%B %W Planeswalker Control

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Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 19 Janvier 2017 à 13:25


Ou alors passer à 4 lili peut être mais disons que je vais essayer avec 4 chandra et trois Massepoing en retirant les Arlinn. Faut bien tester toute façon.

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
Papa Vintage a parlé, Amen 😇

Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
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korelvirus

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Envoyé par korelvirus le Jeudi 19 Janvier 2017 à 13:50


Après oui, c'est clair qu'il faut tester, pi ça risque de bouger avec la méta donc wait and see^^


Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 19 Janvier 2017 à 16:41


Je testerai ce week end

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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Liehos

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Envoyé par Liehos le Jeudi 19 Janvier 2017 à 16:59


je serais tenté par remplacer les 4 advocate par 4 grim flayer
Le second ne meurt pas sur une radiant flame à 3, et c'est un vrai kill alternatif grâce au trample en plus d'optimiser un peu tes topdeck


molodiets

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Envoyé par molodiets le Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:02


tu as envisager de jouer blanc a la place du rouge? Non parce que en fait j'aime pas jouer rouge.

ca te permettrait d'intégrer gideon voire Anguished Unmaking.
La seule vrai perte ca serait flame radieuse (enfin c'est vrai que c'est embêtant)

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Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:12


Disons que j'ai surtout envisager de jouer rouge justement ^^.

J'ai pas vraiment le délire et surtout pas rapidement Molodiet, sylvan advocate sera plus souvent 4/5 que 4/4 piet de Grim.

En tout cas merci de vos retours


Voici la liste mise à jour.
Terrains x25

x4 Marais
x3 Forêt
x1 Montagne
x4 Bourbiers sifflants
x4 Evolving Wilds
x2 Clairière de scories
x2 Marécage fumant
x3 Piste de gibier
x2 Ruines angoissantes

Créatures x7

x4 Partisan sylvestre
x3 Revolutionnaire de Massepoing

Planeswalkers x11

x3 Liliana, dernier espoir
x4 Chandra, torche de la défiance
x2 Nissa, force vitale
x2 Ob Nixilis ravivé

Enchantements x5

x4 Serment de Nissa
x1 Serment de Liliana

Ephémères x3

x3 Fatal Push

Rituels x6

x3 Flammes radieuses
x2 Vérités douloureuses
x1 Chemin désastreux

Artefacts x3

x3 Coeur de Kiran

Side x13

x2 Traqueuse infatigable
x1 Fatal push
x2 Envie d'artificiel
x2 Vrilles fouettantes
x3 Trangession de l'esprit
x1 Flammes radieuses
x3 Larmes de Valakut

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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Le 22/06/2018 à 10:43, ChroniquesJV avait écrit ...
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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 19 Janvier 2017 à 20:39


Bon allez mes 2 cents.

De mon point de vue, un deck Superfriends s'appuie sur les PW pour lui décharger d'une moitié du travail. Par là j'entends que son deck doit être capable de faire son truc pendant que les PW travaillent presque en autonomie pour faire le leur. Le gros atout de ce genre de stratégie, c'est que ça permet de cibler la construction du deck sans avoir à se préoccuper de contraintes comme la génération de CA, la destruction de créatures ou tout simplement le kill.
Seulement quelle moitié de quel travail dois-tu faire ? Si on décide de rester sur Jund (c'est bon, j'ai bien compris que tu t'attachais à des cartes plutôt qu'à une stratégie, et ça me fait lever les yeux au ciel mais là n'est pas la question), les PW que tu as à disposition font les choses suivantes :
-Liliana : Temporisation et CA dans certaines circonstances
-Nissa VoZ : création de créatures
-Chandra : CA et gestion de créatures. La ramp est trop situationnelle
-Arlinn Kord : création de créatures
-Ob Nixilis : CA et gestion de créatures
-Nissa KLD : CA et création de créatures
(Je crois que j'en ai pas oublié...)

On voit déjà quelques paterns qui se distinguent. Il y a une création de créatures essez développée et d'un autre côté il y a la génération de CA + gestion de créatures.
Clairement je m'éloignerais de la création de créatures. Tu n'es pas un deck midrange ou aggro, tu serais ridicule face aux autres places fortes du format dans ces catégories, et un PW qui n'est là que pour se protéger ne fait passa moitié du travail.

Donc on a priori, les devoirs qu'on donnerait aux PW, ça serait de faire du CA princupalement, et en cas de besoin de gérer quelques bestioles. Par conséquent, on n'a pasbesoin de plus de pioche, et c'est important ça. Par ailleurs, tous les PW ont un ultimate qui clora la game (à part Nissa KLD) donco on n'a pas à se soucier de ça non plus.

Donc maintenant il faut pouvoir faire l'autre moitié : contrôler l'adversaire. A priori, étant donné les couleurs, on contrôlera surtout le board, ce qui en soi n'est pas idiot pour protéger les PW, mais peut ne pas être suffisant. Pour bien contrôler le board il faut des removals, c'est pas bien compliqué. A noter que comme tes PW peuvent gérer des créatures à vitesse rituelle, tu vas surtout chercher dans les éphémères pour compléter ton deck. En contrôlant le board de cette façon, tu n'auras même pas besoin de créatures pour protéger tes PW.

Attention, en létat tu perds complètement sur Gideon. Et Copy Cat. Je comprends pas que tu t'en foutes à ce point là, franchement. A la 1, si ton adversaire joue Jeskai, tu t'en tires mieux à remballer instantanément pour pas qu'il voit ton deck.

Bref, maintenant je regarde ton deck et je me rends compte que ça ne ressemble pas à grand chose. Il y a des failles béantes et des points forts renforcés par de mauvaises cartes. C'est très mal géré.

-Oath of Nissa : Tu n'en as pas besoin, ta base de mana est suffisamment stable pour les PW (surtout si tu enlèves les créatures j'y reviens), et si tu mets des Choc, Harnessed Lightning et Grasp tu aimeras plus aiguiller ton mana en early sur RB. Pas la peine de tirer sur le vert.
-Les créatures sont assez ridicules. Advocate why not, j'aime beaucoup la carte même si le fait qu'elle meurt sur tout  compris ta propre Radiant Flames est problématique. Le Massepoing devrait être une espèce de grosse blague, surtout qu'il remplace Tracker. La qualité de ces deux créatures est tout simplement incomparable : il y a une 3/3 qui ne va rien faire de la partie à part faire un +1 ou deux d'un PW (qui doit être présent) et de l'autre on a un truc qui fait piocher dans tous les sens et qui si elle n'est pas gérer va devenir trop grosse pour l'être. Cela étant dit, je ne jouerais pas Tracker non plus (pas MD en tous cas), car tu as déjà de quoi générer ton CA.
-Oath of Liliana, quelle horreur. Tu vas poser deux ou trois zombies par parties à tout  casser (si ça arrive tour 3) et ils vont juste se suicider pour protéger tes PW parce que tu n'as pas assez de removals pour le faire. Et ils meurent sur les Flames....Si tu veux protéger tes PW, fais le correctement avec des Ishkanah, et aies le délire.
-Truths : Parce que Ob Nixilis et Chandra ça suffit pas, et que la curve à 3 n'est pas déjà pleine à craquer avec Liliana, Massepoing, Flames, Oath et Path
-Tu as trop de PW. C'est un constat un peu stupide mais tu en veux bien moins que ça. Ta curve est démentiellement haute et les doublons sont hautement indésirables. En plus, ça te prend un tour complet de les jouer, tour pendant lequel l'un des multiples decks combo (Copy Cat mais aussi Rites, Storm et autres conneries) te sauteront à la gorge.

Donc en gros :
-2 Chandra
-1 Nissa
--2 Truths
-7 Créatures
-5 Oath

+4 Grasp
+4 Harnessed Lightning (du coup essaie de caler des Aether Hubs dans ta manabase...)
+3 Shock
+2 Path
+1 Unlicensed Disintegration
+3 Transgress the Mind

Voilà ça devrait déjà ressembler à un "vrai" truc, même si là à blanc, je ne crois pas du tout en ce genre de deck dans un environnement combo comme celui qu'on risque d'avoir. Et je pense aussi que tu te fais royalement empaller par Tokens si tu n'as pas ta Flames à temps, même si bon tu es maintenant mieux équipé pour la gérer qu'avec la version que tu proposes...

La bise !

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Shaan

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Envoyé par Shaan le Jeudi 19 Janvier 2017 à 21:33


​@Moudou : Je vais pas faire de "citation" de ton commentaire car il est bien long.

En premier lieu, je te remercie pour le temps que tu as passé à regarder le deck et à commenter toute cette joyeuse orgie de Planeswalker.

Dans un second temps, je suis obliger de citer une partie de ton texte qui je l'avoue sans avoir honte, m'a fait beaucoup sourire, oui, je le dis sans crainte, ça, ça m'a fait rire : 
Le 19/01/2017 à 20:39, moudou avait écrit ...
 (c'est bon, j'ai bien compris que tu t'attachais à des cartes plutôt qu'à une stratégie, et ça me fait lever les yeux au ciel mais là n'est pas la question) 

Maintenant je souhaiterais commenter ce passage. Oui, je sais je fais de l'acharnement sur ces couleurs. Il est vrai que j'ai énormément envie de jouer CE deck, et CES couleurs. Certains pourront dire "oui mais c'est pas adapté au Meta, ton deck c'est de la merde, faut pas poster ça là, direction les casus."
J'ai envie de croire en ce deck, et pourquoi ? Simplement parce que c'est CE deck précis qui me fais réellement plaisir à jouer (hormis Burn, mais on en a pas de viable donc... you). 
C'est un peu ça qui m'a fait découvrir le contrôle. Quand un ami, bon joueur m'a dit :

C : "Ben là, tu joues contrôle hein !"
Moi : Ah mais putain c'est trop cool ! 

Alors oui, contrôle, j'aime bien, mais pas avec du bleu, car je n'aime pas cette couleur et aussi parce que jouer contrôle avec du bleu est difficile au niveau des décisions.
Bref, parenthèse fermée.

Pour en revenir à la liste et comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas un mec qui sait builder un deck. La preuve en est que j'ai pris cette liste sur Channel et l'ai amélioré. Elle a bien fonctionné et j'ai eu envie de la continuer.

Alors effectivement, beaucoup de choix sont discutable et tu l'as très bien fait, merci pour ça d'ailleurs. Rien que le paragraphe sur les effets de chaque carte est très bien amené et construit. Re-merci (oui bon, prends pas la grosse tête parce que je te remercie

Je comprends les choix que tu me proposes en me démontrant pourquoi c'est mieux que ce que j'ai fais.
J'avoue que je ne voyais pas le deck Superfriends sans créature pour les protéger. 

J'apprécie les cartes à rentrer et je vais de ce pas éditer la liste pour qu'elle soit prête pour samedi afin de pouvoir la tester.

J'aimerais aussi revenir sur le fait que "je me fou royalement de Copycat", si tu as lu les commentaires précédents, j'ai discuté avec les autres personnes pour apporter des solutions face à cela. Peut-être pas assez pour toi, mais j'ai abordé le sujet, d'autant plus que je vois partout des listes de ce deck.

Concernant les Centre d'Ether, tu conseillerais combien ? 3 ? 4 ?

Et pour finir, j'ai hâte de te revoir pour te remettre une rossée.


EDIT : Liste modifiée 

3x Aether Hub
2x Chandra, Torch of Defiance
2x Cinder Glade
4x Evolving Wilds
3x Fatal Push
2x Foreboding Ruins
1x Forest
2x Game Trail
4x Grasp of Darkness
4x Harnessed Lightning
3x Heart of Kiran
4x Hissing Quagmire
3x Liliana, the Last Hope
2x Mountain
1x Nissa, Vital Force
2x Ob Nixilis Reignited
3x Radiant Flames
3x Ruinous Path
3x Shock
2x Smoldering Marsh
3x Swamp
3x Transgress the Mind
1x Unlicensed Disintegration

Que penser de Gobelins sciaphiles ?

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 20 Janvier 2017 à 07:45


Le 19/01/2017 à 20:39, moudou avait écrit ...

Ta curve est démentiellement haute

J'ai pas remarqué. je l'ai trouvé un peu concentrée en CCM 3 mais je la trouve pas si lourde pour un deck superfriend

je suis tout a fait d'accord avec moudou sur les points suivants:
Je suis tout a fait contre oath of nissa. je sais pas si c'est utile mais le risque qu'elle s'auto remplace pas est peut etre excessif,  je pense que oath of liliana est un mauvais removal avec un second effet anecdotique et que truth est cher sans impact sur la table et pas necessaire dans un deck avec des planeswalker pour faire de la value.
sylvan advocate aurait avantageusement été remplacé par n'importe quel mana dork a defaut d'avoir un CIP

en revanche j'aurais bien laisser sa chance au revolutionaire de massepoing (lui ou un autre CIP). c'est un CIP. Les créatures qu'il joue risque de crever soit pour proteger ses planeswalker soit sur ses propres wrath alors je vois pas pourquoi ne pas la jouer. Je sais qu'il est en tout point inferieur a tireless tracker dans quasi tous les deck mais comme moudou l'a fait remarquer tireless tracker n'est pas vraiment a sa place dans ce genre de deck. il fait du CA trés trés lentement, pour cher et va se prendre les removals que les autres cartes ne se prendront pas.

J'emets egalement des doutes sur la necessité de retirer un max de créature pour mettre de la gestion. les créatures ont malgré tout des roles. agresser, flinguer les planeswalkers adverses, animer heart of kiran, rentabiliser la deuxieme capa de lili. Toutes ces choses que les tokens ne font pas ou mal. Bien sur je regrette que les créatures jouées ne soient pas plus resistantes aux removals. Il n'est pas traditionel de jouer des créature dans superfriend et leur presence risquent surtout de rentabiliser les removals adverses. Mais si ce sont des CIP comme le revolutionnaire de massepoing ca peut passer

merci a moudou de ne pas avoir mis d'abrévation ou d'acronime de carte. Je suis content de pas avoir eu a chercher pendant des plombes
Le 19/01/2017 à 21:33, Shaan avait écrit ...
J'aimerais aussi revenir sur le fait que "je me fou royalement de Copycat", si tu as lu les commentaires précédents, j'ai discuté avec les autres personnes pour apporter des solutions face à cela. Peut-être pas assez pour toi, mais j'ai abordé le sujet, d'autant plus que je vois partout des listes de ce deck.


la je comprends pas. Comment peut on se foutre du deck combo felidar saheeli. Tu penses qu'il ne sera pas surjoué? qu'il n'est pas assez resistant pour ça ou tu as simplement decider de faire l'impasse?
Faire l'impasse ne me semble pas un argument si tu vises a ameliorer l'efficacité de ton deck sauf si tu estimes que le deck combo ne sera pas joué (ce qui est sans doute un argument defendable) mais j'ai cru comprendre au contraire que tu y croyais. Donc le probable mauvais match-up de ton deck face a copycat doit te toucher, non?
 

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Envoyé par Shaan le Vendredi 20 Janvier 2017 à 09:33


@Molodiet: mais pourquoi dis tu que je ne prends pas en considération le deck copy cat ? J'ai dis à Moudou que dans les post précédent j'essayais de trouver des solutions pour gérer ce deck. Je n'ai absolument pas dis que j'en faisais l'impasse. Ou alors je m'étais mal exprimé peut-être

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Le 22/06/2018 à 09:50, Shaan avait écrit ...
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Envoyé par korelvirus le Vendredi 20 Janvier 2017 à 10:01


Je pense que melodiet n'avait pas fais gaffe que tu citais Moudou, et que c'était ce que tu pensais.

C'est dommage car au final, tu arrives un peu sur une liste contrôle PW plus que PW, qui finalement existait déjà un  peu avant.

Moudou, je ne comprends pas comment tu peux être aussi catégorique pour le massepoing, que tu sois sceptique et que tu tiennes à traqueuse, je veux bien, mais parler de blague, c'est un peu abusé, étant donné que ça saute aux yeux qu'il est supérieur à traqueuse dans ce deck (oui je parle bien dans ce deck). Je rejoins melodiet sur ce qu'il dit dessus, c'était d'ailleurs pourquoi je l'avais proposé.
- Traqueuse, en plus de se prendre son choc pré boost, verra son existence résumée à "mourir pour protéger un PW" , "mourir sur sa wrath" ou "se prendre son removal dans la tête" vu que le deck est pauvre en cible et que tous les autres deck auront généralement des removal MD (encore plus avec l'histoire de copycat), et sans doute quelques un post side.
- Massepoing fera une value lors de son EtB, une value de body (comme traqueuse) durant sa présence sur le board, et une value sur sa mort, tout ça en synergie avec le deck. Sur ces points, massepoing me parait clairement au dessus de traqueuse, en plus d'avoir un semblant d'évasion, évitant un un quelconque chump blocage, qui peut toujours être intéressant. Gratter un ulti 2 tours plus tôt, ça me parait loin d'être anecdotique.

Pour revenir à melodiet, j'ai déjà essayé de le corrompre dans les couleurs abzan, mais il tient clairement au rouge. C'est clair que le blanc aurait apporté des solutions, notamment face à copycat. Après le choix sera surtout déterminé après la connaissance de la méta.


molodiets

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Envoyé par molodiets le Vendredi 20 Janvier 2017 à 11:02


ouais pardon j'avais pas compris que c'etait une citation entre guillemets. Enfin force est de constater que tu as peu de solutions main deck (edit: a ben si tiens tu as collé 4 grasp, 3 transgress, 3 shock bref suivi les recommendations de modou. J'avais pas vu)

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Molotov

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Envoyé par Molotov le Dimanche 22 Janvier 2017 à 14:52


Salut,

J'ai suivi le topic depuis quelques jours, et je suis bien conscient de ton envie de jouer du rouge plutôt que du blanc.
Cependant :
3x Aether Hub
2x Chandra, Torch of Defiance
2x Cinder Glade
4x Evolving Wilds
3x Fatal Push
2x Foreboding Ruins
1x Forest
2x Game Trail
4x Grasp of Darkness
4x Harnessed Lightning
3x Heart of Kiran
4x Hissing Quagmire
3x Liliana, the Last Hope
2x Mountain
1x Nissa, Vital Force
2x Ob Nixilis Reignited
3x Radiant Flames
3x Ruinous Path
3x Shock
2x Smoldering Marsh
3x Swamp
3x Transgress the Mind
1x Unlicensed Disintegration

 Quand je vois ta liste, je me demande l'intérêt réel du vert. Il n'y reste que Nissa et des bilands pour bouibouiter pendant les phases de combat.

En réalité je fais passer Gideon, ally of Zendikar avant Nissa sans hésitation.
Quand Moudou écrivait :
-Liliana : Temporisation et CA dans certaines circonstances
-Nissa VoZ : création de créatures
-Chandra : CA et gestion de créatures. La ramp est trop situationnelle
-Arlinn Kord : création de créatures
-Ob Nixilis : CA et gestion de créatures
-Nissa KLD : CA et création de créatures

On se rend compte que beaucoup de planeswalker ont le même usage. Gideon cogne. Cogne fort. Et pose du token.

J'ai lu que tu avais envie de jouer Contrôle, le blanc t'apporte Cataclysmic Gearhulk, qui dans un jeu planeswalker me paraît intéressant pour reprendre le dessus tout en te laissant une 4/5 vigilance qui protégera ton planeswalker.

Le blanc t'apporte également comme déjà cité par d'autres membres anguished unmaking, réponse à pas mal de menaces et d'autres cartes qui m'échappent surement.

EDIT :  Et pouvoir également intégrer Sorin, grim nemesis et Nahiri, l'annonciatrice donc pour le coup, l'impasse du vert et de nissa me paraît presque logique

Je comprends ton envie de jouer CE deck mais dans l'état je ne comprends pas pourquoi s'attacher au vert au vu de la proportion de cartes et de l'impact de ces dernières. C'est presque un "mauvais" splash.

Qu'en penses-tu ?

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|Molotov|

moudou

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Envoyé par moudou le Dimanche 22 Janvier 2017 à 15:18


Gideon crée des créatures au même titre que les deux Nissa et Arlinn hein. Ce n'est pas parce que l'une d'entre elle colle 5 que son rôle est différent, ça veut juste dire qu'il est plus efficace. Le passage à Abzan implique une forte modification de la structure du deck puisque les PW n'ont plus le même rôle.

Cataclysmic dans un deck avec autant de permanents (surtout si tu passes sur Abzan qui semble beaucoup plus à même de se débrouiller avec des jetons qu'avec du Control comme Jund) je trouve ça extrêmement dubitatif aussi, il y aura beaucoup de cas où il ferait du CDA si tu le lançais (et donc il risque de coller souvent à la main), et encore une fois, l'ombre de Copy Cat planant plus que jamais sur le format, c'est un drop à 5 que tu ne pourras pas jouer sous peine de trop t'exposer à un départ en combo.

Couper le vert par contre je suis pas contre du tout.

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Envoyé par Molotov le Dimanche 22 Janvier 2017 à 15:49


En effet, ayant eu un temps d'arrêt je reprends doucement, donc certaines propositions ne sont peut être pas adaptées à ce qui se joue actuellement, j'essaye de me mettre dedans.

Je n'ai pas été assez précis sur Gideon, mais il coûte un de moins que cette nissa et permet de terminer la partie plus rapidement.

Autant Cataclysmic n'est peut être pas optimal, autant dire que : c'est un drop à 5 qu'on ne peut pas jouer sans s'exposer à un départ en combo, c'est tout à fait vrai, mais son deck se compose principalement de planeswalker à 4 ou 5 donc si on suit ta logique, ça va devenir compliqué d'en placer un sans s'exposer non ?
Cataclysmic reste une carte complètement morte dans ce match-up ceci dit.

Pour copy cat, il y a Anguished Unmaking avec le blanc + choc déjà présent. (et anguished va chercher les véhicules également, animés ou non)

Voilà sinon mon post précédent portait surtout sur l'intérêt du vert mais sans apporter d'éléments convaincants sur l'apport du blanc

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|Molotov|

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