Jeskai Ways %U %W %R

Forum > Formats > Standard (Type 2)
Total : 509 Messages. Page n°34/34 - < 1 ... 32 33 34
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Taraviel

Avatar de Taraviel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/01/2013
1196 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Taraviel le Dimanche 20 Septembre 2015 à 00:24


En tout cas, le deck La Voie Jeskaï devrait continuer d'exister avec peu de changement.

Quant à la version token, ça va être plus difficile, car on perd raise the alarm et stoke the flames.


talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Dimanche 20 Septembre 2015 à 00:44


Cela va juste être un deck bloc, le nouveau contre sera peut-être joué (je dis ça sans conviction).


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Dimanche 20 Septembre 2015 à 01:17


Le pack a quad même perdu son burn, ce qui pourra lui être préjudiciable je pense.

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Dimanche 20 Septembre 2015 à 08:45


Le 20/09/2015 à 00:44, talrik avait écrit ...
Cela va juste être un deck bloc, le nouveau contre sera peut-être joué (je dis ça sans conviction).

T'as oublié la base de mana!

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Nestalim

Avatar de Nestalim

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/12/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/09/2013
2145 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Nestalim le Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:13


Le 20/09/2015 à 00:14, TexMexx avait écrit ...
On est totalement 3, cette extension est tellement fade...

J'en viens à regretter Theroes, c'est peu dire...

___________________

Nestalim corp, all rights reserved.

TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Dimanche 20 Septembre 2015 à 21:39


Le 20/09/2015 à 01:17, moudou avait écrit ...
Le pack a quad même perdu son burn, ce qui pourra lui être préjudiciable je pense.


Comme je te l'ai dit en MP, ça ne lui sera pas aussi préjudiciable que tu sembles le penser. Les burns peuvent potentiellement être remplacés, d'autant plus qu'il est probable que Jeskai Charm connaisse un regain de popularité.
Le seul vrai spell qui ne voit pas de remplaçant c'est Lightning Strike, et même s'il est clair que c'est un perte notable, je pense que :
1) Sa sortie s'accompagne aussi de la sortie de sa cible prioritaire : le Lion
2) C'était très certainement LA réponse la plus relou du format à Mantis Rider, sa sortie renforce donc d'une certaine manière notre archétype.
3)Même si je ne partage absolument pas ce fait dans mes listes, on peut observer un retrait progressif de la carte des listes pro ces derniers temps. Il semblerait qu'elle ne soit donc pas aussi indispensable qu'il n'y parait pour certains, et ce même dans un méta dominé par le Lion. Idem pour stoke the flame, que certains ne jouent plus ou presque plus depuis 2 mois. Et pourtant l'archétype est aujourd'hui un Tiers 1/ 1.5.

A côté de ça, nous gardons toutes nos créatures et nous jouons toujours 2 des meilleures cartes du format (Jace et Mantis Rider). Il est probable que l'on gagne Gidéon voir le phoenix 3/3 Haste même si je préfère Pia et Kiran.Je pense que Brutal expulsion sera joué en random slot, ne serait-ce que pour gérer Hangarback. Bref, il y a énormément de choses à faire avec l'archétype après la rotation, et je suis quasi certain qu'il sera l'un des grands Deck to beat de cette post-rotation.

___________________

 

talrik

Avatar de talrik

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/08/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/03/2008
761 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par talrik le Dimanche 20 Septembre 2015 à 22:08


Je suis vraiment content que Théros sorte car ça me gonflait tellement ce bloc, mais vu la nullité de BFZ, ça fait quand même chier de se dire qu'on va jouer en bloc durant quelques mois.


TexMexx

Avatar de TexMexx

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/11/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 24/06/2011
2064 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TexMexx le Dimanche 20 Septembre 2015 à 23:10


Sinon petit report de mon PPTQ à villejuif. Nous étions  87 joueurs, ce qui en fait le plus grand PPTQ de France. Oui il faut triompher de 87 joueurs quand on habite à paris pour se qualifier à un PTQ là où certains autres PPTQ n'en réunissent qu'une petite dizaine dans les boutiques de province... Cela constitue pour moi un problème majeur du système qui, s'il a fait ses preuves outre-atlantique, laisse à désirer dans un pays si disparate en terme de densité de joueurs Magic.
Le niveau de la salle était plus que correct, bien qu'il n'y avait pas de réelle "tête d'affiche" comme j'espérais en voir ^^. 

La liste que je jouais est disponible sur mon profil. J'avais pu bien la tester sur de nombreux événements et j'en suis assez content. Je pense enlever Magma Spray et le remplacer par Jeskai Charm. Magma spray était là pour gérer le hangarback d'abzan aggro. Seulement dans le MU il ne gère que ça ce qui me force à le retirer post side et me rend ainsi plutôt vulnérable aux sorties Hangarback. Jeskai Charm lui, est non seulement une bonne réponse à hangarback, mais peut aussi générer un tempo très appréciable contre toutes les autres menaces du deck (sauf Wingmate rock et Rhino, of course). 

Le tournois commence et.. surprise ! je tombe dès la ronde 1 contre mon partenaire de tests... La journée commence bien...

Ronde 1 : Abzan Aggro

Je gagne la 1 assez facilement sur une sortie Jace -> Mantis -> Commandement Ojutai sur le play. 
Je fais l'erreur sur la deux de garder une main très borderline composée d'un commandement Ojutai's, d'une elspeth et d'un valorous stance. Je me sentais bêtement frais dû à ma sortie champagne de la 1. Ca n'a pas raté, lui est très bien sorti cette fois et m'a totalement déroulé.
La 3 a été serré et intéressante, mais globalement ses menaces sont rentrées en adéquation avec mes sorts de gestion (ce qui est loin d'être toujours le cas dans le MU, malheureusement) et j'ai pris progressivement le dessus. 

1 - 0

Ronde 2 : GR Devotion

Les deux premières parties ont été débiles : mulligan à 3 de sa part à la première, et mulligan à 4 de ma part à la deuxième. Je pense toutefois qu'il a fait une grossière erreur : jouer des cartes à la une. Un Mulligan aussi dur signifie avec une quasi certitude la défaite  (surtout avec son deck qui gagne en écrasant l'adversaire par le power level de cartes arrivées trop tôt pour être gérées proprement). Le mieux à faire pour lui eut été de me regarder jouer mes cartes pour pouvoir sider correctement et prendre l'avantage à la g2. Il ne l'a pas fait et j'ai donc tout de suite reconnu le deck dévotion. J'ai ainsi pu rentrer mes contres et m'assurer la victoire en G3
En effet le MU est le meilleur de notre archétype puisqu'il propose à dévotion des menaces qu'il ne sait gérer : des menaces à bas CCM dont des volantes qu'il bloque très mal (je dis "dont des volantes" puisque nous avons aussi Jace qui est très très mal géré par Devotion et qui se flippe donc quasi systématiquement) ET qu'il est très certainement l'archétype qui s'empale le mieux sur notre plan de gestion à base de Disdainful Stroke, d'ojutai's command, de Valorous Stance, et de Roast. Victoire logique donc.

2 - 0

Ronde 3 : GR Dragons

Le match up est vraiment beaucoup plus tendu que GR Devotion alors même que la base est similaire. Pourquoi ?
1) GR Dragon a la bonne idée d'être moins autiste que son frère et de proposer ainsi beaucoup plus de réponses à Jace/Stratus/mantis 
2) Ses menaces sont - pour notre deck - beaucoup plus pénibles. Les hauts de curve volent tous sans exception, ils empalent donc très rapidement nos volantes si nous avons le malheur de ne pas avoir de quoi les contrer à temps. Contrairement à Devotion, le deck a des menaces à tous les étages de la curve ce qui - comme un abzan aggro par exemple - peut totalement désynchroniser notre plan de gestion avec l'avancement de la partie. Gardez une main avec des sorts tels que Disdainful stroke/Stance et Ojutai's command et vous vous retrouverez sans défense face à un Rabblemaster/raptor tour 2.
Malgré cela, le MU reste très équilibré. Je ne sais plus exactement comment, mais je m'en suis sorti en gagnant 2-1

3 - 0

Ronde 4 : Abzan Aggro

Le problème du Match-up, à l'instar d'un GR Dragon, c'est que le deck peut tuer de plusieurs manières et grâce à plusieurs types de menaces assez différentes les unes des autres. Vous pensez être frais avec Stance et command en main, et vous pouvez perdre face à Lion into lion into hangarback. La partie suivante vous gardez une main avec des des stances, et des glare of heresy, et vous pouvez toujours perdre face à une sortie Hangarback. 

Avant Hangarback, je me suis toujours senti à l'aise dans le match up. A l'époque aussi pourtant nous mixions deux types gestion pour gérer les deux axes d'attaque d'abzan aggro (les stances/Glare/Contre pour gérer Rhino/Anafenza/Sorin/Rokh et les blasts pour gérer Rakhasa/Lion/Warden).

Le problème aujourd'hui c'est qu'Abzan aggro présente un troisième axe d'attaque incarné par Hangarback. Et hormis Magma spray ou Revoke existence, nous n'avons pas de réelle réponse à ce dernier. Et ces idées de réponses efficaces étant totalement useless face au reste du deck, cela constitue une erreur de vouloir les rentrer dans le match up. Pour ce tournois j'ai donc pris le parti de me dire qu'Hangarback était trop lent pour me poser un réel problème et que joué en fin de partie, il serait à des lieux de pouvoir arrêter mes volantes. Même si cette dernière remarque est totalement vraie, la première partie était une illusion : un hangarback joué tour 2 suivi d'une anafenza et/ou d'un dromoka's command est synonyme de défaite et il nous est impossible de faire l'impasse sur des set-ups aussi courants.

Avec une nuit de recul, je pense qu'il faut main decker deux copies de Jeskai Charm. C'est la seule carte qui constitue une excellente réponse à un early hangarback tout en ayant une utilité par ailleurs (finir l'adversaire ou générer du tempo). 

Pour résumer le déroulement de cette âpre défaite 
Game 1 : je garde une main avec Mantis et des réponses à Anafenza et Rhino là où mon adversaire me déroule avec deux lions et un hangarback.
Game 2 : Je garde une main avec une lightning strike, deux stance et un glare of heresy là où mon adversaire me fait T1 saisie T2 Hangarback T3 Hangarback.

Merci, au revoir. 3v - 1d

Ronde 5 : BR Dragons

Allez tout est encore possible, il suffit de gagner les deux rondes suivantes et de faire ID à la dernière et on passe en top 8. C'est d'autant plus sûr que j'ai un très bon départage.

Tout d'abord un mot sur le match up. Je pense que c'est notre pire match up. Très loin d'être ingagnable comme pouvait presque l'être esper dragon pre-origins, il regroupe toutes les choses qu'on n'aime pas voir dans un deck 1) de la défausse 2) des menaces qui imposent des réponses différentes (d'une part Rabble, d'autre part le reste), 3) foul-tongue et énormément de récursivité (le creusé du dragon + l'effroyable kolaghan's command) qui rend douteuse la plupart de nos tentatives de race ET notre plan de jeu "épuisement des ressources". 

Pas de panique nous avons toutefois de nombreux moyens de gagner, de nous rendre insensible à foul-tongue (Hangarback je t'aime) surtout après side d'ailleurs. Déjà structurellement, BR Dragon est un deck qui implose face au premier problème de mana. Pas de noir ? Adieu 70% de la gestion du deck. Pas de rouge ? Adieu 100% des menaces du deck. Pas de 4ème land dans les 5/6 premiers tours? Adieu tout espoir de victoire. Ensuite, même si le deck est récursif, son punch réside dans la présence de plusieurs dragons en main, et ça croyez moi c'est très loin d'être systématique. Le deck ne pioche pas (ce qui renforce d'autant plus la vulnérabilité aux problèmes de mana), il est donc fréquent qu'il s'épuise totalement aux premiers dragons gérés si les creusets et les kolaghan's command ne pointent pas le bout du nez. Bref, le principal problème du deck selon moi dans le MU, c'est qu'il doit sortir dans un ordre très spécifique  : d'abord la gestion, puis les dragons, puis la récursivité. Mettez des lands incolores (symbole de récursivité pour le deck) en début de game et tout déraille. Gardez une main sans dragon et oubliez de les piocher pendant les 6/7 premiers tours et tout déraille. Conservez une main sans gestion et pleine de dragons et oubliez d'en piocher et tout déraille encore ^^.

Bref, passons au déroulement de la manche :
Game 1 : je commence par m'empaler un peu trop sur un Anger of the gods que je n'attendais absolument pas dès la première partie dans un deck qui est sensé jouer des rabblemaster (ah si j'avais su à temps que mon adversaire n'étais autre que Liehos le Nazi anti mono red, t'inquiète que j'aurais tourné autour de ces anger.. ^^)... Bref rien d'insurmontable puisque je flip sans problème Jace. Le problème c'est que mon adversaire cumule les dragons et les moyens de les remonter donc, même si Jace m'aide à tirer le meilleur de mes sorts de gestion, je n'arrive pas à le tuer avant que ces dragons me submergent. Notons tout de même qu'il termine à 3 pvs et que j'aurais pu gagner si j'avais décidé flashbacker stoke sur mon adversaire au lieu de gérer un Stormbreath. Objectivement, à ce moment là de la partie, gérer stormbreath était de très loin le mieux à faire puisque je ne savais pas que j'allais le tour suivant piocher le blast qui lui aurait été fatal (il aurait pu rendre son stormbreath monstrueux et m'imposer une grosse clock là où le gérer devait théoriquement calmer une situation où mon adversaire était les mains vides).  Mais c'est tout de même rigolo de se dire qu'en jouant de façon moins optimale, il est parfois possible de plus gagner. ^^

A la partie n°2, les choses se passent très bien puisque j'arrive à lui proposer simultanément un Jace flippé, une elspeth, une stratus morphée. Cette game aurait pu être remportée si mon adversaire n'avait pas sorti 3 stormbreath pour gérer mes plasneswalker, puis deux kolaghans pour me tuer. Je suis encore un peu frustré en écrivant ce report, mais il faut garder en tête qu'essayer d'être un très bon joueur de Magic de Magic n'équivaut pas à systématiquement gagner, mais plutôt à tenter de minimiser le plus possible les chances de perdre. Parfois, même minimiser nos chances de perdre en maximisant nos ressources aboutit à une défaite car la main et les pioches de l'adverses ont simplement été d'un power level bien supérieur aux notres.

3V - 2D ou comment passer de "ptin j'suis frais" à "bon je drop et j'me casse ?" en deux rondes...

Ronde 6 : UB contrôle

Comme BR dragon constitue le deck qui regroupe le plus des choses qui nous emmerdent, nous sommes pour UB le deck (ou l'un des decks) qui regroupe le plus d'éléments problématiques pour lui : Hangarback, Jace, Stratus, Mantis, Pia et Kiran, des contres, de la récursivité, et des Digs. 

Dans ce Match up, lorsque nous sortons correctement, tout n'est qu'une lente marche vers la victoire. Un Hangarback résolu T2 et vous pouvez être sûrs que les portes pour résoudre les prochains spells seront nombreuses. Un Jace résolu ? Très bien c'est au mieux la victoire, au pire du CA. Une stratus morphée que tu gères pas en rituel ? Okay t'as perdu... Bref, j'ai déroulé mon adversaire 2-0 sans aucun problème, et je regrette de ne pas avoir affronté plus de decks contrôles ce jour là (Abzan Contrôle y compris ).

4v - 2d

A l'issue des six premières rondes je suis 12ème grâce à un départage très favorable qui me place en tête de tous les 12 points. Ca s'explique parce que mes deux seules défaites ont été face à deux joueurs déjà qualifiés en top 8. Bref malgré cette honorable place, un rapide calcul me fait comprendre qu'une victoire en ronde ne m'amènerait pas plus haut qu'à la place du con : la fameuse 9ème place. Je décide tout de même de jouer pour m'amuser oklm.

Ronde 7 : Sidisi Whip... -_-

Un petit mot sur mon état d'esprit lorsque je comprends ce que joue mon adversaire : MAIS WTF POURQUOI MOI ? Sérieux, tomber contre Sidisi à ce moment là du tournois m'a fait penser à mon parcours au GP de Paris où j'ai échoué aux portes du Day 2 à cause justement d'un Sidisi sauvage apparu des hautes herbes. Ce deck est surclassé, empalé par Anafenza, géré par Esper Dragon, pris de vitesse par Mono red...  et n'est donc plus joué depuis la sortie de la troisième extension du bloc Tarkir. Et pourtant, et pourtant.. il continue d'être bon face à Jeskai et de me casser les pieds. Parce qu'évidemment je n'ai aucun anti enchantement dans mon side et que le moindre fouet résolu = défaite ou victoire le tour suivant.

Game 1 : je la gagne grâce à stratus et Mantis qui baissent mon adversaire suffisamment bas pour que mon triple stoke m'offrent la victoire juste avant que le board soit stabilisé à mon désavantage.

Game 2 : Je dois gagner. Oui, vous l'entendez bien, j'estime que je dois gagner contre un adversaire assez fou (pour ne pas dire "médiocre") pour garder une main avec temple de la maladie comme seul terrain sur le play en pilotant un deck qui auto-implose s'il reste bloqué à deux lands ne serait-ce que deux tours.. Sauf qu'il n'a absolument pas été punis et a pu me dérouler son excellente main pleine en ne ratant qu'un seul land drop du tour un au tour 5. Bravo l'artiste. 

Game 3 : Les choses se passent très bien, la partie se stabilise avec un Jace de mon côté, des contres up. Sauf que je mets un temps effroyable à piocher une "menace" (aka stratus danser), que je flashback une Dig qui m'offrira 7 lands et permettra à mon adversaire de revenir doucement mais surement. A la fin mon adversaire est à 1 point de vie, il me reste un tour de sauce et plus de 12 cartes qui m'offrent la victoire (blast/Mantis/Pia et kiran), je m'apprête à top decker avec taleeent et... non ^^. Dommage : nous faisons égalité.


Bilan chiffré : 4 victoires 2 défaites 1 égalité. Classé 18ème sur 87. C'est pas mal, mais je commence à amasser suffisamment d'expérience pour espérer taper plus haut pour ce genre d'événements. Une prochaine fois !

Bien joué à Jirock et Liehos qui, eux, font top 8.

Parmi les déceptions de la journée, je regrette d'être passé totalement à côté des Mono rouges, alors qu'il paraîtrait que la salle en pullulait. Je me sens par exemple, beaucoup plus à l'aise face à Mono red que face à BR/GR dragons^^. 

PS : j'ouvre un hangarback dans les deux malheureux boosters de consolation. Ouf, la journée n'est pas perdue

 

___________________

 

portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 21 Septembre 2015 à 10:17


Salut à tous,

Vu qu'on a enfin la totalité du set dévoilée, il est je pense temps d'engager la discussion et d'aller de l'avant. Terminons donc cette faste période Théros et entamons la réflexion sur Zendikar. J'en vois venir d'ici "sans connaitre le metagame, ça va etre dur" et je vous avez raison. Mais pourquoi attendre quand on peut y réfléchir un peu.
On va commencer par le main-deck et parler du side un peu après même si c'est contraire à mes habitudes (je préfère avoir un deck de 75 cartes et jouer les 60 meilleures mais ça ne fonctionne que quand on connait le metagame)

Globalement, le pack perd :
- les scrylands 
- Rabblemaster
- Lightning Strike
- Stoke the flames
- Elspeth, sun's champion 
Une fois ce tri fait, j'ai concocté ma liste de départ (sans m15 et théros et sans zendikar). En partant de ce constat et de ma base de travail (et des listes d'autres membres du forum), on peut imaginer une base de travail (j'ai enlevé toutes les adaptations perso vues ici) comme suit (j'ai mis entre parenthèse certains slots qui peuvent à mon sens être cut selon l'optique souhaitée).
Lands : 25

Creatures : 7
3 Jace, prodige de Vryn
4 Mantis Rider
(3 Grande maîtresse âmefeu)

Autres : 5
1 Giclée de Magma
2 Posture Valeureuse
2 Fouille Temproelle
(2 Commandement d'Ojutai)

Cela nous donne une base de 37 (42) cartes et donc 23 (18) slots libres. De plus, certains gros drops (Sarkhan, Ojutaï) peuvent venir compléter. Malheureusement, je ne vois pas bien ce qu'on pourrait ajouter d'autre de Origins et de Zendikar dans le coeur du deck.

1. L'optique JaceKaï Hangarback.
Dans cette optique, on va chercher à jouer un thème un peu artefact en assumant pleinement le côté Hangarback Walker + Pia et Kiran en jouant :
- 4 Hangarback Walker
- 3 Pia et Kiran.

Alors oui, cela ne fait que compléter 7 slots sur les 23 (ou 18) qui manquent. Mais on peut continuer à jouer Stratus Danseur, Annonciateur des marées Arashin Cleric, passer à 4 Jace, etc.. La question est de savoir quoi jouer à côté.

Personnellement, j'en arrive à une liste approximative comme suit :
Lands : 25

Créatures : 22
4 Jace, prodige de Vryn
3 Grande Maîtresse Âmefeu
2 Danseuse de Stratus
2 Annonciateur des marées
4 Hangarback Walker
4 Mantis Rider
3 Pia et Kiran Nalaàr

Autre : 12
2 Giclée de Magma
3 Posture Valeureuse
2 Fouille Temporelle
2 Commandement d'Ojutai
2 Charme de Jeskaï
1 Arc Electrique / Expulsion brutale
1 Rôtir / Expulsion brutale

Je ne suis pas spécialement convaincu par mon main-deck. En particulier les deux dernières cartes (Arc et Rotir). Ces cartes rentrent mal dans l'optique du deck car ce sont des rituels et avec le package Hangarback, on apprécie rester untap pour le pump à la fin du tour adverse. C'est pour cela que j'ai pensé à l'Expulsion Brutale qui peut aussi faire en quelque sort du 2-for-1.
Cette optique peut se satisfaire de contres puisque ça synergise bien avec le Hangarback. 

Personnellement, je n'aime pas le Hangarback, je trouve que le package de la grande maîtresse est faible pour la rentabiliser. Bref, je ne suis pas assez satisfait de cette liste. Je pense que cut la maîtresse serait une option solide pour jouer 3 Cancel (heu le truc awaken...) ou tout contre qui vous parait légitime.


2. L'optique JaceKaï Dragon.
L'avantage de jouer un thème dragon est d'ouvrir la porte à des blasts. L'inconvénient est que du coup, le pack est un peu ralenti. Le thème dragon nous permet d'envisager :
Dragonlord Ojutaï
Icefall Regent
Thunderbreack Regent
Draconic Roar
Silumgar's Scorn

Bref, on a du choix. De plus, l'apport de Draconic Roar permet d'avoir plus de blasts à rentabiliser pour notre copine la Grande Maitresse Amefeu. Pour le moment, j'ai pensé à ces cartes suivantes :
- 2 Ojutaï
- 2 Icefall Regent
- 4 Thunderbreack Regent
- 4 Draconic Roar

Je pense que 8 dragons suffisent amplement à faire plaisir au pack et activer de manière régulière le double effet de Draconic Roar. Du coup, la liste ressemble à ça.
Lands : 25

Créatures : 19
4 Jace, Prodige de Vryn
3 Grande Maîtresse Amefeu
4 Mantis Rider
4 Thunderbreack Regent
2 Icefall Regent
2 Dragonlord Ojutai

Autre : 13
2 Giclée de Magma
4 Draconic Roar
2 Posture Valeureuse
2 Commandement d'Ojutaï
2 Fouille Temporelle
1 Charme de Jeskaï

En l'état, il reste 3 slots. La question est de savoir si on a envie de jouer Silumgar's Scorn ou pas. En effet, ajouter le contre va nous decurver sur nos drop à 2, contraindre notre base de mana (on n'a pas la chance d'être dans les bonnes couleurs pour profiter de 8 fetchs + 8 bilands), si on préfère jouer d'autres créatures à deux mana (liste donnée plus haut) et si on se dit que vue notre curve, on tente de jouer Flammes radieuses main deck et un terrain de plus.

Là, pour le moment, je ne sais pas trop. J'ai pris l'option de jouer des créatures (2 Stratus et 1 Annonciateur) pour le moment. 


3. Le side...
Là, c'est un peu plus difficile puisqu'il faut anticiper un peu le metagame. Je pense qu'on va voir du UBx contrôle (dragon ou pas), du monoR aggro (comme dans tous les débuts de formats) et du Abzan "midrange". L'objectif va être de lutter contre ces packs. Mais sans une liste arrêtée, c'est dur car on ne sait pas comment calibrer le side en fonction de ce qu'on souhaite cut ou pas.

Ce qu'on peut penser, c'est que :
- Arashin Cleric, Surge of Righteousness et Flammes radieuses peuvent s'occuper de l'aggro.
- Disdainfull Stroke, Valorous Stance, Annonciateur des marées et Tragic Arrogance peuvent faire de la magie face à midrange et ramp.
- Contrôle est un peu plus problématique et dans ce cas, je trouve que Hangarback et Pia et Kiran font des merveilles. Mais l'aspect récursif des drops à 2 mana est aussi pas trop mal. Néanmoins, Dispel is back. On peut penser aussi à un plan burn avec Exquisite Firecraft mais c'est clairement une mauvaise idée je pense.


Voila C'est vraiment pour lancer la discussion. La seule liste que j'ai testée est celle que j'ai mise en lien.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Ck77

Avatar de Ck77

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/08/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2014
36 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ck77 le Lundi 21 Septembre 2015 à 11:25


Malheureusement magma spray sort du T2 si je ne me trompe pas, j'ai toujours voulu intégrer bouleversement de réalité dans le pack mais ca restait une carte très difficile à maindecker contre mono-red et tous les MU aggressifs. Je testerai ca pour gérer hangarback en autre, je vous tiens au courant


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 21 Septembre 2015 à 11:31


AH mince... bon bah Fiery Impulse... ou un truc qui exile ouai.

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

AkihAbarA

Avatar de AkihAbarA

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2003
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par AkihAbarA le Lundi 21 Septembre 2015 à 20:21


Quelle base de mana pensez-vous adopter post rotation?
Je me sens plus à l'aise de monter une base pour Esper que pour Jeskai/Mardu suite à la rotation, à cause des nouveaux bilands...


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Lundi 21 Septembre 2015 à 20:28


La base de mana dépend :
(1) de la liste et de la répartition des couleurs. Selon que le deck joue hangarback, annonciateur, pia et kiran, icefall regent, ojutaï, sarkhan, etc., tu n'auras pas forcément la même répartition.
(2) de ton séquençage idéal des plays. As-tu envie de jouer machin au tour X de manière certaine ou tu peux attendre ? Typiquement, quand j'ai buildé la base de mana de mon Esper dragon l'an dernier, c'est la question que je me suis posé pour Ojutaï et le tour 5.
(3) du métagame. Cela reprend le (2) mais pour jouer les réponses à des menaces. Veux-tu répondre au rhino avant qu'il pointe le bout de son nez (auquel cas tu vas p-e forcer le bleu pour contrer) ou tu peux encaisser une sauce ou deux (et envisager plus de blanc pour le stance) ? 

Je pense que j'ai fait le tour et que c'est classé du plus important au moins important.

Dans mon cas perso, j'aime bien la base de mana de ma liste postée au dessus en lien. Il faut juste switch les gainlands en bilands correspondants et rouler jeunesse (ah et virer une montagne pour autre chose).

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

AkihAbarA

Avatar de AkihAbarA

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2003
52 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par AkihAbarA le Lundi 21 Septembre 2015 à 23:02


Je suis d'accord sur la théorie, mais en pratique le biland couleurs ennemies n'existe pas, donc tu conserves le gainland? Je regrette déjà les scryland...


portikuss

Avatar de portikuss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/10/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 15/03/2003
2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts

Envoyé par portikuss le Mardi 22 Septembre 2015 à 06:43


Oui, je conserve les gainlands pour deux raisons :
(1) début de format = stratégies linéaires peu interactives et indépendantes du pack rencontré fréquentes (monoR par exemple)
(2) dans 3 mois, on aura deux manlands. 
 

___________________

Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.

Total : 509 Messages. Page n°34/34 - < 1 ... 32 33 34
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi