Discussion sur le metagame (Oath of the Gatewatch >>>)

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 14 Février 2016 à 18:30


J'en arrive à ne pas être satisfait du format.

Rally est Overpowered, et aurait du subir le traitement d'un ban début février.

J'en arrive à me dire qu'il faut ou jouer Rally, ou un jeu qui bat Rally : ce qui est la définition d'un format malsain.

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invasion99

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Envoyé par invasion99 le Dimanche 14 Février 2016 à 21:38


Après on voit encore pas mal d'abzan en top. Bon il est sur-joué x) !
Sinon green ramp semble très broken aussi. Le format acquiert deux gros archétypes qui semblent concurrencer abzan (besoin de plus de tests).
 
Rakdos dragon semble perfer aussi. 

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Profite du moment présent en espérant qu'il dure éternellement

talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 14 Février 2016 à 23:22


J'ai fait le gameday cet après-midi sur une boutique dans Paris, avec Abzan aggro justement et rien d'original dans la liste.

Il y a juste eu plusieurs choses qui m'ont un peu surpris et un peu déçus:

- Gideon est devenu très mais très moyen vu la chiée de Dark Jeskai qui sont joués dans le field parisien et le manque de decks contrôle (pas un mal à mon avis).

- Je n'arrive à rien avec Kalitas, j'en jouais deux main deck aujourd'hui et ils ne m'ont servi strictement à rien quelque soit le match rencontré. C'est certainement dû au fait que des cartes comme crackling doomcharme d'abzan et murderous cut sont très joués.

Je pense que la carte a un vrai potentiel mais ne brille pas aujourd'hui, il faudra voir après la rotation si cela peut devenir une carte incontournable du nouveau tye 2.

- Enfin, la bonne nouvelle venait du sylvan advocate qui est vraiment très forte surtout sur le long terme en plus d'avoir des caractéristiques très honnêtes au début.

Les pigeons sont effectivement très bons à cause de leur capacité d'évasion.

Je ne serai pas aussi radical sur rally, le deck est fort mais prenable et certainement moins crétin qu'un pauvre truc comme ramp.

Après, je ne pense pas qu'Abzan aggro soit le deck du moment ou alors certainement, une liste plus agressive pouvant supporter des crackling doom à foison (pourquoi pas Surrak par exemple à la place).


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 14 Février 2016 à 23:46


Rally est prenable. Ramp et RB Dragons le font très bien. C'est pas le propos en fait.

Le propos, c'est que si tu viens avec un jeu qui perd contre Rally, faut pas venir avec. Car quoi ce que tu proposes, si ça ne bat pas Rally, c'est que Rally fera mieux que toi sur tous les Mu où tu étais bien.

Le Meta est varié il y a pas de soucis, et Rally ne défonce pas les Top 8. C'est qu'en ce moment, jouer un jeu midrange ou aggro qui ne résume pas temur+becomme immense, ça me semble extrêmement compliqué.

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talrik

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Envoyé par talrik le Dimanche 14 Février 2016 à 23:50


Je te trouve un peu dur dans tes propos et je les nuancerai.

Tu peux jouer du midrange ou de l'aggro mais cela va nécessiter d'inclure des cartes qui dans certains matchs ne font pas rêver (duresstransgress the mind, etc.. ou des contres.

Je reste persuadé que si on joue un deck avec du bleu, mettre deux dispel main deck est loin d'être une idée stupide.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Dimanche 14 Février 2016 à 23:58


Dispel et Transgress, j'ai essayé, tout ce que j'ai fait, c'est empaler le premier dans ses dispels, perdre le second dans ces Duress. Le soucis est que Rally est capable de sider pareil.

Bon, je vais tester à mort le format dans ces deux semaines, et mon choix s'oriente vers des jeux capables de jouer CoCo.

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talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 15 Février 2016 à 00:07


Oui mais si tu commences à sider des sorts qui ne sont pas des créatures, tu vas perdre en efficacité et en régularité, il y a certaines fois des choix à faire.

Après, Bant compagnie et Abzan compagnie peuvent être des bons choix effectivement (même si Jace dans bant, je trouve que ça fait vraiment pitié tout ça pour les flashbacker.).


JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 15 Février 2016 à 01:43


Oui, ça ne semble pas sexy de jouer Jace dans une liste où le seul sort à flashbacker est Collected Company, mais ce play est tellement puissant (et Jace tellement fort de manière générale en tant que looter qui se transforme en pseudo-removal) qu'il en vaut quand même la peine.
Il y a aussi l'interaction avec Deathmist Raptor, légère mais pas négligeable pour générer une grosse board presence T5 avec un Den Protector qu'on unmorphe.

Aussi confiant que je sois en la capacité de Rally à battre à peu près n'importe quoi, force est de constater que le format ne tourne pas exclusivement autour du deck, et la première raison à ça doit être son niveau de difficulté qui fait que les joueurs n'osent pas (et n'ont pas intérêt !) à s'y mettre pour un week-end.
On peut faire la comparaison avec Amulet Bloom à l'époque de sa légalité en Modern, qui était sans doute plus difficile à prendre en main mais ne présentait pas la même complexité que Rally quand on cherche à vraiment le maîtriser. Reid Duke l'a dit lui-même dans son interview du Grand Prix Oakland pré-OGW, il est à la fois impossible et contre-productif du point de vue de la clock de jouer Rally à la perfection. ^^

Donc je ne suis pas d'accord avec Nestalim sur l'idée qu'il faudrait pouvoir battre Rally avec le deck que l'on choisit pour un tournoi, même important ; d'abord parce que ce dernier n'est pas aussi représenté qu'il devrait l'être si tout le monde y investissait le temps nécessaire, ensuite parce que contre bon nombre de pilotes de Rally, les erreurs adverses pourront vous donner l'avantage.
Un pack comme Bant Company ne se résume pas à un sous-Rally, mais une concession du match-up Rally au bénéfice de match-ups comme Ramp ou RB Dragons. C'est un calcul qui se tient et je crois que comme dans tout metagame équilibré, il n'y a pas de "meilleur choix" évident à moins de connaître d'avance la composition du tournoi.

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Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 15 Février 2016 à 12:30


C'est vrai que, juste sur le plan ruling, j'aurai battu X joueurs de Rallye en Rel Regular si on avait été en Rel Compétitif, juste parce qu'il n'arrive pas à mettre correctement les triggers dans la pile (et donc en abadonne la moitié par inadvertance) ou pioche ou font des erreurs de règles (comme piocher avec un token mort sur Grim).

C'est juste que ce jeu me saoule; comme BBD, j'aime pas jouer des jeux sous-optimisés parce qu'une carte à elle seule break tant de jeux.

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Envoyé par talrik le Lundi 15 Février 2016 à 12:45


Tu devrais être plus ennuyé par le prix de Jace que par le jeu.


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Lundi 15 Février 2016 à 13:58


Le 15/02/2016 à 12:45, talrik avait écrit ...
Tu devrais être plus ennuyé par le prix de Jace que par le jeu.

J'en ai 8, dont un foil.

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Envoyé par Tarhanis le Lundi 15 Février 2016 à 14:51


J allais justement ouvrir un topic pour le bant coco. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a douter des 4 jace dans le deck.

Je vais le tester mercredi avec 2 nissa, 2 tidehardbringer, 1 dispel a la place et en enlevant le warden.

Ce soir j ouvre le topic car la liste me botte ! Elle me fait même hesiter a jouer mon temur white pour le gp.


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 15 Février 2016 à 15:23


Après avoir testé hier soir avec Nesta, Jace, il est tout sauf surfait dans cette shell. A ne pas enlever, c'est la seule façon de gérer des menaces volantes.

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Envoyé par Tarhanis le Lundi 15 Février 2016 à 16:16


Pour blink dromoka command et forcer le combat ?


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 15 Février 2016 à 17:26


Le 15/02/2016 à 16:16, Tarhanis avait écrit ...
Pour blink dromoka command et forcer le combat ?


Non, pour réduire la clock de Mantis Rider en dessous de la tienne.
Ou te donner le temps de piocher/Flashbacker DrCo, certes.

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