rhox…C'est sûr qu'Unmake est très fort contre ce deck et gère toutes les menaces. Je les garde en général effectivement pour le tresher ou les créa persist.


Dans ces situations, je garde mon Stillmoon pour bloquer récursivement le Monk. La protection contre le blanc empêche de lui faire gagner des pv. Mes volants passent ensuite par dessus.

Je retiens ta remarque sur le charme; peut-être que je ne l'utilise pas bien dans ce match up; c'est vrai que j'ai beaucoup tendance à privilégier la pioche quand l'adversaire n'a pas posé bitterblossom.


CC est le match-up le plus favorable à l'option défausse du charme. Là où la plupart des decks défausseront du land après avoir mangé Though + Sculler; défausser du land est très risqué pour CC, tant à cause de la stabilité des couleurs que du coût de ses sorts. Le charme est donc très efficace.

D'ailleurs, je suis surpris que bitter te pose tant de problème; en général, charm, c'est pour les rares cas où je n'ai pas pu le "thoughtseizer" ou le "sculler". Et, oui, warhammer c'est fort contre faeries. Et contre beaucoup d'autres decks.


Le problème, c'est qu'il temporise dès le début de partie, et laisse le temps à Faerie de lancer ses bounces et compagnie. Il me manque un trample. Avec mes though etc...s'il y a Cryptic et Bitter dans la main de mon adversaire, je peut pas tout défausser. Et franchement le cryptic, me gonfle encore plus que bitter. Je peut pas tout gêrer avec mes défausse.


Edit: le truc, c'est que si tu enlèves le mimics, les edge risquent de perdre pas mal de puissance, non? C'est certain qu'ils ne sont pas immortels… Bon, à nouveau, je ne sais pas trop. Je vais tester ta version BW ce soir; mais hier, il est vrai que j^'ai été gêné par les sorts non B et W; tue n joues quand même beaucoup; moi, j'ai que sept cartes plus les lands qui ne déclenchent pas sa capacité... Honnêtement, si tu les sors, je sortirais aussi les edge et les nips pour me rapprocher de BW tokens. Non?


En effet, les edge perdent de la puissance si j'enlève les mimics, c'est en partie pour ca que j'hésite à les retirer. Mais la combo Nip/Edge est très puissante. Quand j'ai les deux + Mimic, j'enchante toujours le Nip.

Pour les sorts, j'en joue quand même 27 sur 36 sorts, soit seulement 9 sorts non. Sachant que les ThoughtSeize se jouent en début de partie, et ne coute qu'un mana, il n'y a que les procession et Ajani qui handicapent. Soit 6 cartes, c'est pas la mort.

Enfin, pour une optique B/W Tokens, j'ai déjà testé en proxy, et c'est un très bon deck, et ce serait une solution intéressante, mais pas pour moi, car c'est un deck qui coûte quand même trop cher pour moi, avec 4 ThoughtSeize + 4 Bitterblossom + 2 Elspeth + 4 Stillmoon + 4 Wrath en side + pour certaines version des Mutavault et des Figure Of Destiny.

Bref, quasi que des cartes ubercôtées. Mais oui, c'est un excellent deck.
J'avais essayé de faire une version pas trop chère (sans bitter, le deck perd immédiatemment de la puissance), mais mon actuel était meilleur.


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