Je ne pense pas avoir le build définitif d'abzan, mais je peux expliquer mes raisonnements dans les choix des cartes et leur quantité. Si jamais, ma liste est à la
page précédente. Elle est construite pour être le plus efficace possible pré-side contre Esper dragons et Monored sans trop sacrifier par rapport aux autres match-up.
Pour les lands 25 me semble un minimum, et 26 est aussi un bon choix. Le jeu est très exigeant sur les couleurs de mana; on veut avoir accès à B et G dès le tour 1, et aux trois couleurs dès le tour 2. Il y a une plus grosse emphase sur le vert et le noir, parce que toutes les créatures du deck pour les 3 premiers tours exigent du mana vert, et la plupart des removal (MD + side) exigent double B. Plains est le pire land du deck car il ne booste pas le rakshasa, donc on veut pas vraiment le piocher. Comme je ne joue rien à double W (sauf 2 elspeth de side), j'en ai mis qu'une seule, pour pouvoir la chercher avec heath. J'aime bien 4 scryland pour 25 lands, et 5 scrylands pour 26 lands. On veut quand même assez de lands qui arrivent en jeu dégagés pour jouer assez vite nos cartes. Mana confluence pique beaucoup, mais si on joue par exemple 7 painlands, on en aura souvent 2 ou 3 en jeu en même temps. Du coup il y a de fortes chances pour qu'on se pique toujours avec au moins l'un d'entre eux, ce qui le rend strictement moins bien qu'une confluence. Mais avoir 2 confluence en jeu est horrible et bien pire que d'avoir 2 painland ou 3 painland en jeu. 2 Urborg même s'il est légendaire car un land qui donne double B est très important, et il économise de précieux pv sur les painland et confluence. Ma configuration de lands donne 16 sources de blanc, 18 sources de vert, et 18.5 sources de noir (en comptant urborg comme fournissant 1.25 B). 18 sources de vert et noir me semblent un minimum, et 16 sources de blanc est un peu plus que nécessaire, mais si je voulais le réduire je devrais cut une confluence pour une llanowar wastes par exemple, ce qui n'a pas d'intêret vu que je vais perdre une source de coloré pour me piquer quasiment tout autant.
Après side, si je pense que le match va être plus porté sur l'attrition, je sors un land sur la draw pour repasser en config à 25 lands. Soit Urborg, surtout si l'adversaire en joue 1 aussi, on compte alors sur le sien pour avoir plus souvent le bonus, soit Mana Confluence, par exemple contre jeskai aggro, parce que ça pique et que l'adversaire a de la reach. Sur le play je reviens à 26 lands, et je reste toujours à 26 contre Monored ou RG dragons, vu que c'est une course à qui fait la plus grosse sortie possible, et pas tellement une guerre d'attrition.
Pour les créas, 20 me semble un minimum et l'idéal serait 22-23. Là, j'ai choisi les créas qui me semblent les meilleures vs Dragons et monored. 4 Lion 4 Rakshasa 4 Anafenza 4 Rhino c'est la base, les meilleures bêtes de l'archétype. Warden est bien contre dragons parce qu'il passe sous les contres, et qu'il est bien contre foul tongue, une carte très dure à battre sinon. Contre Monored il est pas mal, on peut le jouer tôt et si jamais on arrive lui donner le lifelink c'est souvent gagné (mais c'est rare) ; je le trade si possible avec foundry street denizen parce que ça permet surtout de rester dans le tempo. Il est bien aussi contre les jeux avec peu de removal (ojutai bant ou G devotion par ex) et il est bien avec command car il permet d'avoir 12 créas qui fight bien dès le tour 3. Donc beaucoup d'avantages à mon avis, après c'est vrai qu'il est cher en mana et moins fort en plusieurs exemplaires, ce qui donnerait envie de ne jouer que 2-3 copies. Perso je préfère quand même le 4e warden que le 1e surrak ou le 1e roc. Le 1e Tasigur est très bien car il est bien à la fois contre monored et dragons, et il n'y a pas de MU où il soit réellement mauvais. J'ai envie d'essayer le 2e Tasigur mais le deck ne fournit pas aussi bien du delve que les jeux contrôle, donc ça reste discutable.
Pour les créatues que je ne joue pas, Surrak est fort et il a de bonnes "synergies" avec le deck (enfin, de la même façon que rhino est synergique avec le deuxième rhino). Je ne l'aime pas actuellement car il est mauvais contre monored et contre UB dragons, soit les 2 decks que je m'attends le plus à rencontrer. Il est aussi mal positionné contre Elspeth, soit une des cartes les plus dures à battre pour le deck. Si le format comptait plus de decks dévotion ou de stormbreath dragon Surrak serait sûrement meilleur. Roc est passable contre Monored, mais un peu lent (comme Warden en fait, sauf qu'il n'est jouable qu'au tour 5) ; il est surtout très mauvais contre UB dragons, donc je préfère ne pas en jouer. Comme il est quand même bien en miroir d'abzan, contre dévotion et jeskai, je pense qu'il est envisageable en side (et peut-être même mieux que mes elspeth). Brimaz est bien contre Monored et pas mal contre UB dragons, j'ai pensé le jouer un moment. Le problème est qu'il est mal placé contre beaucoup de bonnes cartes du format comme whisperwood, ojutai, anafenza, rhino... et le double blanc est un vrai coût pour la manabase qui cherche à jouer le blanc un plus light que le vert et le noir. Certaines versions jouent Heir of the wilds mais cette carte est d'un power level trop faible pour le format actuel et ne devrait pas être considérée.
Pour les removals, c'est la partie la plus flexible et la plus à même de changer. Il faut les adapter aux decks que l'on s'attend à rencontrer. Comme j'ai beaucoup de bons removals vs Monored en side, j'ai moins mis l'emphase sur ce Match-up pour le MD. Donc l'objectif pour moi était d'avoir des removals qui soient bons contre dragons tout en restant utiles contre le reste du field. J'ai donc commencé par 4 thoughtseize, le meilleur choix possible vs dragons et souvent bon contre les autres decks. Ensuite j'avais 4 downfall, le meilleur removal contre quasiment tout le format, et une réponse nécessaire à stormbreath dragon et elspeth, qui sont durs à gérer sinon. Comme c'était assez mauvais contre UB dragons j'en ai cutté 1 pour abzan charm, assez au dernier moment, histoire d'avoir un removal plus utile contre dragons. J'ai été assez satisfait de ce changement pour le RPTQ, mais c'est possible qu'un autre choix soit meilleur, parce qu'on se pique beaucoup entre la manabase et les thoughtseize, du coup le draw-2 est assez cher et piocher n'est pas tellement l'optique du deck. La versatilité était quand même utile mais je ne pense pas que ce soit le removal de choix pour ce deck. Command est énorme contre beaucoup de decks mais nul contre UB dragons, donc je n'en joue que 3, dont 1 en side. Mais en avoir 4 dans les 75 me semble une idée très correcte. Enfin valorous stance, très bonne en 1 exemplaire. Exactement le type de carte qu'on veut contre UB dragons, à la fois un removal et une carte utile pour maintenir la pression. Et le fait que ce soit à la fois rarement une carte morte et une carte efficiente la rend très bien contre les autres decks. Cependant, elle donne peu de choix en tant que removal donc je voudrais jamais en piocher 2, c'est pourquoi je n'en joue qu'une seule.
Ultimate Price est pas mal mais je pense qu'il est mal placé dans le format et donc je l'ai cutté complètement. Cependant si les jeux RG dragons ou devotion reviennent sur le devant de la scène ce serait certainement une bonne inclusion.
Voilà mon avis, j'espère que c'est pas trop confus et que ça pourra t'aider pour choisir tes cartes.