[DEVELOPPEMENT] Constellation %G %B

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 01 Septembre 2014 à 15:22


Golgari Charm présente en effet une grande polyvalence qui fait défaut aux autres removals : tous les decks du format lui offrent des cibles, même en petit nombre, et ses deux autres modes trouvent toujours une utilité situationnelle. Il y a quelques mois, je n'étais pas partisan de les maindecker, mais à présent que la carte fait game contre le jeu le plus agressif du format, elle peut aider à redresser ce match-up en particulier tout en n'étant jamais complètement morte aileurs.


Je pense Jirock que tu pourrais mettre ton pavé en post it dans cette section du forum, les 3 principes sont bon a se remémorer lors de la construction d'un deck et ca permettrai aussi d'y faire reference pour critiquer les decks.
A voir si toutefois ils restent pleinement valable dans le prochain meta.


Ça m'étonnerait, la rotation remet généralement les compteurs à zéro.
Depuis quelque temps, j'envisage d'écrire de courts articles sur le Standard qui m'éviteraient d'avoir à me répéter de post en post . Merci de m'y encourager !


Je suis d'accord sur l'inclusion d'un petit nombre de removals. MonoBlue joue bien le package 3 Rapid Hybridization / 1 Rift depuis près d'un an ! Après, dans un deck capable de générer de grandes quantités de mana, Polukranos, Arbor Colossus ou Hornet Queen sont des cartes proactives qui mettent le stop aux sorties créatures les plus dégénérées (Pack Rat, Desecration Demon, Master of Waves...). Le deck de Reid Duke aligne, en plus de ça, de nombreuses 2/3 et 2/4 dans lesquelles s'empalent toutes les 2/X de Rabble Red.
L'idéal, c'est que ces removals s'intègrent au plan de jeu, ce que fait Rapid Hybridization (évolution des Raptors, ponte de 3/3 pour 1 avec Thassa active) et que peut faire Golgari Charm si l'adversaire joue des sweepers.

À un moment, Abrupt Decay était suffisamment polyvalent pour que Reanimator veuille le jouer MD, mais ça me semble révolu.


Pour reprendre mon analyse :

6 - La dernière faiblesse qu'entraîne une importante synergie, c'est la difficulté de construire un side, ou plus précisément à trouver des cartes de side à la fois décisives (pour ne pas avoir besoin d'en rentrer beaucoup) et cohérentes avec le plan (pour ne pas le diluer).
Quand tu joues de l'automeule sélective, il est aussi de bon ton qu'elle touche tes cartes de side. Dans ton cas, il faut privilégier les enchantements et les créatures, les meuleurs comme Nyx Weaver qui (en plus d'avoir un body) élargit la sélection ; voire, en dernier recours, remplacer Commune with the Gods par des removals dans les match-ups agressifs.

En gardant cela à l'esprit, voici les cartes les plus efficaces pour lutter contre les archétypes dominants dans tes couleurs :
MonoBlue > Nyx Weaver (ça tombe bien), Skylasher, Mistcutter Hydra, Shadowborn Demon.
MonoBlack > Pharika (MD ?), Bile Blight, Dark Betrayal. Ce sont en effet les créatures qui posent problème, plus que la disruption, car tes menaces y sont très résilientes. Pour cette raison, Primeval Bounty est une fausse bonne idée. Shadowborn Demon casse une partie de leurs sorties.
UW Control > Golgari Charm (MD ?), Duress au-delà du carré de Brain Maggot, Boon Satyr, Mistcutter Hydra. La Grâce dans son ensemble est une mécanique porteuse, elle te permet d'accroître ton board sans nourrir Supreme Verdict.
Jund Walkers > Herald of Torment, Nighthowler, Strength of the Fallen... Ton MD cartonne déjà dans le match-up.
Rabble Red > Golgari Charm, Nylea's Disciple.
Burn > Nylea's Disciple, mais surtout Bow of Nylea.
Selesnya > Nylea's Disciple.

Tu remarqueras qu'Extinguish All Hopes n'est remarquable nulle part, sauf à la rigueur contre les builds les plus autistes de Devotion to Green.

À toi de faire ton mix entre ces différentes options, en privilégiant celles qui recouvrent plusieurs match-ups, mais sans perdre de vue l'efficacité brute.


On t'a renvoyé aux articles de Conley Woods, et c'est une bonne chose, car personne n'a exploré ces stratégies autant que lui. Ses listes définitives, celles qu'il a fini par jouer en gros events, ne doivent pas être loin de l'aboutissement. Je reste dubitatif sur leur compétitivité, mais dans un meta rempli de Selesnya, d'UW Sphere et de MonoBlack Specter, ça doit pouvoir le faire. ^^
 

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TheDirt

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Envoyé par TheDirt le Mercredi 03 Septembre 2014 à 08:47


Je me permets de participer à ce topic vu que je teste en ce moment une variante Constellation splashée blanc. La liste :


Eidolon of Blossoms
Courser of Kruphix
Doomwake Giant
Brain Maggot
Nyx-fleece Ram
Banishing Light
Heliod, God of the Sun
Nylea, God of the Hunt
Oath of the Ancient Wood : largement meilleur que Strenght from the Fallen
Ethereal Armor
Whip of Erebos
Thoughtseize
Golgari Charm

23 Lands, plutôt scry, mais manabase à retravailler.

Sideboard en évolution, mais en vrac : Boon Satyr contre UW control, DuressHero's DownfallBow of NyleaGolgari Charm

Les meilleurs match-ups :
- Devotion to blue, Devotion to black, Human : Doomwave Giant fait souvent la game, on a Nyx-Fleece Ram, Courser et la gestion pour temporiser
- Jund Midrange : n'aime pas du tout Thoughtseize Brain Maggot et Banishing Light

Les mauvais match-ups :
- UW control : à moins qu'on arrive à lui enlever les sorts de gestion avec Thoughtseize et Ethereal armor. Mais le deck a été build en pensant plus à aggro et midrange. G2 il faut penser à Boon Satyr et d'autres Golgari Charm.
- Devotion to Green et variantes Bard : On a pas de vrai moyen pour gérer les elfes T1, excepté Charm et ça part vite après...

En gros, on gère quelques tours jusqu'à Eidolon of Blossoms. S'il n'est pas géré (viser la disrupt adverse avec Thoughtseize et Maggot), le CA est énorme. Sinon, Ethereal Armor et Oath of the Ancient Wood sont les kills principaux. 

Si vous avez des idées, je suis preneur.

NB : Si Skybind avait permis de cibler les enchantements ...

 


 


nihon

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Envoyé par nihon le Mercredi 03 Septembre 2014 à 19:21


J'aime bien la version de TheDirt avec le splash blanc!

J'ai pensé aussi a une version black devotion splash vert (pour les blossoms et golgari charm uniquement), avec underworld connection en plus en moteur de CA à la place des coursiers de kruphix. la devotion dans le but d'avoir plus de mana pour poser plus vite ce qu'on pioche en masse et ainsi faire plus de constellation par tour. Car au final les enchant constellation coute assez cher et les ramp ne sont pas adapté dans ce style de deck, vu qu'il ne sont pas des enchant. donc si tu joue ramp+removal t'as plus assez d'enchant pour rentabiliser pleinement tes constellations..
Et c'est la ou le splash blanc est elegant vu qu'il transforme une partie de tes removal en enchant

Je pense d'ailleur que ta version splash blanc et superieure a celle que 'javais en tete, elle me semble naturellement mieux armé contre aggro (nyx-fleece, coursers)


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 04 Septembre 2014 à 08:48


Nyx-fleece Ram en MD ? Vraiment ? C'est juste une carte morte contre : Mono Blue (masse volants + Thassa imblocable+ armée de tocken), contre Mono-black (ca stop à peine pack rat, et encore, un seul token...), c'est ultra mauvais contre controle UW(b) (merci captain obvious), dans un mirroir et même contre Jund Monster/PW, qui va lui rouler dessus de toute facon comme si c'était une 0/1 où presque... Au moins la coursière, elle peut tuer certaines créatures en block, alors que le bélier, il te fait juste gagner quelques PV...

Ok c'est génial contre tous les jeux rouges aggro, mais de là à le jouer MD, je trouve ca très très mou.

Le reste de la liste est sympa par contre


TheDirt

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Envoyé par TheDirt le Jeudi 04 Septembre 2014 à 10:08


Oui j'avoue que c'est un choix qui peut paraître surprenant. Néanmoins, c'est pas forcément carte morte contre MonoBlue, ça peut permettre de gagner un tour avant le Giant qui plie Master of Wave en bloquant une Frostburn Weird par exemple. Et surtout, c'est jamais vraiment carte morte car 1) c'est un enchantement et 2) ça profite des synergies avec Ethereal Armor et Oath of the Ancient Wood.

Après c'est sur que je vais devoir les sortir au game 2 assez souvent, mais ça vaut la peine avec le nombre de game 1 qu'ils sauvent.


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Jeudi 04 Septembre 2014 à 11:00


C'est jamais vraiment carte morte car 1) c'est un enchantement et 2) ça profite des synergies avec Ethereal Armor et Oath of the Ancient Wood.

C'est vrai aussi pour Eidôlon optimiste, ca n'en fait pas pour autant une bonne carte de construit. Quand on joue une créature, on s'attend à ce qu'elle est un poids même seule, surtout dans un deck où la synergie est basé sur des créatures et donc vulnérable à la masse d'anti-bêtes du format.

 en bloquant une Frostburn Weird par exemple
La seule créature de Mono Blue que le mouton bloque efficacement... Trop circonstanciel pour justifiée une place MD.

Jouer un mouton, c'est utile uniquement contre des jeux qui n'ont pas de moyen simple de s'en débarasser et dont la présence va perturber la stratégie via le gain de PV. En T2, on parle donc des jeux aggro rouge (et éventuellement WG). Mais contre les 4 ténors du format, à savoir Mono Black, Orzhov ,Mono Blue et Jund PW, c'est juste une carte vraiment bof bof... C'est même très bof contre la plus part des decks tier 2 (Mono Green et UW controle) 

Et 4 cartes bof bof main deck contre les tier 1 et la moitié des tier 2 du format, moi je la mettrais en side
Et je met Boon Satyr à la place, car ca tape fort :p


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 06 Septembre 2014 à 02:37


Je ne vais pas être très constructif sur cette intervention, mais Oath of the Ancient Wood, c'est à peine une carte de limité et c'est loin d'égaler Strength From the Fallen en terme de puissance brute. Si tu veux faire des finishs explosifs, je te conseille de rester en Dredge ; autrement, tu joues a priori midrange, et tu peux te passer d'une Spear of Heliod au rabais.


 

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Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 07 Septembre 2014 à 14:59


Personnellement je joue une liste sans prétention. En gras je mets les cartes qui sortent à la rotation.

17 Créatures-enchantement :
Doomwake Giant
Eidolon of Blossoms
Courser of Kruphix
Herald of Torment
Brain Maggot

7 Créatures :
Polukranos, the world eater
Reaper of the Wilds
4 Sylvan Caryatid

9 Éphémères et rituels :
Hero's Downfall
Abrupt Decay
Thoughtseize

3 Enchantements :
Font of fertility
Underworld Connection

1 Planeswalkers :
1 Vraska the unseen

23 Lands :
Temple of Malady
Overgrown Tomb
Llanowar Wastes
Nykthos, Shrine to Nyx
Forest
Swamp

15 Sideboard :
Golgari charm
Abrupt Decay
Polukranos, the world eater
Bile blight
Thoughtseize
Duress
Unravel the Aether
Hydre tranchebrume
_________________________
Alors on est plutôt dans une optique midrange, avec une bonne base de deck vert classique (Caryatid + Courser). Je joue 1 Nykthos en random slot pour profiter des manas colorés verts d'ailleurs, avec Eidolon of Blossoms et les précédents cités ça monte suffisamment vite pour éventuellement faire des choses assez sales avec la constellation.
La constellation est ici réellement mise en évidence par Eidolon qui est en fait le seul moteur de pioche du deck (avec le random slot Underworld Connection). Avec nos 20 enchantements, il est généralement assez vite rentabilisé. Je ne joue que deux saisies main deck en partie car le deck n'a pas, contrairement à d'autres jeux noirs, de moyen de gagner de la vie. D'ailleurs, Brain Maggot fait pas mal aussi pour la défausse et rentre dans le plan de jeu. Post-side on peut jouer 11 défausse (4 saisies, 4 vers, 3 duress), ce qui peut poser pas mal de problèmes à Control. 
Les deux fonts servent (rarement) à fixer le mana, et plus souvent à permettre de piocher une carte ou plusieurs cartes en mid/late game quand on a un Eidolon sur table, en plus de rajouter un brin de dévotion. 
La présence de Polukranos est justifié de par son body et sa capacité à détruire Master of Waves et compagnie. Enfin, lui et la Faucheuse permettent de ne pas remballer complètement sur Back to nature. Si on arrive tour 5 contre Rabble Red, Doomwake Giant c'est le bien (contre Master aussi d'ailleurs). Notons aussi l'absence de Pharika, principalement lié au fait que je ne joue pas la version Dredge du deck. 

Sinon le deck ne perd pas grand chose avec la rotation, en revanche je ne sais pas s'il sera toujours pertinent de jouer bicolore. Du coup à votre avis, Abzan ou Sultai ?

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Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 07 Septembre 2014 à 16:20


Le blanc t'apporte Banishing Light !
Le bleu je ne vois même pas ce que ça t'apporte d'utile (le nouveau clone pour  ?)

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Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko

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Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 07 Septembre 2014 à 20:31


C'est assez clair, mais vu que le spoil de KoT est pas complet, on ne sait jamais.

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Envoyé par headminerve le Lundi 22 Septembre 2014 à 23:47


Bon bah hein, j'aime bien jouer ça :

4 Temple of Malady
4 Jungle Hollow
4 Llanowar Wastes
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
4 Swamp
5 Forest

3 Whip of Erebos
2 Garruk, Apex Predator

2 Hornet Queen
4 Gray Merchant of Asphodel
4 Eidolon of Blossoms
4 Nyx Weaver
1 Pharika, God of Affliction
2 Reclamation Sage
3 Satyr Wayfinder
4 Sylvan Caryatid
4 Brain Maggot

4 Hero's Downfall

//Sideboard
SB: 1 Doomwake Giant
SB: 2 Extinguish All Hope
SB: 1 Bow of Nylea
SB: 4 Nylea's Disciple
SB: 2 Soul of Innistrad
SB: 1 Erebos, God of the Dead
SB: 2 Stain the Mind

SB: 2 ???

J'avais jamais joué cet arché, alors déjà c'est super grindy, les games durent looongtemps, c'est assez mou à jouer. Le séquençage des spells est assez chelou aussi :
il vaut mieux jouer Blossoms >> Weaver plutôt que l'inverse.
Nyx Weaver c'est de la bombe cette carte. Ça va récup Downfall et Garruk, et ça c'est le bien.

Cette version grinde au Merchant et finit au Garruk / Queen, lentement mais sûrement. J'ai l'impression de jouer un deck contrôle tempo. Pas besoin de Empty the Pits, ou Necropolis Fiend que j'ai trouvé assez bof. Je trouve préférable d'utiliser le grave pour Whip et Pharika, récup des trucs avec Weaver. Empty peut être un kill contre certains MU, mais je vois pas encore lesquels : Garruk casse tout sauf les enchants (d'où les Rec Sage MD), Queen gère les boards blindés, Gary est toujours aussi unfair.

Le side, je veux absolument les Disciples et Stain the Mind, sans doute Erebos et le Bow, Extinguish m'a l'air potable contre Gxx, le reste c'est du pif.

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Envoyé par Mr_Chat le Mercredi 08 Octobre 2014 à 14:54


Yop, je up le topic parce que j'ai monté et je joue actuellement (et espérons le plus longtemps possible et tant que Back to Nature ne sera pas un stapple de Sideboard) une version un peu Midrange de Constellation.

Voici la liste commentée:

Constellation Shell:
Doomwake Giant
Eidolon of Blossoms
Courser of Kruphix
Pharika, God of Affliction
Jusqu'ici rien de bien étrange, c'est la "classic shell" de tous les builds BG Constellation, qu'ils se servent du cimetière ou non. Dans le méta qui se dessine, Giant est une perle, vu qu'il stoppe une énorme masse d'aggro, fait mal aux Tokens de Mardu.dec, Rabble, et d'Elspeth et sort généralement tour 4 avec de l'accélération. Giant into Giant c'est aussi probablement un des meilleurs séquençage du pack. Je ne joue qu'une seule Pharika car je ne joue pas vraiment avec mon cimetière, mais son power level est late-game est tout de même suffisant pour donner envie de la packer.

Ramp:
Elvish Mystic
Sylvan Caryatid
J'ai longtemps joué avec Caryatid seule, mais sortir Courser tour 2 ou Géant un tour plus tôt (quand c'est pas deux) c'est devenu indispensable vu l'orientation de certains aggros. D'autant que l'Elfe se trade pas mal contre les 2/1 de mono black aggro. Pour le moment j'en suis satisfait, surtout quand ça permet de sortir Elspeth tour 4.

Hand Disruption:
Brain Maggot
Thoughtseize
Les deux sont susceptibles de se curver assez bien, et en règle général ça me paraît largement suffisant comme package. Après sur la répartition, je préfère généralement piocher un Maggot en mid-late game pour activer la Constellation qu'une saisie qui collera souvent à la main faute de PV ou de main adverse.

Gestion:
Hero's Downfall
Banishing Light
J'ai décidé de jouer 4 Downfall en raison de la quantité de Sarkhan, le languedragon et autres planeswalkers dangereux dans le format, ainsi qu'en raison de sa capacité à toucher, contrairement à Banishing Light, Stormbreath Dragon. De manière générale, 7 removals assez polyvalents ça me parait être le bon nombre dans un Midrange, surtout que la Light active la Constellation et n'est quasiment jamais une carte morte.

Bonus:
Bow of Nylea
Elspeth, championne du soleil
Jouer blanc sert en fait vraiment uniquement à Banishing Light et à Elspeth (en plus du side). La carte est, on le sait, un véritable stapple du format. A part le Géant, il s'agit par ailleurs de notre seul véritable kill, susceptible de sortir assez tôt via l'accélération également. Concernant le Bow, il s'agit un peu d'un backup-plan global. Entre le gain de vie, le fait de grossir une menace ou plus rarement d'abattre un petit flyer (on peut même tuer un Mantis Rider en combinant l'arc au Géant), il s'agit d'une carte très polyvalente et particulièrement puissante dans le deck.

Mana base:
Lande venteuse
Landes de Llanowar
Temple of Malady
Temple of Silence
Temple of Plenty
Caves of Koilos
Sandsteppe Citadel
Mana Confluence
Forest
Plains
Swamp

Sideboard:
Nyx-fleece Ram
2 Drown in Sorrow ou 2 Erebos Agent
Reclamation Sage
Extinguish all hope
Utter End
Silence the Believers
Unravel the Aether
Abzan Ascendency
Bile blight

Concernant Erebos Agent, il ne rentrera que si Delve se révèle particulièrement présent. Je suis pas encore certain de tous les slots du Side (hormis le Bélier, Reclamation Sage et Bile Blight), contrairement au MD ou après de nombreux tests je crois avoir trouvé la bonne combinaison. J'ai le sentiment que l'Ascendance peut faire le job contre Control, que Silence the Believers et Utter End ont chacun leurs avantages respectifs qui explique ce split.

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