[Deck] %B %G (splash %W) Rock/tarmofolk

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dirt1890

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Envoyé par dirt1890 le Vendredi 09 Novembre 2007 à 14:30


euh par hasard les 3 decks en forme du moment sont des decks Contrôle : Sonic Boom, U(W) Pickles et Mannequin...


Ca c'est du au fait que personne attendant Sonic Boom au GP, et que la majorité des bons joueurs ont préféré jouer un deck contrôle qui est moins basé sur la chance qu'un deck aggro. Ca serait pas étonnant qu'au prochain tournoir majeur toutes les sideboard en vert comprennent Eyes of the Wisent et/ou Quagnoth, voire même Thorn of Amethyst pour tous les aggros, ce qui signifie la mort de Sonic boom et Pickles, quoi qu'on en dise...

Et la différence entre aggro-contrôle Bg, contrôle BG, c'est poussé...
Un Rock était un deck B/G basé sur Pernicious Deed et Spiritmonger, il a été étoffé par la suite avec Duress/Therapy, Smother, Chainer Edict, Ravenous Baloth

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Envoyé par Elf_N0iR le Vendredi 09 Novembre 2007 à 15:11


Pour l'anecdote stupide que personne ne va lire, "Rock" est le surnom donné par Sol Malka à une des cartes clés de son deck j'ai nommé le Seigneur de la peste phyrexian, un clin d’œil à un acteur-catcheur qu'il aimait bien "The Rock" (qu'on a pu voir jouer le rôle du Roi scorpion dans le Retour de la momie pour les cinéphiles).

Son deck était avec des synergies stupide du genre utiliser Ermitte fêlé comme moteur avec Seigneur de la peste phyrexian. Le deck avec le temps a gagné des cartes assez monstrueuses dont la plus notable est Action pernicieuse, mais à conserver ce surnom et est même devenu un archétype à part entière, comme quoi tout est possible.

Maintenant dés qu'on voit l'association des couleurs on parle de Rock, même si ça fait bien longtemps que plus personne ne joue Seigneur de la peste phyrexian....

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Envoyé par AgentPLE le Vendredi 09 Novembre 2007 à 15:26


Je pensais que c'était Spiritmonger qu'on appelait The Rock pour les raisons que tu as énoncé.

Le 09/11/2007, Elf_N0iR avait écrit ...

Maintenant dés qu'on voit l'association des couleurs on parle de Rock, même si ça fait bien longtemps que plus personne ne joue Seigneur de la peste phyrexian....
Faux. Elle a été joué a dose raisonnable pendant que la 8e était légale... Bon, à cause de Ravager on ne l'a pas tant vue, mais en dehors de cela, elle avait une place petite mais pas inexistante dans le metagame.

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Envoyé par dirt1890 le Vendredi 09 Novembre 2007 à 16:52


Ah oui juuuuuuuuuuste c'était à cause du Phyrexian Plaguelord !!! Je me rappelle quand j'ai eu deux exemplaires en VO, roh nostalgie.

Je peux même balancer ma liste extend à l'époque mirrodin

Spiritmonger
Ravenous Baloth
Troll Ascetic
Yavimaya Elder
Phyrexian Plaguelord
Birds of Paradise

Pernicious Deed
Smother
Cabal Therapy
Duress
Innoncent Blood
Chainer Edict

Souvenirs...

Merci a Elf-Noir pour la nostalgie

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Envoyé par AgentPLE le Vendredi 09 Novembre 2007 à 17:51


Pas de Témoin Eternel , euh...
Hemm... On reprend le T2 ?

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Envoyé par Elf_N0iR le Vendredi 09 Novembre 2007 à 19:30


Personne n'a de commentaire à faire sur les listes?
Je sais c'est de ma faute je vous ai distrait avec mes conneries

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Envoyé par dirt1890 le Samedi 10 Novembre 2007 à 11:08


Ben personne a rien dit sur ma liste d'un autre style

@AgentPLE : fifth dawn était pas encore sorti et après j'me suis mis a Ravager pour la petite histoire

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Envoyé par Elf_N0iR le Lundi 10 Décembre 2007 à 02:24


Stickage pour l’un si ce n’est le meilleur deck du format?

Ma liste a pas mal évolué, j'en suis arrivé à ça, mais il y aura sûrement une petite mise à jour quand on aura un peu de recul sur l'évènement majeur du moment (les Worlds...).
J'ai petit à petit abandonné certains aspects sur mes précédentes versions, notamment la CA et la récursivité à outrance. En fait le deck gagne en stabilité, et n'a pas besoin de tant de patate en mid-game pour l'emporter (Garruk/Commandement/Tarmo/Hurlegueule/Village s'en chargent déjà).

Les Sinistre récoltes ont donc disparu et le nombre d’ Admirateurs masqués ont était revu à la baisse laissant ainsi beaucoup de flexibilité du côté du build.

Sans plus attendre, la liste Rock v4 :
Créatures : (24)
4 Tarmogoyf
4 Hurlegueule
2 Admirateurs masqués
4 Ascete troll
4 Vipère d’ohran
4 Elfes de llanowar
2 Oiseaux de paradis

Sorts : (13)
3 Garruk languebestion
2 Commandement profane
4 Saisie des pensées
1 Marteau de guerre loxodon
2 Fin du dysmèle
1 Inversion sans nom

Terrains : (23)
4 Palais de feuilledor
4 Landes de llanowar
4 Village arboricole
1 Urborg, tombe de yaugzebul
1 Pendelhavre
5 Forét
4 Marais

Réserve : (15)
2 Batteuse de nuages
3 Shamane viridiane
2 Nettoyeur de failles
1 Extirpation
1 Marteau de guerre loxodon
1 Aiguille a sectionner
1 Pacte de tuerie
2 Liliana vess
2 Poigne krosiane

Explications :
Tout d’abord le choix des anti-créatures, Hurlegueule en 4 exemplaires car c’est le meilleur pour le deck dans l’optique ou la game peut durer et que donc faire du 2 pour 1 en mid-game c’est très bon, de plus c’est une créature ce qui active la capacité de l’Admirateurs masqués et peut être réanimer via Commandement profane.
Ensuite en complément Fin du dysmèle, il s’avère qui permet de tuer de bien grosses menaces et ce en éphèmères pour des cartes ou Hurlegueule ne fait pas grand chose :
-Doran, la tour de siege
-Escouflenfer du bogardan (utiliser en flash)
-Batteuse de nuages (utiliser en flash)
-Piedefer phyrexian
-Infiltrateur ombremage
-Korlash, héritier de lamenoire
-Etc…
Le petit bonus c’est qu’on peut le révéler sur Palais de feuilledor pour le mettre en jeu dégagé, on comptabilise 9 elfes dans la liste.
Et enfin Inversion sans nom qui vient compléter les Commandement profane pour tuer Poupée de son, tout en restant un removal efficace dans bien des cas et qui permet de baisser la curve. En un seul exemplaire car pas adapté dans quelques MU, mais suffisamment bien pour quand même avoir sa place MD, si on tombe dessus c’est bien, et si on le l’a pas c’est pas bien grave.

Pour le reste du build, de façon générale j’ai favorisé la polyvalence dans ce deck à vocation beaucoup plus aggro-contrôle que les versions précédentes qui sont carrément contrôle.
Dans cette état d’esprit le Marteau de guerre loxodon en seulement x1 permet de faire des choses bien sympa notamment avec Tarmogoyf et Ascete troll, en améliorant certains MU principalement les . Le fait d’en mettre 1 seul dans le deck évite le fait d’en avoir 2 ce qui est relativement nuisible pour le tempo du deck, et parce que ça sert à rien.

X4 Saisie des pensées en tant qu’unique sort de défausse du deck, car c’est un sort ultra polyvalent, utile dans tous les matchs, et permet de protéger notre sortie (ex : virer Cercle de l’oubli de la main adverse si on a Garruk sur table, virer Colère de dieu si on a plusieurs créatures, virer un contre avant de jouer Commandement profane, etc…).
A l’occasion Saisie permet de pourrir les sorties adverses, mais c’est plus un bonus qu’autre chose sa première utilité n’est pas là car il n’y a pas vraiment de deck combo ou à grosse synergie dans le format.

Ascette troll car c’est finalement très résistant, il n’y a guère que Damnation et Colère de dieu qui s’en débarasse facilement et ces 2 cartes ne sont pas vraiment omniprésente, le reste des removals ne pouvant pas le cibler. Ca permet de proposer une créature sympa face aux jetons d’Appel du troupeau, et de Garruk languebestion qui sont ultra joué.

Vipère d’ohran car dans un jeu qui à 6 accélérateurs de manas au tour1 (Elfes et Bird) c’est plutôt aisé à placé tour2 et que dans cette configuration la vipère travaille très bien et peut créer un CA monstrueux.
Admirateurs masqué en tant que moteur à CA et kill récursif, ça donne du mordant à la liste en mid-game. Seulement en 2 exemplaires car on a déjà pas mal de solutions quand la partie dur et qu’en avoir plusieurs est difficile à utiliser correctement car ils sont relativement gourmand en mana.

Je passe sur le choix des accélérateurs de manas car ça va de soit, simplement dans le cahier des charges il fallait que ça soit des créatures pour coller avec le deck et qu’ils soient jouable le plus rapidement possible, et si ça pouvait aider à sortir Vipère/Ascette tour2 c’est bien. (j’ai écarté Mur de racine pas assez agressif à mon goût :o) )

Maintenant les cartes clés :
X4 Tarmogoyf , ou comment une créature peut mettre au pas tout un format (voir presque tous les formats…). La carte est tellement cheaté qu’elle a fait augmenter le nombre d’Hurlegueule et de Terreur dans toutes les listes. Ici on le rentabilise avec Fin du dysmèle et Inversion sans nom qui non content d’envoyer une créature au cimetière sont des cartes d’éphémère mais aussi tribal (+3/+3 au Tarmo…), notons aussi que les Saisies des pensées permettent de gonfler le cimetière rapidement. Il est donc 3/4 pour 2cc au tour3/4 et bien plus en fin de partie.

X3 Garruk languebestion, pas moins car il fera l’objet de toute la haine de votre adversaire, mais on ne peut pas en mettre plus car son côté légendaire nous restreint de ce côté la. La carte est dégénéré en elle même, ça permet de créer 3 tokens 3/3 pour un investissement en mana dérisoire. Ca dope notre mana en permettant de faire des Commandement profane plus gros, facilite le paiement de pour la capacité d’Admirateurs masqués, ça facilite aussi la régénération d’Ascette troll et l’utilisation de Marteau de guerre loxodon autant de cartes assez gourmandes en manas.
Le petit côté Envahissement (+3/+3 et Piétinement à toutes nos créatures) est rentabiliser par le nombre assez conséquent de créatures que l’on joue (24).

X2 Commandement profane, la carte est ultime, mais n’est jouable qu’en late game, et donc pour pas trop pourrire les mains de départs tout en ayant une bonne chance de le piocher le bon nombre est 2. (surtout avec la pioche d’Admirateur et Vipère)
Le CA créé est monstrueux, la carte est utile dans de très nombreux cas et peut nous débloquer dans bien des situations et ça peut voler des games tout seul.

La base de mana :
Elle est assez classique, 23 terrains car on joue 4 Village arboricole et quelques cartes assez cher (Commandement, etc). Les 8 double terrains dispo dans ces couleurs pour stabiliser l’ensemble, je passerais aussi sur Pendelhavre et Urborg, tombe de yaugzebul. Le jeu est à dominance verte et avec de surcroît un plus grand nombre de carte avec dans le coût de manas, donc un ajustement de ce côté la.
4x Village arboricole car ça fait game tout seul face aux jeux control à partir du moment ou on joue un flux constant de petites cartes à côté. Ca permet aussi de très bien repartir aprés Colère de dieu. On peut se permettre de jouer pas mal de terrains qui peuvent arrivé engagé car on joue des accélérateurs de mana pour pas perdre de vitesse, et Garruk permet de détapper tout ça dés leur arrivée sur table.

La réserve :
2 Batteuse de nuages (Une bonne carte à la fois gestion et kill dans certains MU notamment Mana Ramp dans lequel il est très précieux, viens te battre Escouflenfer du bogardan.)

3 Shamane viridiane (Un moyen efficace de se débarrasser de Piedefer phyrexian et de péter les cailloux accélérateurs de manas, ça peut à l’occasion dégommer une Aiguille a sectionner pénible voir son Marteau de guerre loxodon et autres Masticore à crinière tranchante)

2 Nettoyeur de failles (Moyen de faire du CA sur Eclair de faille, Grand gargadon, Vision ancestrale, Pastenuage planefaille, mais aussi à l’occasion sur Chroniqueur d’éons et autre Détritivore, voir Floraison des lotus)

1 Extirpation (Plus ça va moins j’en joue dans mon SB de Rock, mais bon ça reste sympa pour certaines cartes un peu trop synergique je vais pas toutes les nommés ça serait trop fastidieux mais déjà Haakon, plaie de stromgald, Scintillement momentané, Appel du troupeau, et de manière générale toutes les cartes un peu trop fortes qui touchent le cimetière. Une carte qui donne de la souplesse au SB)

1 Marteau de guerre loxodon (En complément de celui MD pour affronter plus sereinement les jeux aggros et les decks abusant de blasts)

1 Aiguille a sectionner (Toujours dans l’optique de multiplier les cartes de gestions disponible et avoir un SB qui puissent répondre à de nombreux cas, un peu comme Extirpation. Un moyen efficace de gérer les arpenteurs et des cartes comme Théatre en cercle, Strates de scrutation et autre Mésa sacré).

1 Pacte de tuerie (Un trix sympa nottament pour affronter Mana Ramp et ses gros kill créatures même à son tour, un deck qui prend un peu trop du « poil de la bête » en ce moment. En avoir juste x1 assure l’effet de surprise quand on le joue.)

2 Liliana vess (A rentrer contre les jeux contrôles, une stratégie d’autant plus payant si ces contrôles n’ont pas accès aux contres. Dés qu’il touche la table il se rentabilise avec la défausse ou l’effet tuteur, et après l’adversaire doit trouver un moyen rapide pour le gérer sous peine de perdre la partie)

2 Poigne krosiane (On doit pouvoir répondre principalement aux jeux contrôles et/ou qui peuvent utiliser Mesa/Douve/Théatre/Persuasion/Cercle/Masticore/Sacre de l’abondance/Prise de possession, etc).


Je viens de faire un petit tournoi magasin avec 25 personnes (donc ça vaut ce que ça vaut) j’ai fais 7-0. J’ai cédé une manche face à Pickles à la dernière round, le MU est assez compliqué. Et j’ai fais plusieurs parties assez serré face à un bon joueur de Mana ramp (mais 2-0 quand même), le reste des MU ne m’ont pas posé trop de problèmes.
Je posterais d'ici peu une autre vision de Rock dans une version beaucoup plus contrôle avec 4 Damnation MD notamment...

PS : Préparez vous au miroir avec ce deck car vous allez y avoir droit ^^
EDIT : J'ai mis pas mal de temps à vérifier les liens et les fautes (mais il doit en rester encore...), faut dire aussi que vu l'heure j'ai plus trop les yeux en faces des trous.

[ Dernière modification par Elf_N0iR le 10 déc 2007 à 02h48 ]

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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 10 Décembre 2007 à 02:38


Stupeur me semble indispensable dans le paquet, ça te donne un avantage incommensurable contre manaramp, ou dragonstorm, sans compter le nombre de deck que ça gène considérablement. 4 au total deck+reserve me semble le bon nombre, mais j'hésite toujours pour le ratio MD/SB.

+1 pour le stickage.

Un splash blanc pour Doran ne serait pas mauvais (cf.vainqueur des worlds).

Et si on allais se coucher maintenant?

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Envoyé par yobby le Lundi 10 Décembre 2007 à 14:12


Je trouve le deck assez moche : c'est vraiment un condensat de tous les spoilers du moment.
Mais force est de constater que c'est fort, très très fort !

Personellement, je préfére hypnotic specter à troll ascetic (ou viper à troll selon le point de vue...). Troll, je trouve ca un peu surfait en fait ; Ok c'est ingerable, mais entre tarmo/viper/garruk, l'adversaire aura de toute facon de quoi rentabiliser ses antibetes et au final, avoir une bete inciblable, ca change pas grand chose. En fait, troll je trouve ca vraiment fort qu'avec marteau, et encore, dans ce cas la, la vraie menace c'est plus le marteau que le troll.
Alors que spectre, certes il est plus facilement gerable, mais s'il est pas géré très rapidement, c'est pratiquement game. Et puis si il prend incinerate, bah ca fait ca de moins pour la viper et le garruk qui suivent. Le seul probeme du spectre, c'est le du cc qui empeche parfois de le jouer t2, du coup, je pense qu'il faut inverser la proportion de bird/elfe (comme ca on joue encore plus de rares ! ).
Mais franchement, plus je joue le deck moins je suis convaincu par l'utilité du troll.
A moins de jouer 3 warhammer, je prefere largement le spectre, ou a la limite call of the herd si on veut éviter le .

Ma liste est sur l'autre topic, si ca vous interresse...


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Envoyé par Elf_N0iR le Lundi 10 Décembre 2007 à 15:31


La grande force de Rock c'est le nombre de variantes possibles à partir d'un même pool de cartes, le squelette.
Le deck peut être aggro, aggro-contrôle, et même carrément contrôle selon l'envie ce qui fait que chaque versions à des MU différents car on à accés à un pool de bonne carte assez énorme, sans oublier les splash possible ( le meilleur surement).

Les innévitable sont :
4 Tarmogoyf
3 Garruk languebestion
3/4 Hurlegueule
2/3 Commandement profane
4 Saisie des pensées
4 Palais de feuilledor
4 Landes de llanowar
1/2 Urborg, tombe de yaugzebul
4 Village arboricole

Ce qui fait 30 cartes sur 60, c'est vrai que ça ressemble assez à tous les spoilers du format...
C'est en tout cas la base TarmoRack, Elfes, Rock (la version posté), Rock contrôle.

Et pour le SB :
Nettoyeur de failles
Shamane viridiane
Le reste pour le SB dépend assez de la curve (Liliana, Batteuse...)

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Munegu

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Envoyé par Munegu le Mercredi 26 Décembre 2007 à 22:31


Bonjour à tous,

Je suis en train de me monter la liste de Elf-Noir. Qui me parait bien équilibrer. Même si moi, je penche plutôt pour du rajout de Stupeur. Stupeur est incontestablement essentiel pour le carte avantage. Cette carte est démentielle, combinée à Extirpate en Side !

Problème : Si Tarmo est bien, il est devenu hors de prix. Déjà, le reste du deck n'est pas pour toutes les bourses. Saisie à 20 euros pièce, Garruk à 15 euros. ça monte très vite.

Pourriez-vous me conseiller une bonne bête pour remplacer Tarmo. (désolé pour les puristes, mais va trouver 4 Tarmo Mint aujourd'hui... )

Voilà ! merci de vos idées et de ne pas me jeter la pierre.

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 26 Décembre 2007 à 22:41


Le 26/12/2007, Munegu avait écrit ...

Bonjour à tous,

Je suis en train de me monter la liste de Elf-Noir. Qui me parait bien équilibrer. Même si moi, je penche plutôt pour du rajout de Stupeur. Stupeur est incontestablement essentiel pour le carte avantage. Cette carte est démentielle, combinée à Extirpate en Side !

Problème : Si Tarmo est bien, il est devenu hors de prix. Déjà, le reste du deck n'est pas pour toutes les bourses. Saisie à 20 euros pièce, Garruk à 15 euros. ça monte très vite.

Pourriez-vous me conseiller une bonne bête pour remplacer Tarmo. (désolé pour les puristes, mais va trouver 4 Tarmo Mint aujourd'hui... )

Voilà ! merci de vos idées et de ne pas me jeter la pierre.


quand on fait un deck competitif , le budget n'entre pas vraiment en ligne de compte
et tarmo n'a aucun equivalent , c'est une bete un peu unique en son genre . Les rares cartes qui s'en rapprochent par le concept ( comme terravore par exemple ) ne sont helas plus valables en T2 . De plus , chercher un equivalent au rabais veut dire nuire a la qualité de son paquet , ce qui n'est pas le but recherché .

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Ornowe

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Envoyé par Ornowe le Vendredi 25 Janvier 2008 à 22:40


de toute façon tu l'a dit, tarmo saisie garruk... donc deja 3 cartes tres cheres alors si tu veut faire un deck competitif petit budget laisse tomber celui la. Si tu veut une liste "pour jouer entre amis" cherche des equivalents moins chers (et moins bons) à ces cartes en faisant attention a garder une mana curve adaptée (si tu remplace saisie par un sort de discard plus cher il faudra adapter)

sinon a part ça je mettrai le sort discard X random (mind shatter) dans les incontournables et donc des murs de racine avec (histoire de rester dans l'esprit rock ), pourquoi pas des oiseaux de paradis aussi (en faisant attention a pas mettre trop de cartes inutile en late game). Call of the herd semble bon aussi.

n'oublions pas que le principe de rock c'est de faire du card advantage jusqu'à epuisement de l'adversaire (ce que faisait tres bien ce cher phyrexian plaguelord )

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Chaque réalité n'est que le rêve d'une autre, et chaque rêveur est un dieu qui s'ignore.
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Envoyé par mael83 le Samedi 26 Janvier 2008 à 11:51


bon allez, je poste ma liste et explique mes choix:

4 llanowar wastes
4 gilt-leaf palace
2 urborg, tomb of yawgmoth
6 forest
4 swamp
3 treetop village

4 llanowar elves
1 boreal druid
4 wren's run vanquisher
4 tarmogoyf
3 briarhorn
2 thornweald archer
1 orhan viper
1 tombstalker
4 chameleon colossus

2 eyeblight's ending
1 nameless inversion
4 profane command
3 thoughtseize
3 garruk wildspeaker

side:
1 thoughtseize
4 riftsweeper
3 deglamer
3 cloudthreser
4 ???

base de mana classique, 23 lands 5 llanos, boreal druid étant préféré à bird pour son coté plus aggro, et permettant de poser gilt-leaf palace ou wren's run vanquisher plus facilement.
treetop est indispensable, seulement 3 vu la courbe qui ne laisse que peu de place à un land qui arrive engagé.

7 creature deathtouch, 4 wren's run vanquisher qui s'incluent tres facilement au deck grace au changeforme, bref pas moins de 18 elfes dans le deck, presque 1/3, meme si le but n'est pas de jouer elfes.. Le choix des 3 autre deathtouch s'explique par le fait que le deck gere tres mal les eventuels chameleon colossus en mirror, et offrir de la souplesse face à des cartes commes doran, the siege tower. la repartition 2 archer/ 1 viper c'est faite apres tests surtout pour une question de courbe; de plus le deck, ayant 10 betes à 2 manas, favorise les commands peu chers.

tarmogoyf n'est plus à presenter, meilleur bete du deck (et peut etre de l'histoire de gigic?), x4 tout simplement.

briarhorn. alors là, c'est un choix qui va certainement en laisser plus d'un perplexe..
en fait, il est là pour faire le boulot que (le pourtant excellent) shriekmaw ne fait pas, tout en étant moins cher et plus aggro.. je m'explique:
shriekmaw est tres peu (ou pas du tout) utile contre: dragonstorm, doran, manequin, monoR poupée, etc.., ce qui represente quand meme une grosse grosse partie du metagame.
apres tests , briarhorn permet souvent:
contre dragonstorm: j'attaque avec ma 3/3, lui incinerate dessus. bon bin je sauve ma bete, tu prends 6, et t'as une 3/3 supplementaire à gerer.. en general c'est game, trop violent.
contre doran: t'attaque? je bloque avec ma 6/6..
contre manequin et autres, pareils, ça fait du gros card advantage sur des phases d'attaques/ bloques, le tout permettant de gerer des betes techiquement ingerables par shriekmaw. ça tue meme directement une bete "maneqinée"..
et puis de temps en temps, ça mais les trois derniers points qu'il manque pour achever l'adversaire, et ça fait meme des trucs marrant en réponse à nameless inversion..

tombstalker: un gros thon qui pose bien des problemes quand il sort, souvent pour 4 au tour 4, pas plus d'un parcequ'avec 2 en main, ça en fait 1 d'injouable.

chameleon colossus: la bete ingerable du format, la pro noir la rend insensible a shriekmaw et a la plupart des antis betes, il met des quiches enormes, c'est un elfe (!!), il fait souvent game tout seul contre beaucoup de decks. ça me donne presque envie de jouer marteau rien que pour lui (cher, mais immonde..). x4, what else?

eyeblight's ending: probablement l'anti betes le plus polyvalent du format (du moins en noir), meme si il fait tache dans un jeu rempli de spoilers.. putrefy, ou es-tu???
nameless inversion, complement de eyeblight's ending, moins lourd, gere beaucoup de chose aussi, et surtout stuffy doll..

profane command: enorme, source de degats directs dans un jeu dejà tres aggro, il fini souvent les parties. contre un autre aggro, il remplace shriekmaw, et pour 1 de moins rend un tarmo ou un wren's run vanquisher. bref, source de CA, tres tres polyvalent, et remplace avantageseument l'absence des shriekmaw de ma liste. c'est pour ça que x4, forever..

garruk: 3 c'est definitivement le bon chiffre, parceque c'est "legendaire", et que j'ai dejà suffisament de slots à 4 dans mon deck..

thoughtseize: là aussi seulement 3, parceque ça suffit souvent, la derniere rentrant apres side contre les decks contre qui c'est utile (combo/controle)

side:
riftsweeper: son utilité n'est plus à demontrer: lotus bloom, rift bolt, ancestrall vision, riftwing cloudstake, epochrasite, GG, detritivore, chroniqueur d'eons..

cloudtherser: contre fée, faire wrath en ephemere que chez l'adversaire, ça à l'air fort. pour 2 de plus, avoir une 7/7, pas mal.. C'est aussi une bonne reponse à hellkite et contre manequin.

deglamer: preferer à shamane viridiane pour son coté ephemere et qui gere les enchantements (pyromancer's swat et eventuellement tefeiri's moat, oblivion ring etc), et préféré à natu pour 2 raisons: epochrasite et stuffy doll.


voilà, il reste 4 slots dispos en side, j'ai rien à rentrer contre Gb "mirror en tout genre" (marteau est definitivement cher à jouer meme si j'adore la carte), et rien de vraiment decisif contre manequin. j'ai pensé à liliana vess x2 et peut etre nekraatal, enfin si vous avez des suggestions vraiment efficaces contres ces 2 archétypes, je suis preneur.. merci d'avance, @+

[ Dernière modification par mael83 le 26 jan 2008 à 13h03 ]


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