Jeskai Ways %U %W %R

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:23


Update pour des listes intéressantes du PT.

Au passage, je renomme le topic en Jeskai Ways... Je trouve le nom officiel bien nul, il n'apprend rien sur l'orientation du deck et fait un parallèle vaseux avec RDW. "The Jeskai Way", c'est le nom complet du clan et au pluriel, ça traduit la diversité de rôles que le jeu peut prendre : Agro-Tempo, Agro-Contrôle, Burn, voire Contrôle.
Pour autant, il me semble difficile de les séparer sous plusieurs topics car ces possibilités se retrouvent à divers degrés dans toutes les listes.

Je doute que ce nom se popularise, mais j'aimerais autant, alors je tente .

Jeskai Tempo par Yuuya Watanabe
Top8 au PT KTK (12/10/14)

Terrains (24)

4 Mystic Monastery
4 Temple of Triumph
3 Shivan Reef
3 Battlefield Forge
3 Flooded Strand
3 Mountain
2 Island
2 Plains

Créatures (15)

4 Seeker of the Way
4 Mantis Rider
4 Goblin Rabblemaster
3 Brimaz, King of Oreskos

Éphémères / rituels (14)

2 Gods Willing
4 Magma Jet
4 Lightning Strike
4 Jeskai Charm
4 Stoke the Flames

Planeswalkers (3)

3 Sarkhan, the Dragonspeaker


Sideboard

3 Magma Spray
1 Gods Willing
4 Suspension Field
3 Disdainful Stroke
1 Chandra, Pyromaster
2 Prognostic Sphinx
1 Elspeth, Sun's Champion


Je suis obligé de commencer par là parce que ce type est un dieu de Magic. 
La liste concentre toute l'agressivité dont est capable l'archétype, ce qui la rend particulièrement efficace contre midrange sous toutes ses formes. Le match-up Abzan peut demeurer négatif, mais c'est sans mentionner le side à 3 Stroke / 4 Field... Celui-ci permet de passer en mode contrôle vs agro et Abzan et de gagner en résilience vs contrôle lui-même.
L'impasse faite sur Dig Through Time peut être un souci dans le m-u contrôle, si tant est qu'il y ait un sens à s'en préoccuper, parce qu'on est relativement dépendant de la survie des créatures pour aller au bout ; mais avec 15 d'entre elles plus Gods Willing, ça devrait pouvoir se faire. ^^

Enfin bref, si je voulais jouer Jeskai, je commencerais par tester extensivement cette liste.
Il y a juste le nombre de painlands que je trouve trop élevé, mais il fait sens étant donnée l'optique donnée au deck (en plus de faire consensus).



Jeskai Burn/Control par Shaun McLaren
Finaliste au PT KTK

Terrains (25)

4 Mystic Monastery
4 Temple of Triumph
4 Temple of Epiphany
4 Flooded Strand
2 Shivan Reef
1 Battlefield Forge
3 Mountain
2 Island
1 Plains

Créatures (9)

1 Seeker of the Way
4 Mantis Rider
4 Goblin Rabblemaster

Éphémères / rituels (22)

4 Magma Jet
4 Lightning Strike
4 Jeskai Charm
2 Anger of the Gods
4 Stoke the Flames
4 Dig Through Time

Enchantements (2)

2 Banishing Light

Planeswalkers (2)

2 Sarkhan, the Dragonspeaker


Sideboard

2 Erase
2 Negate
1 Disdainful Stroke
1 Phyrexian Revoker
3 Dissolve
2 Anger of the Gods
2 End Hostilities
2 Keranos, God of the Storms


Cette version est l'extrémité opposée du spectre : très défensive (pour l'archétype), pourvue de six sweepers dans les 75 pour rendre insupportable la vie d'agro et d'Ascendancy Combo... Le side est en fait totalement différent du précédent, à une Disdainful Stroke près. Il contient encore de multiples moyens de gérer l'Ascendance elle-même, qui semblait beaucoup effrayer McLaren, ainsi que de quoi dégoûter tous les contrôles de l'Univers. -_-

L'approche très Burn-heavy avec Banishing Light est radicale contre Devotion to Green, encore plus que les autres. Le choix d'Anger MD est surprenant, elle entre en conflit avec la base de créatures et ne brille pas dans tellement de match-ups ces jours-ci.



Jeskai Wings par Ondrej Strasky
Top8 au PT KTK

Terrains (24)

4 Mystic Monastery
3 Temple of Triumph
2 Temple of Epiphany
3 Shivan Reef
3 Battlefield Forge
3 Flooded Strand
3 Mountain
2 Island
1 Plains

Créatures (17)

4 Seeker of the Way
4 Mantis Rider
4 Hushwing Gryff
3 Ashcloud Phœnix
2 Stormbreath Dragon

Éphémères / rituels (16)

4 Magma Jet
4 Lightning Strike
4 Jeskai Charm
4 Stoke the Flames

Enchantements (3)

3 Banishing Light


Sideboard

3 Magma Spray
3 Suspension Field
3 Disdainful Stroke
1 Gainsay
2 Anger of the Gods
3 Prognostic Sphinx


Je n'ai pas pu résister, pour le nom .
Un paquet d'idées intéressantes dans cette liste, qui se démarque de la masse avec, en premier lieu, sa base de créatures : 4 Gryffs en lieu et place des 4 Rabblemasters ! La bête est excellente contre les versions splashant noir de Devotion to Green en ce qu'elle bloque Doomwake Giant, Hornet Queen et Nylea's Disciple post-side. Idem vs Abzan avec Siege Rhino et Wingmate Roc - autant de cartes bonnes à décisives contre l'archétype. À contenir ainsi le gain de points de vie, supprimer des bloqueurs et protéger les tokens, son potentiel de dégâts devient monstrueux comparé à celui d'une 2/2 qui chump-attaque à tous les tours.
Bon, dans d'autres match-ups, c'est moins reluisant et le carré MD est peut-être excessif.

Ashcloud Phœnix se déside face à Magma Spray mais fait du bon boulot en G1 dans tous les match-ups qui ne sont pas couverts par le Gryff (agro, mirror, contrôle) : les deux cartes sont très complémentaires.
Quant à Stormbreath Dragon, on pourrait préférer Sarkhan pour sa polyvalence, mais en voyant le meta du top8, j'ai tendance à être d'accord avec ce choix. Le Dragon a le gros avantage de ne prendre aucun des trois charmes blancs, en particulier Abzan Charm qui est juste monumental.

Pour finir, j'aime beaucoup le 1-of Gainsay en side. Contrer Mantis Rider ou Prognostic Sphinx pour 2 manas a l'air plutôt nice en miroir. Je reverrais quelques proportions, mais la liste présente une grande cohérence et pas mal d'intelligence dans les idées qu'elle développe.

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Envoyé par darkdede4 le Jeudi 16 Octobre 2014 à 16:52


Des listes qu'on a vu se démarquer celle la me plait le plus aussi (EDIT : Celle de Watanabe). Juste pour la menace qu'est Brimaz dans le méta actuel et dans le miroir sans Stoke. Si j'arrive à me procurer les 3 Brimaz je ferai un report avec cette liste à l’occasion.

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Envoyé par Leodry le Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:15


Je sais bien que le bleu n'est pas la couleur principale et que ça serait peut-être un peu difficile d'adapter la manabase Jeskai pour le supporter, mais en dehors de ça je m'étonne sérieusement de ne voir Nullify nul part. Vu l'environnement midrange, la carte ne peut pas être inutile, est-ce que son coût de mana est vraiment si horrible que ça ?

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Envoyé par portikuss le Vendredi 17 Octobre 2014 à 06:38


Je pense que le coût en mana peut être un soucis avec Nullify. Néanmoins, c'est un slot plus qu'intéressant si on peut le lancer sans problème t2 car il contre toutes les menaces du format.

De mon côté, j'aime beaucoup la liste de Ondrej. Normal, il a pensé au Gryph comme moi. Je pense que l'archetype va évoluer en un mix entre la liste de Watanabe et celle-ci. 

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Envoyé par Cochise_ le Vendredi 17 Octobre 2014 à 09:25


pour le débat : http://www.channelfireball.com/videos/channel-lsv-standard-jeskai-skies/
LSV aux commandes de Jeskai Skies / Wings comme vous voulez l'appeler (: avec des Nullify.

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Envoyé par Poukhram le Samedi 18 Octobre 2014 à 12:51


Est-ce que quelqu'un a testé Glare of Heresy en side ?
ça a l'air fort contre mirroir et contre Abzan.


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Envoyé par Xins le Samedi 18 Octobre 2014 à 14:24


Le 18/10/2014 à 12:51, Poukhram avait écrit ...
Est-ce que quelqu'un a testé Glare of Heresy en side ?
ça a l'air fort contre mirroir et contre Abzan.

Oui oui. C'était joué au PTKTK.
Bon après, pour casser Jeskai, c'est nul, il faudrait que ce soit Instant :o

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Envoyé par portikuss le Lundi 20 Octobre 2014 à 20:12


Quelqu'un a des idées pour augmenter le % win face à Abzan? Le gryph, c'est sympa, mais ça ne fait que ralentir l'inévitable tellement les draw de Abzan nous mettent sur orbite. 

Voici deux listes que je test. Une première liste assez classique alors que la seconde force sur le contrôle (et le choix entre Anger of Gods et End Hostilities est en reflexion).
Spoiler :


Spoiler :

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 20 Octobre 2014 à 21:59


Jouer plus de Gryffs ? x)
Je pense qu'il en faut trois ou quatre, vu que leur valeur chute dramatiquement à partir du tour... 4. Et contre Abzan, ralentir, c'est ce qu'on peut faire de mieux non ? Le match-up est ultra-tempo, de toute façon le late game ne nous appartient pas.

Je trouve assez osé de te passer de Magma Jet pour jouer des Raise the Alarm...
Sinon, Keranos est plutôt fatigué en l'absence de contrôle, et avec 2 Sarkhan + 2 Dragons, ça commence à faire bien lourd.

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akirian

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Envoyé par akirian le Mardi 21 Octobre 2014 à 09:41


@portikuss :
Ayant tester pas mal contre abzan plus l'avoir rencontrer au game day j'avais fait un plan de side contre lui et éventuellement mardu contrôle . 
Contre abzan il faut se dire une chose c'est que la 1 c'est quasi perdu car entre sa défausse les rhino les PW et ses anti bêtes il a trop de réponse contre jeskai et à moins d'une sortie festival avec un max de blast en main sa passe pas.

Par contre après side là c'est moins drôle pour lui , dans mon cas je passe jeskai tempo en jeskai contrôle .
C'est à dire que je rentre pas loin de 11 cartes de mon side . 
3 bottes dédaigneuses qui gère à elle seul les 3/4 de son deck  
MD je joue 3 invalidation qui contre toutes les bêtes et surtout l’empêcher de poser la coursière t3 
3 mettre fin aux hostilités qui rase le board quand sa va mal 
2 négation qui permet de contrer un anti bete  ou un PW 
2 éblouissement d’hérésie qui gère , malgré que sa sois un rituel , tous ses PW et les rhino . 
1 elspeth supplémentaire pour passer à 3 MD 

Pour gagner faut temporiser à mort , ne pas poser ses mantis t3 par exemple pour pas se retrouver full tap , mais attendre d'avoir un back up pour les protéger , dans mon deck MD je joue 3 "à la grace des dieux " qui le met hors tempo en général car il crame un anti bête et toi tu protège ta bête   se qui l'oblige en général à en jouer un 2é. 
Le but est de l’essouffler avant que toi tu t’essouffle , lui faire utiliser ses charmes pour piocher et non gérer un mantis ou autre bête , une fois que tu sens que la partie t'appartient tu pose ta menace et tu le fini . 
Dans mon deck c'est elspeth qui me sers de grosse menace en late game . 

voici le lien de mon deck jeskai tempo modifier à ma façon . 
certain choix sont discutable et  le deck va évoluer car j'ai récupérer quelques carte qui me manquais et pareil pour le side une carte ne pas servie du tout .  
je fini à 3-1 au game day avec 
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?402357


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 21 Octobre 2014 à 11:19


@Jirock
J'avais pensé à jouer plus de Gryphs... Mais je reste moyennement convaincu. 

En revanche, je me passe de Magma Jet car ce dernier ne sert à rien d'autre qu'à scry2 (et accessoirement coller 2 au joueur) car la carte ne tue rien pour le moment dans le format. Après, ça reste à voir avec l'avènement de monoR. Pour Kéranos, c'est en test actuellement en attendant un troisième Brimaz. 

Bref, ma liste n'est pas arrêtée. 

@Akirian
Même post-side, t'es souvent tellement largué car tu ne peux pas tout tempo... c'est ce qui m'inquiètes un poil. 

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akirian

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Envoyé par akirian le Mardi 21 Octobre 2014 à 11:30


mais dit toi que lui non plus il peux pas tout tempo après side . Tu as autant de réponse que lui en as et  idem pour les menaces 


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 21 Octobre 2014 à 11:58


Théoriquement, tu as un meilleur tempo que lui, mais reste le problème que tes sorts de gestions sont plus conditionnels (bien que moins chers) que les siens, donc s'il sait les anticiper, c'est moche. Après, je cautionne plus un plan tour 3 gryff en réponse à rhinocéros, tour 4 mantis avec gods willing en back up, et stormbreath tour 5.
puisque oui, sarkhan est mois bien contre abzan. 
Après, j'ai testé la version de LSV, et je la trouve bien mais faible contre black agro, à voir si le deck est problématique au long terme. Et donc voir si les slots d'Angers ou arc lightning se valent.

aprè, au niveau de toutes les versions différentes... Je commence à être de plus en plus persuadé que rabble master n'est pas génial dans le méta. Est-ce quelqu'un le joue toujours ? Parce qu'il ne brille pas contre abzan, contrairement à gryff, et que c'est quand même le pire match up du deck.

Autre question, que dire de dig through Time ? Je pense qu'elle n'est pas forcément à son avantage contre abzan. Peut-être 2 slots de side ? Sider main deck contre abzan me semble également un deck à tester. J'y travaille, mais j'attends la fin du tournoi avant de trop en parler.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mardi 21 Octobre 2014 à 15:07


akirian
MD je joue 3 invalidation qui contre toutes les bêtes et surtout l’empêcher de poser la coursière t3 *


Comme dirait un ami à moi, "je need !" cette manabase.
Non, honnêtement, c'est infaisable.



Le but est de l’essouffler avant que toi tu t’essouffle , lui faire utiliser ses charmes pour piocher et non gérer un mantis ou autre bête , une fois que tu sens que la partie t'appartient tu pose ta menace et tu le fini . 


Tu la joues tempo, ou à l'attrition ?
Parce que d'après ce que tu expliques, il faudrait faire les deux à la fois, or ces deux lignes de jeu entrent en contradiction...
Essayer d'essouffler Abzan, c'est peine perdue à mon sens. Tu as beau jouer des Dig Through Time, la qualité du midgame d'en face est tellement supérieure à ce que tu proposes que tu te retrouveras vite à t'infliger des 2-for-1 pour gérer Rhino, Wingmate Roc, Sorin... Si tu ne le prends pas de vitesse (ce qui, sauf défilé de Rhinos, me paraît en revanche, tout à fait possible, le deck est lent et peu réactif à des menaces comme Mantis), je ne donne pas cher de ta peau.


portikuss
J'avais pensé à jouer plus de Gryphs... Mais je reste moyennement convaincu. 


Si tu joues Gryff, il faut en jouer un nombre suffisant pour le toucher régulièrement au tour 3. La carte essuie une perte de valeur drastique au-delà du tour 5... En jouer deux, c'est un peu comme maindecker deux Saisies en espérant de temps en temps les voir en main de départ.

Au reste, je n'ai pas d'avis tranché sur l'oiseau. Le match-up Abzan doit être vraiment rude pour qu'on veuille se rabattre sur ce genre de cartes, qui sont très laides face à 60% du meta. Peut-être est-ce un cas où il faut accepter de perdre sur T3 Rhino (d'autant que Gryff ne le stoppera même pas sur la draw) et préserver l'intégrité du deck au maximum. De plus, même lorsque Gryff sort à temps, il reste une 2/1 vol qui fait pâle figure à la race face à un body 4/5... Rabblemaster permet de temps en temps un Stoke the Flames salvateur et force Abzan à rester quelque temps sur la défensive.


En revanche, je me passe de Magma Jet car ce dernier ne sert à rien d'autre qu'à scry2 (et accessoirement coller 2 au joueur) car la carte ne tue rien pour le moment dans le format. Après, ça reste à voir avec l'avènement de monoR. Pour Kéranos, c'est en test actuellement en attendant un troisième Brimaz. 


Il sert à faire quelque chose dans les deux premiers tours, et à ne pas offrir des games sur la draw dans le miroir. Je pense que le choix est à faire entre 3 et 4 exemplaires. Certes, il ne brille pas contre Abzan, mais de temps en temps, tu feras une value vitale sur Elvish Mystic ou Sorin, et sans Magma Jet, le plan Burn perd beaucoup de sa consistance.



tezzeretpowaa
Théoriquement, tu as un meilleur tempo que lui, mais reste le problème que tes sorts de gestions sont plus conditionnels (bien que moins chers) que les siens, donc s'il sait les anticiper, c'est moche. Après, je cautionne plus un plan tour 3 gryff en réponse à rhinocéros, tour 4 mantis avec gods willing en back up, et stormbreath tour 5.


Nan mais le problème, c'est surtout que tes sorts de gestion ne gèrent rien dans le match-up. Il n'a même pas besoin de les anticiper... A moins de passer en mode "Hatred" et de maindecker des Suspension Field, tes removals sont condamnés à cibler le life total.


aprè, au niveau de toutes les versions différentes... Je commence à être de plus en plus persuadé que rabble master n'est pas génial dans le méta. 


Il n'est pas génial dans le meta, mais il est génial dans le deck, ce qui n'est pas le cas du Gryff. À t'en passer, tu perds des synergies puissantes avec Abzan Charm, Stoke the Flames, voire Mantis Rider, puisque tu abaisses le compte de menaces qui exigent un removal.

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Envoyé par mansanu09 le Mardi 21 Octobre 2014 à 16:55


En même temps, dire que Rabblemaster n'est pas génial dans le méta, c'est comme ceux qui voyez la faucheuse des terres sauvages à la place du rhino dans abzan: C'est pas si bête, mais essaie encore


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