[TS] Desperate Machinegun

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ShyGuy

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Envoyé par ShyGuy le Vendredi 19 Janvier 2007 à 22:17


Bonjour à tous,
Avant la rotation je jouait Machinegun (un deck UR basé sur géléctrode et izzet guildmage qui jouait plein d'instants pour finir au blast).Malgré l'apparition de TS et la disparition de certaines cartes le deck restait assez complet.Après m'être mis assez hardiment sur Dralnu Deck j'ai voulu revenir aux sources.J' ai donc repris mon Machinegun et ai fait des changements rapides pour voir ce que ca donnait.Et les résultats ne se sont pas faits attendre:je me suis ramassé contre certains decks du format mais assez viollement.Je vais alors consulter les sites internets et je tombe sur un site où une liste de Machinegun est prétendu win;elle a rentré top8 je ne sais plus où.Je la joue mais le résultat est sensiblement le même.
En fait je vais donner ma liste et avoir besoin de vos conseils voir de vos tests car le problème peut venir de moi étant donné la difficulté du deck à être bien joué.
Machinegun Revival:
// Lands
6 [US] Mountain (2)
10 [US] Island (3)
2 [9E] Quicksand
4 [TSP] Terramorphic Expanse
// Creatures
4 [GP] Wee Dragonauts
4 [UD] Thieving Magpie

// Spells
4 [RAV] Remand
4 [DIS] Psychotic Fury
2 [GP] Quicken
2 [TSP] Ancestral Vision
4 [CS] Rune Snag
3 [GP] Repeal
4 [ON] Shock
3 [TSP] Think Twice
4 [8E] Volcanic Hammer
1 [8E] Blood Moon

// Sideboard
SB: 1 [GP] Repeal
SB: 3 [8E] Blood Moon
SB: 4 [DIS] Spell Snare
SB: 3 [8E] Guerrilla Tactics
SB: 3 [TSP] Trickbind
SB: 1 [GP] Shattering Spree

La Thieving Magpie c'est un choix pas super optimisé mais ca gagne tout seul contre certains decks.Si vous avez mieux en stock je suis preneur.
Les Terramorphic Expanse c'est parceque j'ai pa de bilands.Quicksand c'est parce que jouer 4 Desert ca casse trop le tempo et donc 2 desert c'est moins radical que quicksand.
Psychotic Fury,c'est LA carte du jeu.Blood Moon ca gagne tout seul contre plein de deck.
Quicken je pense les changer mais contre quoi,mystère.
Le side est assez efficace.
Le but du deck est de blaster le joueur ou les éventuels bloqueurs puis de bourrer avec un thon genre 7/3 double initiative.Les contres le protègent et la pioche permet de bons enchainements.
Voila pour l'explication,je rajouterai d'ici peu les match-ups.
Je compte sur vous pour m'aider à évaluer ce deck.

[ Dernière modification par AgentPLE le 22 jan 2007 à 16h49 ]


Gyoarfahim

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Envoyé par Gyoarfahim le Vendredi 19 Janvier 2007 à 22:47


Machinegun je le vois plutôt dans le genre :

3-4 Gelectrode (3 suffisent vue la pioche)
1 Niv-Mizzet, The Firemind (un caprice, marrant avec Ophidian Eye)

4 Shock
4 Remand
4 Electrolyse
4 Rune Snag
4 Mana Leak
3-4 Repeal
3 Ophidian Eye (pour Gelectrode)
3 Mystical Teachings
3 Char
3 Think Twice

+ 20 terrains permettant un micro splash noir pour flashbacker Mysticcal Teachings.

Une liste improvisée non testée.

Possibilté d'insérer des "randoms" tutorisables.

[ Dernière modification par Gyoarfahim le 19 jan 2007 à 22h49 ]


hijacker

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Envoyé par hijacker le Samedi 20 Janvier 2007 à 00:03


j'aime bien ta liste shy guy mais c'est domage d'avoir viré les gélectrode, je les préfère aux magpie (au pire joue des looter il-kor mais magpie c'est trop cher en mana, surtout pour un deck de ce genre)

Et puis avec tout ce que tu joues comme cantrip (presque 1/3 des cartes) je suis pas sur que tu aies encore besoin de pioche surtout un sort aussi lent que ancestral vision.

En side mieux vaut shadow of doubt que trickbind a cause du cantrip et puis trickbind laisse l'original se résoudre si tu contres pas, sinon electrolyse et char sont de bonne idée de cartes à rentrer à la place (surtout le premier vu la présence de boros)

Pour moi tout le concept de du machinegun se résume à une mitrailleuse rapide (avec possibilité de buter un max de créatures génantes si il le faut) et la mitrailleuse ne doit pas s'enrayer, d'où le fait de jouer des tas de sorts pas chers et avec des cantrip (donc exit les cartes à 4 CC et les suspend), et bien sur les dragonautes qui passent derrière pour encore accélerer la chute de l'adversaire.

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Naeryan

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Envoyé par Naeryan le Samedi 20 Janvier 2007 à 00:43


Personnellement, je suis du même avis que le Mister ... La géléctrode, c'est ubber ultime !!!
Et la deuxieme liste me parait déja plus interessante.

Je pense qu'en plus des Char, Psionic Blast en 3 ou 4 exemplaires serait presque de rigueur ... c'est tellement puissant !! Je crois qu'on fait pas mieux que Char et PB en T2

A bon entendeur.

Naeryan

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jb90

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Envoyé par jb90 le Samedi 20 Janvier 2007 à 09:06


Machinegun Revival:
// Lands
6 [US] Mountain (2)
10 [US] Island (3)
2 [9E] Quicksand
4 [TSP] Terramorphic Expanse
// Creatures
4 [GP] Wee Dragonauts
4 [UD] Thieving Magpie

// Spells
4 [RAV] Remand
4 [DIS] Psychotic Fury
2 [GP] Quicken
2 [TSP] Ancestral Vision
4 [CS] Rune Snag
3 [GP] Repeal
4 [ON] Shock
3 [TSP] Think Twice
4 [8E] Volcanic Hammer
1 [8E] Blood Moon

// Sideboard
SB: 1 [GP] Repeal
SB: 3 [8E] Blood Moon
SB: 4 [DIS] Spell Snare
SB: 3 [8E] Guerrilla Tactics
SB: 3 [TSP] Trickbind
SB: 1 [GP] Shattering Spree


Think Twice c'est vraiment pas terrible , pareil pour Rune Snag .
Ici la pioche tu l'as grace aux effets cantrip de tes cartes , par exemple Remand et très optimisé ici . Quicken semble une etre une carte de pioche interessante dans ce jeu .
Magpie c'est bien mais trop cher pour etre efficace .
Rite of Flame est une carte très optimisé ici pour passer un peu plus de blast , fury ou encore blood moon .
Ici Boomerang > repeal , car bien souvent le mana pour jouer repeal tu ne l'as pas .
Sleigh of hand ou Whispers of the muse , voir les deux sont aussi de très bonne carte pour le jeu .

@+

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ShyGuy

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Envoyé par ShyGuy le Samedi 20 Janvier 2007 à 11:32


Merci à tous pour vos réponses.
Déja mettons les choses au clair,le deck que tu proposes Gyoarfahim ce n'est pas Machinegun mais juste un deck combo basé sur Niv-Mizzet et pour l'avoir testé je ne le préconise pas du tout.
Le concept est totalement différent du deck que je veux faire mais merci quand même de ta réponse.
Alors Magpie je vire,c'est pas une grande perte et c'est vrai que ca encombre et que,à la limite, Looter Il-Kor c'est mieux;de là le jouer je ne sais pas.Cette carte ne convient pas vraiment au deck mais faute de mieux je peux l'intégrer.
Sinon Gelectrode c'est plus trop la mode mais je vais retester (0/1 c'est pas ce qui a de plus resistant dans le format et vu le nombre de contres que l'on joue elle risque de pas rester longtemps sur la table).
Char et Psionic Blast c'est fort mais cher et puis je ne suis pas sûr que ça colle à l'esprit de Machinegun
Jb90 tes impressions m'interessent et c'est vrai que Rite of Flame peut être largement intégrable.Repeal c'est vraiment un bonne carte mais je vais tester Boomerang.
Think Twice me semblait être un bon piocheur mais Whispers serait plus approprié;à tester aussi.
Ancestral Vision je garde c'est sur,le suspend est vraiment très utile et colle parfaitement à l'optique du deck.
Je vais tester Shadow of Doubt qui me semble aussi être meilleur.
Merci à tous,je reviendrais avec des tests.


Gyoarfahim

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Envoyé par Gyoarfahim le Samedi 20 Janvier 2007 à 11:32


Et la deuxieme liste me parait déja plus interessante.

Je pense qu'en plus des Char, Psionic Blast en 3 ou 4 exemplaires serait presque de rigueur ... c'est tellement puissant !! Je crois qu'on fait pas mieux que Char et PB en T2


C'est vrai que le duo Char//Psyonic Blast est très utile, voire indispensable. L'ennui, c'est qu'il faut baiser la mana curve pour les intégrer tout les deux car il faut compter 19-20 lands max pour rester explosif.

==> Gigadrowse ? Quicken + Volcanic Hammer + Grapeshot + Sleight of Hand ? Spell Snare MD ? Skred et des snow lands ? Weight of Spires ?

Dommage que Unsummon n'est pas T2 -_-.

Pour finir, le problème de Gelectrode, c'est qu'elle reste jamais longtemps sur la table (Sudden shock, Sudden Death + toutes les solutions possibles et imaginables quand on a plus de contre en main, même si Willbender peut sauver la mise).

Rq : Jouer Gelectrode ou Wee Dragonauts sont deux optiques totalement différentes : Trode est purement réactif et tue à petit feu, Wee joue en rituel sauce comme un porc pendant son tour.

[ Dernière modification par Gyoarfahim le 20 jan 2007 à 14h39 ]


hijacker

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Envoyé par hijacker le Samedi 20 Janvier 2007 à 13:23


tu pourrais penser à rajouter bruteforce à l'avenir. Cést un peu risqué mais bruteforce + psychotic sur dragonaute ca fait une 8/6 vol double init tour 4 (t'aura aussi l'avantage de jouer cette combo sur gélectrode en cas de besoin vu qu'elle est multicolore)

Pour think twice j'étais hésitant mais je suis d'accord aussi, une carte de pioche pure pour 2 mana c'est cher, mieux vaut optimiser, pour ce qui est de repeal mieux vaut carrement jouer Boomerang au pire pour sauver une de ses creatures (ou alors peel from reality si tu le sens bien). Pareil pour gigadrowse MD, je suis pas sur qu'on aie vraiment besoin de se vider son mana dessus. Par contre en SB c'est bien.

Pour char/psionic je verrais bien 2 voire 3 de chaque mais pas plus ca serat con de perdre la partie avec un char en main avec un adversaire à un PV alors qu'au tour 1 ou 2 on n'a pas utilisé de mana faute de sort trop chers.

pour whispers ou sleight of hand, je suis pas sur que ca en vaille la peine vu le manque de slots, mieut vaut completer les quicken pour les avoir en *4 MD vu le super effet kiss kool (peu de chance de jouer le buyback de whispers)

Grapeshot, skred, weight of spires, en SB à la rigueur surtt grapeshot + quicken sympa pour achever dragonstorm en réponse à son déluge

je verrais bien cette liste :
// Lands
6 [US] Mountain (2)
6 [US] Island (3)
2 [9E] Quicksand
4 [TSP] Terramorphic Expanse
4 [9E] Shivan reef

// Creatures
4 [GP] Wee Dragonauts
4 [GP] gelectrode

// Spells
4 [RAV] Remand
4 [DIS] Psychotic Fury
2 [GP] Quicken
4 [ON] Shock
4 [GP] Electrolyse
1 [8E] Blood Moon
2 [RAV] char
2 [TSB] psionic blast
3 [9E] boomerang
4 [CS] Rite de flammes

// Sideboard
SB: 3 [8E] Blood Moon
SB: 3 [DIS] Spell Snare
SB: 3 [8E] Guerrilla Tactics
SB: 4 [TSP] Grapeshot
SB: 2 [GP] Quicken

EDIT: je corrige une erreur, je croyais que unsummon etait réédité en 9eme

[ Dernière modification par hijacker le 20 jan 2007 à 16h51 ]

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ShyGuy

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Envoyé par ShyGuy le Samedi 20 Janvier 2007 à 17:09


Electrolyze je la déconseille très fortement et pourtant Dieu que j'adore cette carte.Mais elle n'est pas faite pour un deck qui joue sur 2 ou 3 lands.Elle convient largement plus dans Patriot/Firemane et les decks de ce genre.
Dans Machinegun on peut la faire fin de tour mais infliger 2 dégats est rarement utile.Boros jour des protections contre le rouge et quand un deck te sort des jetons c'est jamais 1 ou 2 (je parle des 1/1).Il y a qu'un deck contre qui elle aurait pu être efficace c'est le new Goblins.Mais sincérement ca m'a été dur de m'en débarasser mais force est de constater que Shock est beaucoup plus adapté et de ce fait efficace (lui il bouffe pas 3 mana et est surtout monocolor).Marteau Volcanic le remplace à merveille (crois-en mes tests).
Psionic Blast et Char je suis toujours sceptique et je maintiens que ca rentre pas dans l'optique du deck.
Grapeshot quand on a Shadow of doubt,je sais pas;en même temps c'est pas la même chose mais bon à tester.


Elf_N0iR

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Envoyé par Elf_N0iR le Dimanche 21 Janvier 2007 à 10:19


En vrac :
- Psychotic fury ok si tu as 8 créatures a ciblé, si tu n'en as que 4 (les dragonautes), on oublie.

- Passe-passe reste toujours le manipulateur de biblio (et cantrip) le moins cher et le plus rapide du format, donc x4 obligatoire.

- Vision ancestral parrait quand même assez optimal, suspendu rapidement, il peut arriver en jeu le tour ou on va attaquer avec le Dragonaute et c'est donc un piocheur/boost gratuit, c'est donc non négligeable. (mais aléatoire)

- Abrogation est inférieur à Boomerang, car il est trop gourmand en mana, à la limite x2 en plus des boomerang, mais pas à la place.

- Carboniser/Salve psionique c'est quand même fort, ça permet de faire kill alternatif combiné aux autres petits blasts si aucune créature ne survie de notre côté. Mais c'est vrai que ça sert relativement à rien combiné à Dragonautes... car trop cher à jouer.

- Electrolyze clairement trop cher, mais l'optique est le même que Char, c'est d'avoir un plan B si tout va mal.

- Réfléchir à deux fois et Accroc de rune semblent trop cher et pas vraiment adapter.

Sinon le problème du deck c'est que dans le format il y a beaucoup d'anti-bète et de contre et donc la carte clé Dragonautes n'a que peu de chance de rester sur table...un souci insoluble d'ailleur chercher pas a le protéger rien n'est viable dans cette optique.

[ Dernière modification par Elf_N0iR le 21 jan 2007 à 10h25 ]

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MacMasticore

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Envoyé par MacMasticore le Samedi 27 Janvier 2007 à 17:06


Quid du Martyr aux cendres ?... Ca fait un petit 1/1 qui peut commencer à grignoter les decks Combo ou Control et contre les decks Aggro, c'est un Pyroclasm adaptable. D'accord les volants y échappent mais à mon sens il reste intéressant et peut être épauler par des Pyroclasm aprés side.


jb90

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Envoyé par jb90 le Samedi 27 Janvier 2007 à 18:54


En vrac :
- Psychotic fury ok si tu as 8 créatures a ciblé, si tu n'en as que 4 (les dragonautes), on oublie.


Excuse moi : es-tu consicent que c'est la carte qui fait gagner le jeu ? et que sa présence en x4 est indispensable ?
- Passe-passe reste toujours le manipulateur de biblio (et cantrip) le moins cher et le plus rapide du format, donc x4 obligatoire.


Oui , mais Quicken lui est supérieur ici , ou au moins les deux cartes se valent et s'iintègre chacune en x4 .

- Carboniser/Salve psionique c'est quand même fort, ça permet de faire kill alternatif combiné aux autres petits blasts si aucune créature ne survie de notre côté. Mais c'est vrai que ça sert relativement à rien combiné à Dragonautes... car trop cher à jouer.

- Electrolyze clairement trop cher, mais l'optique est le même que Char, c'est d'avoir un plan B si tout va mal.


Char et Electrolyze sont à bannir du jeu car trop cher et complètement inutiles ...

Sinon quand je jouais ce jeu j'avais tenté un spalsh blanc pour Helix et Bath of light , et maintenant avec planar chaos la carte qui contre le sort qui cible une de nos bete semble sympatoche , à tester ...

@+

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Envoyé par M17 le Samedi 27 Janvier 2007 à 18:58


Carbonise/Salve/electrolyze c'est trop cher pour être présent en 4x, mais on peut toujours les envisager en 2x.
Flamme tumultueuse?

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vive les bD joviales!
M17, fan de Deep purple et red hot chili peppers.

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Envoyé par jb90 le Samedi 27 Janvier 2007 à 20:35


Char et son equivalent bleu sont definitivement trop chères et vraiment inutile .
Pour moi electrolyze entre egalement dans la categorie des cartes trops chères pour le jeu ,mais je ne prétend pas avoir raison et il est possible qu'elecrolyze en x2 trouve sa place au moins en side . Mais lors de mes petits tests comparativement , l'impact et le cout de mana d'electrolyze ne me semble pas justifiés sa présence , ensuite les gouts et les couleurs ...

@+

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Envoyé par Barbarian le Samedi 27 Janvier 2007 à 20:42


une simple proposition, mais sous l'ancien standard, je jouias un jeu wee( differernt du machin gun) avec schismotivate et je trouve ca fort avec psycotic fury sur un wee

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