[metagame] Cartes les plus jouées en standard

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Atropos

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Envoyé par Atropos le Samedi 18 Août 2007 à 13:45


Tu peut avoir des tres bonnes cartes de controle si t'arrives pas a faire un bon deck avec SAR. Si aggro est souvent joué c'est que les differentes version de controle ont du mal.

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Coucou02

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Envoyé par Coucou02 le Samedi 18 Août 2007 à 14:19


La force de aggro RG c'est des 3/3 de qualité au tour 2 ( tarmo ( boostable facile jusqu'a 4/5), maraudeur ( 2degats minimum) et meurtrisseur (pieto) ) et des 1/1 sacrifiables en piquant (mogg et rusalka) ainsi qu'un serie de degats direct rentable ( CCM < degats )

Alors les kills de creas globaux perdent beaucoup de leur efficacite et payer ou + pour une crea qui coute ou et qui malgres ca risque de piquer 1 ou 2 PV ca ne procure aucun CA bien au contraire.

=> Si tu veux gerer la partie tes PV baissent inexorablement, si tu mises tout sur une "combo" tu meurt avant de la lancer. Donc aggro fais des top 10 et ses cartes ressortent du lot alors que controle rame dans les qualifs !

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guilesp

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Envoyé par guilesp le Dimanche 19 Août 2007 à 15:04


C'est la volonté de Wotc : Augmenter la puissance des créatures et baisser celle des sorts. Cependant, n'oubliez pas que Dragonstorm et Dralnu du Louvre avaient pas mal dominé le format ces derniers temps.

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Guilesp, étron libre.

hijacker

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Envoyé par hijacker le Lundi 20 Août 2007 à 01:15


Le 18/08/2007, Maluk avait écrit ...

Je trouve qu'il est un peu exagéré de dire que le métagame va vers l'Agro, le rouge et tout, parce que les Contrôle ont eux aussi de très bons arguments... Auriez-vous déjà tous oublié Damnation, Détresse, Mort soudaine, Extirpation ??? A elle toute seule, Damnation me paraît une raison suffisante pour ne pas toucher essayer les decks Agro, sans compter que les Agro sont plutôt désarmés contre les Combo, je pense à Perilous Storm... Un ch'tit Pyroclasme, puis quelques gobelins ou une Mitraille et c'est plié !


Le PB de damnation c'est que typiquement tu la joues sur maréchal+jeton+élémental de soufre par exemple ou tarmo/hierarche donc c'est pas si CA que ca d'autant qu'en géneral les créas ont déjà blasté un peu (et gargadon n'aide pas)

En fait même mort soudaine est beaucoups moins jouée : terreur est presque aussi bien, et mortemarque est encore sous estimée (elle bute une GROSSE partie des créas aggro que les blasts comme rift et incinerate ne gèrent pas)

Moi je vois bien RB sortir du lot en mode aggro/controle: Des très bons blast pour la polyvalence nettoyage de table/pression sur les PV/finish, du controle noir anti-créa pour gerer les ingérables (tarmo, lightning angel,babar, kavru predateur, numot, tef...), des créas qui bourrent bien elemental d'eclairs, de soufre, maraudeurs, mogg, et pourquoi pas phyrexian rager pour du CA.

On rajoute manabarbs pour casser les pieds de controle et cercle d'affliction parceque c'est totalement sous estimé (ca empale mono R quasi sec) dans le métagame actuel et que ca fait combo avec manabarbs (equivalent de flame fusillade permanent sur ses lands)

Les decks controle d'aujourd'hui ne sont plus des draw and go d'avant comme l'ancien dralnu. Maintenant ils hésitent pas à se mettre ful tap sur compulsive ou cachet face à aggro en se disant qu'ils feront le ménage avec damnation/wrath après et là ils déchantent en voyant manabarbs.

Et élémental de soufre MD ca fait super plaisir, ca bute martyr (qui est un très mauvais matchup à la base, même si il n'est plus trop joué ca évile de crever sur des randoms) ca rend des créas comme babar, lightning angel acessibles aux blasts à 3.

Après y'a des tas d'autres cartes de side qui permettent de s'adapter aux matchups. Par contre mogg fanatique je le trouve carément surestimé. Il est sympa en miroir face à élémental d'étincelles ou maraudeur mais je trouve maréchal mogg presque mieux (et avec siege gang c'est assez gras, même si un peu cher, donc *2-3 max).

EDIT: par contre je me demande si y'a un moyen de faire quelquechose de drole avec maréchal de guerre mogg, sword of the meek et gargadon genre sortie ultra rapide (en fait pouvoir faire T1 gargadon, réfausser le sword mais comment?, maréchal T2)

[ Dernière modification par hijacker le 20 aoû 2007 à 10h38 ]

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Maluk

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Envoyé par Maluk le Lundi 20 Août 2007 à 11:42


Le PB de damnation c'est que typiquement tu la joues sur maréchal+jeton+élémental de soufre par exemple ou tarmo/hierarche donc c'est pas si CA que ca d'autant qu'en géneral les créas ont déjà blasté un peu (et gargadon n'aide pas)

Tu trouves que c'est pas CA d'éliminer trois créatures à l'aide d'une seule carte ? Et le petit jeton que laissera le Maréchal de guerre Mogg en mourrant n'est pas si problématique, car beaucoup de Contrôle jouent pas mal de kills capables de le bloquer ou encore des Hussard de la Cour. Perso même si ça ne plaît pas à tout le monde je joue Haakon, Plaie de Stromgald + Hussard de la Cour, et les Agro dégustent...

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hijacker

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Envoyé par hijacker le Lundi 20 Août 2007 à 12:08


Le 20/08/2007, Maluk avait écrit ...

Le PB de damnation c'est que typiquement tu la joues sur maréchal+jeton+élémental de soufre par exemple ou tarmo/hierarche donc c'est pas si CA que ca d'autant qu'en géneral les créas ont déjà blasté un peu (et gargadon n'aide pas)

Tu trouves que c'est pas CA d'éliminer trois créatures à l'aide d'une seule carte ? Et le petit jeton que laissera le Maréchal de guerre Mogg en mourrant n'est pas si problématique, car beaucoup de Contrôle jouent pas mal de kills capables de le bloquer ou encore des Hussard de la Cour. Perso même si ça ne plaît pas à tout le monde je joue Haakon, Plaie de Stromgald + Hussard de la Cour, et les Agro dégustent...

Ouais tu butes trois créatures, mais tu géres que DEUX cartes! et qui en géneral ont déjà fait leurs dégats dont elles peuvent crever dignement et eccélerer la sortie de gargadon...

dans un environnement ou on ade bon blasts, et donc ou on peu rapidement faire du dégat assuré le peu de CA que te donne colére est assez ridicule par rapport à l'avantage in game.

Quand a haakon, les jeux rouges doive bien s'ammuser avec choc, seau, rift, incinerate. Tu perds en même temps des PV et de la tempo parceque tu dois le rejouer et il te reste jamais de mana pour controler.

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Maluk

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Envoyé par Maluk le Lundi 20 Août 2007 à 12:14


C'est bien de blaster Haakon, mais blaster Haakon + le Hussard c'est déjà plus long, et ils revivent, et je joue Vrilles de Corruption, etc. Enfin bref, on n'est pas là pour parler de mon deck, mais de bons Contrôle ont encore les moyens d'écraser Agro. Et je soutiens encore que Combo massacre Agro, surtout quand on pense à Scintillement de l'Aethermage, qui pose un thon gigantesque tout en ruinant ce que l'Agro a posé sur la table. Et ne me dites pas que T3 ou 4 il est mort, parce que les contres et le tempo ça existe...

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Envoyé par Gandalf20000000 le Lundi 20 Août 2007 à 12:25


Le classement ne me surprend pas beaucoup, le joue moi meme 5 des 8 1eres cartes dans mon deck. (Incinération / Mogg / Dark confident / Cryoclasm / Rift bolt).

LE rouge a sortie de très bonnes cartes, (Hate métagame).


hijacker

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Envoyé par hijacker le Lundi 20 Août 2007 à 12:30


Le 20/08/2007, Maluk avait écrit ...

C'est bien de blaster Haakon, mais blaster Haakon + le Hussard c'est déjà plus long, et ils revivent, et je joue Vrilles de Corruption, etc. Enfin bref, on n'est pas là pour parler de mon deck, mais de bons Contrôle ont encore les moyens d'écraser Agro. Et je soutiens encore que Combo massacre Agro, surtout quand on pense à Scintillement de l'Aethermage, qui pose un thon gigantesque tout en ruinant ce que l'Agro a posé sur la table. Et ne me dites pas que T3 ou 4 il est mort, parce que les contres et le tempo ça existe...

Pourquoi blaster le hussard?
On sauce avec maraudeurs et élémental d'étincelles/soufre tu finiras bien par bloquer tellement t'as la pression pour les PVs.

Quand à vrilles, y'a toujours un GG suspendu qui te dit "non tu gagnes pas de PVs". Et sacrifier un gargadon sur un autre c'est le genre de truc qui se fait sans hésiter si c'est pour eviter à controle de regagner 5 à 7 PVs.

Je suis pas la non plus pour te parler de ton deck, j'essaye juste d'étudier les différentes possibilités pour un deck controle de gérer un peu les decks à base de blasts en ce moment. Et force est de constater que quand des cartes aussi bonnes que colére, helix, vrilles, sudden death, ne sont pas très efficace c'est qu'il y a un peu un problème.

Même desert n'est pas assez efficace.

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kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 20 Août 2007 à 12:44


oui enfin déférence sur gargadon ca marche et c'est marant, et quand ya plus de gargadon : fers de la foi helix, vrille et autre font le ménage et regain

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Le modo moelleux.

hijacker

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Envoyé par hijacker le Lundi 20 Août 2007 à 12:51


Le 20/08/2007, kiku avait écrit ...

oui enfin déférence sur gargadon ca marche et c'est marant, et quand ya plus de gargadon : fers de la foi helix, vrille et autre font le ménage et regain

Désolé kiku mais gargadon on ne compte pas vraiement dessus comme kill, justement c'est un paratonnère à remand. Il vaut mieux jouer cancel que remand sur GG, comme ca t'es sur qu'il ne le resuspend pas.

D'ailleurs GG est souvent plus efficace quand il est suspendu que quand il est en jeu. Quand il est en jeu il se prends fers de la foi, fait regagner 4 pv à l'adversaire et ne sert à rien.

Quand il est retiré de la partie il rend vrilles, fers, et helix presque totalement inutiles, et accessoirement permet de bourrer violement contre une miri sans avoir peur de la faire grossir.

[ Dernière modification par hijacker le 20 aoû 2007 à 12h52 ]

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edeheusch

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Envoyé par edeheusch le Mardi 21 Août 2007 à 16:07


J'ai mit mon Top 20 à jour en tenant aussi compte des decks des nationaux Autraliens (qui se trouve sur MC).
Le voici:
1: Remand: MD:48 SB:0
2: Mogg Fanatic: MD:44 SB:0
3: Incinerate: MD:40 SB:4
4 et 5: Rift Bolt et Court Hussar: MD:39 SB:0
6: Seal of Fire: MD:38 SB:1
7: Char: MD:38 SB:0
8: Dark Confidant: MD:36 SB:0
9: Azorius Signet: MD:31 SB:0
10: Giant Solifuge: MD:23 SB:5
11: Wrath of God: MD:16 SB:12
12: Watery Grave: MD:27 SB:0
13: Tarmogoyf: MD:25 SB:2
14: Martyr of Ashes: MD:2 SB:25
15: Aven Riftwatcher: MD:0 SB:26
16 et 17: Hallowed Fountain et Demonfire: MD:25 SB:0
18: Cryoclasm: MD:0 SB:25
19 et 20: Sulfurous Springs et Blood Crypt: MD:24 SB:0

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Envoyé par Coucou02 le Mardi 21 Août 2007 à 16:35


@edeheusch : Tu as additionne avec les precedents ou c'est juste le bilan Australien ?

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edeheusch

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Envoyé par edeheusch le Mardi 21 Août 2007 à 16:45


Le 21/08/2007, Coucou02 avait écrit ...

@edeheusch : Tu as additionne avec les precedents ou c'est juste le bilan Australien ?

C'est additionné avec les précédent (mais ça ne tient compte que des top 8).

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alex7617

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Envoyé par alex7617 le Mardi 21 Août 2007 à 16:50


le vert est encore moins present , ca m'attriste
remand n°1 , un contre , alors que l'on annoncait l'avenement d'un format aggro , eh bah c'est une grosse carte de controle qui domine les debats :/

en esperant que Lorwyn fasse disparaitre le plus de decks controle possible

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