[Deck] Blanc/Bleu/Vert : Stoïcisme.

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Brank

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Envoyé par Brank le Mardi 06 Janvier 2009 à 13:25


Bonjour à tous ! je vous présente aujourd'hui mon deck Stoïcisme qui exploite une combinaison de couleurs qui ne perce décidément pas en T2.
La liste va vous sembler sans doute un peu bizarre, je suis un fervent adepte du "quatre exemplaires" et du "vingt-quatre land" ; de plus, certaines cartes qui semblent les meilleures des couleurs choisies sont absentes (comme Rafiq of the Many qui a un gros potentiel, mais qui ne rentrait pas dans l'optique du jeu).
Le principe repose sur un lock continue afin de tuer à petit feu avec la carte principale, l'Ange stoïque. Un contrôle donc, bien qu'il puisse peut-être être qualifié d'aggro/contrôle.
Pour finir avant de rentrer dans le vif du sujet, je ne me suis pas du tout attaché au budget pour monter ce jeu et il coûte donc les yeux de la tête. A vous de voir si ça vous intéresse.

Place à la liste :
4 Ange stoïque
4 Garruk Languebestion
1 Archange de l'empyrée
3 Grâce d'Oona
4 Mulldrifter
4 Fourbes de cuisine
4 Oiseaux de paradis
4 Mind Stone
4 Condamnation
4 Cryptic Command

4 Citadelle maritime
4 Bassin réfléchissant
1 Bastion boisé
4 Bosquet inondé
4 Broussaille
2 Côte de la Yavimaya
4 Landes d'Adarkar
1 Porte mystique

Le principe est assez simple :
_On sort le plus vite possible à l'aide de nos boost de mana (Oiseaux de paradis et Mind Stone) qui nous permettent de jouer nos sorts à 4 manas, où la curve est très chargé, dès le troisième tour (Cryptic Command, Ange stoïque et Garruk Languebestion). Notons qu'une Grâce d'Oona, un Mulldrifter ou un Fourbes de cuisine deuxième tour, ça fait aussi plaisir. Néanmoins, ces boost de mana ne serviront presque toujours qu'à être recyclés si ils ne sont pas posé premier et/ou deuxième tour.
_On lock la game à l'aide de l'Ange stoïque, des Cryptic Command (Qui sont très bons dans le jeu car le pouvoir permettant d'engager toutes les créatures adverses est d'autant supérieur) et avec les Condamnation, ou plus simplement avec des bloqueurs perpétuels comme les Fourbes de cuisine, ou les jetons de Garruk Languebestion.
_On tue à petit feu ou on s'installe tranquillement selon les cas : le premier souvent avec les Ange stoïque ou les Mulldrifter dont la capacité d'évasion permet de manger les points de vie à petit feu ; le second à l'aide de Garruk Languebestion dont le pouvoir devient, comme celui de tout arpenteur, réélement immonde lorsque la partie dure. Si néanmoins cela ne suffit pas face à un adversaire tenace, attendez tranquillement la venue du random Archange de l'empyrée qui devrait, si il passe, plier la game.
_Enfin, pour que le tout ne s'essouffle pas, on pioche régulièrement avec les Grâce d'Oona qui recyclent nos terrain en midle game (lorsque vous en avez 7 ou 8 la plupart du temps), les Mulldrifter ou plus simplement les Cryptic Command ou les Mind Stone qui se recyclent tout seul comme des grands.
_Notons pour finir que la forte coloration du deck (Command bleu et Garruk par exemple O_o) n'a jamais été un problème durant mes game, grâce évidement aux 24 lands non basiques qui siègent tranquillement dans le deck. J'ai choisis de privilégier des filtre-land pour la combinaison bleu/vert, afin que les deux cartes précédemment citées, gourmandes en mana de ces couleures, puissent être joués correctement ; et des pain-land pour les autres combinaisons afin de pouvoir jouer nos autres cartes dès le premier tour par exemple.

Vous savez tout. Je n'ai pu test essentiellement que contre un weeny regorgeant de bêtes et je ne sais pas trop ce que ça vaut sur un tournois, mais ça a l'air sympa sur le papier. A vous de me dire ce que vous en pensez. Merci à ceux qui m'ont lu. A plus tard.


PS : La sortie de la nouvelle édition amènera avec elle des compléments pour ce jeu, notamment une 0/1 exalted qui ajoute du blanc, du bleu ou du vert, le tout pour un vert. Ca a presque l'air sexy à la place de Bird, bien que ce dernier ait l'avantage de pouvoir bloquer les Cavalier de la pleine lune. A voir.

[ Dernière modification par Brank le 06 jan 2009 à 15h03 ]

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blah

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Envoyé par blah le Jeudi 08 Janvier 2009 à 19:53


Tuer à petit feu c'est sûr, surtout avec les condemn qui montent ton adversaire à 10000 points de vie Et pour ce qui est des birds qui chump block des Cavalier de la pleine lune ne riez pas, je l'ai vu ... grâce à ça, tu as failli mourrir au deck : D

Si tu veux gérer cavalier de la pleine lune, tu peux tester Forme du serpent...enfin, c'est juste une idée.
A part ça, play more basic lands, dammit. (Pourquoi? parce qu'il faut TOUJOURS jouer des basics, dans le doute >_>)

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Brank

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Envoyé par Brank le Mardi 10 Mars 2009 à 13:28


Bon, face à la horde de commentaires en tout genre, je reposte juste la nouvelle version, suite à la sortie de conflux. Ca donne :

Place à la liste :
4 Ange stoïque
4 Garruk Languebestion
1 Archange de l'empyrée
3 Grâce d'Oona
4 Mulldrifter
4 Fourbes de cuisine
4 Noble hierarche
4 Mind Stone
4 Chemin vers l'exil
4 Cryptic Command

4 Citadelle maritime
4 Bassin réfléchissant
1 Bastion boisé
4 Bosquet inondé
4 Broussaille
2 Côte de la Yavimaya
4 Landes d'Adarkar
1 Porte mystique

Pas grand chose de plus, mais c'est toujours ça.

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Envoyé par MonarkeNeko le Mardi 10 Mars 2009 à 19:59


Ta conscience que tu joue un jeu contrôle sans quasiment aucun contre et aucune vrai pioche (grace d'oona ça fait pas beaucoup de CA !)

Mindstone c'est sympa parceque ça se casse, mais ça marche pas içi : tu parle de jouer des sorts à trois tour 2 mais si la moitié de tes accélérateur coûte deux :°

Donc mindstone out pour hierarch qui lui arrive tour 1. Mais bon tu reste trop lent et tu perd sur colère/ajani/deck rapide/deck lent avec de la gestion.

Edit : mention spéciale à path to exil, qui est vraiment bof en fois 4, surtout içi.

[ Dernière modification par MonarkeNeko le 10 mar 2009 à 20h00 ]

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Mais qui est l'intru ? ^^

molodiets

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Envoyé par molodiets le Mercredi 11 Mars 2009 à 02:08


c'est vrai que grace d'oona c'est pas terrible comme piocheur

donc le kill c'est archange de l'empyrée (c'est pas mal meme si assez lent)


j'avais pensé a Ajani Crinièredor pour sa capacité a coler la vigilance a tout le monde tout en les boostant. a chaque activation de sa capa tu peux envoyer, tes birds au combat (ah bah non t'en a plus fallait pas mettre noble hierarch)tes muldrifters tous les deux tours, tes fourbes de cuisibnes se debarrassent de leur vilain marqueur -1/-1.
Par contre c'est vrai que ca gere rien.

sinon ben il y a pas de contre, pas de tuteur pour avoir l'ange plus vite et rien pour survivre a une colere de dieu (finalement Bergère du crépuscule aurait peut etre été un meilleur kill. Elle a la vigilance du coup tu peux degager un bird par tour et ca dissuadera les colere de dieu)

path to exile c'est offrir a l'adversaire le pouvoir de sortir des rituels penibles et hors de prix (ultimatum). Malédiction des chaînes, beatitude étendue ou cercle de l'oubli serait pas plus mal (surtout cercle de l'oubli)
maintenant c'est vrai qu'en remplacant path to exile par cercle tu gere plus rien pour moins de 3 manas

[ Dernière modification par molodiets le 11 mar 2009 à 02h32 ]

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Lyon69

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Envoyé par Lyon69 le Mercredi 11 Mars 2009 à 17:06


Ouhlalala ! 4 Ange stoïque c'est vachement trop ! Il faudrait vraiment penser à mettre plein de cartes des Eclats d'Alara. En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir mis garruck !

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Brank

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Envoyé par Brank le Vendredi 27 Mars 2009 à 10:36


Ta conscience que tu joue un jeu contrôle sans quasiment aucun contre et aucune vrai pioche (grace d'oona ça fait pas beaucoup de CA !)

Pur moi, y'a pas de CA dans le format. Un autre piocheur à proposer ? Sinon, les mulldrifter, ça donne du card advantage, hein.

Mindstone c'est sympa parceque ça se casse, mais ça marche pas içi : tu parle de jouer des sorts à trois tour 2 mais si la moitié de tes accélérateur coûte deux :°

Je dis surtout que je joue des cartes pour 4 tour 3 ; rarement des cartes pour 3 tour 2. Les seules cartes qui coutent 3 dans le deck sont les fourbes et les mulldrifters, en sachant que les mulldrifter, on préférera souvent attendre les 5 manas --> dépend de la game. J'ai peu de cartes à jouer au tour 2 et ce n'est que très peu mon intention. Je pense dans ces conditions que bird est moins bon que mind stone. A voir ?

Mais bon tu reste trop lent et tu perd sur colère/ajani/deck rapide/deck lent avec de la gestion.

Colère, ça aime pas les fourbes de cuisine et surtout, ça déteste garruck qui adore qu'on rase la table en face !
Ajani, j'ai pas test contre, je me fais ptet complètement latter '-_-
Deck rapide, trop général pour que je te réponde, mais l'ange stoïque aime bien se battre contre de l'aggro bien rapide.
Deck lent, trop général aussi, mais une courbe de mana qui stationne autour de 4 (et donc qui joue des cartes plutôt lourde et grasse... Pas autant qu'ultimatum, j'en conssent, mais tout de même) a les moyens de se battre contre du deck lent.

mention spéciale à path to exil, qui est vraiment bof en fois 4, surtout içi.

Pourquoi spécialementy faible dans ce deck ? Je peux remettre les condemn sinon, mais je trouvais path meilleur sous les 3/4 des aspects (surtout après avoir condamné plusieurs représentation de la destiné qui ont fait gagner 8 à l'opponent... Dans un deck qui veut tuer à ptit feu, c'est plutôt négatif...)

Et là je dois y aller, je répondrai ptet plus tard aux autres !
Tcho !

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Arteis

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Envoyé par Arteis le Vendredi 27 Mars 2009 à 10:54


Le 27/03/2009, Brank avait écrit ...

Pur moi, y'a pas de CA dans le format. Un autre piocheur à proposer ? Sinon, les mulldrifter, ça donne du card advantage, hein.


lol

CA = Card Advantage hein

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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


tisseur_de_reves

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Envoyé par tisseur_de_reves le Vendredi 27 Mars 2009 à 11:02


Pourquoi pas Ponder ? Ca fait un tour 1 en plus, c'est rarement une carte morte et ça permet de brasser son deck si ce qui arrive ne nous convient pas...

___________________

Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

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Envoyé par M4gyc le Vendredi 27 Mars 2009 à 12:13


Pourquoi spécialementy faible dans ce deck ? Je peux remettre les condemn sinon, mais je trouvais path meilleur sous les 3/4 des aspects (surtout après avoir condamné plusieurs représentation de la destiné qui ont fait gagner 8 à l'opponent... Dans un deck qui veut tuer à ptit feu, c'est plutôt négatif...)


Tu veux pas faire un mixe des deux? Parce que path en début de partie c'est aussi moisi que condemn en late game sur les gros tas. Donc pourquoi pas faire 50/50, 2 condemn et deux path?

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Brank

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Envoyé par Brank le Vendredi 27 Mars 2009 à 13:07


Le 27/03/2009, Brank avait écrit ...
Pour moi, y'a pas de CA dans le format. Un autre piocheur à proposer ? Sinon, les mulldrifter, ça donne du card advantage, hein.


lol

CA = Card Advantage hein


Oui, oui, je sais que CA = card advantage =p. Et si tu t'étonnes de ma remarque, tu n'as pas du la comprendre : je disais que je trouvais que les cartes qui donnaient du card advantage dans le format étaient relativement faibles (c'est pas de l'heure révélatrice, ou du Bob, hein). J'ai ajouté ensuite à l'encontre de MonarkeNeko qui me disait que je jouais pas de vrais piocheurs que les mulldrifter étaient selon moi de bons piocheurs.

Pourquoi pas Ponder ? Ca fait un tour 1 en plus, c'est rarement une carte morte et ça permet de brasser son deck si ce qui arrive ne nous convient pas...

Pour être franc, à part dans les decks combo, je déteste cette carte ^^. Mais après c'est vrai que c'est ptet meilleur que les grâce d'oona qui sont loin d'être exceptionnelles. Pourquoi pas, oui?

Tu veux pas faire un mixe des deux? Parce que path en début de partie c'est aussi moisi que condemn en late game sur les gros tas. Donc pourquoi pas faire 50/50, 2 condemn et deux path?

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la première est forte en let game et que la seconde est meilleure durant les premiers tours. Mais je kiff pas de couper la poire en deux : le mieux serait plutôt peut être de réfléchir à quels sont les decks qui me posent problèmes (plutôt rapides aggros, ou contrôle lents ?) afin de mettre en 4 exemplaires la carte qui me permettra de faire face à mon talon d'Achille. Pour être franc, j'ai pas joué avec ce deck depuis au moins tout ça alors je sais pas ce qui me pose problème pour le moment '-_-

donc le kill c'est archange de l'empyrée (c'est pas mal meme si assez lent)

Ce n'est qu'un kill alternatif si la partie dure. Les cartes qui permettent de tuer dans le deck, ce sont les volantes (qui kill à ptit feu) et Garruck

j'avais pensé a Ajani Crinièredor pour sa capacité a coler la vigilance a tout le monde tout en les boostant. a chaque activation de sa capa tu peux envoyer, tes birds au combat (ah bah non t'en a plus fallait pas mettre noble hierarch)tes muldrifters tous les deux tours, tes fourbes de cuisibnes se debarrassent de leur vilain marqueur -1/-1.
Par contre c'est vrai que ca gere rien.

Evidement dans un deck ange Stoïque, Ajani parrait relativement naturel comme carte, car donne la vigilence. Mais après avoir test, je me suis rendu compte que detap une seule bête (autre que l'ange stoïque qui vigile) c'était bien suffisant, et qu'il était rare que ça m'handicape vraiment (surtout avec les nobles hierarches qui font qu'on attaque uniquement avec l'ange régulièrement). Par conséquent, j'ai préféré mettre du Garruk que je trouve bien meilleur perso.

Et sur ce, je dois vous RE laisser sans finir mon com '-_-
A plus tard !

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Envoyé par molodiets le Vendredi 27 Mars 2009 à 20:08


Le 27/03/2009, Brank avait écrit ...

Par conséquent, j'ai préféré mettre du Garruk que je trouve bien meilleur perso.


Ben je proposais de mettre les deux. Il y a pas contradiction.
si tu adoptes bergeres et fourbes de cuisines, les marqueurs +1/+1 c'est pas anecdotique

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Envoyé par Arteis le Vendredi 27 Mars 2009 à 20:22


Le 27/03/2009, Brank avait écrit ...

Le 27/03/2009, Brank avait écrit ...
Pour moi, y'a pas de CA dans le format. Un autre piocheur à proposer ? Sinon, les mulldrifter, ça donne du card advantage, hein.


lol

CA = Card Advantage hein


Oui, oui, je sais que CA = card advantage =p. Et si tu t'étonnes de ma remarque, tu n'as pas du la comprendre : je disais que je trouvais que les cartes qui donnaient du card advantage dans le format étaient relativement faibles (c'est pas de l'heure révélatrice, ou du Bob, hein). J'ai ajouté ensuite à l'encontre de MonarkeNeko qui me disait que je jouais pas de vrais piocheurs que les mulldrifter étaient selon moi de bons piocheurs.



Effectivement j'avais pas compris. Sinon telling time c'est en Xième hein mais ça fais pas de CA par contre

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Le 21/09/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Inutile de chercher celui qui a la plus grosse, c'est Arteis


Brank

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Envoyé par Brank le Samedi 28 Mars 2009 à 12:39


Ben je proposais de mettre les deux. Il y a pas contradiction.
si tu adoptes bergeres et fourbes de cuisines, les marqueurs +1/+1 c'est pas anecdotique

finalement Bergère du crépuscule aurait peut etre été un meilleur kill. Elle a la vigilance du coup tu peux degager un bird par tour et ca dissuadera les colere de dieu

A propos de Bergère, c'est une bonne idée je pense. J'y avais trop pas songé avant ton post, mais c'est presque plus difficile à géré que l'archange empiré (bon, j'ai dis presque hein ) et surtout, ça coute 2 de moins. Si je choisis de laisser les Grace d'Oona, c'est carrément meilleur du coup. Par contre Ajani pour l'avantage des +1/+1, je trouve pas ça tip top, ou du moins, j'arrive pas à les caser dans ma liste actuelle (j'aime pas le 50/50...)

path to exile c'est offrir a l'adversaire le pouvoir de sortir des rituels penibles et hors de prix (ultimatum). Malédiction des chaînes, beatitude étendue ou cercle de l'oubli serait pas plus mal (surtout cercle de l'oubli)
maintenant c'est vrai qu'en remplacant path to exile par cercle tu gere plus rien pour moins de 3 manas

Ben c'est pour avoir une curve correcte que j'avais pas mis les cercle, effectivement. Après ça peut être envisageable quand même, parce que finalement, les anti bêtes, on les utilise rarement premier tour donc à voir...

Sinon telling time c'est en Xième hein mais ça fais pas de CA par contre

Autant pour moi, tu as bien raison ! On va voir ce que ça va donner alors.

Pour résumer :

Place à la liste :
4 Ange stoïque
4 Garruk Languebestion
1 Bergère du crépuscule et 3 Grâce d'Oona ou 4 Ponder ou 4 Telling time
4 Mulldrifter
4 Fourbes de cuisine
4 Noble hierarche
4 Mind Stone ou 4 birds of paradise (pour s'assurer des fourbes au deuxième tour si on les a en main... Notons que je préfère mind stone quand même mais si je fous de l'Ajani, Bird serait meilleur, effectivement)
4 Chemin vers l'exil ou 4 Condamnation ou 4 Cercle de l'oubli
4 Cryptic Command

4 Citadelle maritime
4 Bassin réfléchissant
1 Bastion boisé
4 Bosquet inondé
4 Broussaille
2 Côte de la Yavimaya
4 Landes d'Adarkar
1 Porte mystique

Des alternatives de cartes / propositions à faire ? Une liste à proposer ?

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Aldagion

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Envoyé par Aldagion le Samedi 28 Mars 2009 à 13:00


Charme de bant? Ca fait antibête contre aggro, ça contre vs controle, et ça peut péter un arto... à la place des 4 PtE/condemn/cercle ?


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