Mardu Dragons %W %B %R

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garza

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Envoyé par garza le Mercredi 03 Juin 2015 à 19:11


Salut 

Suite aux demandes faites sur le sujet G/r dragons, j'ouvre un topic sur l'archétype Mardu dragons que je test depuis peux.

Ma liste:   http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-116284-mardu-dragons.html

La liste est vraiment agréable a joué, très résiliente et capable de mettre de grosses patates avec les dragons.
J'ai pas encore tester contre Esper Dragons, mais pour le reste le pack semble capable de gagner contre tout, pas vraiment de mauvais Mu quoi.

Sur la liste linker j'ai quand même 2-3 doute:

Rablmaster: Hyper combo avec kolaghan et sorin (les 3 en même temps c'est overkill), mais il arrive souvent, comme avec d'autre pack, qu'il s'empale sur plus gros que lui, bref, l'éternel débat sur la carte resurgit encore une fois.

Ultimate price: Je me demande si elle n'aurais pas ça place dans le pack ou si celle-ci serais overkill....

Passer sur une version plus midrange, avec une curve pus lourde, afin de jouer elspeth et kolaghan v.2??????????


Le débat est ouvert, moi je continue de test


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 03 Juin 2015 à 20:24


Le lien de ta liste ne fonctionne pas. 

Je sticke le topic parce que l'archétype est quand même établi depuis le GP Toronto, où Ben Stark en a proposé la première liste (celle reprise par le finaliste) :
Mardu Dragons  

Créatures (20)

4 Seeker of the Way
2 Soulfire Grand Master
4 Goblin Rabblemaster
4 Thunderbreak Regent
4 Stormbreath Dragon
2 Kolaghan, the Storm's Fury

Éphémères/rituels (15)

3 Thoughtseize
4 Draconic Roar
4 Crackling Doom
2 Foul-Tongue Invocation
1 Kolaghan's Command
1 Murderous Cut

Terrains (25)

4 Nomad Outpost
3 Temple of Triumph
1 Temple of Silence
1 Temple of Malice
4 Caves of Koilos
2 Battlefield Forge
4 Bloodstained Mire
3 Mountain
1 Swamp
2 Haven of the Spirit Dragon


Sideboard

1 Thoughtseize
1 Mastery of the Unseen
4 Anger of the Gods
2 Read the Bones
1 Kolaghan's Command
2 Outpost Siege
2 Crux of Fate
1 Elspeth, Sun's Champion
1 Dragonlord Kolaghan




Cette liste demeure référentielle (comme tout ce que fait Stark, j'ai envie de dire) et je me garderais de trop m'en écarter. La répartition des removals MD peut être à ajuster selon le metagame : le quatrième Draconic Roar et les Foul-Tongue Invocations peuvent coller à la main dans certains match-ups.
Le side révèle un parti pris de vaincre Contrôle en générant autant de card advantage que lui, ce qui fonctionne très bien dans cet archétype grâce aux nombreux removals qui gèrent les dragons Hexproof. La G1 reste un challenge, sauf sortie parfaitement curvée, car toutes les menaces que présente Mardu MD tombent sur Hero's Downfall et Foul-Tongue Invocation, et que comme tout Midrange, il contient des cartes mortes. De plus, rien ne force le joueur d'Esper à balancer ses Dragons dans les effets de sacrifice, tant qu'il peut tenir le rythme de gestion des menaces...

L'archétype est bien positionné contre Bant Megamorph et toutes les versions d'Abzan. Stormbreath Dragon est leur pire cauchemar et Rabblemaster un bon paratonnerre pour Hero's Downfall, vu la facilité de Mardu à dégager les bloqueurs. Un autre aspect impressionnant est la quantité de dégâts et de points de vie respectivement infligés et gagnés de façon incidentelle, entre les 2-drops, Thunderbreak Regent, Draconic Roar, Foul-Tongue et Crackling Doom. Faire la course en ignorant les bêtes de Mardu s'avère ainsi très compliqué ; or, en s'enfermant dans un rôle réactif, on risque de mourir de ces dommages collatéraux couplés aux créatures avec la célérité.

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garza

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Envoyé par garza le Mercredi 03 Juin 2015 à 20:51


J'avais zapper de rajouter le lien a la fin......
Du coup c'est fait.

Les 2 listes sont raccord je trouve, stark joue juste avec une plus grosse curve.


Monby

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Envoyé par Monby le Jeudi 04 Juin 2015 à 08:31


Merci pour votre réactivité concernant le création du topic. Perso, je me rapprocherai plus de la liste de Jirock que de la tienne garza, car je ne pense pas que les deux Sorin soit indispensables. Je suis plutôt favorable aux commandements de Kologhan qui sont beaucoup plus flexibles. En plus comme la dit Jirock le nombre impressionnant de dégats direct qu'offre la régente, draconic roar et fin crépitante permet de faire la course en tête sans se préoccuper de faire du lifelink (le gain de life est assuré par Foul-Tongue).

Par contre, pour jouer contre se pack tous les week end, je pense que sa principale faiblesse sont les cartes comme Crux of fate. Etre top deck avec ce Mardu aggro est très mauvais d'où l'intérêt des Outpost siège et des Mastery of the Unseen post side qui sont vraiment intéressant pour faire du CA. Perso, je préfère même voir 2 Mastery en side.

Par conte c'est vrai que bizarrement, contrairement à la majorité des jeux aggro, cette liste peine contre Esper Contrôle en Game 1 .... Poste side sa va mieux mais ce n'est pas encore la win assurée.

En tous cas, merci à Khan of Dragon qui à redonné vie à ce Mardu qui je trouve est beaucoup plus fun à jouer maintenant avec toute cette synergie liée aux dragons.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 04 Juin 2015 à 10:54


Par conte c'est vrai que bizarrement, contrairement à la majorité des jeux aggro, cette liste peine contre Esper Contrôle en Game 1 .... Poste side sa va mieux mais ce n'est pas encore la win assurée.


C'est parce que ce n'est pas un jeu Agro. 
Le seul Agro du format au sens strict, c'est Atarka Deck Wins (en exceptant les jeux Warriors qu'on croise de temps en temps). Abzan Agro a des sorties qui s'en rapprochent, mais se situe à la limite du Midrange parce que sa curve commence avec un tour de retard et qu'il ne peut donc pas compter que sur sa vitesse. Mardu Dragons est encore plus Midrange, pour le coup : six 2-drops au lieu de dix et une curve chargée à 4 et 5 manas.
Comme Abzan Agro, il est logique que Mardu peine contre Esper en G1, parce que dans ce match-up, la puissance brute des créatures importe moins que leur coût de mana.

J'aime bien Sorin dans Abzan Agro pour redresser le match-up ADW, mais la taille ridicule des early drops est pour beaucoup dans son efficacité. Ici, nos 2-drops ont déjà le lifelink, meurent fréquemment sur les blasts du deck, et Rabblemaster ne synergise pas très bien avec une carte qui se joue pré-combat sans contribuer à le faire passer.

Je trouve l'idée de Mastery plutôt intéressante... Mardu ne génère pas assez de mana pour poser régulièrement plus d'une Manifest par tour, mais d'un autre côté, dispose des removals idéaux pour ne pas se faire courser par les Dragons ; or la force de frappe d'Ojutai et consorts est ce qui nuit à ces plans de side "hyper grindy" quand Abzan ou Bant cherchent à les appliquer. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser ^^.

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Envoyé par Monby le Jeudi 04 Juin 2015 à 12:13


Le 04/06/2015 à 10:54, JiRock avait écrit ...
Par conte c'est vrai que bizarrement, contrairement à la majorité des jeux aggro, cette liste peine contre Esper Contrôle en Game 1 .... Poste side sa va mieux mais ce n'est pas encore la win assurée.


C'est parce que ce n'est pas un jeu Agro. 
Le seul Agro du format au sens strict, c'est Atarka Deck Wins (en exceptant les jeux Warriors qu'on croise de temps en temps). 

Tu as bien raison. A force de voir les dénominations des decks de tournoi qui catégorisent  en aggro midrange et contrôle, je m'éloigne un peu de la vraie définition d'un aggro. 

Par contre je vois que en ce moment certaines listes jouent seulement 15 créatures pour 18 sorts ce qui renforcent encore plus l'idée midrange. Ils cuts 2 Seeker et en remplacent deux autres au profit de 2 Soulfire supplémentaires.

Par contre plusieurs listes cuts les Rabblemaster au profit du Ashcloud phoenix. La par contre je ne comprends pas du tout pourquoi, je trouve le Goblin largement au dessus et d'ailleurs il n'a pas du tout la même utilité ....


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 04 Juin 2015 à 12:35


Le Gobelin n'est pas au-dessus du phoenix.
Il est quasi-impossible de one-for-one le phoenix (sauf contresort,anger et Ugin), de plus il a une capacité d'évasion ce qui est important contre les jeux non contrôle, et il bloque avantageusement Ojutai !
Rabblemaster coûte un de moins en revanche, mais le moindre removal bien séquencé aura l'effet d'un time-walk. Donc l'idée se tient.

(Ca me donne envie de monter quelque chose avec Raptor et Phoenix dans le même pack tiens)

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Envoyé par Monby le Jeudi 04 Juin 2015 à 13:32


Le 04/06/2015 à 12:35, Ezexperience avait écrit ...
Le Gobelin n'est pas au-dessus du phoenix.
 

Bien sur. Je me suis mal exprimé. Pour moi le gobelin est au dessus uniquement dans une optique plus aggro afin d'agresser rapidement comme contre contrôle par exemple. Car même si le pheonix est un bon bloqueur d'Ojutaï, je pense que contre contrôle il est préférable d'agresser le plus tôt possible. Et puis 4 regent, 4 stormbreath et 2 kologhan sa fait déjà un haut de curve conséquent, y rajouter encore 4 phoenix à 4 de CCM sa me paraît compliqué. (même si cette carte est très forte intrinsèquement.) 


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 04 Juin 2015 à 15:37


Le gobelin n'est très fort que sur un board vide et quand l'adversaire n'a pas de réponse immédiate, typiquement après qu'il ait joué un sweeper.
Quand je dis que le phoenix bloque bien Ojutai, je veux aussi dire qu'Ojutai ne l'empêche pas d'attaquer ce qui peut avoir son importance dans une optique aggressive, parce qu'il force le 2-for-1 de manière bien plus marquée que le Rabblemaster. De plus, cas de figure hyper rare et qui ne devrait rien changé mais ça peut sauver une game, si on est derrière, le Phoenix permet au moins de retarder la clock d'Ojutai. Si on a Outpost Siege, ça fait 2 cartes de gagner pour piocher quelque chose de relevant.
Ton haut de curve est effectivement déjà chargé et le phoenix n'étant pas un dragon, il est moins intéressant. 
Mais il me semble qu'il y a une 2/2 vol célérité résiliente pour 3 dans le format, même si elle n'est pas super.

PS : le phoenix fait des trucs rigolos avec Mastery of the unseen aussi. Bon, bah je monte un Naya morph c'est décidé. Je proposerai un build ce soir probablement !

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Envoyé par Monby le Jeudi 04 Juin 2015 à 16:48


Le 04/06/2015 à 15:37, Ezexperience avait écrit ...
Le gobelin n'est très fort que sur un board vide et quand l'adversaire n'a pas de réponse immédiate, typiquement après qu'il ait joué un sweeper.

Donc tu confirme qu'il est fort contre contrôle qui à un board vide les 3/4 de la game. En plus avec 6 à 8 drop à 2, cela fait un paratonnerre supplémentaire pour pouvoir faire passer nos cher petits dragon 
Quand je dis que le phoenix bloque bien Ojutai, je veux aussi dire qu'Ojutai ne l'empêche pas d'attaquer ce qui peut avoir son importance dans une optique aggressive, 

Bien sur, mais on a quand même 4 stormbreath dragon avec protection contre le blanc qui bloque également très bien Ojutaï.

Je pense que le phoenix serait beaucoup mieux utiliser dans un Naya Morph justement 
 


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Jeudi 04 Juin 2015 à 17:04


Ce que je dis c'est qu'il est fort quand l'adversaire s'est full tap pour gérer les menaces que tu as mis avant, ce qui sera rarement le cas dans ton jeu quand même puisqu'il peut gérer tes bêtes une par une jusqu'à atteindre un moment de la partie où ça devient plus confortable pour lui. Rabblemaster est très bon dans RDW parce qu'il permet de passer es derniers points quand contrôle pense avoir sorti la tête de l'eau. Le nombre de partie gagner gratuitement grâce à lui tend à décroître significativement (Jirock si tu passes par là, reprends moi si je me trompe).

Oui tu as Stormbreath, je pense que c'est lui que je cutterai si je devais rentrer des phoenix (ce que je ne ferai pas parce que ça modifie la ligne de ton deck) : la protection white me semble assez mineure en ce moment dans le méta.

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Envoyé par garza le Jeudi 04 Juin 2015 à 19:33


http://www.starcitygames.com/article/30957_A-Good-Standard-Pairing.html
La dernière partie de l'article est très intéressante je trouve


garza

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Envoyé par garza le Mardi 09 Juin 2015 à 00:08


Maj du pack.(09/06/15)
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-116284.html

Kolaghan v.2 a la place du 4 eme stormbreath toujours en test.
Elspeth est très forte dans le pack, au point de me demander si je devrais pas en jouer MD.
Idée de cartes pour le side vs contrôle, Mastery of the unsseen (même si je le trouve trop manavore) ou Marteau de purphoros, déjà tester dans monored devo, la carte étais très bonne.

Plus je le joue et plus je me rend compte que se pack est d'une puissance phénoménale en plus d'être très cool a jouer, un archétype trop sous-estimer a mon avis.


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Mardi 09 Juin 2015 à 09:08


j'tai roulé dessus avec Jeskai Dragon alors la puissance phénoménale 

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garza

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Envoyé par garza le Mardi 09 Juin 2015 à 10:32


Ton pack ne fait pas vraiment partie du méta actuelle, donc sans aucun plan de side pour jeskai


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