Vu qu'elle m'a fait gagner plus d'une partie, je pense qu'elle est bien. Par contre, dans ta version, effectivement, elle est assez nulle (ya quand même 8 poseur de marqueurs en moins).
Je pense que tu te fais une idée assez fausse de l'impact respectif des cartes dans une partie. Et quand je dis ça, j'ai bien conscience que c'est très difficile à évaluer, y compris pour les pros... Mais quand on construit un deck, on a tendance à projeter de l'affectif sur certaines cartes et il est dès lors difficile d'en admettre la vraie valeur.
Dans les parties que j'ai jouées, Hardened Scales a placé tout au plus deux compteurs. Bon, je jouais
quatre - et non pas huit - poseurs de marqueurs en moins, soit. Aurait-elle placé quatre, ou cinq compteurs, qu'elle aurait été tout aussi médiocre. Dans le cas où tes synergies s'assemblent et où tu as le temps d'activer tes résiliences, tu auras dépensé un slot à
augmenter le pump de tes créatures. J'espère que tu te rends compte que ce genre d'effets sont déjà hautement discutables en limité ! Pour du construit, ça a le défaut de la lenteur et d'une exposition accrue à la disruption, qui est présente dans la majorité des decks.
Par contre, je suis pas du tout d'accord avec ça, de ce que j'ai vu (3 parties, c'est pas grand chose, mais bon) cette liste est plus lente et moins stable ;) Sauf pour le side contre DtG, là chapeau bas.
Je n'ai pas un grand mérite, l'idée de Hushwing Gryff m'a été inspirée par portikuss sur un autre topic.
Supprimer des synergies sans perdre en puissance s'assimile à un gain de stabilité. Après, on peut discuter de la puissance que tu retires de la résilience, mais à moi, il me suffit de regarder Elspeth (ou Brimaz) pour dissiper le moindre doute à ce sujet. Et ce n'est même pas comme si les cartes que j'ajoutais faisaient figure d'ovnis : elles synergisent avec toutes tes antiennes... sans pour autant être ridicules en leur absence.
Quel que soit ton nombre de bêtes avec la Résilience, si ton adversaire a de quoi trader en 1 pour 1 avec chacune d'elles, Hardened Scales devient un blank. C'est un fait, et c'est la raison pour laquelle ce genre de cartes sont peu jouées en compétitif. Ce scénario n'a rien d'improbable et ne nécessite même pas une grande quantité de spot removals : il suffit que tu sois confronté à un deck assez agressif pour te forcer au trade, à une wrath, à un Polukranos... La capacité est affreusement hors-tempo en construit, je trouve que la vidéo (quelle que soit sa portée par ailleurs ^^) permet de bien s'en rendre compte.
Je roule pas mal sur mba (plus de victoire que de défaites, la plupart du temps, je me permets même un coup du master of feast pour piocher une carte avant de le gérer sans prendre de vrai risque) pourtant, et jeskai, sauf une version qui paquait le satyr dansefeu (c'est innabituel, je pense, non? en tout cas, je l'ai vu qu'une fois et il rasait mon board chaque tour), ça passe pas trop mal.
Satyr Firedancer m'a l'air d'une option de side évidente, mais j'avoue ne pas trop savoir ce qui se joue dans Jeskai.
Que tu affrontes des brêles, comme tu dis, c'est presque une certitude. Il faut avoir conscience que le niveau sur cockatrice est abyssal. Quand je teste en bonne condition mentale et que mon win purcentage n'approche pas les 80, le deck a de grandes chances de partir à la poubelle.
Il faudrait qu'on joue tous sur MTGO ; et là encore, on trouverait beaucoup à redire sur les résultats. La meilleure approximation d'un match-up, à moins de tester avec des pros, tu l'obtiens en de rares endroits (parmi lesquels les versus videos de BBD et CVM).
Pour Brimaz/ram: Brimaz coute un de plus, la plupart du temps, il va trade ou être chumpblock et pis c'est tout (sauf une fois s'il a été boosté aux hormones), il se prends les gros blasts... Ram, chumpblock en attendant les autres bêtes, garrantit des pridemates idiots, fais gagner de la vie. Je peux tout à fait comprendre qque tu mettes brimaz au dessus, mais le ram en side me parrait plus étrange que main. On va le sortir contre qui? RDW? On a un mu convenable, ça vaut pas 4 place de side. Sinon, je vois pas trop...(En partant du postulat Brimaz>ram) Par contre, les synergies, c'est quoi? Ajani et lance (qui n'est pas centrale pour un sou soit dit en passant)? Parce que les seuls fois où j'ai eu un token chat en vie, c'est quand Brimaz ne l'était plus... Par contre à la place des ainoks, ça me tente plus.
Pour le début du paragraphe : on parle de RDW, hein. RDW a quatre cartes qui tradent avec Brimaz, à savoir les Stoke the Flames, contre une bonne dizaine qui tradent avec Ram (Titan's Strength et tous les blasts). Rabblemaster, au meilleur de sa forme, trade avec Brimaz et roule sur le Ram.
C'est vrai que dans ton deck, les tokens Chat ne survivent pas parce que tu ne disposes pas des removals nécessaires pour leur libérer le passage. Brimaz reste en synergie avec Spear, Wingmate Roc en tant qu'attaquant / bloqueur très solide, et la résilience en général, qui demande à pouvoir stabiliser le board pendant que tu fais joujou avec tes bêtes. Sans des cartes comme Brimaz (ou Nyx-Fleece Ram, qui remplit également ce rôle), tu l'activeras deux fois moins souvent par souci de conserver des bloqueurs.
Je ne comprends pas ton argument sur la bizarrerie de Nyx-Fleece Ram en side. Le side a pour seule raison d'être l'amélioration du main. Si on pense une carte plus polyvalente qu'une autre (plus puissante dans l'absolu, donc), on la jouera en main, et peu importe que l'autre ne lui soit que légèrement inférieure ; de toute façon on la swappera avec encore autre chose ! Donc une fois casée, il n'y a plus lieu de faire la comparaison.
Et évidemment que tu rentreras 4 Nyx-Fleece Ram contre MonoRed ! Toutes les bêtes résilientes rament (ha ha) dans le match-up, à l'exception peut-être du Herald qui a un body convenable.
Spear of Heliod est aussi centrale dans le deck, du moins dans ma version, qu'Hardened Scales dans la tienne. Le truc, c'est qu'en voulant améliorer le pack, j'ai l'impression qu'on dérive inexorablement vers des thématiques plus solides (tokens > counters), puis vers du midrange plus lisse. J'en suis moyennement étonné, comme je le disais sur le stream : c'est un processus que suivent la plupart des brews du site. Je n'ai aucun doute sur le fait que si je rejouais mes vieux decks
Pod de l'époque (pourtant pas si lointaine) où la carte était légale en Standard, ils vireraient au Naya canonique en l'espace de quelques games, malgré mon attachement à
Stonehorn +
Venser.