talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Jeudi 04 Février 2016 à 15:53
C'est amusant que personne ne parle de mardu green alors que c'est probablement le meilleur paquet du format car en dehors d'esper dragons qui est match affreux, le reste est assez positif.
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 04 Février 2016 à 16:48
Esper Dragon n'est pas affreux. C'est Ramp le pire MU du jeu.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 04 Février 2016 à 17:19
Rally n'étant pas loin derrière... Mardu Green n'a aucune chance en G1 dans ce match-up et en dépit de ses options de side (pas toujours à la hauteur), ce doit être la principale raison pour laquelle le deck n'est pas plus représenté malgré la qualité incroyable de ses cartes.
Pour le coup, Mardu Green a un bon match-up contre Esper. Entre Crackling Doom et Goblin Dark-Dwellers, Ojutai est géré sans aucun problème, idem pour Jace. C'est en partie à cause de Mardu Green que j'ai dû me mettre à la recherche d'un autre deck.
Pour en revenir à Rally, ni les contresorts ni la défausse ne sont suffisants contre la stratégie - dont je pense qu'elle est encore très sous-estimée.
Le problème avec les contresorts, c'est qu'ils te placent devant un dilemme entre développer ta board presence et garder du mana up. Si tu te développes, tu ouvres la porte à des choses bien plus dégénérées en face ; si tu restes up, Rally peut se contenter de jouer des créatures, qui constituent les 4/5 de son deck et finiront par te mettre assez de pression pour que tu baisses tes défenses. Bien sûr, selon le CCM du contresort, il est parfois possible de faire les deux en même temps, mais voilà un premier inconvénient (qui s'applique aussi à Hallowed Moonlight, d'ailleurs, aka la meilleure carte du format contre Rally). Par ailleurs, les contresorts ne fonctionnent sur le long terme que dans la mesure où tu gères Jace en parallèle, ce que ne fait pas le deck de Ferguson. Une fois Jace flippé, Rally n'a qu'à appâter le premier contresort à la fin de ton tour pour flashbacker son sort ensuite. Une solution alternative consiste à set-up quelque chose comme un Den Protector morphé, pour pouvoir garder up deux contresorts d'affilée, mais ça demande beaucoup de temps et de mana. La défausse traditionnelle, comme Duress, partage cette vulnérabilité à Jace.
Et là, on ne parle que de contresorts qui seraient maindeckés, mais dès qu'on touche au sideboard, Rally a accès à tout un panel de sorts de protection qui certes diluent légèrement le plan de jeu (légèrement seulement grâce au cut de quelques Rallys), mais sont d'une importance décisive si vous comptez sur des moyens interactifs pour le stopper.
La vraie recette gagnante contre Rally combine 1) contresorts et défausse, 2) Anafenza/Kalitas et 3) une forme de pression, idéalement aérienne car l'archétype couvre le sol sans problèmes. Hallowed Moonlight fait un boulot formidable, mais ne suffit pas si l'adversaire s'y prépare avec Duress / Dispel. Avoir à la fois une créature qui locke les synergies basées sur le cimetière et des sorts pour interagir avec le combo kill est idéal, parce que vous forcez virtuellement Rally à rentrer à la fois Duress, Dispel et Murderous Cut pour être totalement couvert, or le deck supporte mal de devoir libérer autant de slots.
Sinon, le match-up Ramp est également difficile pour Rally. Je n'ai pas beaucoup de tests à l'appui, mais de ce que j'ai pu voir, c'est une sorte de course dans laquelle Ramp a l'avantage de sa régularité. Rally doit réussir une sortie curvée, trouver Nantuko Husk à temps pour ne pas se faire bananer par Ugin, et partir en boucles avec Rally avant que Worldbreaker / Ulamog n'aient défoncé le blanc de sa manabase, ça fait beaucoup de conditions à remplir dans une même partie.
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 04 Février 2016 à 19:11
World Breaker a permit à Ramp de favoriser son MU contre Rally, et je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Jirock.
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talrik Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par talrik le Jeudi 04 Février 2016 à 21:07
J'ai quand même joué le deck sur une bonne dizaine de tournois avec des résultats très probants, de ce que j'en ai retenu (et je parle avec ma version) ramp est un vrai bye sur pattes à cause des crackling dooms et surtout des oblitérations infinies en réserve qui vont se faire flashbacker avec supergobelin (la meilleure carte de serment d'ailleurs), pour ce qui est de rally, c'est un gros 50/50 à la première et positif selon la réserve à la seconde en fonction du nombre de Kalitas et d'Anafenza.
Concernant RG landfall, c'est la même chose vu que le paquet attaque avec une seule créature à la fois, atarka red est plus problématique à la première mais c'est à peu près la même chose pour tous les decks.
Après, de ce que j'ai vu sur le net, les listes ne sont vraiment pas optimisées car aucun ne joue Tasigur ni des carrés de charme d'abzan préférant des piocheurs en rituel en noir.
Je n'ai rarement été aussi confiant avec un paquet mais supergobelin a tellement changé la donne que je lui prédis un grand avenir en Modern.
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Jeudi 11 Février 2016 à 10:14
Crackling Doom est une réponse plus que médiocre face à World Beaker qui est récursif et laisse Ulamog faire son 3 pour 1 régulièrement.
Evidemment, Infinite est très forte, mais il y a toutes ses games, plus nombreuses que l'inverse, où tu ne verras jamais la carte.
Il existe des techniques de sides plutôt pas mal, notamment Rakshasa's Secret, qui combinait à Infinite laisse peu d'espace au jeu pour respirer, mais Ramp reste un MU très difficile pour le deck.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Jeudi 11 Février 2016 à 12:53
Je réponds un peu tard, mais tu devrais rarement gagner la première avec Mardu Green contre Rally, sauf grosse inexpérience adverse... pour la bonne raison que le pack n'a aucune réponse à Rally lui-même (à part le défausser avec Duress, gérer tous les Jace qui passent et espérer qu'en dépit de toute la value qu'il génère, il n'en trouve jamais un deuxième -_-). Tu peux enchaîner tous les removals du monde, attaquer plusieurs tours au Siege Rhino, tu finiras par prendre un Rally létal de la même manière que Bant Company.
Post-side, ça dépend aussi de ta quantité d'Hallowed Moonlights et de Transgress the Mind, je doute qu'Anafenza et Kalitas suffisent à infléchir la dynamique du match-up à cause de Reflector Mage.
Je vois le Standard actuel comme un format très hostile au Midrange classique - que j'aime pourtant bien jouer en général - à cause de la présence conjointe de Ramp, rouge Agro et d'un deck combo basé sur le cimetière. Ils attaquent tous les trois sous des angles radicalement différents, et structurellement ravageurs ; ils se moquent des removals, des créatures de mid-game et par conséquent des piocheurs, puisque ceux-ci ne permettent d'enchaîner en G1 que des cartes inefficaces. Alors oui, comme toujours avec Midrange, on peut s'adapter post-side à tout et n'importe quoi, mais l'aspect clunky demeure et on est très dépendant d'un nombre réduit de cartes de side sur les games 2 et 3.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Jeudi 11 Février 2016 à 15:05
J'ai rédigé ça, j'espère que ça vous plaira.
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La bise !
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kendran Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/10/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 133 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par kendran le Jeudi 11 Février 2016 à 22:40
Une question qui me taraude est ce que c'est possible à votre avis de faire un aggro U/R avec vivelance, abbé, la 1/3 vol U:R et la masse de créature token en rituel ... ça m'envoie du rêve ce genre de deck.
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moudou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par moudou le Vendredi 12 Février 2016 à 00:34
Le 11/02/2016 à 22:40, kendran avait écrit ...
Une question qui me taraude est ce que c'est possible à votre avis de faire un aggro U/R avec vivelance, abbé, la 1/3 vol U:R et la masse de créature token en rituel ... ça m'envoie du rêve ce genre de deck.
Ca s'appelle Prowess. Et c'est vraiment naze. ( Y a-t-il qqn pour me contredire ?)
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Xins Hors Ligne Modérateur Actif Modération : News, Arts, Cartes, Regles, Articles Grade : [Modo Forum] Inscrit le 27/04/2006 Dernière connexion : le 06/11 à 16:54 4207 Messages/ 20 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Xins le Vendredi 12 Février 2016 à 01:05
Bah, je peux pas contredire le fait que la liste que tu linkes est nulles. Mais un Temur Prowess avec Atarka's Command, Reckless Bushwhacker ou autre Become Immense, ça me plairait déjà davantage.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Février 2016 à 03:37
Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans Prowess, notamment pour battre Rally avec des cartes comme Slip Through Space ou Temur Battle Rage qui ouvrent des combo kills. Mais ça reste à construire.
Merci pour l'article moudou ! Une bonne synthèse de ce qu'il faut savoir pour aborder l'archétype. Quelques points de détail :
- je ne crois pas que Duress rentre dans le miroir, parce que Dispel puis Cut sont prioritaires ;
- ne pas jouer 4 Nantuko Husk est une erreur monumentale, mais difficile de s'en rendre compte si on n'a pas joué le deck soi-même. Au bout de 3-4 parties, on s'aperçoit que tout est bien plus pénible en l'absence de Husk, et si Ayli offre effectivement une forme de compensation, on est loin de la même mana efficiency sur les Rallys préliminaires ;
- Mantis Rider reste une menace efficace, mais beaucoup moins depuis qu'on a Reflector Mage. Typiquement, une sortie avec plusieurs Mantis en main peut se transformer en échec complet alors qu'on en aurait rêvé avant Oath. La fenêtre de deux tours qu'ouvre le Mage est énorme à l'échelle des parties dans le match-up contre la version tempo-oriented de Jeskai.
- Flaying Tendrils ne fait pas grand-chose, avec ou sans Husk sur le board, ne serait-ce que parce que le deck est blindé de 2/3 entre Sifter, Mage et Ayli. A noter que pour le même CCM, Infinite Obliteration est une autre fausse bonne idée : Rally dispose désormais de doublons de tous ses effets (Faithful pour Mage, Ayli pour Husk), et il suffit qu'une créature soit déjà sur table pour que Rally y conserve l'accès sur le late game.
- Et enfin, mais j'imagine que c'était plus une idée à la volée : Frost Walker est atroce. Il trade avec Elvish Visionnary et le token Scion de Catacomb Sifter. Je suis d'accord qu'il faut mettre de la pression à Rally, mais tous les moyens ne sont pas bons.
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Nestalim Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/12/2021 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/09/2013 2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nestalim le Vendredi 12 Février 2016 à 09:44
Un article de BBD qui me met tellement d'accord avec lui au vue de mes derniers tests..
Jouer une liste avec Reflector Mage et sans, c'est radicalement différent.
Là où je suis moins d'accord, c'est ce que ce n'est pas Reflector Mage qui est "All you Need", c'est Collected Company associé à ou Jace, ou Reflector Mage, ou les deux.
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JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Vendredi 12 Février 2016 à 10:08
En plus du contenu souvent pertinent de Braun-Duin, j'apprécie beaucoup son écriture, son humour et l'honnêteté qu'il a avec lui-même.
Rally the Ancestors is a powerful deck, but it’s just not one I consider fun. I don’t enjoy playing with it. Nor do I enjoy playing against it. While dismissing a deck entirely because it’s not fun seems like a foolish thing for a professional Magic player to do, the truth is that it’s actually... well, yeah, it’s actually foolish. Nobody ever said I was smart. But in some sense, I tend to do worse with decks I don’t enjoy, and conversely do better with ones I do. On the flip side, I hated Splinter Twinand kept doing well with that deck. So that statement is probably also false. I think I just convinced myself in this paragraph that I should play Rally.
But I’m still not going to anyway! Ignorance is bliss.
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Liehos Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/04/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 03/04/2009 4483 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Liehos le Vendredi 12 Février 2016 à 10:08
au final, la meilleure liste pouvant lutter contre Rally est probablement RB Dragon
Les créatures volante étant plus grand faiblesse de rally, et draconic Roar, Thunderbreak, stormfury des bons moyens de jouer la course
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