Promenons nous dans la contrée de Naya
Bienvenue chez Naya, verte contrée aux allures paisibles, mais aux créatures féroces et hostiles si vous ne montrez pas de respect à ces pâturages. Vous entrez ici à vos risques et périls !
Hello,
Je vais vous présenter un deck que je suis en train de paufiner en ce moment, et voir un peu les suggestions que vous pourriez y apporter. Le jeu se veut budget malgré les 4 birds et les 3 colosses. C'est un deck aggro rapide avec une pointe de contrôle (mais vraiment une goutte).
Il faut compter en gros 80 euros pour acquérir le deck. (le colosse et les birds reprèsentent à eux seuls + de 65 euros...).
Créatures (22) :
4 -
Birds of Paradise
4 -
Nacatl Sauvage
4 -
Thoctar Laineux
4 -
Embusqueur Qasali
3 -
Fourbes de Cuisine
3 -
Colosse Caméléon
Sort (15) :
4 -
Pyroclasme
3 -
Rampant Growth
3 -
Bouclier de la Gouve
3 -
Cercle de l'oubli
2 -
Communion avec la nature
Land (23) :
3 -
Treetop Village
4 -
Immensité Terramorphe
9 -
Fôret
3 -
Montagne
4 -
Plaine
Revue de presse :
4 -
Birds of Paradise
On ne le présente plus. Meilleur créature-accélérateur multi-colors du Type 2. Il n'est pas du tout budget, mais sans lui, ce deck perd vraiment de la puissance et d'explosivité.
Il fera souvent sortir
Thoctar Laineux tour 2.
4 -
Nacatl Sauvage
Un CA qui grandira de plus en plus jusqu'à son paroxisme et offrir au final une 3/3 pour 1 CC. Je crois que sa présence dans ce deck est indiscutable.
4 -
Thoctar Laineux
Un CA monstreux tout simplement. Du gabarit de
Doran, la tour de siège (avec un de moins en endurance, ceci-dit,
Javelot de Flammes en sera ravi...)
Sortira bien souvent tour 2, tour 3 vous posez
bouclier de la gouve, on a alors une 7/6 vol indestructible prête à attaquer tour 3, si l'ennemi n'a pas de quoi la dégager, la partie est généralement à moitié gagnée.
4 -
Embusqueur Qasali
Une 2/3 flash et portée qui se pose gratis tour2, et qui surprend l'adversaire en lui défoncant ses
nettle sentinel ou autres créatures tour1, c'est tout simplement énorme.
3 -
Fourbes de Cuisine
Il n'est plus à présenter. Il fait gagner des points de vie, il revient, il bloque sans cesse, il s'accomode parfaitement avec le
bouclier de la gouve pour une 5/4 ou 4/3 vol indestructible, il fait accessoirement le café, bref, il est indispensable.
3 -
Colosse Caméléon
Pas budget du tout le salopio. Mais quelle carte peut prétendre en common ou unco rivaliser avec lui ? Aucune. Il est énorme. Il est pas cher. Il est changelin. Il se booste. Il est protégé contre le noir, et accessoirement il devient 5/5 indestructible avec le bouclier (donc 10/10 en le boostant...énorme...)
4 -
Pyroclasme
Un excellent removal de masse. Il fera très mal en face de vous, tandis que dans votre forêt, il ne pourra claquer que
Birds of Paradise,
Fourbes de Cuisine (qui a la persistance je rappelle), et éventuellement le
Nacatl Sauvage s'il vous manque le 3ème land pour le rendre 3/3.
On aurait pu intégrer
Firespout mais les dégats et le CC deviennent trop important je trouve.
3 -
Rampant Growth
Un excellent tutor pour amener les terrains basiques qui nous manquent. Il permettra de rendre le
Nacatl Sauvage 3/3 tour 2 et de mettre en jeu si vous n'avez pas la plaine, l'
Embusqueur Qasali.
Il permettra aussi de sortir le Thoctar plus facilement, triera le jeu en retirant un land, accèlèrera le mana tour3 en ayant un land d'avance sur votre adversaire, et comblera la mana curve à 2.
3 -
Bouclier de la Gouve
Un enchant énorme, qui rendra 1 à 3 de vos créatures au minimum +1/+1 indestructibles, au maximum, +2/+2 indestructibles/vol. Bref, si votre adversaire n'a pas de quoi remove les enchants, c'est cuit pour lui. Un Thoctar 7/6 vol/indestructible qui attaque tour 3, ca se refuse ?
3 -
Cercle de l'oubli
Bon, carte à débat. Certains ne la trouvent pas terrible, c'est vrai que le remove n'est que provisoire si on se fait casser le circle, mais bon moi j'aime bien, il gère les arpenteurs, les gros thons difficilement gérable, bref, il y a peut être mieux, mais il se défend bien je trouve, le petit cercle.
2 -
Communion avec la nature
Alors, à la base, il y avait deux
Llanowar Elves à la place, mais je ne les trouvais pas assez synergique dans ce multi, et l'on a déjà suffisamment d'accélérateurs avec les
Rampant Growth et
Birds Of Paradise.
La communion permet de se sortir un peu d'une mauvaise ou moyenne sortie, de prendre pourquoi pas un 2ème Thoctar ou autre
selon ce dont on a besoin à l'instant T.
3 -
Treetop Village
Indiscutable. Il bourre, il résiste aux mass removals, il file du mana, bref il arrive en jeu engagé, mais ses effets compensent largement ce défaut.
4 -
Immensité Terramorphe
Terrain qui trie la pioche en enlevant un land basique du deck, land qui vous manquera pour lancer vos sorts multi, faire grossir le Nacatl, et/ou encore mettre en jeu gratos l'Embusqueur (coup de bluff énorme lorsque votre ennemi ne voit pas de plaine en jeu, et se dit c'est good, vous pouvez pas le sortir. Enfin avec un peu du jujotte, votre adversaire ne se fera pas avoir 2 fois). Il stabilise en plus votre mana. Enfin un dernier point...niveau budget, c'est à pisser de rire
On pourrait intégrer aussi le
Panorama de Naya, mais je trouve ces terrains beaucoup moins sexy, l'incolore ne nous servant généralement pas durant les premiers tours.
9 -
Fôret
Ben oui, c'est budget, ce sera toujours Type2, c'est basique, c'est joli, c'est la terre de Naya, c'est indispensable pour lancer vos CC.
3 -
Montagne
Parce que le rouge se lance moins bien avec des marais.
4 -
Plaine
Le terrain préféré de votre Embusqueur. Il se fera un plaisir d'arpenter vos plaines sans vous demander du mana en retour.
Pas de
Reliquaire de la jungle, car on a déjà les 3 Treetop qui arrive en jeu engagé, et il faut avoir le maximum de land basiques pour le Nacatl et l'Embusqueur.
Pas de pain-land ou autre double land non plus, c'est pas budget, et c'est pas basique.
On aurait pu intégrer 3
Mutavault; mais il faudrait que je vende un rein pour, et je pense que l'on peut s'en passer, l'incolore et les 3 places de land basique pris, ne le rende pas des plus synergiques dans ce deck.
SideBoard :
Ne connaissant pas encore le métagame qui arrivera, c'est un S/B provisoire.
3 -
Gouve du Crépuscule
Pas ultra budget, pas ultra chère non plus, elle fera le cauchemar de Faeries, RDW, ondins, et autre deck noir.
Alternative,
Canopée ratissante pour faeries (ou encore
Batteuse de nuages) et le
Demi-dieu de la revanche de RDW.
3 -
Museleur Véxatoire
Réquilibrera la curve à 2, et fera le cauchemar des decks contrôle avec counter, etc...
Alternative,
Les yeux du bison. Beaucoup plus budget, il faut voir laquelle apporte le plus de bien. Ou encore
Réponse gutturale, mais qui est trop éphémère comme carte (c'est le cas de le dire).
3 -
Relique de Progénitus
J'aime pas Mannequin et toutes ces bestioles qui reviennent de l'au delà.
2 -
Brume du chaudron
Les mass removals sans blessures type
Colère de Dieu mettent beaucoup à mal le deck si on a pas eu le temps ou la possibilité de sortir un
Bouclier de la Gouve. La majorité de nos créatures ayant une endurance de deux ou plus, vous retournerez complètement la situation en détruisant toutes les créatures en face, et en ramenant tous les votres
. Je vous laisse imaginer la tête de votre adversaire lorsque vous lancer le sort...
2 -
Aura de silence
Les decks artefacts risquent d'avoir le vent en poupe. Quoi qu'il arrive, c'est une carte polyvalente qui pourra mettre à mal les enchants ou artos de votre adversaire. Gros problème, il y a 2 mana blanc dans le coût. Assez handicapant dans ce deck...
Au pire, on peut rester dans les classiques (
Cheval de volutes,
Naturalisation,
Sabotage jubilatoire, etc...)
2 -
Firespout
Si le deck aggro d'en face est trop résistant à
Pyroclasme, et comme
Colère de Dieu est trop lourde à jouer dans ce deck multi, Firespout pourra être d'une grande aide pour dégager les 3/3. Problème, il faudra l'utiliser avec parcimonie, car nos bêbêtes n'aimeront pas non plus.
A noter que Faeries n'aimera pas non plus (décidément, elles n'ont pas de chances ces petites fées
)
Mana Curve :
=> 10
=> 7
=> 17
=> 3
La curve est un peu haute en 3, la faute à cercle de l'oubli. Il faudrait une carte de gestion à 2 CC.
Couleurs :
=> 22. Je considère les multi type Fourbes de Cuisine, comme cartes vertes.
=> 4.
=> 3.
=> 8.
Avec les multi type Fourbes de Cuisine, on a une dominante de vert et de blanc. On axera donc notre priorité en mana sur elles.
Voilà, j'attends vos suggestions sur les améliorations à y apporter en essayant de rester assez budget (pas de
Sarkhan Vol donc...qui ferait très mal dans ce deck, je sais...)
Merci d'avance !
[ Dernière modification par Shris le 21 oct 2008 à 14h15 ]