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Hermion

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Envoyé par Hermion le Mardi 13 Janvier 2009 à 18:45


Dans ces situations, je garde mon Stillmoon pour bloquer récursivement le Monk. La protection contre le blanc empêche de lui faire gagner des pv. Mes volants passent ensuite par dessus.


Mouais, on perd quand même beaucoup en agression... Mais je sens tout de même que je vais être content d'avoir fait de la place aux cavaliers.


Le problème, c'est qu'il temporise dès le début de partie, et laisse le temps à Faerie de lancer ses bounces et compagnie. Il me manque un trample. Avec mes though etc...s'il y a Cryptic et Bitter dans la main de mon adversaire, je peut pas tout défausser. Et franchement le cryptic, me gonfle encore plus que bitter. Je peut pas tout gêrer avec mes défausse.


Oui, cryptic c'est chiant, mais ça coûte 4. Or, il devra souvent contrer un sort moins cher et ça va pas lui faire gagner le tempo. Moi, je défausse bitter sans hésiter car: il arrive plus vite, est moins exigeant en mana et franchement, qu'est ce qu'on s'en fiche, qu'il contre: ça active quand même nos capacités déclenchées, car le sort est joué. Maintenant c'est vrai, encore une fois, on a pas le même CA. Honnêtement, comme menace à 4, je trouve sower plus emmerdant.

En fait, plus j'y pense, plus je me demande si la solution ne consisterait pas à mixer nos deux optiques: genre des saumons, des charmes et des gargouilles en side contre faeries et ton deck avec ma mana base de base... Les hatchling, encore, me convainquent peu, mais je dois admettre que je n'ai pas testé.

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Shris

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Envoyé par Shris le Mardi 13 Janvier 2009 à 19:53


J'ai bien envie de tester un build de ce type :


Créatures (22) :

3 - Nip Gwyllion
4 - NightSky Mimic
4 - Tidehollow Sculler
3 - Stillmoon Cavalier
4 - Mulldrifter
4 - Tower Gargoyle

Sorts (14) :

4 - Esper Charm
4 - Edge of the Divinity
3 - ThoughtSeize
3 - Unmake

Mana (24) :

4 - Arcane Sanctum
3 - Fetid Heath
2 - Sunken Ruins
1 - Mystic Gate
2 - Cavern Of Koilos
2 - Underground River
4 - Plaine
1 - Island
5 - Swamp

Sideboard (15) :

3 - Batwing Brume
1 - Stillmoon Cavalier
4 - Burrenton Forge-Tender
1 - ThoughtSeize
3 - Oblivion Ring
2 - Wispmare
1 - Loxodon Warhammer

Courbe => 10/8/10/4/4
A voir pour la Gargouille, si la Divinity of pride n'est pas plus efficace (seulement un mana de plus mais le lifelink c'est bon mangez en).

Le wispmare en side est peut être too much avec l'esper charm, mais ca permet d'accentuer la défausse ou la pioche contre faerie et ne pas "gâcher" un charm pour bitter.

C'est vrai que Mulldrifter + Esper Charm, c'est méchant. J'ai bien envie de tester.

[ Dernière modification par Shris le 13 jan 2009 à 19h54 ]


Xenyce

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Envoyé par Xenyce le Mardi 13 Janvier 2009 à 20:14


Franchement la liste manque de deux bonnes cartes :

Mannequin improvisé
Sirlidiane

Les deux permettent de profiter à nouveau des créatures qu'offre le deck, pour la plupart assez optimales.

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Hermion

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Envoyé par Hermion le Mardi 13 Janvier 2009 à 20:56


Yop!

Ouais, là ça me plaît beaucoup. Ca ressemble d'ailleurs pas mal à la mienne, à 2-3 cartes près. Et même si j'ai l'impression que le liege manque, ça peut valoir la peine de tester sans. 1-2 sirlidiane over 1 saumon et/ou une gargouille, ça semble effectivement très fort, à tester. Par contre, mannequin j'y crois pas.

Par contre, ce que je peux déjà te dire, par rapport à la mana base:

mystic gate, useless, sunken plus utile

3 caves, 1 underground river, ça le fait plus. En effet, t'as le temps d'aller pécho les mana bleu. PAr contre, t'as vraiment envie de jouer le sculler tour 2.

Divinity, je pense que liege est meilleur pour coût équivalent.

Ce qui est cool, c'est qu'on est d'accord sur une liste. Pour le moment, je teste la même et on en reparle demain!

Bonne soirée.

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Shris

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Envoyé par Shris le Mardi 13 Janvier 2009 à 21:43


La mana base a été faite en 2-4, je l'ai pas trop étudiée.

Par contre Silirdiane est effectivement un bon atout pour le deck, quoique que peut être plus utile en side contre contrôle, qui comme par hasard est le MU le plus dur selon tes stats (car ce build ressemble beaucoup au tien).

J'en verrais bien 3 en side, effectivement. En MD, moins convaincu, car ce n'est pas tous les decks qui peuvent gêrer beaucoup de nos bêtes (kithkin par exemple). Silirdiane serait surtout ultime contre contrôle, tout ce qui joue removal de masse, voire RDW (mais RDW devrait déjà s'essoufler ultra rapidement face aux Esper Charm).

Par contre , Mannequin, clairement non. Un mannequin est plus utile lorsqu'il ramène un thon ou très bonne créa (cloudthresher, Shriekmaw par exemple), pas une 2/2 de ce deck.

Pour le liege, c'est vrai que je l'adore aussi, mais c'est vrai aussi qu'il est lent le salopio. Dans mon ancienne liste, il sortait très vite grâce aux terrains cachette, mais c'est lourd. Je ne le dénigre pas, il est très puissant, mais j'aimerais tester autre chose pour voir.

[ Dernière modification par Shris le 13 jan 2009 à 21h48 ]


Xenyce

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Envoyé par Xenyce le Mercredi 14 Janvier 2009 à 14:17


Je pense quand même que le deck est sous optimal et ne finira pas vraiment compétitif ;(
Pour un jeu plus puissant dans le format et en restant dans le même style, un Reveillark B/W/U me semble carrément beaucoup beaucoup plus fort. Des cartes comme Nip Gwyllion
NightSky Mimic sont loins de me convaincre de partir dans un B/W splash U. Il n'en reste pas moins rigolo avec la base enchant, permettant de faire game contre pas mal de deck très rapidement avec le cavalier de la pleine lune, mais dans l'ensemble certaines cartes ne me semblent pas ultimes.

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Hermion

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Envoyé par Hermion le Jeudi 15 Janvier 2009 à 09:21


Hello!

Alors résultat des tests des deux derniers jours:

Elfball est aussi un problème. Bon, j'ai fait des sorties un peu pourries, mais il n'empêche que je me suis fait rouler dessus. Les deux seules manches que j'ai gagnées (sur 7 parties), c'est sur ses mana full. J'ai enfin pu tester Oona contre controle, aussi, et c'est pas fort. Je pense qu'on gagnerait à inclure en side un truc genre distress pour agresser encore plus la main contre ces deux deck.

Ou sirlidiane en side over Oona? ça en ferait 3, ce qui me semble beaucoup, je serais plutôt pour 2, plus 2 cartes de discard.

Sinon, sous cette forme, le deck roule sur Kithkin; si la première est tendue, post side c'est que du bonheur (1 chevalier de plus, les batwing effectivement assez efficaces question tempo).

Bon match up aussi contre sirlidiane/ranger, je confirme.


@Xenice: le deck ne s'appuie pas sur une carte uber; ce qui fait sa force, c'est la synergie et l'adaptabilité du deck, qui permet de diversifier sa stratégie selon les situations. Le côté rogue deck est également un atout non-négligeable. Je gagne beaucoup de première manche sur un missplay adverse, dû à la méconnaissance des menaces (je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait remover un nip ou un mimic pour poser gargouille ou liege derrière; bon, tu me diras que le mec fait du CA en virant 2 cartes pour 1, mais ça tue souvent son tour 3, 4 ou 5 et ça me permet de prendre l'initiative pendant ces tours très important pour moi. Le vrai souci c'est condemn, qui gère pour 1 seul mana et ne crée pas de tempo.

L'autre gros atout du deck, c'est qu'il se fout pas mal du toss. Si on commence, tant mieux: les charmes feront piocher et on est en mode agressif; si on draw, ben on va attaquer la main adverse très fort en faisant discarder et jouer le CA et le contrôle pour l'emporter.

Et vu mes stats (par rapport à mon niveau de jeu plutôt moyen), je suis assez étonné qu'aussi peu de monde ne joue un deck similaire (1 seul "mirror" en une 30aine de matchs).

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Envoyé par Shris le Jeudi 15 Janvier 2009 à 13:26


Je gagne beaucoup de première manche sur un missplay adverse, dû à la méconnaissance des menaces (je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait remover un nip ou un mimic pour poser gargouille ou liege derrière;


Pareil. Mes adversaire ne connaissant pas ce type de jeu (enfin ils connaissent Eventide, ils connaissent souvent le truc Mimic/Edge), ils font souvent de gros missplays et ne savent pas trop comment organiser leur tours, et l'on peut jouer là dessus.
Ils pensent toujours avoir à faire à un B/W Tokens, et se focalisent sur un certain Bitterblossom, qui n'arrive jamais

Autre exemple, contre RDW, première manche, je pose par exemple Nip t1, lui ne se méfie pas, pose une Fod ou autre, enfin bref, c'est parti pour le mana full tap, et hop t2 => edge. 4/4 lifelink à la limite du gérable pour lui, qui fera 70 % de la manche.

2ème manche, je n'ai que le Nip, et pas le edge; pas grave je le pose quand même t1. Lui, il stresse, il veut pas revoir la même chose qu'à la première, il garde son/ses manas pour blaster en réponse à l'enchant. Hop, il perd un tour pour rien, parce que j'ai pas de edge
Magic, c'est comme le poker

Comme le deck est assez méconnu, ce genre de situation marche assez souvent, ce qui arriverai moins souvent avec un deck du méta, ou un B/W Tokens.

Pour elfball, je n'ai pas fait mon side par rapport à lui, parce que j'en rencontre peu, mais sinon, j'aurais clairement mis des infest ou des Wrath.

Par contre pour Esper Charm, j'ai l'impression que beaucoup l'utilisent mal. Beaucoup ne voit que la pioche, je trouve ca dommage. Le sort revient cher (la complexité du cout notamment) pour uniquement piocher deux cartes.

La force de cette carte est sa polyvalence, et l'addition de ses effets.
Ce qui est génial avec ce sort, c'est qu'il ne sera jamais une carte morte. Un Mind Rot par exemple, serait aussi fort que le charme (sauf pour le sorcery...), mais en late game, elle serait bien souvent une carte morte. Le charme permet de contourner ca. Il ne faut pas voir que la pioche. Il faut utiliser la polyvalence du charme et des sorties de ceux ci.
Perso, je l'utilise comme ca.

1er charme => défausse les 3/4 du temps.
2 ème charme => suivant la main de l'adversaire, pioche, défausse, voire pête enchant, si vraiment celui-ci est casse bonbons.
3ème ou 4ème dans situation rares => pioche la plupart du temps.

Avec le premier charme qui fait défausser 2, et le deuxième qui fait piocher 2, on a un CA monstrueux.

La défausse est énorme et fait un boulot monstrueux. La plupart des mains s'en remettent difficilement, sauf pour ceux jouant Wilt-Leaf Liege...(abusée sa capa quand même...)

Tu devrais tester d'axer la défausse du charme, tu verra, c'est méchant.

[ Dernière modification par Shris le 15 jan 2009 à 13h33 ]


Hermion

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Envoyé par Hermion le Jeudi 15 Janvier 2009 à 14:25


Tu devrais tester d'axer la défausse du charme, tu verra, c'est méchant.


Oui, c'est bien ce que je voulais dire, quand je disais que cette carte permet de gérer le toss. On utilise plutôt la discard si on a deja plus de cartes en main que l'adversaire (si on a draw) et la pioche si on run (si on commence).

Infest en side, c'est pas con du tout. D'autant que ça peut aussi être utile contre tokens, même si ce n'est pas un match up difficile. Je ne pense pas la rentrer pour l'instant, mais je garde l'option en mémoire.


Edit: à noter un comportement intéressant face aux removals, si on a nip, edge et mimic en main. On joue mimic et on passe. Tour suivant, on joue edge. l'adversaire craque mogg ou joue un des dégats directs en réponse pour gérer la 4/4 flying. Résultat, on pose edge derrière sur nip, qui grâce au lifelink fera les fesses de tous les jeux aggros. Situationnel? Non. C'est ce que j'essaie de dire depuis un moment: même si les cartes de la liste ne sont pas UBER FUMAY, elles sont synergiques et vraiment agressives. Souvent, l'adversaire gère, mais le jeu se développe plus vite que ce que (pas mal de jeux) controle gère et est propose pas mal de solutions radicales contre aggro.

Bref, c'est un jeu agro contrôle.

PS: j'ai décidé de tester 2 chromatic star over 1 land et le hammer pour stabiliser la base de mana et creuser le deck. En plus ça fait huit tour 1. Et ça me permettrait de virer les deux vivids lands que je joue, car ces lands qui arrivent en jeu tapped, ça commence à me saouler d'en jouer 6. Résultats à suivre, car j'ai peur que ça tue ce tempo si précieux dont je parle tout le temps

[ Dernière modification par Hermion le 15 jan 2009 à 14h38 ]

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Envoyé par Shris le Jeudi 15 Janvier 2009 à 16:53


Le hammer me semble quand même à la limite de l'indispensable, je ne sais pas si tu fait bien de le retirer.

Depuis que tu m'a donné l'idée de le tester, j'ai remarqué qu'il est très très bon dans ce deck. Je passe enfin par dessus les procession spectrale de Kithkin. Faerie ca ne change pas grand chose, je me le fait counter ou bouncer, mais ca lui rajoute une pression supplémentaire, et le hammer rentabilise à mort les Nip late game, en leur donnant 2 fois le lien de vie. L'attacher sur Stillmoon fait également énormément de mal à WW. Enorme.

[ Dernière modification par Shris le 15 jan 2009 à 16h55 ]


Hermion

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Envoyé par Hermion le Mardi 20 Janvier 2009 à 09:16


Le hammer, j'aime beaucoup aussi. Mais honnêtement, je pense que c'est une question de goût, c'est quand même très lourd à jouer. Mais c'est sûr que gagner 8 PVs avec Nip c'est sympa.

Enfin, après test, Sirlidiane n'est vraiment pas top. Trop cher. Pour le jouer, faudrait entrer 24-25 lands, or virer un liege (donc, en jouer deux) et jouer 23 lands, entre les piocheurs et la curve très basse, j'aime beaucoup. Qui plus est, le deck n'a pas de problème de second souffle. Non, sérieusement, je préfère avoir 5 manas et piocher mulldrifter, charm, cavalier, gargouille ou liege, voire même unmake que 5 manas et piocher reveillark.

Mais sur le papier, ça se défendait.

Quelques tests en plus:

J'ai perdu mon premier match complet contre faeries. Mais il m'a fait des sorties de porc sur les deux manches alors que je suis sorti mou une fois et que j'ai stacké la seconde.

Bon match up contre planeswalkers. Liege fait game quasiment tout seul (pour peu qu'on ait encore un sort en main). Le seul vrai problème c'est colère, voire les cloudtreshers et elspeth dans une moindre mesure.

J'ai testé rain of tears de side contre les jeux multicolores (over Oona's prowler) et je dois dire que je ne suis pas mécontent DU TOUT!!!) je continue, mais j'ai roulé sur contrôle 2 fois après avoir perdu la première.(-1 liege, -3 gargouille, -3 drifter, -1 warhammer, +3 tears, + 1 thoughtseize, +3 restless, + 1 unmake). Sortie molle des deux côtés, j'ai tué au sculler 5/5 pendant qu'on se battait. A noter que détruire son filter land vert l'a empêché de jouer tresher.

Je suis tombé sur un jeu Husk qui m'a fait les fesses sur une sortie explosive (bitter T2, puis l'enchant qui donne les gobs, puis la bête qui permet de tapper pour coller des dégats, je n'ai pas pu gérer). Les 5 parties d'après, il n'a pas réussi à aller assez vite, j'ai tué le premier.

Et quelques rogue deck, pas grand chose à raconter…


Edit: je perds aussi sur des problèmes de mana: des painlands qui piquent trop (je em suis retrouvé à 9 tout seul contre palneswalker) ou un bleu qui manque avec deux charms et deux drifters en main. Je me demande si on ne pourrait pas remplacer drifter pour piocher par une carte noire (aaaaaaah, night's wisper…), mais pour le moment je ne vois pas par quoi…

[ Dernière modification par Hermion le 20 jan 2009 à 10h39 ]

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