Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 15 Août 2014 à 20:39 Edit du 19/08/14
Les liens vers mes trois listes en cours d'échafaudage : Speed of the Dragon Demons and Dragons Boros's Return Salut à tous ! Je travaille actuellement à trouver des decks qui battent à la fois MonoBlack, Orzhov Midrange et Jund Walkers pré-side, tout en passant au-dessus de la barre des 50-50 post-side contre le reste du meta (UW Control, Burn, RDW, Selesnya et surtout Devotion to Blue). Tout un programme, me direz-vous. En fait, le filon, je crois l'avoir trouvé : ce sont des decks contrôle à base rouge qui jouent Anger of the Gods et Stormbreath Dragon. Anger est une carte monstrueuse contre tout ce qui se rapproche d'un deck agro, Dévotion compris. Elle remplit aussi une fonction importante contre Black Midrange, à savoir stopper les vagues de Pack Rat. Elle est dans ce rôle encore meilleure qu'un Bile Blight parce qu'elle le fait jusqu'au tour 4 adverse, Mutavault ou pas. Jund n'est pas une bonne niche pour le sort, parce qu'on y jouera des accélérateurs ; ceux-ci ont aussi le défaut de rentabiliser les removals comme Bile Blight. Stormbreath Dragon agit comme un removal pour les planeswalkers comme Xenagos, Nissa, voire Elspeth avec un tour de répit. C'est l'une des rares cartes qui gèrent Nissa sans qu'on subisse un 2-for-1, et c'est la première raison de mon affection pour lui. La deuxième raison, c'est qu'il viole UW Control et qu'affronter contrôle avec midrange en G1 est rarement une partie de plaisir. La troisième raison, c'est qu'il stalle Selesnya aussi bien qu'un Blood Baron... ainsi que le Baron lui-même. La dernière raison, c'est qu'il n'est pas blanc. Avec Desecration Demon, on peut ainsi monter un midrange bi- ou tricolore qui tourne complètement autour de trigger de Lifebane Zombie, et ça, ça change la vie. x) Pour l'instant, j'en suis rendu là : Speed of the Dragon par JiRock Le nom du deck fait référence au clan Mardu, qui commémore la vitesse comme qualité des dragons disparus dans le set à venir, Khans of Tarkir. Notre deck est construit autour d'un dragon et en adopte les couleurs, ça tombe donc plutôt bien. Quelques chiffres pour comprendre la base de mana : - 18 sources de rouge (Anger) ; - 17 sources de noir, dont 1 Urborg (Demon) ; - 14 sources de blanc (Elspeth) ; - 10 montagnes (Chained to the Rocks) ; - 10 taplands (parce que les scrylands, c'est bien, mais que les taplands, c'est le mal). Je n'arrive pas à atteindre les nombres de sources voulus sans cette vilaine Rakdos Guildgate. Si quelqu'un a une solution (autre que de réduire le nombre de sources -_-), je lui en serai infiniment reconnaissant. Ma liste initiale ne contenait ni Demon, ni Downfall, et jouissait donc d'une manabase légèrement plus rapide tout en se payant le luxe d'intégrer 2 Mutavaults. Mais je manquais de moyens de gérer Obzedat, Advent of the Wurm en end step, et de menaces pour les match-ups qui se jouent à l'attrition. Le postulat est de construire un deck midrange sans créatures blanches qui puissent se faire toucher par Lifebane Zombie, en tout cas de base. (En side, on ne se privera pas d'en intégrer.) Les points faibles du maindeck me semblent être : 1) UW Control. D'où le sideboard de 12 cartes. 2) La lenteur de sa manabase. Je pense néanmoins qu'on est positifs de base contre Selesnya, voire Devotion to Blue. Burn et Red Deck Wins sont plus dérangeants. L'Obzedat de side est une concession à Burn, mais au final, je suis content de ne pas jouer Slaughter Games, que je n'ai jamais vraiment apprécié. La manabase est plus solide en DEGA (ou Mardu) qu'en Rakdos pur, à cause de l'absence de painland dans la combinaison de couleurs. La liste Rakdos que j'avais buildé avait besoin de Magma Jet pour se stabiliser, et elle se faisait éclater par Burn faute de lifegain. J'ai cherché quelque chose de plus polyvalent et avec un plus haut power level. On se fait toujours éclater par Burn, mais un peu moins ^^, et le side devrait permettre de redresser le match-up. Des idées de cartes ? Des menaces du meta que j'aurais oubliées, et qui me forceraient à revoir (argh) la répartition des removals ? Si je ne trouve pas de build adéquat, j'irai aux WMCQ avec Orzhov Midrange, mais ça me fera quand même un peu chier. J'ai trop souffert de Blood Baron pour m'amuser avec, et Dragon a quand même beaucoup plus de swag. :3
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 | Envoyé par tezzeretpowaa le Vendredi 15 Août 2014 à 21:06 Joue red rabblemaster ? Ou mono black, tout simplement ? Je trouve ça un peu bancal comme build, quand même.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 12/11/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 27/11/2013 | Envoyé par Harmonia le Vendredi 15 Août 2014 à 21:10 La moitié des cartes sortent dans un mois.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 15 Août 2014 à 23:22 Harmonia Je ne comprends pas ce que c'est censé vouloir dire. tezzeretpowaa En quoi ? Des arguments ? Quelque chose de construit ? Quelqu'un ? Si je m'étais attendu à ça, je me serais abstenu de rendre la liste publique, vous savez...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Vendredi 15 Août 2014 à 23:59 Mana Confluence pour la base de mana ? (pas sympa contre Burn, mais au point où t'en es ...)
Pourquoi pas de Liliana qui permet de tuto sans se piquer ? (Certes c'est lent sans accélérateur mais t'as le temps de gérer le board d'ici là, et ça ne se prend pas Dragon en retour si tu fais +1 ) Pour la répartition des removals je ne sais pas trop. Rabblemaster est peut-être une piste de side oui, vu que tu retires des Anger of the Gods contre U/W. Si t'arrives à forcer le Verdict rien que pour lui, t'es gagnant.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 01/03/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 21/01/2013 | Envoyé par Taraviel le Samedi 16 Août 2014 à 01:37 Ce dernier souffle est très triste alors que tu joues les couleurs les mieux fournies en removals. Une simple frappe foudroyante est meilleure non ?
Une raison pour jouer read the bones au lieu de connexion ?
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 | Envoyé par molodiets le Samedi 16 Août 2014 à 02:17 dernier souffle semble bien plus pertinent que chained to the rock qui reste trés conditionel. Le choix de read the bones a la place de connexion est toujours discutable et defendable. Chandra sert apparament essentielement a jouer des antibete sans depenser de carte. On se demande s'il y a pas mieux a trouver a 4 manas
tu es trés precautioneux avec ta base de mana (peut etre trop pour les sorts en MD). En revanche esperer sortir l'obzedat du side est douteux. et puis obzedat sans le fouet qui aurait aussi comboté avec collector c'est moche. Les interaction les plus radicales d'orzhov sont laissées de cotés (faute d'une mana base qui permete obzedat) et remplacé par des kills relativement gérables (le démon en tout cas) soutenus par un gros paquet d'antibetes mais avec une quantitée limitée de pioche qui ne semble pas offrir les moyens de gagner la guerre d'attrition
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Samedi 16 Août 2014 à 08:35 Je reste moyennement convaincu... Les tests que j'avais fait il y a quelques mois ne m'avaient pas semblé... bons. Ensuite, non, pas Mardu quoi stp! DEGA! D-E-G-A
1. Les removals: 1.1. Chained to the Rocks Déjà, je ne suis pas fan de Chained to the Rock dans un metagame où certains jeux (midrange) jouent de quoi le casser MD. Car c'est moche de voir revenir quelque chose qu'on n'a pas envie en end-step ou au milieu d'une phase de combat. Certes, tu n'en joues que deux, mais ça reste relativement... risqué je trouve. Après, nous sommes d'accord qu'en x2, tu ne seras pas tributaire de ce removal. Néanmoins, il ne touche pas Obzedat, Baron, Aetherlin et Dragon. Il va toucher les tokens de WG aggro (guivre et voice) et c'est face à ce pack que j'ai peur que le choix soit risqué si tu exile autre chose qu'un token. Compte tenu du metagame, si j'avais à jouer WG? j'aurais sans hésitations aucune intégré l'elfe qui détruit un artos ou un enchant en x2. 1.2. Leur diversité Je comprends bien qu'au travers de cette diversité, tu veux pouvoir gérer un maximum de chose, à vouloir trop se diversifier, je trouve qu'au final, tu risque de ne rien gérer du tout. Après, je suis peut-être à côté de la plaque mais mon expérience avec UW me fait dire que même en ayant de la pioche lourde, parfois, tu ne touche pas la solution que tu as dans le pack au bon moment et c'est rapidement synonyme de défaite. Ton package de removals est, à mon avis, un poil trop diversifié dans le sens où par exemple, tu joues Dreadbore + Downfall qui touchent exactement les mêmes cibles (à l'exception d'Obzedat). De même, Helix + Mortar ont exactement les mêmes cibles (à l'exception du Baron). Enfin les 1-slot Devour FLesh et Last Breath sont un poil osés je pense. De mon point de vue, je miserais sur la stabilité du côté des removals anti-arpenteurs et j'aurais plutôt envie de jouer plus de Downfall (pour la polyvalence). Ta base de mana semble supporter le coût coloré de manière suffisamment stable pour pouvoir le jouer très régulièrement t3 ou t4. Attention, je ne dis pas d'en jouer 4. Ensuite, je partirais sur une seconde Helice, sa polyvalence (hormis le Baron) me donne envie d'en jouer deux car aggro est vraiment très présent dans le format et que gagner des pv tout en virant une bête, c'est le bien. Pour les 1-slots, c'est un choix perso, mais je préfère Last Breath. Il ne se fait pas fizzle par un mutavault. Et surtout, il touche aussi le rat au même moment que le Devour Flesh. De plus, avec les chagements faits au dessus, tu récupère une carte pour gérer Obzedat. En résumé, j'aurais envie de faire: -2 Dreadbore -1 Devour Flesh +1 Downfall +1 Helix +1 Last Breath. Tu gardes exactement la même gestion vis-à-vis d'obzedat et pack-rat, et tu y gagnes face à aggro. 2. La pioche. Contrairement à ceux qui pensent que Connexion VS Read the Bones se discute. Je suis de ton avis sur ce slot. Moins de mana coloré, creuse plus vite. Et dans ton pack, t'as besoin de creuser pour trouver les mana de la bonne couleur et le bon sort. Chandra reste un très bon complément tout en allant ping les petites bestioles X/1 ou un bloqueur un poil trop chiant (démon, dragon, baron, etc.) 3. Le kill. Vive le dragon! C'est vraiment con que le nouveau démon de M15 soit 5/3 (pourquoi 3 d'endu punaise) car j'aurais vraiment envie de le jouer. Mais il parait qu'avec Anger, ça marche mal. Maintenant, par rapport à tes MU et en particulier UW, je pense qu'il est excessivement risqué de se baser sur le dragon pour le kill. Mine de rien, il est vachement fragile. La protection blanche n'a aucun intérêt dans le t2 actuel (c'est pas comme si on avait path to exile du moderne à jouer). Certes, cela lui permet de chump (et trade) avec un baron, de toucher une elspeth via sa haste. J'ai toujours été un grand fan de Celestial Flare et j'en ai toujours joué dans UW (et je sais que tu n'es pas fan). DU coup, mon expérience perso me fait te dire que le dragon, c'est un mauvais plan. Après, je suis forcé de reconnaître que sur ce slot, je suis un peu en dehors des listes classiques et donc pourquoi pas. De plus, je ne compte que 10 menaces qui demandent une gestion "rapide": 4 Dragons, 3 Démons, 1 Rakdos's Return et 2 Elspeth (et ces dernières, je reste dubitatif). Il est clair que face à UW (et cela, quelle que soit la liste), les contres vont venir là dessus et exclusivement là dessus. Je pense que, compte tenu du pack, pré-side, tu vas lui offrir la victoire et tu vas devoir gagner les deux suivantes. Même si ton side est vraiment méchant pour UW (je compte 8 cartes, pas 12, à moins d'avoir raté un plan de side, je ne l'ai pas étudié dans le détail), tu t'expose vraiment à la défaite. Une liste UW n'hésitera pas à renter les 2 Archange de Thune en pariant sur la disparition de tes removals (et ils n'ont pas forcément tord car si je compte 12 cartes, tu ne gardes que 2 removals, au hasard Downfall pour la polyvalence). Certaines listes jouent Blind Obedience qui peut aussi lui donner le tempo nécessaire pour gérer ton dragon. Même si le dragon fizzle les charmes, le pack y reste sensible via le démon. De plus, il pioche tellement que ça en est vraiment difficile, même avec 11 cartes de discard! La guerre d'attrition face à UW est perdue d'avance, enfin presque. Certains jouent aussi Celestial Flare, et là, c'est game. Enfin, ta base de mana, même aidée par les scrylands, est dépendante de ton Read the Bones. Un contre bien senti peut te mettre à l'ouest complet. Je pense que malgré toute la bonne volonté du pack (qui est pas mal hein), le MU UW restera très très difficile. Et avoir UW en MU très très difficile est très très risqué. Si je ne trouve pas de build adéquat, j'irai aux WMCQ avec Orzhov Midrange, mais ça me fera quand même un peu chier. J'ai trop souffert de Blood Baron pour m'amuser avec, et Dragon a quand même beaucoup plus de swag. :3 Sinon, tu peux y aller avec un Patriot Contrôle et jouer 1 Keragod et 2 dragons en kills. Edit: Ah, et pour tourner autour du zombie, t'as pensé à te lever et faire le tour de la table une fois ce dernier en jeu? T'auras tourné autour du Zombie du coup. Bon ok, je me tais
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Samedi 16 Août 2014 à 10:31 Je n'ai clairement pas ton niveau ni ton expérience en T2, mais j'ai du mal a voir comment tu peux espérer battre Mono B ou Orzov avec seulement 7 bêtes et 2 Elspeth et seulement 3 saisie main deck pour les protéger...
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Samedi 16 Août 2014 à 13:15 Merci pour les remarques !
Je n'ai pas trop de temps dans l'immédiat, donc je répondrai juste à SturmLumae : le compte de menaces est effectivement un peu bas, le problème étant qu'il en existe peu de bonnes si on se tient à l'écart du blanc. N'offrir aucune cible aux Zombies est, selon moi, réellement important : avec 2 Barons MD, la probabilité qu'on se les fasse exiler est faible, mais c'est tellement violent à chaque fois que ça se produit qu'ils en deviennent à peine plus attractifs que des créatures non-blanches comme Demon. Il faut ajouter à cela que Baron ne brille vraiment que dans ces deux match-ups et contre Selesnya ; ailleurs, il est décevant. Les Saisies sont moins destinées à protéger mes menaces qu'à gérer les piocheurs adverses dans ces match-ups. Avec nos 16 removals, on cherche à forcer une guerre d'attrition, qu'on devrait gagner grâce à la qualité individuelle de nos menaces - comme le fait d'ailleurs Orzhov contre MonoBlack, le match-up ne serait pas en sa faveur s'il ne s'agissait que de CA brut. MonoBlack n'a que 4 Downfall, 1 Price et entre 2 et 3 Devour Flesh pour éliminer 12 menaces qui ne prennent que ces removals. Même en se faisant submerger par une Connections, il y a, en théorie, peu de chances qu'on termine derrière. Je ne prends pas en compte la possibilité de se faire gérer les PW par des créatures : on a 16 removals (plus qu'ils n'ont de vraies menaces), Chandra qui gère Zombie seule, et Elspeth que seul Zombie gêne en l'absence de Bile Blight. Je pense qu'on est plutôt blindé à ce niveau-là... Il y a encore le fait que dans les games où l'on n'est pas trop sous pression, on puisse séquencer Elspeth avant Dragon pour lui éviter Devour Flesh. Je précise qu'il s'agit exclusivement de théorie à ce stade. Je n'ai pas les moyens de tester là où je suis, et c'est pour ça que je sollicite vos avis ^^. Je fais pour l'instant les changements suivants, que j'expliquerai plus tard : - 1 Warleader's Helix - 1 Last Breath - 1 Rakdos Guildgate - 1 Caves of Koilos - 2 Godless Shrine +1 Mana Confluence +1 Temple of Silence +1 Mountain +1 Swamp +1 Desecration Demon +1 Devour Flesh Le side reste inchangé.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 | Envoyé par garza le Samedi 16 Août 2014 à 15:30 Je te conseil fortement d'ajouter Ajani, l'inébranlable en side pour les MU agro.
Combiné avec elspeth et des gros body comme dragon et démon ça te fera win bien souvent
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Samedi 16 Août 2014 à 20:35 Je n'ai pas assez de bêtes pour activer souvent les capacités d'Ajani. Au-delà de ça, il ne fonctionne avec aucune de celles que je maindecke : il ne peut pas cibler Dragon à cause de la pro blanc, et sur Demon, une créature en face suffit à nous priver du lifegain.
Boros Reckoner est une carte de rêve contre les deux agros du format, Red Deck Wins et Selesnya, je pense qu'on peut se contenter de trois parce que même si on le rentrera épisodiquement ailleurs, il reste dédié à ces seuls match-ups. Sin Collector y trouve souvent des cibles et constitue dans le pire des cas un bloqueur à bas prix, ça nous fait entre trois et six 3-drops générateurs de value derrière le premier removal. En revenant sur mes pas, je réfléchis à un build qui se passerait de Demon et Downfall, pour retirer l'une des contraintes qui pèsent sur la manabase. On y gagnerait quelques slots pour Mutavault, qui aide à gagner les batailles d'attrition (MonoBlack, Orzhov) mais surtout de la vitesse, avec des terrains arrivant dégagés. La suite dans la soirée.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 | Envoyé par garza le Samedi 16 Août 2014 à 21:58 Je viens de test le deck sur cocka (8 game), le deck est plutôt bon est j'ai fait aucune sortie pourri avec, seulement, malgré stormbreath, le deck manque de baron (side) pour contrôle, les version UW (planar) sont encore trop broken
et c'est pas faute d'avoir aligné 3 stormbreath et 3 demon d'afillé. En revanche Rakdos's return fonctionne tr"s bien post sphynx rev tap fuul, mais c'est bien la notre seul vraie chance de win. Sinon j'aime bien se deck, ça donne un poil de fraicheur dans se méta trop prévisible.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Août 2014 à 01:07 Merci pour le retour !
Vs contrôle, c'est logique que le match-up soit difficile, mais on devrait arriver à l'inverser avec le side. Tu ne penses pas ? J'en profite pour répondre aux posts du début. Ezexperience Si on équilibre le rouge et le noir pour jouer des spells comme Downfall, Mana Confluence est peut-être la meilleure solution, oui. Liliana est une carte de sideboard dans MonoBlack. Ici, on ne joue pas plus d'accélération et on a accès à un pool plus vaste, avec notamment Sin Collector et Rakdos's Return... Je trouve qu'elle n'a simplement pas le niveau de puissance requis. Encaisser des dragons, c'est le cadet de mes soucis - à moins que mon deck se popularise, ce dont je doute fortement, les gens ne feront pas confiance à une liste d'ici pour gagner de gros events en fin de format. Et Jund Monsters a plus ou moins disparu au profit de Jund Walkers. Rabblemaster est peut-être une piste de side oui, vu que tu retires des Anger of the Gods contre U/W. L'idée est sympa, mais pas percutante à mon sens, UW joue quand même des Last Breath et des Jace. Sin Collector doit être la meilleure carte anti-contrôle du format, je compte pas mal sur un trio. ^^ Je crois que tezz parlait de jouer Rabblemaster Red (le deck de la Team Revolution) plutôt qu'un build perso. La vérité, c'est que le PT m'a pas mal refroidi sur l'usage des decks du meta, tu peux te distinguer sur les petits tournois mais au-delà... Les gens qui choisissent MonoBlack maîtrisent leur deck et le miroir n'est pas très skill-dependant de toute façon (il est très skill-intensive, mais l'impact des décisions que tu prends est léger par rapport à un bête topdeck Connections). Du coup, j'essaye de trouver un avantage via l'innovation. Taraviel Last Breath gère définitivement Voice of Resurgence, Chandra's Phoenix et Courser of Kruphix. Il est donc strictement meilleur dans les match-ups Selesnya et Burn (contre Jund Walkers, tu t'accommoderas de Striker un Xenagos). C'est aussi un utilitaire de lifegain avec les tokens d'Elspeth ou Mutavault - si on finit par en jouer. Enfin, et c'était mon premier argument, ça ne s'écrase pas sur la pro rouge de Master of Waves. Contrairement à portikuss, je trouve que le choix de Read the Bones ou Connections mérite d'être discuté , même dans ces midranges polychromes. Si je joue Gray Merchant ou Courser of Kruphix, je serai tenté par Connections, parce qu'elle accroît le lifegain potentiel de ces deux cartes et en devient un moteur de pioche très endurant. Ici, nos possibilités de lifegain sont limitées, ponctuelles. Deuxièmement, on a une manabase très lente avec beaucoup de taplands, qui ne supporterait pas le ralentissement imposé par l'enchantement. A partir du moment où tu ne penses pas pouvoir piocher régulièrement plus de 3 cartes avec Connections OU mettre à profit sa spécificité pour regagner les PV perdus (grâce à la Dévotion ou au choix de piocher ou non), Read the Bones lui devient supérieur. molodiets Obzedat, ça fait auto-win contre Burn, et très souvent UW Control. Je pense que c'est juste la meilleure menace du format contre ces deux decks, d'où la tentation du 1-of. Je reconnais que la manabase n'offre pas les conditions de lancement idéales, mais si tu regardes bien, c'est encore pire dans les Orzhov actuels : il y a une raison au choix de la team Pantheon n'en jouer qu'un exemplaire. 4 Mutavaults sur 26 lands, ça fait 22 sources de blanc ou de noir, soit pas plus que dans notre liste. Je refuse d'être trop souple avec mes manabases : c'est une notion que j'ai mis du temps à acquérir et à préciser et ça fait désormais partie de mes exigences personnelles . Après, je peux envisager de passer à 13 sources de blanc et 17 de rouge sans avoir envie de vomir xD. Mais j'aimerais autant éviter d'avoir à le faire. Les interaction les plus radicales d'orzhov sont laissées de cotés (faute d'une mana base qui permete obzedat) et remplacé par des kills relativement gérables (le démon en tout cas) soutenus par un gros paquet d'antibetes mais avec une quantitée limitée de pioche qui ne semble pas offrir les moyens de gagner la guerre d'attrition C'est une bonne vision d'ensemble du deck, à ceci près que je pioche davantage qu'Orzhov Midrange (2 Chandra + 3 Read the Bones) et que celui-ci gagne déjà la guerre d'attrition contre MonoBlack. La raison : des menaces à 5 et 6 manas individuellement meilleures que Gray Merchant. Je reconnais qu'Orzhov a aussi plus de menaces que moi, et c'est un problème qui persistera tant qu'on restera dans l'optique du deck d'éviter les créatures blanches ; en contrepartie, on a une dizaine de scrylands qui filtrent les draws, et comme je le disais, plus de piocheurs. Je veux croire que ce "manque de gaz" n'est pas une faille fondamentale du deck, même s'il est possible que des tests ultérieurs nous disent le contraire. portikuss Le metagame et la manabase sont tous deux différents d'il y a quelques mois. 1.1. Chained to the Rocks Je vais faire plus bas un point sur les removals du deck, mais en ce qui concerne le cas particulier de Chained to the Rocks : je ne pense pas que sa fragilité relative contrebalance, même de loin, le fait qu'il s'agisse d'un removal inconditionnel à 1 mana. S'il s'agit d'éviter de donner des cibles à Abrupt Decay, on joue déjà Banishing Light, donc c'est râpé anyway. Si tu penses à Banishing Light elle-même, je préfère me faire gérer Chained to the Rocks en rituel qu'une menace, parce que j'ai plus de chances d'en manquer que de removals. Je ne crains pas Reclamation Sage pour les mêmes raisons que Decay, et parce que c'est un body 2/1 qu'on blanke sur Elspeth ou Chandra. Et puis, je doute d'en rencontrer beaucoup. Keening Apparition est une bête plus solide, plus flexible, donc plus jouable dans agro (bien qu'elle ne laisse pas de body derrière elle), les principaux enchantements qu'on pourrait vouloir gérer étant Sphere et Connections. De manière générale, tant que je ne suis pas en manque d'une certaine catégorie de cartes dans mon deck, je me préoccupe peu que mon adversaire puisse les gérer en 1-for-1. Ce sont des plays "fair", qui ne déséquilibrent en rien la partie. Chained to the Rocks coûte 1, et ça, ça a le potentiel de changer l'issue d'une partie, soit pour la curver au même tour qu'une menace en mid-game, soit pour la jouer en même temps qu'un ravland tapé au tour 2, gagnant ainsi 2 points de vie par rapport à une Dreadbore ou un Last Breath. La répartition que tu conseilles n'est pas absurde, loin de là. Après, j'essaye aussi de me fixer des critères sur le CCM des removals, pour ne pas prendre trop cher sur les sorties agressives... Surtout que je manque de plays de stabilisation et que certains agro peuvent enchaîner les créatures à partir du tour 3 ou 4. Maintenant, par rapport à tes MU et en particulier UW, je pense qu'il est excessivement risqué de se baser sur le dragon pour le kill. Mine de rien, il est vachement fragile. La protection blanche n'a aucun intérêt dans le t2 actuel (c'est pas comme si on avait path to exile du moderne à jouer). Certes, cela lui permet de chump (et trade) avec un baron, de toucher une elspeth via sa haste. J'ai toujours été un grand fan de Celestial Flare et j'en ai toujours joué dans UW (et je sais que tu n'es pas fan). DU coup, mon expérience perso me fait te dire que le dragon, c'est un mauvais plan. Après, je suis forcé de reconnaître que sur ce slot, je suis un peu en dehors des listes classiques et donc pourquoi pas. Aucune liste actuelle d'UW ne joue Celestial Flare. C'était un plan de side éventuel à l'époque de Jund Monsters, mais ça n'a jamais décollé (pas mal de joueurs se reposaient sur le combo de wrath / Blind Obedience dans ce match-up, et sur Banishing Light / Elspeth comme solutions complémentaires aux bêtes inciblables). Je comprends bien qu'au travers de cette diversité, tu veux pouvoir gérer un maximum de chose, à vouloir trop se diversifier, je trouve qu'au final, tu risque de ne rien gérer du tout. Après, je suis peut-être à côté de la plaque mais mon expérience avec UW me fait dire que même en ayant de la pioche lourde, parfois, tu ne touche pas la solution que tu as dans le pack au bon moment et c'est rapidement synonyme de défaite. Cette diversité des removals est destinée à maximiser les chances de gérer une certaine diversité de menaces. Au demeurant, tous sont d'une relative polyvalence. La pioche améliore tes chances de trouver telle ou telle catégorie de carte au bon moment. Moi, j'ai un minimum de pioche et le filtrage de 10 scrylands, mais au-delà de ça, j'ai SEIZE removals, donc j'en toucherai quasiment toujours deux ou trois dans une partie. Ma principale considération à partir de là, c'est que leur combinaison gère la combinaison des cibles requises, et pour ça, il faut une couverture maximale. La réponse la plus courante à Dragon sera Quicken + Verdict, et elle est compliquée à produire régulièrement dans le timing, si tu vois ce que je veux dire ^^. Même si ton side est vraiment méchant pour UW (je compte 8 cartes, pas 12, à moins d'avoir raté un plan de side, je ne l'ai pas étudié dans le détail), tu t'expose vraiment à la défaite. Une liste UW n'hésitera pas à renter les 2 Archange de Thune en pariant sur la disparition de tes removals (et ils n'ont pas forcément tord car si je compte 12 cartes, tu ne gardes que 2 removals, au hasard Downfall pour la polyvalence). Certaines listes jouent Blind Obedience qui peut aussi lui donner le tempo nécessaire pour gérer ton dragon. Même si le dragon fizzle les charmes, le pack y reste sensible via le démon. De plus, il pioche tellement que ça en est vraiment difficile, même avec 11 cartes de discard! La guerre d'attrition face à UW est perdue d'avance, enfin presque. Certains jouent aussi Celestial Flare, et là, c'est game. Enfin, ta base de mana, même aidée par les scrylands, est dépendante de ton Read the Bones. Un contre bien senti peut te mettre à l'ouest complet. Alors déjà, la manabase ne dépend pas de Read the Bones. J'y mets un point d'honneur. Contre UW Cleansing, avec ma liste précédente, on rentrera en fait onze cartes, Boros Reckoner compris : même si la carte ne brille pas spécialement vs contrôle, on augmentera ainsi le compte de menaces et les moyens de pression sur les planeswalkers. On sortira tous les removals à l'exception d'Helix, Downfall et Dreadbore, soit cinq moyens de tuer Archangel of Thune. (Perso, je ne me risquerais pas à le rentrer contre DEGA par crainte de Lifebane, surtout si je n'ai pas vu d'autre 3-drop à la une.) Blind Obedience + Verdict sur le premier Dragon, c'est de l'auto 2-for-1, je prends tous les jours. La sensibilité à Azorius Charm du Demon peut en effet s'avérer préoccupante, parce qu'on veut se curver sur Dragon en première phase principale ; et que du coup, l'adversaire peut encaisser pour wrath derrière. En tenant compte de vos suggestions, je propose cette liste. Elle est moins noire, joue plus de planeswalkers et de lifegain. Au jugé, le match-up UW reste inchangé ; celui contre Burn s'améliore ; celui contre MonoBlue régresse mais devrait rester positif. Les match-ups MonoBlack et Orzhov, les plus importants à mes yeux, avancent dans le bon sens. La base de mana est un 18R-14B-13W. Le Marais peut faire place à Godless Shrine si le double blanc d'Elspeth pose problème. Quelques chiffres sur la répartition des removals : - 6 qui gèrent Master of Waves, plus 3 Anger of the Gods pour grandement l'affaiblir. Six est pour moi le minimum, c'est ce que jouait MonoBlack à l'époque des 2 Bile Blight et ça posait parfois problème. - 3 qui gèrent Blood Baron, en plus de Dragon et surtout d'Elspeth (je ne mise pas sur la survie fréquente du Dragon dans ce job ^^). - 8 à 2 manas ou moins. - 7 qui exilent, une quantité plus qu'optimale. En contrepartie, la lacune réapparaît contre Obzedat et Advent. J'ai dédoublé le Devour Flesh et ajouté Ultimate Price pour y pallier. J'aime bien les effets de sacrifice à côté des effets d'exil, ça contourne les saletés comme Voice et ça fortifie le jeu contre random (Ensoul Artifact, Naya Hexproof... on n'est plus au PT). L'allure que prend la curve me dérange, avec 3 Elspeth + 1 Return. Mais Elspeth est tellement désespérante pour midrange... Et sans Desecration Demon, il faut pouvoir stabiliser autrement.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 | Envoyé par portikuss le Dimanche 17 Août 2014 à 08:13 Je préfère cette dernière liste. Et je ne sais pas pourquoi, mais j'e suis passé complètement à côté de banishing light dans ma première lecture du post... je devais être un poil fatigué.
Je trouve que l'assainissement du deck par rapport au noir est un bon point mais je ne suis pas convaincu de l'apport de mutavault qui risque de pourrir certaines mains. Néanmoins, tu te coupe d'un plan de side auquel je viens de penser: lifebane zombie. Même si ton but est de ne pas avoir de cible pour lui, rien ne t'interdit de le jouer par contre. De même, on peut penser à Dark Betrayal en side pour renforcer le pack face à Obzedat du moins. Tu as aussi Reprisal mais c'est vraiment trop ciblé sur Obzedat et Wurm. Ensuite, pour l'allure de la curve, il y a une carte qu'on a un poil oublié: Rakdos keyrune qui peut servir à stabiliser le rouge (et le noir) et surtout à ramp un peu. On va éviter de parler des deux autres dans tes couleurs tant elles sont mauvaises (1/1 double strike, 1/4 lifelink). La réponse la plus courante à Dragon sera Quicken + Verdict, et elle est compliquée à produire régulièrement dans le timing, si tu vois ce que je veux dire ^^. Oui, c'est pour ça que je préfère celestial flare... probablement moins fort, mais plus régulier. Et la régularité, c'est le bien.
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