%B %W Planeswalker Control

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Shaan

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Envoyé par Shaan le Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:20


Rebonjour,

(Ben oui, c'est super de pas avoir de sauvegarde automatique sur un forum, quand tu écris la liste de ton deck et qu'avec une fausse manip tu fermes la page T_T), on recommence donc !

Comme je le disais donc, je viens vous poster ma liste afin d'avoir un peu de conseils quant à l'optimisation de ce dernier.

Je mets la liste faite quelque part et l'inscrit également sur le format Magiccorpo.
(Pas de lien vers un autre site proposant de la vente !)


Terrains x26

x3 Marais
x3 Forêt
x4 Montagne
x3 Bourbiers sifflants
x4 Centre d'Ether
x1 Clairière de scories
x2 Marécage bourgeonnant
x2 Marécage fumant
x2 Piste de gibier
x2 Ruines angoissantes

Créatures x6

x4 Partisan sylvestre
x2 Traqueuse infatigable

Planeswalkers x12

x3 Liliana, dernier espoir
x3 Arlinn Kord
x3 Chandra, torche de la défiance
x2 Nissa, force vitale
x1 Ob Nixilis ravivé

Enchantements x7

x4 Serment de Nissa
x2 Serment de Chandra
x1 Serment de Liliana

Ephémères x4

x4 Eclairs maîtrisés

Rituels x5

x3 Flammes radieuses
x3 Vérités douloureuses

Side x15

x2 Traqueuse infatigable
x1 Ob Nixilis ravivé
x1 Chandra, meneuse de la flamme
x2 Couper les ailes
x2 Envie d'artificiel Peut-être en remplacement mettre Déloger 
x3 Désintégration illicite
x3 Trangession de l'esprit
x1 Flammes radieuses

Courbe de mana : 

 : llll
 : llllllllll
 : lllllllllll
 : llllll
 : lll

Cartes par couleur : 

 x7
 x15
 x15

Je pense que l'on peut améliorer la manabase, elle fonctionne comme ceci. De toutes les parties faites, il n'y a que sur Cockatrice que ça merde (c'est pas franchement un exemple d'ailleurs).

Niveau match up : 

Grixis Control et Jeskai Control : 

C'est un bon match-up pour moi, les Controls ont pas mal de cartes mortes contre moi (discours que je tiens des joueurs eux-mêmes), même niveau side c'était moyen. J'ai pas vraiment eu du soucis à me faire de ce côté là pour gagner deux fois 2/0.

R/W Véhicules : 

Beaucoup de gestion au niveau de mon deck, avec Liliana, Chandra, les divers sorts de gestion. Pas de soucis particulier.

G/R Energy : 

Un peu plus compliqué s'il fait une sortie explosive, j'aurais du mal. Le cas échéant, en partie "normale", ça passe, mais les PV sont relativement bas. Finir à 3 pv, c'est tendu.

Aetherworks Marvel : 

Je n'ai pas vraiment de solution contre ce deck. Je n'arrive juste pas à le vaincre... Une idée ?

Dynavolt Tower : 

Jamais joué contre.

U/W Flash : 

Une seule partie, perdu. Je pense que ce deck est un match up compliqué tant il a de volantes dans le deck..
Des conseils sont aussi les bienvenus.

Panharmonicus :

Jamais joué contre.

Merci de m'avoir lu et s'il manque des infos, demandez.

 

___________________

Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 27 Octobre 2016 à 10:36


As tu envisagé un ou deux PW pas du tout dans les couleurs de Jund et que tu jouerais avec un serment de Nissa en jeu ?

Tout comme une liste seleysnat jeton avait rentré 2 chandra (celle qui pond les tokens 3/1) sans aucunes source de rouge.


Pas d'autre remarque après, si ce n'est que les PW à 5 ne passe pas sous spell queller et que je serait bien incapable de piloter ce deck ! ^^

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 27 Octobre 2016 à 11:54


Le 27/10/2016 à 10:36, Skipspik avait écrit ...
As tu envisagé un ou deux PW pas du tout dans les couleurs de Jund et que tu jouerais avec un serment de Nissa en jeu ?

Tout comme une liste seleysnat jeton avait rentré 2 chandra (celle qui pond les tokens 3/1) sans aucunes source de rouge.


Pas d'autre remarque après, si ce n'est que les PW à 5 ne passe pas sous spell queller et que je serait bien incapable de piloter ce deck ! ^^

Effectivement, je ne l'ai absolument pas envisager. Auquel cas, au niveau de la base de mana, je pourrais passer avec des Evolving wilds et prendre ce qu'il manque pour le side, mais les places coûtes cher...

Je ne sais pas quel Planeswalker je pourrais mettre, Saheeli, je la trouve faiblarde et pas adapté, il y aurait bien Dovin Baan ? Mais je préfère attendre d'avoir d'autres retour.

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
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Skipspik

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:57


Si tu part dans l'optique de rajouter un PW qui donne un bonus qui n'est pas dans les couleurs de Jund, je partirait plus sur un Jace, à la rigeur dovin baan que Saheeli Rai. A cause de la pioche. Le fait que Saheeli ai du rouge ne sert à rien, vu que pour al jouer il faudra le serment de Nissa, et si tu as le serment de Nissa, tu t'en fiche des couleurs.

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:43


Oui, mais le problème est que si je ne peux pas les casser car pas de serment en jeu... Ça fera une carte morte :/. A tester mais c'est peut être une fausse bonne idée. Faut essayer toute façon.

Contre contrôle si je veux de la pioche, voir si une vérités douloureuses serait pas un bon ajout.

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
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Envoyé par molodiets le Jeudi 27 Octobre 2016 à 17:59


le 26/10/2016 à 22:20, Shaan avait écrit ...

R/W Véhicules : 

Beaucoup de gestion au niveau de mon deck, avec Liliana, Chandra, les divers sorts de gestion. Pas de soucis particulier.

 

Vraiment?

Ca surprend quand meme. Les vehicules sont un telle plaie pour les planeswalkers. Tu arrives a temporiser jusqu'a pouvoir poser un planeswalker et garder du mana pour le removal ephemere?

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Envoyé par moudou le Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:04


Le 27/10/2016 à 10:36, Skipspik avait écrit ...
As tu envisagé un ou deux PW pas du tout dans les couleurs de Jund et que tu jouerais avec un serment de Nissa en jeu ?

Tout comme une liste seleysnat jeton avait rentré 2 chandra (celle qui pond les tokens 3/1) sans aucunes source de rouge.


Pas d'autre remarque après, si ce n'est que les PW à 5 ne passe pas sous spell queller et que je serait bien incapable de piloter ce deck ! ^^


On pourrait respecter le GW Tokens de Lévy au GP Manchester en citant son nom quand même...
De plus ce choix a été vivement critiqué par la communauté, car il y avait (si ma mémoire est bonne) une chance sur trois pour que sa Chandra reste coincée dans sa main. Et ça, c'était avec un PW qui coûtait 6 manas, donc il y avait le temps de le trouver l'Oath (pour certains c'était trop). Là, les PW à CCM 6 sont tout simplement inexistant hormis les deux Chandras et Nissa, qui sont d'abord pas excitantes du tout (hormis Chandra Flamecaller) et qui sont de plus déjà dans les coulurs. Et enfin, la shell de Lévy était quand même le deck qui dominait le format de la tête et des épaules avec un ajout assez mineur en Chandra, il partait pas de rien non plus. Alors non, c'est vraimet pas le moment de splasher Dovin Baan dans ce deck.

Control n'est pas spécialement dominant en ce moment (voire même pas du tout), mettre les Vérités en side semble plus pertinent que les piocher contre Flash ou Vehicles. Et si Marvel tu fait peur, tu peux toujours mettre les Transgress à la place. Marvel se gère sur la pile ou dans la main de toute façon, et vu que t'as pas l'air de vouloir lancer des Distended Mindbender (qui semble un peu has-been mais je peux largement entendre des arguments dans certaines shells), je pense que Transgress reste la meilleure option pour le moment.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:22


Tout d'abord, merci pour les réponses.

@ Molodiet : Le plus casse-bonbon c'est clairement les Copters. Les éclairs maîtrisés fonctionnent très bien contre eux. La gestion se fait pendant mon tour principalement, pour le priver d'avoir trop de présence sur le bord, et au vu des cartes, on le remarque bien.
Avec en prime les flammes radieuses... Le deck adverse s'éssouffle vite car il n'a plus de créatures sur le CDB.
Il est évident que ça devient un course contre la montre si la gestion des copters n'est pas possible. 

@ Moudou : On est bien d'accord que c'est une fausse bonne idée, c'est toujours bien de la part de Skipskip de proposer ça tout de même. Toutes idées sont bonnes à prendre.
Au sujet du Distended Mindbender, pourquoi tu dis que je ne veux pas les lancer et pourquoi ça serait un peu hasbeen ? La carte est très bonne ! Cependant, l'intégrer au deck.. Je sais pas si c'est une bonne chose car au maxi j'ai 10 bêtes... 
Transgress the mind, faudrait voir à en mettre 4 à ce moment là et oui, sider les vérités douloureuses me semble être une bonne idée, je n'y aurais pas particulièrement pensé, j'admets.

___________________

Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par Skipspik le Jeudi 27 Octobre 2016 à 18:45


(C'est Skipspik)

Après, j'ai proposé le coup du serment de Nissa parceque ça m'avait marqué, j'avais effectivement trouvé ça joueur, mébon.

___________________

C'est sur que quand au T4, on lance un PW qui coûte et qui exile la totalité du board adverse, la première chose à laquelle on pense, c'est "zut, j'suis pas assez mana efficiency".

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Envoyé par Shaan le Jeudi 27 Octobre 2016 à 21:07


Oups ^^', désolé ! 

Ben, le topic est aussi fait pour proposer des choses hein.

___________________

Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par Xins le Jeudi 27 Octobre 2016 à 22:26


Salut,

Je pense que tu joues trop de terrain, et pas les bons. (Tu as les 4 OoN!!)
-2 Blooming Marsh, +1 Hissing Quagmire.
Le plan Land est, je pense, le meilleur plan midrange du format. Si le format se ralentit un peu, ça sera très très fort. (En Abzan c'est le mieux, mais tout ce qui peut jouer Advocate+Manlands+Tracker+Nissa, c'est top. En dehors d'Abzan, je suis parti secrètement sur un Naya, personnellement. Je ne donnerais pas de liste.)
Je pourrais pousser mon idée jusqu'au bout avec des Evolving Wilds, mais c'est plus discutable actuellement.

Je ne suis pas convaincu par les OoC, à mon avis, Grasp serait bien meilleur. Coller 2 à l'adversaire est très anecdotique, non ? Deux autres removals instants, ça serait bien.Surtout quand c'est le meilleur contre Avacyn, que tu ne joues pas.

Les Truths, oui, ça va en side, évidemment.

Jeferais également -1 Arlinn, +1 Ob Nixilis. Arlinn est trop dépendante de ta sortie à mon avis. Si t'as pas de créature à booster, "juste" être un Gideon, c'est pas optimal là. (Parce qu'elle devient pas 5/5 Indestructible au tour d'après ^^)

Pour les Truths sorties, je pourrais te conseiller de rajouter des Grasp. Ou des TtM, qui trouveront toujours une cible, même face à aggro (Avacyn, Gisela, Mage, Spell Queller, Shot, Stasis Snare, Gideon dans UW Flash, Depala, Pia, Cruiser, Gideon dans WR Vehicles...)

Enfin, une carte dont vous n'avez pas parlé : Flayin Tendrills. Si le métagame est ressenti aggro, c'est envisageable. (Excellente carte au passage vs Emerge.)

___________________


Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 27 Octobre 2016 à 22:56


Le 27/10/2016 à 22:26, Xins avait écrit ...
Salut,

Je pense que tu joues trop de terrain, et pas les bons. (Tu as les 4 OoN!!)
-2 Blooming Marsh, +1 Hissing Quagmire.

Shaan : Là oui, je pense que ça pourrait être pas mal effectivement, je vais essayer ça. 

Le plan Land est, je pense, le meilleur plan midrange du format. Si le format se ralentit un peu, ça sera très très fort. (En Abzan c'est le mieux, mais tout ce qui peut jouer Advocate+Manlands+Tracker+Nissa, c'est top. En dehors d'Abzan, je suis parti secrètement sur un Naya, personnellement. Je ne donnerais pas de liste.)

Shaan : Dommage, j'aurais aimé voir ça, en mp peut-être ?

Je pourrais pousser mon idée jusqu'au bout avec des Evolving Wilds, mais c'est plus discutable actuellement.

Je ne suis pas convaincu par les OoC, à mon avis, Grasp serait bien meilleur. Coller 2 à l'adversaire est très anecdotique, non ?

Shaan : Oui et non, il m'arrivait lorsqu'il y avait un Planeswalker de le finir simplement comme cela, avec l'arrivée d'un Planeswalker sur mon CdB. Par contre, le slot est peut-être discutable, bien que mine de rien, la carte seule me permets en général de baisser les hp d'au moins 6.

Deux autres removals instants, ça serait bien.Surtout quand c'est le meilleur contre Avacyn, que tu ne joues pas.

Grasp, c'est bien oui, mais c''est double noir, et je joue tricolore, il faut essayer, je suis pas contre et la carte est très forte ! Désintégration illicite fait le même taf sur une Avacyn qui vient d'arriver en jeu, son trigger est sur le pile et je la tue.

Les Truths, oui, ça va en side, évidemment.

Shaan : Aucune Maindeck ? J'avoue que ça m'embête de ne pas en laisser au moins deux MD.

Jeferais également -1 Arlinn, +1 Ob Nixilis. Arlinn est trop dépendante de ta sortie à mon avis. Si t'as pas de créature à booster, "juste" être un Gideon, c'est pas optimal là. (Parce qu'elle devient pas 5/5 Indestructible au tour d'après ^^)

Shaan : Clairement oui, Arlinn c'est pas Gidéon, elle me permet de faire un loup, de tuer une bête le tour d'après. Mais un Oby en plus, pourquoi pas !

Pour les Truths sorties, je pourrais te conseiller de rajouter des Grasp. Ou des TtM, qui trouveront toujours une cible, même face à aggro (Avacyn, Gisela, Mage, Spell Queller, Shot, Stasis Snare, Gideon dans UW Flash, Depala, Pia, Cruiser, Gideon dans WR Vehicles...)

Shaan : Je vais déjà repasser à +1 TtM, ça me semble obligatoire, comme tu dis, ça vire énormément de choses, donc c'est auto-in. Grasp oui, pourquoi pas du coup. Je garde quand même Couper les ailes car Emrakul n'aime pas ça !

Enfin, une carte dont vous n'avez pas parlé : Flayin Tendrills. Si le métagame est ressenti aggro, c'est envisageable. (Excellente carte au passage vs Emerge.)

Shaan : Aaaah mais totalement, je l'ai oublié celle-ci !!! Faut penser à lui trouver une place aussi tiens ! Par contre, pourquoi excellente contre Emerge ? Pour ralentir leur sortie ?

Salut Xins et merci pour ton message ! Tu trouveras mes réponses dans ton texte.

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
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Envoyé par Xins le Jeudi 27 Octobre 2016 à 23:06


Je suis peut-être un trop grand fervent défenseur de Grasp. Même si je pense pas que le double noir puisse être un problème au tour 5. Et ça coute que 2 manas, donc ça permet de jouer un truc pendant son tour (Tracker, Lili, Nissa avec le +RR de Chandra, ou juste un Advocate si on a un terrain qui arrive engagé ce tour-là.), contrairement à Desintegration. Même si c'est un excellent removal aussi. Mais tu n'en profiretais pas tant que ça, sans artefact.

Ok pour Clip Wings, c'est obvious.

Et Tendrills, c'est bien parce que ça exile. :o

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Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 27 Octobre 2016 à 23:21


Mais desintégration est meilleur que murder car pas double noir. Et s'il y a un clue en jeu avec tracker c'est du bonus ^^. JE répondrai demain soir car je dois faire de la route demain.

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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Envoyé par Shaan le Samedi 29 Octobre 2016 à 19:33


J'ai pu tester contre u w flash et c'est mitigé. Les avacyn sont un problème avec leur 4 voire 5 d'endurance sous emblème Gideon..

Je suis repassé à 25 Land, j'avoue que.. Le deck tourne mieux à 26 car je veux avoir mes Land chaque tour ^^
Des idées pour l'amélioration du deck ?

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
-> Haha! Que mon nom soit sanctifié (enfin, pas "ChroniquesJV", ce nom là pue la merde xD)

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