[Développement]RB Dragons

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Samedi 16 Mai 2015 à 12:41


Bonjour à tous.
A la suite du GP Paris, j'ai l'impression qu'on se dirige vers un bon méta abusant de la combinaison 
Den Protector + Deathmist raptor 

Esper qui était le deck le plus attendu du GP  Paris en a fais les frais.
Et en attendant de voir les résultats du SCG de Dallas de ce week end pour mieux discerner ce que devient le métagame du T2, 

Je vous propose une autre liste adaptée au métagame actuel. La liste par probablement perdante contre Esper dragon préside, mais je mise sur un méta GWx ou Rx.
Je pense que jouer anger of the god MD redevient très pertinent afin d'annihiler définitivement la combo Den protector + raptor. Certes Dromoka's command peut s'avérer très dangereux puisqu'il peut prévenir les dommage de la fureur des dieux, mais l'intérêt d'un jeu ovni, c'est qu'il faut encore l'anticiper qu'il joue cette carte en x4 MD et à priori il ne devrait pas le faire. De plus il aura rarement le mana open T3 ou T4 pour contrer la fureur avec le commandement

Bref l'ébauche de liste que je propose :

Land (26)
3x Swamp
8x Mountain
2x Havre du dragon-esprit
4x Fondrière sanguinolente
4x Temple de la malice
4x Cavernes du sacrifice
1x Urborg, tomb of yawgmoth

Créatures (10)
2x Dragonlord Kolaghan
4x Stormbreath Dragon
4x Thunderbreak Regent

Planeswalker (1)
1x Ugin, the Spirit Dragon

Sorcery (10)
4x Fureur des dieux
2x Crux of Fate
3x Read the bones
1x Roast

Instant (13)
2x Prix ultime
4x Draconic Roar
4x Foul-Tongue Invocation
1x Sarkhan's Rage
2x Murderous Cut

SB (15)
4x Thoughtseize
3x Blessure auto-infligée
2x chute du héros
2x twin bolt
2x Risen Executioner
1x Gurmag Angler
1x Read the bones


Au niveau du choix des cartes, je préfère mettre les chutes en side. Les chutes sont très fortes quand il y a des arpenteurs à gérer (Ashiok, Elspeth, Ugin) mais dans le format actuel et vu la curve du deck je préfère avoir des removal à 2 mana contres les jeux aggressives et midrange.

Sarkhan's Rage en 1-drop me semble pertinent. La carte tue Rhino, Elspeth quand elle arrive, Ashiok quand (il ou elle) arrive. Silumgar Dragonlord, Ojutai , tasigur, etc.. De plus la carte n'est jamais morte vu qu'elle pourra souvent finir le joueur et remplir la condition de Dragon est loin d'être impossible.

Au niveau du side. 
On a un side orienté anti-contrôle (les saisies, les chutes, les exécuteurs, le gurmag, et même les blessures auto-infligée qui gère Ojutai)
Les blessures sont également très pertinent contre Abzan(toute version) , héroic ou encore GW
Twin bolt sera très efficace contre Rx aggro,  token, RG monster( pour calmer ses départs druidique et shamanique). La carte sera également forte contre mono black aggro, si des gens avait la mauvaise idée de jouer le jeu 

 


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Samedi 16 Mai 2015 à 18:24


Yop !

Plusieurs remarques :
- 4 Anger main deck - même si tu attends des raptor à tout va, ça reste trop. Surtout en jouant 2 wrath à côté. A ta place je cutterai de sorte à ne jouer que 4 mass removals MD, 5 grand maxi.
- Chute du héros où t'es ? Ca me fait mal aux yeux de voir Sarkhan's Rage joué par dessus downfal, vraiment ^^. Ta liste a - même avec 4 chutes - du mal contre les planeswalker. Sans, c'est la cata !
- Saisie des pensées est l'une des meilleures cartes du pack et doit être jouée main deck également. Elle est non seulement excellente contre dragon, mais aussi contre le deck que tu veux justement battre. Un moyen d'être sûr que ton adversaire n'a pas dromoka's command en main, c'est de lui défausser. Invoquer l'argument du "mon adversaire jouera mal donc n'anticipera pas mes anger avec dromoka's" c'est assez peu recevable pour légitimer un plan de jeu. Je pense que les saisies sont des auto-in en x3 au moins.
 

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 17 Mai 2015 à 12:21


merci pour les premières remarques
D'accord avec toi pour les wrath 6 , ça l'air trop

J'ai fini par virer les 2 crux of fate, remplacer par 2 Downfall.  Même coût coloré, moins cher à caster et certainement plus efficace

Chute du héros j'observe que toute les listes en joue que 2 ou 3 maxi désormais. Je vais rester sur le nombre de 2. Les deux noirs sont plus pénible à avoir facilement que les deux rouges et les arpenteurs sont beaucoup moins jouer qu'avant. si je trouve que ça manque, je rajouterais une 3ème.
j'ai remplacé le roast et un prix ultime par  2 lightning strike qui peut taper les arpenteurs, les lions et les mantis rider, tout en étant jamais une carte morte contre contrôle


Saisie je pense qu'il la laisser en side dans le format actuel qui est plus aggro (Atarka red/ GW aggro company) n'est pas une mauvaise idée
C'est une carte qui rentrera vraiment en x 4 contre contrôle lourd et combo et peut-être en x2 contre certain midrange.


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Dimanche 17 Mai 2015 à 13:50


Concernant le nombre de downfal mon post portait à confusion en effet : il ne faut pas en jouer 4. Surtout avec ta mana base très orientée sur le rouge. En revanche moi je pense que j'en jouerai 3 (quitte à jouer plus de sources de noir).

Saisie est vraiment très forte contre tout, sauf contre Atarka red en fait. Même contre GW Aggro company elle est d'une utilité certaine. Tu devrais au moins tester avec ^^

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Dimanche 17 Mai 2015 à 19:42


voilà ce que cela devient suite à quelques parties et tes conseils 

Land (26)
5x Swamp
6x Mountain
2x Havre du dragon-esprit
4x Fondrière sanguinolente
4x Temple de la malice
4x Cavernes du sacrifice
1x Urborg, tomb of yawgmoth

Créatures (10)
2x Dragonlord Kolaghan
4x Stormbreath Dragon
4x Thunderbreak Regent

Planeswalker (1)
1x Ugin, the Spirit Dragon

Sorcery (8)
3x Fureur des dieux
3x Read the bones
2x Thoughtseize

Instant (15)
1x Prix ultime
4x Draconic Roar
4x Foul-Tongue Invocation
1x Sarkhan's Rage
2x Murderous Cut
3x Hero's downfall

SB (15)
2x Thoughtseize
2x ultimate price
3x Blessure auto-infligée
2x twin bolt
2x Risen Executioner
1x Gurmag Angler
1x Read the bones
1x Anger of the gods
1x Kolaghan's command


J'ai adapté la base de mana au fait qu'on joue quasi autant de soir noir que de rouge.
J'aime beaucoup l'exécuteur contre les listes contrôles ou midrange lourd qui joue des contres. C'est vraiment une bête infâme une fois les anger sider, et il a le bon goût de booster super poisson 
 


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Mai 2015 à 20:47


Ce qui me gêne avec l'archétype, c'est que contrairement à Mardu, beaucoup de tes cartes sont polarisées : elles sont fortes soit contre Agro, soit contre Contrôle, mais toujours médiocres contre l'un des deux. Je pense à Draconic Roar, Anger of the Gods, Read the Bones, Thoughtseize, Ultimate Price... Tous les Midrange souffrent plus ou moins de ce problème, mais celui-ci particulièrement parce que tu joues beaucoup de réponses et peu de menaces, ce qui fait que si tu pioches la mauvaise moitié de ton deck, tu vas souvent perdre la G1 tout seul.
(Ce défaut disparaît bien sûr après side, et il se pourrait que BR soit juste le meilleur deck de G2-3 du metagame.)

L'autre défaut du deck, c'est une faiblesse générique de ses cartes dans le miroir de Midrange, due à l'absence des cartes tricolores.

Personnellement, je préfère jouer Mardu, qui a l'avantage de compter sur ses 2-drops pour battre Agro et pas sur des spot removals ; non seulement ils sont plus efficaces, mais surtout, ils ne sont jamais morts. Et puis, il y a Crackling Doom. x)

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TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Lundi 18 Mai 2015 à 00:22


Mardu est vraiment excellent dans le méta, indeed !

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 18 Mai 2015 à 20:04


Je dois t'avouer que, comme ça, spontanément, j'ai tendance à regretter le splash. Splash W pour Mardu bien sûr, mais aussi G pour Jund Dragons (qui n'existe pas mais que j'ai trouvé "plus mieux" que RG Dragons). Après je sais pas trop ce que Grixis Control vaut, se priver d'Ojutai ressemble en tous points à une mauvaise idée j'ai l'impression.
J'ai l'impression que tu te prives de trop d'outils en restant RB en fait, quelle que soit ta direction. Après c'est sûr, une troisième couleur, ça risque de demander/amener un changement de stratégie.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 18 Mai 2015 à 21:41


ce que je reproche à la troisième couleur, c'est d'augmenter l'instabilité de la manabase (plus avec le blanc qu'avec le vert) et de se piquer beaucoup plus avec les painland, essentiellement pour une carte : crackling doom.

Et dans le nouveau méta, à part contre esper contrôle, je trouve la carte moins forte qu'avant. Elle était très forte contre devotion green qui est moins représenté, et elle est correct contre abzan. 

En revanche dans une format dominé de GW dont la plupart des bêtes ne dépassent pas 3 de force et qui revienne sans cesse je trouve la carte moins bonne.
De plus certes le jeu peut jouer soulfire et arashin cleric pour regagner des pv, mais il perd davantage aussi ses pv avec ses painland RW et BW v qui sont au nombres de 6-7 si je dis pas de bêtise et peut-être une mana confluence (je sais plus pour celle-ci).

La version verte me tente juste pour jouer un random Atarka Dragonlord pour avoir la possibilité un jour de faire Kolaghan T6 et Atarka T7 ,wrather le board et coller 14. 
Plus sérieusement le vert apporte Atarka mais ça impliquerai de jouer 3-4 havre du dragon esprit et probablement davantage de tapland

La plus grand qualité du RB pour moi c'est sa stabilité et le fait qu'il perd peu de pv (4x fetch; 3 read the bones, 2 saisie) compensé par les gainland et les foultongue. Et j'avoue que pour ma part je préfère la stabilité avant tout 

 


talrik

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Envoyé par talrik le Lundi 18 Mai 2015 à 22:33


Oui mais le blanc t'apporte un début de partie vraiment important entre seeker et soulfire avec une interaction vraiment infâme avec draconic roar et rien ne t'empêche de caser des brimaz à la place des rabblemasters.


Liehos

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Envoyé par Liehos le Lundi 18 Mai 2015 à 22:46


sauf que là ça repasse sur du mardu aggro
Donc plus aucun intérêt de jouer anger of god, qui est probablement la meilleur wrath du format en ce moment

dans une optique contrôle RB est pour moi supérieur à Mardu. En midrange ou en aggro, oui mardu est certainement supérieur à RB


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Envoyé par talrik le Mardi 19 Mai 2015 à 00:01


Ce sont surtout des drops qui t'assurent un minimum de présence sur le board en début de partie, et qui peuvent rentabiliser une full grâce au pouvoir de la soulfire.


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Envoyé par JiRock le Mardi 19 Mai 2015 à 11:54


ce que je reproche à la troisième couleur, c'est d'augmenter l'instabilité de la manabase (plus avec le blanc qu'avec le vert) et de se piquer beaucoup plus avec les painland, essentiellement pour une carte : crackling doom.


On parle de cinq painlands et d'une manabase tricolore tout aussi équilibrée que celle d'Abzan Contrôle... J'ai l'impression que tu craches un peu dans la soupe (et pourtant, je suis très à cheval sur la stabilité du mana) ^^.

Après, je ne dis pas que RB ne mérite pas d'être discuté ; c'est juste que personnellement, je ne ressens pas la nécessité d'un plan Contrôle avec Anger pour gagner contre les jeux Raptor. Le différentiel de PV des 2-drops et de Draconic Roar, combiné à l'offensive aérienne des dragons, suffit à te donner un match-up positif.
 

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Envoyé par Liehos le Samedi 04 Juillet 2015 à 12:58


MAJ de la liste avec Magic origine

On va sûrement se taper des méta bien agressifs à coût de Weenie white, goblin, en plus des classiques G/R devotion, raptor et compagnie

Esper dragon va selon moi prendre encore plus cher si les jeux s'accélère
Anger of the god va vraiment être notre meilleur ami dans un tel métagame

Première idée de MAJ de la liste avec origine

Lands (27)
4x Swamp
7x Mountain
3x Havre du dragon-esprit
4x Fondrière sanguinolente
4x Temple de la malice
4x Cavernes du sacrifice
1x Urborg, tomb of yawgmoth

Créatures (15)
1x Dragonlord Kolaghan
2x Kolaghan, the storm's Fury
4x Stormbreath Dragon
4x Thunderbreak Regent
4x Pia et Kiran Nalaar

Sorcery (6)
3x Fureur des dieux
3x Read the bones

Instant (12)
2x Prix ultime
4x Draconic Roar
4x Foul-Tongue Invocation
2x Murderous Cut

SB (15)
3x Duress
2x Blessure auto-infligée
4x Chute du héros
2x Rupture sismique
1x Read the bones
1x Kolaghan's command
1x Ugin, the spirit-dragon
1x Fureur des dieux

 


talrik

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Envoyé par talrik le Samedi 04 Juillet 2015 à 20:05


Où sont les saisies?


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