Deck Evolve [FUN/COMPETITIF]

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nihon

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Envoyé par nihon le Samedi 16 Août 2014 à 17:25


Salut a tous,

Voila le Deck que je joue en ce moment en T2, ce n'est pas un deck du meta mais il n'est pas ridicule face a bon nombre de ces decks. Il est aussi et surtout très fun et très tactique a jouer.

Une des grandes force de ce deck est de pouvoir faire des retournement de situation assez violent, des parties très mal engagé peuvent se transformer en victoire écrasante sans que l'autre ne le vois vraiment venir, il aussi bon nombre de faiblesses que j'ai constatées est surement d'autres que je n'ai pas encore vues mais que j'en suis sur vous saurez me les pointer du doigt.

A noter que mon objectif en le postant le deck ici est de le rendre le plus compétitif possible dans le meta actuel. je suis conscient qu'il a des limites et que je finirai pas premier en tournois avec ça. mais ce n'est pas le but, je veux juste pourvoir globalement augmenter mes chances


La liste:

Terrain:
4 Breeding Pool
2 Overgrown Tomb
4 Temple of Deceit
1 Temple of Mystery
9 Forest
4 Island

Créa:
4 Elvish Mystic
4 Sylvan Caryatid
2 Experiment One
4 Cloudfin Raptor
3 Elusive Krasis
2 Fathom Mage
3 Corpsejack Menace
3 Master Biomancer
3 Prophet of Kruphix
4 Kalonian Hydra
1 Mistcutter Hydra

Autres:
3 Rapid Hybridization

Side
? Fade into Antiquity
3 Mistcutter Hydra
1 Rapid Hybridization
???


Les forces

- Énormément de synergie entre les cartes, quasiment toutes les cartes du deck entre en synergie avec d'autres (cf paragraphe les synergies)
- De grande capacité a surprendre l'adversaire de part les nombreuse synergie et le fait de jouer les creas en flash. de plus les decks vert-bleu sont rare, voir inexistant dans le meta leur capacité a surprendre reste intacte, surtout avec celui la
- Trop fun a jouer, vraiment, que ce soit entre potes ou de façon plus sérieuse sur MTGO c'est le pied


Les faiblesses

- Très peu de façon de gérer les menaces adverses, Rapid hybridation est la pour ça, et post side possibilité d'exiler les enchantements, mais ça reste léger
- Mana curve assez élevé compensé par le nombre important de booster de mana. le jeu n'est pas rapide mais il n'est pas lent non plus... pas spécialement de PB contre les deck aggro
- Faible contre control, particulièrement contre ceux qui abusent de removal de masse comme UW cleansing. Il faut jouer le deck très différemment contre contrôle et il en devient moins puissant. Neanmoins, je pense que post side il doit y avoir moyen de sérieusement ameliorer son efficacité.


Les Synergies intéressantes:

- Prophet of Kruphix entre en synergie avec tous le deck vu qu'il est composé a 90% de créas. cela permet quasiment de jouer 2 fois par tour (pioche exceptée). il permet de faire des evolves au moment du blocage,  et de poser une Kalonian Hydraen end turn, en gros une kalonian avec haste
- Kalonian Hydra entre en sunegie avec tous ce qui a des compteurs, c'est le gros kill du deck. posé en end turn grâce au prophet ça n'en deviens que plus violent
- Corpsejack Menace entre en synergie avec tous ce qui genere des compteurs et/ou arrive avec des compteurs, cad les evolves, mais aussi la Kalonian Hydra et le Master Biomancer et Mistcutter Hydra... le splash noir pour cette carte uniquement n'est pas anodin.
- Master Biomancer permet de pousser facilement les evolves tres haut, en synergie avec Corpsejack Menace il permet des truc tres fun. c'est une des carte maitresse du deck car il permet de s'en sortir quand le reste n'est pas la.
- Rapid Hybridization peut autant su jouer sur l'adversaire que sur nos creas pour trigger un evolve en attaque ou en defence, contre les deck sans menace ingérable, ca recycle bien la carte


Mes ambitions, mes attentes

Alors soyons clair, mes ambitions ne sont pas de faire rentrer ce deck dans le meta! loin de la! je sais qu'il n'en a pas les épaules, trop de faiblesses structurelles dues a l'orientation même du deck. Je ne compte pas remporter de tournois avec. j'aimerais juste pouvoir participer a des tournois sans être ridicule non plus.

Pour l'instant je le test en partie libre sur MTGO ça se passe bien mais il y a clairement le side a améliorer pour avoir plus de chance contre les match-up qui me sont défavorable (contrôle principalement). Je ne connais pas assez le meta pour ca, en tout cas je le connais clairement moins bien que beaucoup ici =/ donc je suis sur que vous pourrez m'aider!

A la base j'ai hésité a poster le deck dans la section fun , mais comme il respecte le format T2 et que je compte être un minimum compétitif avec, il m'a semblé plus judicieux de le poster ici.

Voila les points sur lesquels j’attends particulièrement vos conseils, même si toutes remarques sont les bienvenues
- Le Side et les switch a faire face a tel ou tel archétype, j'ai vraiment pas assez de connaissance du meta pour faire un bon side
- La manabase, je l'avais faite au moment de Theros, M15 est sortie je pense qu'elle peux bien être améliorée. la répartition de couleur est plutôt bonne je me tape très très rarement des "color death", en revanche on doit pouvoir mettre du "painland" et de la "mana confluence" mais je vois pas trop comment remplacer ça.

Merci d'avance pour votre aide, et n’hésitez pas a le tester, je vous garantis que vous allez vous marrer
 


Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Samedi 16 Août 2014 à 20:42


Pour être plus compétitif adopte la base de mono bleue : maitre des vagues, thassa, spectre et bident.

Conserve le vert qui synergise avec la prophétesse et le maitre biomancien. Les hydres pouquoi pas.

La mécanique évolution est en retrait dans le format, mais si tu veux l'exploiter il faut s'orienter davantage vers un 
selesnya qui donne accès à voice/wurm très solide contre controle


nihon

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Envoyé par nihon le Samedi 16 Août 2014 à 23:13


Merci pour ta réponse Harmonia.
Il se trouve que j'ai deja un Bleu Devo, donc ça m’intéresse pas de partir sur cette base a nouveau. Quand au selesnya, le voice est trop cher, d'autant plus pour une carte qui va partir dans pas longtemps.

J'aimerais vraiment rester sur cette base et amelio le side. Il devrait etre possible post-side de bien ameliorer mes chances contre sontrole, non? d'autant que contre les autre matchup en general ca se passe bien


nihon

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Envoyé par nihon le Samedi 16 Août 2014 à 23:44


Je viens de penser a Swan Song
Que je peut tres facilement switch avec Rapid Hybridization et qui me permettrai de contrer un Supreme Verdict

Puis je remplace les 3 suivantes
- 1 Elusive Krasis
- 1 Prophet of Kruphix
- 1 Kalonian Hydra
Par 3 Mistcutter Hydra de plus, pour en avoir 4

Puis je remplace les 2 Fathom Mage qui sont useless contre un deck qui me controle par 2 Prime Speaker Zagana

Ca me semble deja pas trop mal qu'en pensez vous?


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 17 Août 2014 à 00:35


Prime Speaker est une mauvaise idée contre contrôle.
Hydre tranchebrume en revanche, ça me paraît correct.

Verdict Supreme est incontrable, pour autant Swan song contre bien Planar Cleansing et Révélation, ainsi que les autres contres, donc pourquoi pas.

Tu peux investir dans Nissa qui est une plaie contre control, ainsi que pour d'autre match-up.
Pourquoi pas Kiora ? (dans tes couleurs)

Tu peux toujours tester avec la nouvelle Hydre de Genèse qui fera toujours du 2 pour 1.
Ainsi que Chord of Calling qui va te permettre de poser une menace en réponse ou en fin de tour adverse.
 

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nihon

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Envoyé par nihon le Dimanche 17 Août 2014 à 01:43


Ok pour Prime speaker, a bien y reflechir t'as raison

Ha wai merde! pour Supreme verdict j'avais zappé ce petit detail je joue jamais de contre!

Nissa c'est vrai que ca doit faire partie de la solution ca part pas au supreme verdict ca met la pression comme il faut!!

Kiora j'aime moins, trop defensif pour mon deck qui l'est deja assez

La nouvelle Hydre je sais pas trop, c'est vrai qu'elle fait des compteurs et du CA donc ca rentre en synergie avec le deck, mais ya 2 choses qui me genent:
- pour la rentabiliser faudrait que je la lance a 7 pour ne pas pleurer si ya une kalonian dans le lot
- elle est en anti-synergie avec la mistcutter hydra
Donc je sais pas trop, a chaque fois elle fait partie de mes première sélection mais dégage a l'affinage...

Chord of calling c'est un peu la meme en pire je pense, cout a 8 pour aller cherche la kalonian, ne marche pas avec la mistcutter et pas de CA, bon en revanche pour 8 c sur que je la chope la kalonian....

Sinon pour le CA je pensai a Garuk, non?, 2 garruck a la place des prime!

En tous cas merci pour ton aide, ca me file de bonne piste!


molodiets

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Envoyé par molodiets le Dimanche 17 Août 2014 à 01:52


Prime Speaker est une mauvaise idée contre contrôle.

Ah bon? pourquoi?
 

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

nihon

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Envoyé par nihon le Dimanche 17 Août 2014 à 11:17


Le 17/08/2014 à 01:52, molodiets avait écrit ...
Prime Speaker est une mauvaise idée contre contrôle.

Ah bon? pourquoi?
 


A la base je la trouve bien mieux que "Fathom mage" vs controle. le cout n'etant pas trop un PB et le Fathom mage n'a pas le temps d'evolve, clairement pas assez pour etre rentable.

Mais la remarque de Ezexperience m'a fait reflechir et je pense qu'il n'est pas au top au moins pour les 2 raison suivante:
- il faut min une crea a 3 posé le tour d'avant pour la rentabiliser, pour faire aussi bien qu'Opportunity par ex
- si tu te mange un removal au moment de la poser tu pleures

Après dans mon deck, elle a quand meme quelques avantages
- si j'ai corpse jack posé, je pioche 9 cartes quant elle arrive
- si j'ai le biomancer c'est 5 cartes
- elle grossi avec le kalonian
- je peux la poser en flash avec le prophet

Dans mon deck, je pense qu'il faut la comparer a Garuck:
- meme CCM
- Garruck ne necessite pas 2 bleu
- Dans un deck quasi full crea garuck c'est en moyenne 3 cartes pioché par tour
- Garuck insensible a supreme verdict, ce qui oblige a sortir d'autres removal que cette fois je peut contrer
- Garuck moins synergique avec le deck mais plus efficace si j'ai rien... ce qui est ce que je redoute vs controle

Bref je pense que dans mon cas Garuck est mieux


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 17 Août 2014 à 12:41


Tout à fait.
Contre control, il faut des menaces qui se suffisent à elles-mêmes. Zegana tu veux la rentabiliser, donc tu vas attendre avant de la jouer, et ça laisse à control le temps de lancer son Verdict ou son Cleansing, et tu te retrouveras bien avec 2/2 pour 6 ...

Les planeswalkers sont une bonne solution dans ces match ups en général.

Ensuite, tu peux rentrer des failles cycloniques, qui sont très fortes contre Midrange en général, et qui renvoie n'importe quel permanent (une sphère qui te gênerait pour finir la game par exemple).
Si t'as Corpse Jack Menace ou Biomancer, tu n'as pas besoin de Zegana, n'importe quel autre bête sera forte.

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Envoyé par nihon le Dimanche 17 Août 2014 à 13:28


Failles cycloniques, c'est une bonne carte, mais j'ai pas trop de pb contre les mid range en general. apres sur une sphere que je n'aurai pas pu contrer wai ca peu le faire.

A la base je ne pensai pas a Zegana pour sa puissance mais bien pour le CA qu'elle procure. j'ai deja assez de créas puissantes.

Au final et basé sur nos discutions je pensai faire les switchs suivants:
- je vire les 3 Elusive krasis que je remplace par 3 mistcutter hydra pour en avoir 4 dans le deck
- je vire 1 kalonian et les 2 Fathom Mage pour mettre 3 garruk
- Je vire 2 prophet pour mettre 2 Nissa
- je remplace les 3 Rapid Hybridation par 3 Swan song
ca fait une mana curve un peu plus plus haute, mais plus de CA et des cartes qui se suffise a elle meme, au final je rentre 11 cartes qui font bien chier controle

Qu'en pensez vous?


JiRock

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Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Août 2014 à 16:50


Deux remarques en passant :

- Swan Song, c'est une carte taillée "exclusivement" pour combo. Elle permet de forcer la résolution d'un sort crucial, qui ferait gagner la partie de lui-même, de sorte que l'adversaire ne puisse rien faire du jeton que tu lui donnes.
Dans ton deck, à peu près n'importe quel contresort serait meilleur. Un jeton 2/2, même si ça ne trade avec rien, c'est du temps, et le temps, c'est la ressource la plus importante d'un jeu contrôle.
Par ailleurs, ce n'est pas une carte que tu jouerais de base. Rapid Hybridization a ses défauts, mais elle est extrêmement polyvalente, et même en l'absence de créature en face, tu peux convertir tes bêtes en 3/3 en réponse à des removals. Je te conseille de la laisser MD.

- Ta base de mana ne contient pas assez de noir pour lancer Corpsejack Menace avec fiabilité, il te faudrait entre 3 et 5 sources supplémentaires... Tu ne veux pas juste la retirer ? Ton deck n'en est pas assez dépendant pour justifier la perte de stabilité qu'elle génère.

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nihon

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Envoyé par nihon le Dimanche 17 Août 2014 à 18:17


Pour Swan Song en fait, je l'envisageais pour contrer un removal sur une de mes menaces principales. le fait qu'il soit a 1 me parait pas mal. dans certain cas je pense que ca me ferais gagner la game, typiquement si je protege une kalonian.mai bon je comprend tes arguments, me reste plus qu'a test tous ca!

Pour le corpsejack je me suis souvent posé la question, mais il m'a tellement de fois sauver la mise, il rend vraiment le evolve puissant, il participe enormement a l'effet de surprise, il entre en synergie avec tous le deck clairement. et pour la mana base, il faut pas oublier les 4 caryatid, dans les fait je fait tres tres tres rarement de color death.
Cela dit je vais me faire une version sans noir pour test la diff

merci pour tes conseils
 


Ezexperience

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Envoyé par Ezexperience le Dimanche 17 Août 2014 à 18:26


Si c'est juste pour contrer un anti-bête éphémère pour  : Dispel
Si tu veux plus de polyvalence pour : Negate

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Envoyé par nihon le Lundi 18 Août 2014 à 13:44


Dispel je le trouve pas assez polyvalent, il y a des enchant et des sorcery qui peuvent etre primordial a contrer, sphere par ex.

Et par rapport a negate voila comment j'ai réfléchis: Negate coute 1 de plus, donc, dans les fait je dois attendre un tour de plus pour poser ma menace et la protéger. Ce gain de tour se pert si la menace que je protege n'a pas de capacité d'evasion et va donc etre bloqué par la 2/2 nouvellement apparue. j'ai aussi constaté que le controle aime bien te peter la crea au dernier moment avec ses instants, il ne sait pas si en main phase 1 tu va pas sortir un truc encore plus chiant que ce qui est deja posé, donc il attend l'attaque et quand l'attaque arrive il se protege car il peut pas faire autrement... ce qui fait que dans bien des cas, la 2/2 pop mais ne peut pas defendre au moins le premier coup...

Maintenant, l'avantage du tour gagner avec Swan n'est pas vrai tout le temps, si je veux proteger une créa posé depuis quelques tours (par ex une evolve qui devient menaçante) c'est plus tout a fait le meme calcul.
Par ailleur, post side je n'ai plus que 3 menaces avec capa d'evasion suffisante pour eviter le 2/2, les 3 kalonians... il n'y a plus d'elusive krasis, tous le reste se fait bloquer par la 2/2... donc donc donc effectivement ya un PB =/

Je me tate vraiment du coup sur la viabilité d'un contre dans mon jeu. les crea que je veux vraiment proteger sont a 4 ou 5 de CCM, attendre 2 mana de plus pour les poser en etant safe me parait pas jouable, ou en tous cas pas du opti contre controle.

Il faudrait vraiment que je chain test en live les différentes variantes, mais je connais personne sur MTGO qui joue contrôle =/ alors c'est au ptit bonheur la chance!
Si yen a un parmi vous qui voudrait me consacrer un peu de temps ca serait vraiment cool je suis pret a enchainer les parties frustrantes

 


SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Lundi 18 Août 2014 à 14:33


Si tu veux juste protéger tes menaces, le mieux c'est de jouer Sagacité du ranger : ca te protège une menace, et en plus ca peu aussi servir à coller un ptit point de plus.
En variante, y'a aussi Charme de Simic.


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