Je reviens des qualifications pour les nationaux suisses. Ici le metagames est toujours plus dur à cerner qu'en France car il n'existe pas de forum spécialisé donc c'est moins aggro qu'en France et c'est plutot proche des USA.
J’y suis allé avec mon B/G elves, que j'avais eu l’occasion de tester depuis plusieurs semaines.
Lands 23
3
Swamp
4
Llanowar Wastes
4
Forest
4
Treetop Village
4
Gilt-Leaf Palace
1
Pendelhaven
1
Urborg, Tomb of Yawgmoth
2
Mutavault
Creatures 23
4
Llanowar Elves
4
Wren’s Run Vanquisher
4
Imperious Perfect
1
Wren’s Run Packmaster
4
Bramblewood Paragon
2
Shriekmaw
3
Chameleon Colossus
1
Tombstalker
Spells 14
3
Garruk Wildspeaker
4
Nameless Inversion
3
Profane Command
3
Thoughtseize
1
Loxodon Warhammer
Sideboard 15
2
Cloudthresher
3
Krosan Grip
3
Damnation
2
Primal Command
3
Extirpate
2
Prowess of the Fair
On était à peu près 77 participants et les 11 premiers étaient qualifiés.
Game 1 Reveillark (japanese style)
J'avais pas mal testé ce match up mais tout dépend toujours des sorties.
La première je ne sors pas super aggro mais je place le warhammer qui me permet de tenir tranquille en points de vie. Apres 2 wrath je pose une de mes silvers bullets: Tombstalker, ça bloque ses volantes et il ne saura pas la gérer, j'équipe le marteau et lui mets les points restants. La deuxième je pars en mode aggro et malgré ses condemn et ses reveillark, ça ne suffira pas, son cimetiere n'est pas assez rempli.
2 -0
Game 2 B/G Elves
Je fais une bonne sortie mais la sienne est encore meilleure, j'avais une main de base avec 1 paragon, 1 shriekmaw et 3 nameless. Malheureusement il me thoughtseize le maw et pose successivement 2 tarmogoyfs dont je ne pourrai me défaire avec les nameless. Il gagne la premiere. Je side mais je me rends compte que prowless c'est vraiment pas bon ici, je me retrouve avec 2 chameleons et 1 garruk mais lui a 2 shriekmaw, 1 imperious et 1 vanquisher, ça me tient en respect et je m'incline.
0-2
Game 3 Doran
La premiere il me déroule. La deuxieme je retourne la partie avec damnation. La 3eme il tente le pari audacieux de placer 2 bitterblossoms. Je le laisse faire car j'ai damnation en main et des betes qui bénéficient du trample du paragon. Il gere le paragon mais est contraint de bloquer avec ses fées et mon treetop grappille quelques points. Quand il a trop de fées, je damnation et le laisse mourir avec ses enchantements fées.
2-1
Game 4 Reveillark
La première je sors assez aggro et lui pioche bcp trop de lands. La deuxieme je pars bien aggro, passe un extirpate sur son mulldrifter qui le pénalise bien, il en avait encore 1 en main et ses reveillark trouvent un cimetierre vide. Mais là il topdeck teferi's moat. Je ne trouverai pas mes krosan et il contrera mes shirekmaws. La 3eme il mulligan à 6 et garde une main molle, tandis que moi je peux jouer le premier pour la premiere fois et je bourre en mode goldfish avec garruk/overrun T4.
2-1
Game 5 Doran
La premiere j'ai l'avantage tout le long. A la deuxieme, damnation le brise puis je repars avec paragon puis colossus. Lui n'aura plus grand chose.
2-0
Game 6 G/b Elves
La première je fais un bon début puis je le tiens en respect avec le packmaster qu'il ne saura gérer. La deuxieme il me descent à 1 mais je l'acheve avec damnation et garruk.
2-0
Game 7 Kithkin
je suis à 15 points comme les 7 autres personnes du top8, on prend pas de risque on fait draw intentionnel.
Pour le fun on la joue quand même. Je pensais que ça seriat facile mais j'affronte un adversaire qui joue bien et qui possède une version très bien montée. Je gagne la premiere à l'arrachée. La deuxieme, malgré damnation il repart et m'harcèle avec ajani, je perds. La troisieme damnation le calme mais peu de temps il O-ring ttes me skeys cards et pose griffin guide puis ajani puis militia's pride, c'ets la fin.
Autrement dit, vive le ID, sinon j'aurais perdu.
1-1 ID
Résultat final 5-1-1 soit 16 points.
J'aurais souhaité affronté Mono R (il y en avait pas mal) et Faeries(tres représentées aussi) mais je suis très content de ne pas avoir perdu contre reveillark.
Sinon le marteau de base ça fait toujours plaisir, parfois il reste déséquippé mais l'adversaire sait qu'il est là et doit le gérer psychologiquement et nous pendant ce temps là, on bourre tranquille. Tombstalker est vraiment pas mal, il surprend, redonne du souffle en mid-game et n'ets pas si facile à gérer. Packmaster bien placé est une plaie aussi. Colossus fait des merveilles, je crois que 3 c'est le bon nombre. La prime revient à ma carte de side préférée: Damnation, en mirror elle retourne juste l'avantage.
Pour les décéptions: profane command, c'est tellement fort et je l'ai tellement pas vu. Prowess of the fair c'est juste nul dans mon deck, sûrement meilleur dans un deck avec plein de petits elfes et *3 ou 4 MD.
Et sinon plusieurs fois j'aurais aimé troquer mon paragon contre un goyf, mais d'autres fois j'étais tellement content de pouvoir jouir du trample (bitterblossom, par ex)que dur de dire ce qui est le mieux. En fait le problème de paragon c'est qu'il ne tient pas longtemps la table. Au final le deck est très très solide et il tient contre quasiment n’importe quoi, après c’est une question de skills, de sortie et de pairings.