[Deck] Aggro Contrôle Gredin : %U %B ou mono %B

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Moa_Nonyme

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Envoyé par Moa_Nonyme le Dimanche 20 Janvier 2008 à 18:03


EDIT GUIZ : ce topic sera dédié aux différentes versions possible de decks Rogue, qu'ils soient ou mono, afin d'éviter donc plusieurs topics.

____________________________________________

En voyant la liste de Lèveciel j'ai pensé à ça :

Créatures :

2 Auntie's Snitch
4 Prickly Boggart
4 Garde noir d’Oona
2 Banneret de lancegrenouille
3 Earwig Squad
3 Changelin digitale lunaire
2 Mothdust Changeling
2 Mouchard de tourtecouine
3 Semeuse de tentation
4 Changeforme Vésuvéen

Sorts :

3 Morsel Theft
3 Bitterblossom
3 Notorious Throng

Terrains :

4 Rivière de larme
4 Painlands
3 Mutecaveau
1 Uzine d’Urza
2 Urborg
4 Îles
4 Marais


Là, j'ai pas le temps ais je repasserais demain pour commenter...
Ca donne un jeux aggro avec pas mal de petites interactions.

[ Dernière modification par Guizmo le 20 jan 2008 à 19h05 ]

___________________


Et vive Moa !!!

nikoandco

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Envoyé par nikoandco le Dimanche 20 Janvier 2008 à 18:13


j'ai planché moi aussi sur une liste de ce genre et ton deck a de graves manques
les cartes qui n'ont rien a faire ici:
snith=> guignol
les changelins, a remplacer par des antibetes
notorious => trop aléatoire, mais a tester

concernant la semeuse et le changeforme quel est l'interet ici?
mouachard est peut etre un poil risquer a jouer non?

il manque les excellent faerie rossignol et le bandit de puelasoif, et aussi oona's prowler
banneret c'est x4
squad idem
morsel theft idem
pourquoi pas inclure aussi La cape et la dague

Je posterai un peu plus tard ma liste

[ Dernière modification par nikoandco le 20 jan 2008 à 18h17 ]


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Dimanche 20 Janvier 2008 à 19:03


Alors, en vrac, vite fait mes commentaires :

-Banneret, c'est pas du tout aggro, il sert à rien sans blood moon, il a pas d'évasion, pas de regeneration, bref un familier certes, mais qui ne fera que décorer la table.
- Snitch, bon, mais en side contre contrôle, quand on a besoin de récurrence.
- Où est donc notre petite fée 1/1 vol rogue ?? Il FAUT du tour 1, afin d'assurer un bon prowl tour 2.
- En parlant de bon prowl tour 2, nous avons noggin wack, et surtout le bon Stinkdrinker Bandit, qui avec nos bêtes à évasion, fait très mal (on le gère vite où on crève)
- Cloak and dagger est aussi assez indispensable, car c'est contre les jeux usant de pas mal de blast et d'anti bête notre seule solution. Sur un piqueur ou un prowler ça peut faire game tout seul.
- Comme précisé par niko, theft est à jouer en fois 4, car helix + draw, c'est loin d'être mauvais, et ça aide pas mal contre aggro.

Au final, je me demande quel est l'intêret de jouer bleu pour rogue, sauf une perte d'aggressivité, ce qui oblige à jouer + contrôle, ce qui fait bizarre avec nos petites bêtes pas trop grosses niveau F/E.

De l'autre côté, jouer mono noir nous permet de nous donner à coeur joie avec bad moon, qui grossit tout le monde, et rend le jeu très très aggro et brutal. Sinon, saisie semble aussi assez nécessaire, car si on ne joue pas de contresorts, il devient dur de repartir après wrath. Marteau de guerre est aussi envisageable, malgré son CC, pour compenser la perte de pv de bitterblossom, mais aussi face à aggro.

Voici ma version mono, qui est tout à fait optimisable, car très jeune. Elle est orientée évasion et bourrinisme, et donc n'est pas du tout dans une optique de défense, on tape, on joue de la disrupt avec wack, saisie, squad pour permettre à nos bêtes de finir le boulot.

// Lands
4 [MOT] Mutavault
14 [LRW] Swamp (3)

// Creatures
4 [MOT] Oona's Blackguard
4 [MOT] Prickly Boggart
4 [LRW] Nightshade Stinger
4 [LRW] Oona's Prowler
3 [MOT] Earwig Squad
4 [MOT] Stinkdrinker Bandit

// Spells
4 [MOT] Noggin Whack
4 [MOT] Morsel Theft
4 [TSB] Bad Moon
3 [MOT] Cloak and Dagger
4 [LRW] Thoughtseize

// Sideboard
SB: 4 [CS] Deathmark
SB: 2 [PLC] Imp's Mischief
SB: 4 [MOT] Bitterblossom >> En side, versus tout ce qui trample pas, ou versus contrôle. J'aimerais la jouer MD, mais que virer ?? J'ai tester à la place de bandit MD, mais le deck perd tellement de punch.
SB: 2 [10E] Loxodon Warhammer
SB: 3 [FUT] Augur of Skulls >> + par dépit qu'autre chose, on peut très bien jouer des nameless inversion à la place. Mais bon, ça fait les fesses à blink/mannequin, qui est un mauvais MU pour nous.

Sinon, je suis souvent tenté de faire -1 boggart fear 1/1 pour +1 squad. Soucis, squad sans prowl, c'est caca, et donc virer une bête évasion pour le rajouter... De plus, squad n'a pas d'évasion, donc moins dans l'optique aggro évasif de ma liste. Finalement, vu la vitesse du jeu, on aura rarement le temps d'en jouer 2 dans la partie, et donc 3 semble suffisant pour assurer d'en piocher au moins 1. Au pire, on peut virer un bandit pour rentrer un squad.

Pour les lands, mutavault assure après wrath. 18 lands, ça parait peu, mais comme on en a rarement besoin de + de 3, et qu'après pas mal de tests je n'ai jamais eu de soucis, ça parait nikel. Il arrive souvent qu'on puisse finir la partie avec 2 manas sur table (wack, thef, bandit, bad moon, cloak ne demandent que 2 manas, bitter aussi)

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Envoyé par nikoandco le Dimanche 20 Janvier 2008 à 19:30


Pas mal du tout ta liste guizmo.
Pourquoi ne pas jouer squeaking pie sneak qui est une bête evasion en plus ??

Sinon pour le banneret je suis pas d'accord avec toi, après tests, ça colle souvent un dommage et permet des sorties de fous tour 3 comme ça réduit le cout d'incursion.

MOD ON : Majuscules, accents, points à la fin des phrases stp. J'ai corrigé, mais bon, c'est à toi de le faire et à toi de faire attention.

[ Dernière modification par Guizmo le 20 jan 2008 à 20h13 ]


Guizmo

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Envoyé par Guizmo le Dimanche 20 Janvier 2008 à 20:12


Le 20/01/2008, nikoandco avait écrit ...

pas mal du tout ta liste guizmo
pourquoi ne pas jouer squeaking pie sneak qui est une bete evasion en plus
sinon pour le banneret je suis pas d'accord avec toi, apres tests, ca colle souvent un dommage et permet des sorties de fous tour 3 comme ca réduit le cout d'incursion



le gob fear 2/2, demande de jouer pas mal de gob, ou nameless inversion, bref, limite dans ma liste, vu que je joue pas banneret.

Banneret, dire qu'il colle 1, mouais... 1 et c'est tout ?? Quand à vider sa main en réduisant les coups, c'est la pire idée face un deck comme blink, ou tout deck jouant wrath/damnation/pyroclasm/sulfurous blast.

Banneret n'est pas une bête aggro, et on a vraiment pas besoin de réduire les coûts, sauf si on voudrait vider sa main, ce qui n'est pas le cas. J'ai déjà le bandit qui contre aggro me sert pas longtemps (pas d'évasion, donc je bourre avec mes créas évasives pour max dégat, puis je chumpblock avec le bandit ensuite), alors banneret. Quitte à mettre une créature qui ne peut pas vraiment attaquer vu que le format nous mets toujours un bloqueur en face, je préfère mettre le bandit, car il me suffit de 2 autres gredins pour coller 6 à 8 par tours. Le banneret me permet de poser tout plus vite ?? Bah ça servira à quoi à part s'essoufler plus vite ?? Comme tour 2, vaut mieux un blackguard, un wack, ou un bandit. Et ça fait déjà beaucoup de tour 2 bien + intéressants que le banneret.

Out pour moi, trop fragile et pas ultime niveau capa, vu que nos couts ne sont pas élevés, les réduire ne sert pas à grand chose, à part contre des contresorts, et encore.

Mes tours 2 dans l'ordre de préférence si j'ai sorti un rogue tour 1:
- Wack / gredin
- Blackguard/cloak
- Prowler/bad moon

Discard 2 dès le tour 2, quand l'adversaire a mulliganné, il le regrette, si il a déjà posé land + betes, il le regrette aussi. Contrôle, il aimera ni la discard, et encore moins le bandit, qu'il sera obligé de buter très vite (sinon il meurt 2 tours après). Si on a pas tout ça, on peut alors jouer blackguard ou cloak, qui permettent d'optimiser le tour suivant en protégeant ou boostant une bête. Sinon, on peut continuer l'aggression (prowler) ou renforcer à la bad moon (et encore bad moon, limite avant le tour 3/4 ça sert de finisher en général)

Banneret passerait bien après. Contre aggro, on aurait sans doute une bête en face, et au mieux on colle 1. tour suivant donc, si on a pas joué de rogue evasif tour 1, ou si l'adversaire a posé de quoi la bloquer (créa noire, volante), ou blaster notre tour 1, ben le banneret sert à quoi ?? à poser 2 bêtes... bref, on commence le prowl tour 4 ?? oulala, lent tout ça, lent pour un aggro.

Bref, tour 2, on mieux à jouer. Et jouer banneret tour 3 ou 4, ça sert plus beaucoup, puisqu'on a notre main vide ou presque.

J'espère que ça suffira pour convaincre de laisser tomber banneret pour la version mono B. Pour du UB à la limite, vu que les couts sont + chers, mais sinon...

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nikoandco

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Envoyé par nikoandco le Dimanche 20 Janvier 2008 à 20:24


Désolé pour la ponctuation j'étais à la bourre tout à l'heure.
Je comprends ton avis, cependant faire des sorties monstrueuses T3 peuvent etre d'écisives.
Un exemple de ce que j'ai fait tout a l'heure durant un test:
T1: piqueur
T2: banneret
T3:, je colle au moins un avec piqeur, et j'ai posé derriere bandit, garde noire et morsel ce qui lui a fait tres mal, mais vu ton que ton explication m'a convaincu, je vais tester sans et j'en tirerai mes propres conclusions.


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Envoyé par Guizmo le Dimanche 20 Janvier 2008 à 21:04


Le 20/01/2008, nikoandco avait écrit ...

Désolé pour la ponctuation j'étais à la bourre tout à l'heure.
Je comprends ton avis, cependant faire des sorties monstrueuses T3 peuvent etre d'écisives.
Un exemple de ce que j'ai fait tout a l'heure durant un test:
T1: piqueur
T2: banneret
T3:, je colle au moins un avec piqeur, et j'ai posé derriere bandit, garde noire et morsel ce qui lui a fait tres mal, mais vu ton que ton explication m'a convaincu, je vais tester sans et j'en tirerai mes propres conclusions.


Bah oui parce que là, ça sous entend que l'adversaire ne joue pas d'anti bete pour buter ton piqueur, qu'il n'est pas une fée pour bloquer la tienne, et qu'il n'aie pas ensuite pyroclasme/sulfurous blast/damnation/colere pour faire reset tout ça.

Bref, là c'est une sortir sympa contre un mec qui fait rien. Donc oui, teste, et tu verras que à part sortie spéciale comme ça, le banneret a trop peu souvent l'occasion d'être optimisé en mono B.

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invasion99

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Envoyé par invasion99 le Lundi 21 Janvier 2008 à 18:35


OUatch... J'ai vraiment tester ta liste guizmo, et je peux dire que tarmo et taurean sa fait mal :s! J'aurais bien vu shriekmaw en side.

Ensuite le jeu va pas specialement vite, il colle pas énormement avant le tour 4 ce qui lui fait prendre sa damnation ^^! donc il faut jouer prudemment et/ou défausser juste avant :s!
de plus je prend une cartouche contre des jeux plus rapide (style sangami ou un jeu elemental hyper aggro) et la base de mana est trop insuffisante +2 land je pense... moi j'ai pas aimer pyroclasme ^^!

Sinon le jeu est vraiment très fort, l'incursion c'est fumer et sa redonne l'avantage.

Vila, en éspérant rejouer contre toi sur mws




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Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

mangane

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Envoyé par mangane le Mardi 22 Janvier 2008 à 08:40


J'aime bien la liste de Guizmo...Mais je trouve qu'il manque du removal main deck, puisque c'est plus ou moins utile contre tous les decks à un certains moment de la partie...

Et perso je splash bleu pour Chapardeuse du projet Jusant, ça agresse en même temps que ça ruine la main de Contrôle. Dommage que ça aie été réédité en bleu quoi ^^

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Voila voila

DeDorgoth

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Envoyé par DeDorgoth le Mardi 22 Janvier 2008 à 10:44


Dès que j'ai vu le deck de Guizmo, j'ai été séduit. Il est vraiment très aggressif. Je crois que la carte qui rend le deck viable c'est sans conteste le stinkdrinker bandit qui permet au reste de mettre d'énormes claques.

J'ai légérement modifié ta liste pour pouvoir passer à 21 lands. Peut être est ce un de trop mais ça assure des sorties régulières et contre les decks un peu plus aggro, on joue 1 bête et on garde du mana pour un prowl.

J'ai fait:
- 4 Noggin Whack
- 1 Cloak and dagger
- 1 Badmoon
+ 3 Nameless Inversion
+ 3 Swamps

Honnetement bad moon je suis pas trop convaincu, il y a tellement d'interactions que je mettrais plus volontier 2*Bitterblossom + 1 loxo warhammer. Le marteau est davantage jouable dans ma version à 21 lands, à mon avis c'ets tendu à 18.

Pour la side, je la prévois anti vert avec
4 Dunerider Outlaw
4 deathmark
3 Bitterblossom sauf si j'en mets 2 MD
2 Loxodon Warhammer sauf si j'en mets 1 MD
2 Shriekmaw, mais en fait c'est pas très bon ici, car trop cher sauf evoke et deathmark fait déjà bien le boulot.

Et avec ça, ça sort vraiment pas mal, on pioche et regagne de la vie avec Morsel Theft, on gère les éventuels bloqueurs avec nameless, et les capa d'évasion font le reste. Evidement, les mass removals nous font toujours très mal, pyroclasme est une plaie, mais on tue suffisament vite pour le tuer avant qu'il ne le pioche; ou le retirer au thoughtseize.

[ Dernière modification par DeDorgoth le 22 jan 2008 à 10h46 ]

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CryBabyCry

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Envoyé par CryBabyCry le Jeudi 24 Janvier 2008 à 16:23


Pour avoir combattu je sais pas combien de fois contre Rogue avec mon deck coalition control la seule chose qu'il redoute vraiment c'est wrath, pyroclasm (post side) et desert. Badmoon gère 2 des 3 cartes problématiques. Pour wrath la défausse s'en chargera.
Donc pour moi c'est 4 bad moon MD, et si on pouvait en mettre 5 je le ferais.


jb90

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Envoyé par jb90 le Jeudi 24 Janvier 2008 à 17:09


Dans sa conception actuelle, je trouve le deck est un peu naze.
Je m'explique : trop de sorts dependant du cout alternatif pour etre jouable, ceci oblige à jouer des cartes absolument molle pour un aggro telle le 1/1 fear .
Le jeu fait terriblement turbo 1/1 ( pas moins de 12 ! ). Va falloir poser des vrais menaces au bout d'un moment, parce que sinon Hurly Burly va devenir une bonne carte ( ce serait dommage non ? ).

Stinkdrinker bandit ne tient jamais la table à cause de sa faible endurance, mogg fanatic est très présent de la format.

Après Wrath aucun moyen de repartir, pire , les cartes avec prowl handicapent plus qu'autre chose après un removal .

Une idée terrible ... quand tu joues tout seul. Une partie de magic c'est à deux, et quand en face on a des ascetic T2, des thoughtseize sur Bandit, des mogg qui empeche de jouer le prowl, des controles qui sont toujours à 16/17 au T4 etc etc ... Et puis Bad Moon résoudre le problème des pyro ? Pyro inflige deux, or la plupart des bêtes sont 1/1, il faudrait au minimum deux bad moon pour assurer.

Ps : des sources obscure me soufflent à l'oreille que pendelhavre, en fait, c'est pas mal dans ce paquet.

@+

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Tout simplement parce que l'écologisme porte en lui les germes inavoués du totalitarisme liberticide.

mangane

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Envoyé par mangane le Jeudi 24 Janvier 2008 à 17:46


Mwarf Pendelhaven il y est dans ma liste perso ^^

Pour partir après Wrath, Bitterblossom c'est quand même bien efficace...Et Mouchard de Tantine fait reprendre du poil de la bête un peu plus vite aussi.

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Voila voila

murdespoir

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Envoyé par murdespoir le Vendredi 25 Janvier 2008 à 00:32


Après teste je suis d'accord avec Guizmo consernant le baneret. Au mieux il coute deux mana t2 (alors qu'on aimerait bien jouer une âpre fleur ou garde noire) économise 3 mana t3 puis ne fait plus rien (pas de capa d'évision c'est le drame). On l'a trop vite comparé (moi aussi) à "un chef de guerre pour 2" alors qu'au finale -1 de f/e et surtout pas de célérité pour nos autres bêtes ça change tout. Sinon j'ai essaye aussi simiesque vite fait c'est assez mauvais aussi.
Par contre je joue 22 land (18 marais, 4 caveau, (pandelavre = pourquoi pas)).

Consernant âpre fleur j'en joue 3 md parce que c'est vrai que c'est un peu mou, que si on a pas posé une bête t1 ça ne nous permet pas de faire de prowl avant le t4 (donc il faut jouer autre chose t2) mais quand même quand, on fait un sortie molle, quand l'adversaire peut géré nos première bêtes, âpre fleur ça fait un enorme boulot tout seul. Et puis ça reste sur wrath. Et puis apre fleur + bad moon c'est vraiment de la puissante magie.

Je ne joue plus la cape et la dague finalement, il fallait bien trouver des sloat, je trouve qu'il ne boost pas tant que ça nos attaques (par rapport à bandit, Garde noire et bad moon) et puis c'est contradictoire cet équipement qu'on doit jouer avant de jouer nos bêtes pour être optimal, alors qu'a inversement on doit jouer nos bêtes d'abbor pour pouvoir frapper le tour d'après.

Vol de bouffe j'y croyais pas du tout au débus (bizare un blast sur le joueur qui n'est efficace que si on est déjà en mesure de le cogner avec nos bêtes) mais en fait dans un jeu qui joue 3 saisie 3 aâpre fleur c'est plutôt cool de pouvoir regagner et peu de vie de temps à autre (du coup j'en joue 3 md) par contre je suis passé à 2 pan dans la tronche vu qu'en piocher beaucoup (+ les saisie et les garde noire) ça peut s'avèrer inutile.

(Pour completer le md je joue piqueur, bandit, garde noire, lune, rodeur et Escouade x 4)

Conserant le side il doit aussi (comme toujours) être buildé en fonction du nombre de carte qu'on à envis de virer dans chaque matchup. La 1/1 fear (j'en joue 3) notemment à l'air assez faible vs manequin (par contre à ce sujet je suis surpris que se soit mauvais matchup d'après Guizmo pourtant hurleugeul est inutile contre nous et attatquer rapidement sa main et son deck parrait une bonne strategie) et quelque extirpate (entre 1 et 3) serraient sans doute les bienvenues pour les remplacer je pense.
La discarde ça à l'air moyen contre agro par contre, mortemarque est aussi la première carte a laquelle j'ai pensé. Après je me suis dis comme DeDorgoth que des bêtes avec la protection serraient ralativement idéale pour bloquer le sol pendant qu'on bourre avec de l'évasion. Cela dis je me suis plus penché sur la 2/1 pro with de colsnap. Parce qu'en fait, peut être qu'on recontrera plus d'elf - tarmo que de sangami mais d'un autre coté la pro-with elle est compeletement ingerable par sagami (donc nous assure la victoire quasi certaine d'autant plus que ça force de base correspond à l'endurence de la plupart des bêtes adverses) alors que le pro-G rique quand à elle de ce faire gérer par un anti bêtes noir dans les matchup ou on la rentre.
Poussière poivrée (-1/-1 + pioche si on a une fée (on en joue 15 avec l'enchentement)) parrait relativement bien en mirror, vs fée et vs agro en général.
Enfin completer avec la 4eme saisie, la 4eme après fleure et eventuelement les deux dernier pan (ou un seul) dans la tronche parait suffisant vs control vu qu'on à déjà une bonne structure de base AMHA (en remplacement des vol de bouffe qui sont moyens (et encore)).

Un deck interessant, pas infaible mais qui peut trouver sa place dans le format AMHA.

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C'est votre ultime bafouille?

blablabla

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Envoyé par blablabla le Vendredi 01 Février 2008 à 05:48


Bonjour à tous!

Je suis inconnu ici (et ailleurs aussi en fait ^^) donc une petite présentation! Je suis un ami (enfin, je crois) de Murdespoir (aka Serge Moulin, ou "random de Besançon", ou encore "sac à foutre" pour les intimes), 'fin bref!

En ce moment, je teste aussi MBA rogue, donc, je vous balance ma liste avec 2, 3 explications blabla!

Lands (20):

4 mutavault
4 desert (vs. mirror, et aggro en général)
3 urborg, tomb of yagmoth (parce qu'on joue quand même 9 no swamp, et 3 parce que le jeu à un mana critique à 3cc, donc on s'en fiche d'en piocher en middle game, l'important est d'en avoir un!)
1 scrying sheets (... vous allez me dire, avec 8 pauv' snow cov'swamp, c'est de la chie, et bien je vous répondrer que c'est pas faux!)
8 snow-covered swamp (...j'ai toujours aimé la neige...)

bêtes (22):

4 prickly boggart
3 nightshade stinger (4 fear et 3 flying parce que vu le format, les capa d'évasion sont quasi aussi bonne, mais que prickly peut trash-bloquer de temps en temps)
4 oona's blackguard
4 stinkdrinker bandit
4 oona's prowler
3 earwig squad

autres sorts (18):

4 thoughseize
4 morsel theft
2 noggin whack (parce que balancer un Et pan dans ta tronche! à un type, c'est gros!)
3 bitterblossom (c'est mignon abec blackguard, badmoon, ou, soyons fou, les 2!)
1 profane command (pour sa polyvalence)
4 bad moon

side board (15, nan, c'est vrai??):

4 peppersmoke (vs. elf, mirror, ca gère aussi de temps en temps les tarmos des gens trop pressés)
2 tendrils of corruption (vs. plein de chose, c'est un choix discutable, parce que ca collera presque jamais plus de 4, phase de test)
2 profane command
3 dunerider outlaw (parce que ca fait les fesses à elf)
3 deathmark (idem)
1 noggin whack
1 phage l'intouchable (...non, ca c'est une blague)

Voilà!


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