[LOR] Dralnu à la piscine ( %U %B Control)

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Dharneth

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Envoyé par Dharneth le Lundi 15 Octobre 2007 à 09:03


Toujours sur le meme principe que dans le précédent T2 avec quelques modifs dues a l'arrivée des cartes Lorwyn et de la 10e Ed


Terrains
1 Ruines de l'académie
1 Usine d'Urza
1 Conseil des færies
2 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Rivière souterraine
3 Ouest de Tolaria
4 Rivière de larmes
4 Brisants du navire de l'effroi
5 Île

Créatures
1 Venser, forgeur savant
1 Sagacité
1 Ange de platine
1 Élémental des embruns
2 Chroniqueur d'éons
2 Téfeiri, mage de Zhalfir

Autres Sorts
3 Lentille prismatique
1 Retrait d'âme
1 Terreur
1 Pacte de tuerie
1 Commandement cryptique
1 Inversion sans nom
1 Vrilles de corruption
2 Révocation
3 Retard
3 Enseignements mystiques
4 Accroc de rune
3 Damnation
4 Contemplation

Cartes de la réserve
2 Masticore à crinière tranchante
3 Glob-gnomes
3 Changeforme vésuvéen
1 Crypte de Tormod
2 Jace Beleren
1 Extirpation
3 Mortemarque


liste encore en tests, il faudrai peut-etre essayer de caser Hymne obsédant dans la liste mais je n'ai ni la place MD ni en SB...

- Dharneth -

MOD ON : explications de tes choix s'il te plait, ainsi que du fonctionnement du deck. Tout le monde n'a pas la science infuse, et tout deck mérite de toutes façons un argumentaire afin de défendre ses choix. Je repasserai.

[ Dernière modification par AgentPLE le 21 oct 2007 à 16h46 ]

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mangane

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Envoyé par mangane le Lundi 15 Octobre 2007 à 10:18


Ca m'étonne qu'il n'y aie encore aucun topic pour cet archétype...Elemental des embruns c'est trop lent pour le jouer sans le Vésuvéen changeforme que tu joues en side. Pacte de Négation est tres utile avec Teaching, ca m'étonne de pas le voir, surtou que je vois 1 random retrait d'âme totalement useless : tu le mets contre aggro a tutoriser avec teaching -> 6 manas -> Pacte de négation sera toujours mieux. les ouest de tolaria comme tuteur de lands ok, mais pourquoi tu joues 2 Urborg alors? mais je trouve que l'ouest de Tolaria n'est pas assez bien exploité ici, avec une seule carte a 0 de ccm a coté des lands. Tu entres Contemplation comme tour 1 mais Lorwyn en a apporté un autre, bien meilleur a mon avis : Saisie des pensées. Ok en mid-late game c'est useless mais si tu veux de la pioche en tour 1, personnellement j'opterais plutôt pour Vision ancestrale qui fait du CA au moins.
Ensuite autre chose dans ta toolbox, je ne vois pas trop l'interet de jouer l'inversion sans nom si tu joues deja tendrils et que tu ne joues meme pas Sudden death. Sinon ya encore Wydwen, la morsure du vent qui s'integre parfaitement dans le deck : tutorisable avec Teaching sans avoir besoin de Tefeiri sur table et est très difficilement gérable.

Sans les signets controle prend un sacré coup quand même ^^'

[ Dernière modification par Guizmo le 15 oct 2007 à 12h05 ]

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Dharneth

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Envoyé par Dharneth le Lundi 15 Octobre 2007 à 13:26


Elemental des embruns c'est trop lent pour le jouer


dans le dernier metagame elemental était l'ajout qui fesait game la plupart du temps, l'élémental permet de faire time walk en collant 5 face a aggro ou face aux decks mous, c'est un gros kill

Le random retrait d'ame est la car il s'est avéré tre sutile en tests, il est en random une bonne alternative a une cancel, du coup plutot que 3 cancel 2 cancel + 1 retrait qui est toujours utile et qui allege la courbe de mana, de plus les anciennes version pre-Lorwyn jouaient déja entre 2 et 3 retraits d'ame MD

voir ici


Saisie des pensées. Ok en mid-late game c'est useless


c'est la seule raison necessaire et suffisante au fait qu'il n'y en ai pas, de plus le jeu ne tolere pas trop la perte de points de vie de ce genre. dans ce jeu tout doit etre ou doit pouvoir etre utile a tout moment, je préfere un moteur de card advantage qualitatif pour ce jeu plutot que du disadvantage selectif pour l'autre. c'est un choix. les deux se valent mais je préfere avoir l'occasion d'optimiser mon top deck ou de shuffle plutot que faire du 1 pour 1 qui fait perdre des pvs.

Pourquoi tu joues 2 Urborg alors?


En efet j'aurais du corriger cette erreur sur la liste, c'était de l'époque ou il y avait attention minutieuse dans le jeu. a voir si elle sera remise ou non.

qui fait du CA au moins
.

Chroniqueur, Cryptic, Teachings et Ponder ca fait pas de CA peut-etre ?, et Trall en midgame ca reste injouable.

pour Wydwen, la morsure du vent c'ets trop mou comme créature, beaucoup de créatures jouées par aggro n'iront pas s'empaler dessus, je préfere un venser pour un meme CCM et moins chiant en couleurs (2UU) qui va bloquer une bete quitte a en crever + en bouncer une et faire pas mal de tempo.

Sans les signets controle prend un sacré coup quand même

cette version controle ne jouai déja pas plus de 2-3 signet avant et lentille fait aussi bien son taff, donc je pense que c'ets kif-kif au final

je ne vois pas trop l'interet de jouer l'inversion sans nom

Meme utilité que last gasp avant que ca sorte du T2, de plus peut permettre de tuer un tour plus tot en général s'il n'ets pas utilisé comme anti-bete


pour Sudden death j'avoue que ca a l'air plus sex que terreur


voila la nouvelle liste :

Terrains
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
1 Ruines de l'académie
1 Conseil des færies
1 Usine d'Urza
1 Gueule de Ronom
3 Rivière souterraine
3 Ouest de Tolaria
4 Rivière de larmes
4 Brisants du navire de l'effroi
5 Île enneigées

Créatures
1 Sagacité
1 Ange de platine
1 Élémental des embruns
1 Changeforme vésuvéen
2 Chroniqueur d'éons
3 Téfeiri, mage de Zhalfir

Autres Sorts
3 Lentille prismatique
1 Pacte de tuerie
1 Commandement cryptique
1 Inversion sans nom
1 Hymne obsédant
1 Vrilles de corruption
2 Retrait d'âme
3 Retard
3 Enseignements mystiques
4 Accroc de rune
3 Damnation
4 Contemplation

Cartes de la réserve
2 Semeuse de Tentation
3 Glob-gnomes
1 Changeforme vésuvéen
1 Crypte de Tormod
2 Jace Beleren
1 Pacte de négation
1 Extirpation
1 Mort soudaine
3 Terreur

[ Dernière modification par Dharneth le 15 oct 2007 à 14h00 ]

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Envoyé par Guizmo le Lundi 15 Octobre 2007 à 13:47


J'aime bien la derniere liste, exceptée ponder. En fait, ponder ne fait pas de CA, et son coté je creuse pour chercher ma solution... bah euh, vu que nos solutions sont en one shot tutorisable au teaching.

Si ponder était instant, à la limite, pour chercher du contre, mais là, je le trouve sous optimisé (si on peut vraiment le trouver optimisé, perso, la seule raison jouable de ce truc, c'est y a rien de mieux, ou alors pour tarmo)

Pourquoi pas le bon vieu think twice à la place ?? là tu fais du CA. Donc, si tu peux me convaincre de l'utilité de ponder par rapport à think twice, je veux bien. Pour le moment je vois pour seule utilité de chercher damnation.


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Envoyé par mangane le Lundi 15 Octobre 2007 à 13:54


3 Tefeiri c'est quand meme beaucoup dans un format qui jouera surtout des creatures donc qui jouera tres souvent pendant son tour. et en plus de ca, tutorisable...Venser n'est meme pas présent don j'en rentrerais bien 1 a la place d'un Tefeiri.
Et je maintiens qu'un pacte de négation ferait un gros plus au deck puisque tu peux le jouer comma pacte de tuerie, c-a-d directement apres l'avoir tutoriser avec Teaching.
Wydwen c'est plutot en tant que kill que je le suggerais : Flash (tutorisable, joué en fin de tour adverse), bon rapport F+E / ccm (3/3 pour 4), capacité d'évasion (Vol) et assez difficilement gérable (sa capacité) qui évitera de balancer des contres pour la protéger.
Pour l'élemental : faudra voir dans le nouveau metagame mais les aggro n'attendront pas qu'il soit en jeu pour coller 5. et les deck mous, j'en vois plus beaucoup en ce moment =/
j'ai vu que t'as rajouté Haunting Hymn...hmmm a voir si il sera indispensable dans le nouveau T2 mais j'ai l'impression qu'il sera moins redoutable a présent.

EDIT : Guizmo tient le meme discours que moi a propos de Ponder : aucun CA et en plus ca creuse pas enorme...vu le nombre de terrains qui arrivent en jeu engagés c'est peut etre pas si genant d'avoir peu de tour 1 ^^ .

[ Dernière modification par mangane le 15 oct 2007 à 13h58 ]

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Dharneth

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Envoyé par Dharneth le Lundi 15 Octobre 2007 à 14:08


pour le moment je garde ponder car j'aime bien avoir la possibilité de shuffle le deck si le top deck est vraiment trop lisérable (ca arrive sur un malentendu ^^) et pusi ca peut mermettre de prendre des mains a 2 land si on l'a en main de départ sur un mulligan par exemple.

mias pourquoi pas think twice, je vais y réfléchir en attendant j'ai updaté la liste pour y rentrer geule de ronom (donc iles neigeuses)

sinon j'ai aussi passé seuse de tentation en SB qui fait du 2 créatures pour 1 et modulable en fonction de l'adversaire, pratique pour piquer les thons adverses, je l'ai préféré a masticore qui genere du CD

pour Hymne Obsédant j'avoue que je me tate aussi, au pire des cas je le switch avec sudden death qui est en SB

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2 Retrait d'âme
3 Retard
3 Enseignements mystiques
4 Accroc de rune
3 Damnation
4 Contemplation // Think Twince

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3 Terreur



Merci pour les idées et améliorations !


- Dharneth -

[ Dernière modification par Dharneth le 15 oct 2007 à 14h15 ]

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Dr-Tenma

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Envoyé par Dr-Tenma le Lundi 15 Octobre 2007 à 16:12


En même temps t'as teachings pour shuffle ton deck, donc think2 tout les jours (et pis c'est instant).

Hymn perso j'aime bien, ça se tutorise et clean la main adverse en mid-game si tu tiens bien le board c'est frais.

Youpi mon 500ème message.

[ Dernière modification par Dr-Tenma le 15 oct 2007 à 17h02 ]

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Dharneth

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Envoyé par Dharneth le Lundi 15 Octobre 2007 à 18:06


ouais c'est pas faux, va pour Think Twice alors !

MOD ON : évitons les monolignes svp. ça commence comme ça, puis les jeunes membres se disent qu'ils peuvent le faire, et résultat en additionnant tous les monolignes de ce genre ça fait des pages entières de contenu pas forcément utile au sujet. N'encourageons pas le flood svp

[ Dernière modification par Guizmo le 15 oct 2007 à 18h28 ]

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Envoyé par Dharneth le Mercredi 17 Octobre 2007 à 09:15



Modification apres de nombreux trests, surtout contre différents aggro et UG tempo

Terrains
1 Désert
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1 Pisteur des tombes
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Autres Sorts
1 Pacte de tuerie
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1 Révocation
1 Vrilles de corruption
1 Terreur
2 Retrait d'âme
3 Enseignements mystiques
4 Accroc de rune
4 Retard
4 Réfléchir à deux fois
4 Damnation

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2 Jace Beleren
1 Pacte de négation
1 Extirpation
1 Hymne obsédant
1 Mort soudaine
2 Trompentrave
2 Terreur


le deck a quand meme beaucoup plus de gueule et est plus efficace

- Dharneth -

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Envoyé par mangane le Mercredi 17 Octobre 2007 à 09:46


oui mais bon, dis nous quelles modifications et pourquoi tu les as faites plutot que de balancer la liste. genre pourquoi Pacte de négation en side et pas MD? pourquoi toujours pas de Wydwen qui fait un excellent kill pour ce deck? t'as rentré le pisteur des tombes comme kill qui est nettement moins bon dans ce deck. Pourquoi 1 Venser en side? (dans quel MU tu le rentres?) Et enfin, pourquoi aucune trace de Saisie des pensées qui est quand même une des meilleures cartes de controle et que tu manques de tour 1.

Hymne obsédant en side me semble en effet plus indiqué que MD. Les 2 Jace j'imagine que c'est pour remplacer les chroniqueurs si t'es trop lent a la game 1, c'est ca?

[ Dernière modification par mangane le 17 oct 2007 à 09h49 ]

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Envoyé par Dharneth le Mercredi 17 Octobre 2007 à 11:02


les modifications sont plutot evidentes,

1 - pisteur des tombes, apres test que ce soit contre aggro ou controle il s'est avéré que pour pouvoir prendre l'avantage le jeu a souvent necessité de poser un kill assez rapidement, et ce pour un cout peu cher afin d'avoir du contre de backup, la possibilité en lategame d'avoir tefeiri sur table et de faire teachings sur pisteur et poser pisteur par la meme occasion le tout pour un CCM de 6 manas (8mana CCM si on prend le flashback de tachings) reste tres appréciable, le faible cout pour la pose d'une 5/5 vol permet d'avoir un backup de contresorts et de gestion qui fait en sorte que l'adversaire n'aura pas d'occasion de le gérer, pour revenir a Wydwen, pourquoi se payer une 3/3 vol, meme avec des capas pas dégeu qui va tuer en 5 tours minimum en comptant l'avancée du lategame par quelques coups de tefeiri et de venser quand on peut se payer une 5/5 vol pour 2 qui va tuer en 3 tour et qui ne necessite donc pas énormément de backup et de tech du moment qu'il passe.

["pourquoi rouler en clio quand on peut se payer une mustang" >Clément le no-life< ]

de plus pisteur reste une tech contr tarmo pour vider son yard au cas ou ce serait interessant.

C'est aussi pour cette raison que Sagacité a été envlevée, certes c'ets un kill solide et qui apporte plein de possiblités mais son CCM fait que ca fait perdre un tempo affreux au jeu.

2 - Le Venser de Side est un backup de tempo contre aggro, il bounce créatures et sorts tout en bloquant, de quoi ruiner une phase d'attaque assez facilement et derrier est sacrifiable sasn remors s'il y en a 3 dans le deck, venser commence déja a s'imposer comme une référence de tempo en Extend, et en T2 il en est de meme, pas necessité de jouer d eblik pour qu'il soit rentable il est parfaitement dans le tempo du jeu, si wrath n'est aps la tour 4 on a toujours Venser qui sauve les meubles d'au moins 5 pvs en moyenne sur la plupart des parties jouées et qui au passage empeche deux attaquants d'arriver aux pvs, en soi il fait un meilleur job qu'un anti-bete, en comptant sur le tempo et la draw du deck la Wrath sera arrivée pour gérer l'arrivée des bestioles bouncées et le redéploiement d'aggro

3 - saisie des pensées simplement inutile dans le jeu, on se demerde tres bien sans et contre aggro perdre des pvs n'ets pas du tout une bonne technique meme si il y a te,drils dans le jeu la partie vs aggro est suffisament tendue MD pour ne pas en mettre, de plus en midgame ou lategame cette carte n'a pas un grand interet, je préfere avoir un think twice qui va me faire un CA de 2 dans une partie ou mes ressources et celles de l'adversaire s'épuisent plutot que payer 2pvs pour virer une carte si l'adversaire est en mode top deck. c'est une question d'efficacité sur la durée, le jeu fait plus de tempo que de controle on est loin du Wafo Dralnu qui offrait des possiblités de controle moyennes. saisie des pensées n'est pas une carte de controle mais plus une carte de distrupt selectif, de la meme maniere que duress en T1 et T1.5. le but du jeu est plus de faire du tempo et d'en profiter plutot que du distrupt mee si c'ets une certaine maniere de tempo, et je finirais sur ce point en disantq ue pour le format T2 on a de meilleures opportunités que saisie des pensées. en plus le mana nir n'ets pas voir jamasi présent au tour 1, sans compter les divers ouest de tolaria et conseil des faeries /sticklands qui peuvent se retrouver en main de départ et qui nesseciteraient d'etre posés tour 1 ne permettant pas de jouer de sort au tour 1, soit par arrivée engagée soit par couleur non favorable.

4 - en effet Jace est la en remplacement ou en backup des chroniqueurs et se pose tot dasn la partie, le but est de tirer profit de son CA le plus possible

5 - pour parcte de negation il s'avere ultra moyen MD, payer 5CCM a l'entretiens fizzle le tour, c'ets une tech contre combo en secours (meme si jusque la combo est peu présent dans le tagame)

6 - gueule de ronom paraissait pas trop mal mais il est devenu evident que ca ne servait pas a grand chose.

7 - la combo pickles meme si tres interessante est elle aussi trop lente a mettre en place et tres genante a avoir en main si le jeu et le tempo associé ne permettent pas la pose d'un kill ou meme d'une simple créature

8 - moins de lentilles pour plus de lands et plus de venser, lentille servait a accelerer la wrath masi au final jouer think twice pour la draw plus vite et avoir venser en backup pour permettre d'attendre un tour de plus s'est avéré vraiment meilleur en partie test contre aggro

9 - une terreur MD car le jeu manquai d'anti-bete et une Revocation pour avoir un contresort solution si ni retard ni accroc de rune ne sont bons dessus pour un CCM le plus bas possible.
Ajout d'un 4eme retard car permet bcp de tempo avant l'arrivée d'un tefeiri pour fizzle les spells et aussi en tech contre tarmorack MD sur chroniqueur, ca parait bidon comme ca mais ca m'a déja sauvé des games contre tarmorack de maniere assez nickel meme si ca parait saugrenu ca marche, ca reste une tech opportuniste masi efficace.




y'a encore énormément de choses a dire et de modifications a faire, les tests continuent.


- Dharneth -

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Envoyé par mangane le Mercredi 17 Octobre 2007 à 11:48


en effet Pisteur des Tombes est une solution assez efficace mais Wydwen a l'enorme avantage de se proteger toute seule, pour protéger le pisteur des tombes il te faudra garder tes contres. mais bon, ca va encore, il est noir donc resiste a pas mal de removal, c'est deja ca ^^ Râle pour vider ton cimetiere c'est pas mal aussi puisque c'est tutorisable, par contre ca peut pas cibler tarmo.

Un truc qui ralentit quand meme beaucoup le tempo c'est les Ouest de Tolaria... =/ Ok Ange de Platine + ruines de l'academie ca vole des games mais ca fait perdre beaucoup de tempo au deck je trouve...Avec Ouest de Tolaria tu iras souvent chercher les ruines j'ai l'impression...Desert n'a plus de Lions des savanes a tenir a distance et donc par conesquent beaucoup moins necessaire...Ya que Urborg qu'on peu avoir besoin en debut de partie en cas de color death, le reste on aura vite fait de le piocher. Je vais essayer de tester avec une base de lands un peu plus stable.

[ Dernière modification par mangane le 17 oct 2007 à 11h55 ]

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Envoyé par Dharneth le Mercredi 17 Octobre 2007 à 12:50



peut etre pour Wydwen mais j'ai un peu de mal encore a vouloir l'utiliser, pas assez flexible je trouve, et une 5/5 vol pour 2 c'est sex quand meme

non avec ouest de tolaria c'est plus urborg la plupart du temps pour caser le tendrils, ange de platine tout seul c'est déja pas mal, la plupart du temps ruines n'est meme pas obligatoire s'il n'y a pas de gestion d'artefact ou de psionic/sudden death en face, sinon l'adversaire est obligé de faire du 2 pour 1, c'est un super paratonnere.


j'avoues que ouest de tolaria vole parfois un peu de tempo mais en late game contre aggro si il te manque ton urborg ou si ton premier s'est fait péter par l'urborg adverse c'est super agréable de transmute tolaria et de poser urborg en ayant tendrils en main, ca sauve des games, et puis c'est un land que tu a tendence a garder en main, avec le potentiel de lands (25 quand meme) y'a largement moyen d'en garder un en main en attendant, et au pire ca fera une carte a virer sur Oona ou sur Charme qui reste joué dans tarmorack


pour desert, il lui reste mogg fanatique, llanowar, looter, mogg war marshall et autrs bestioles qui retent tout de meme utilisées, quelques kithin aussi, ou meme des divers tokens gobos ou soldat. un seul désert ne déséquilibre pas la base de mana et j'ai souvent eu besoin de ce land contre aggro.


la base de land est tres stable crois moi, au pire tu peu virer un ouest pour mettre une ile de plus c'est la seule modif que je garde en suspend en attendant une autre vague de tests


- Dharneth -

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Envoyé par jb90 le Mercredi 17 Octobre 2007 à 13:19


Ya une carte qui est trop mega combale avec Tef' c'est Sower of Temptation. Piquer une bestiole en face et n EOT, ça n'a pas de prix et c'est souvent bien mieux que des randoms kills comme Guile ou Platinnium .

@+

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Tout simplement parce que l'écologisme porte en lui les germes inavoués du totalitarisme liberticide.

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Envoyé par alex7617 le Mercredi 17 Octobre 2007 à 13:28


moi j'aurais une question a propos de Sagacité .
tu l'as enlevé de ton deck dans la derniere liste , pourquoi ? Que faisait t il dans MD ? J'aimerais bien pouvoir comprendre ce choix initial stp .

a+

___________________


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