JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Août 2014 à 12:25
Oui, c'est pour ça que je préfère celestial flare... probablement moins fort, mais plus régulier. Et la régularité, c'est le bien.
Oui enfin, si tu ne les couples pas avec des wraths, tes Celestial Flare ne toucheront pas souvent la menace visée, donc je ne sais pas si tu y gagnes en terme de régularité. ^^
Même avec le soutien de Verdict, les tokens de Xenagos peuvent y faire bouclier.
Je trouve que l'assainissement du deck par rapport au noir est un bon point mais je ne suis pas convaincu de l'apport de mutavault qui risque de pourrir certaines mains. Néanmoins, tu te coupe d'un plan de side auquel je viens de penser: lifebane zombie. Même si ton but est de ne pas avoir de cible pour lui, rien ne t'interdit de le jouer par contre. De même, on peut penser à Dark Betrayal en side pour renforcer le pack face à Obzedat du moins. Tu as aussi Reprisal mais c'est vraiment trop ciblé sur Obzedat et Wurm.
Reprisal : Trop ciblé en effet.
Dark Betrayal : C'est un slot de side qui ne m'a jamais plu, même aux premiers temps de MonoBlack, parce qu'il est dédié à un match-up unique et apporte peu de chose en définitive par rapport aux removals du MD (un simple gain de tempo). Si on voulait augmenter notre compte de removals, il serait le premier sur la liste, mais vu la quantité qu'on en possède déjà, je préfère diversifier mes options.
Mutavault : Je ne suis pas sûr non plus. En avoir quelques-uns permettra de temps en temps de répondre à Jace en MD, et ça trade avec ceux d'en face dans les match-ups noirs. Au-delà, c'est assez inutile, et notre manabase pataude ne nous permet pas de profiter pleinement du manland.
Lifebane Zombie : Une solution partielle à Obzedat, qui constituerait aussi une menace supplémentaire. En revanche, l'addition de créatures à ces étages nous vulnérabilise à certains effets (Bile Blight, +1 de Chandra) et à nos propres Angers... Avec Zombie + Downfall, on alourdirait aussi la curve à 3, déjà occupée par Anger, Banishing Light et Read the Bones. Or la curve revêt une importance particulière avec tous ces taplands, on veut pouvoir s'arrêter à l'étage de notre choix sans que le tempo en pâtisse.
Rakdos Keyrune : C'est lent, ça coûte 3, on l'animera rarement. Mais son inclusion résoudrait le dilemme entre l'accès au double noir et à Mutavault...
Je viens de me rendre compte que la dernière liste contient trop de cartes qui sont mortes vs contrôle, et qu'on n'en a plus assez à sider. Je pourrais ajouter une Hélice, qui fiabiliserait l'ultimate de Chandra pour des possibilités de kill élégantes (deux sauces de Dragon + un ultimate à trois hélices = 20 points), ainsi qu'une Dreadbore, en cuttant deux removals parmi Price, Last Breath et le duo de Devour Flesh.
Je vais essayer de passer à 25 lands avec deux Rakdos Keyrune, et rétablir le double noir. Il est un peu dommage que les couleurs produites par l'artefact ne lancent pas à la fois Thoughtseize et Chained to the Rocks, mais la Keyrune d'Orzhov est tellement minable -_-. Autrement, je suis toujours en quête de 4-drops (voire de 3-drops, mais j'y crois moins) non-blancs et qui résistent à Anger of the Gods. Haunted Plate Mail a ses avantages, mais le gros inconvénient de ne pas pouvoir bloquer pendant que Dragon attaque...
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Août 2014 à 17:18
Une troisième version m'est venue tout à l'heure, fortement axée Boros et qui splasherait Rakdos's Return. Le core du deck reste le même, à savoir Stormbreath Dragon / Chandra / Anger of the Gods.
Speed of the Dragon (3)
Terrains (26)
4 Temple of Triumph
3 Temple of Silence
4 Sacred Foundry
4 Blood Crypt
3 Battlefield Forge
4 Mutavault
4 Mountain
Créatures (4)
4 Stormbreath Dragon
Planeswalkers (6)
3 Chandra, Pyromaster
3 Elspeth, Sun's Champion
Éphémères/rituels (16)
3 Magma Jet
3 Mizzium Mortars
3 Anger of the Gods
3 Warleader's Helix
2 Fated Conflagration
2 Rakdos's Return
Enchantements (8)
4 Chained to the Rocks
4 Banishing Light
Sideboard
4 Spirit of the Labyrinth
2 AEgis of the Gods
2 Boros Charm
1 Deicide
3 Boros Reckoner
3 Chandra's Phoenix
Par rapport aux versions précédentes, on perd la pioche de Read the Bones mais on conserve pas mal de sélection avec les scrylands, Magma Jet et Fated Conflagration. Le blast à 5 est un moyen stylé de tuer Obzedat et surtout le token d' Advent of the Wurm, vu qu'il arrive pendant notre tour.
Le splash noir dans Boros est moins attrayant que le splash blanc dans Rakdos en raison de l'accès à un painland dans les couleurs, mais il ne nous coûte pas énormément non plus. Surtout, je vois Rakdos's Return comme l'une des clés de l'émergence d'un nouveau midrange dans ce metagame. C'est phénoménal contre Jund Walkers et UW, les deux prédateurs actuels des midranges noirs, et ça arrache aussi des parties contre ces derniers.
La qualité des removals ne baisse pas vraiment, contrairement à ce à quoi on aurait pu s'attendre, parce que Chained to the Rocks et Banishing Light se marient très bien aux blasts : ils ne checkent pas l'endurance, contournent les récursivités, mais sont rituels (là où les blasts sont majoritairement éphémères). Ils s'occupent également de Master of Waves.
Le side est très orienté anti-contrôle, parce qu'on y est autant, sinon plus vulnérable qu'auparavant. Cette fois, on ne compte pas sur la disruption mais sur un plan agressif, avec le soutien des blasts et des planeswalkers pour finir. Comme on n'offre aucune cible à Last Breath MD en-dehors de Mutavault (et qu'on maindecke Anger of the Gods, le nombo suprême), Phœnix devrait déjouer la stratégie de side adverse.
Ægis of the Gods est en-dessous de Nyx-Fleece Ram dans le match-up Burn, mais met des points vs contrôle et bloque les Contrainte de MonoBlack, qui devrait retirer pour elles une partie de ses removals.
À part Burn et UW Control, j'ai l'impression initiale que ce build déroule dans tous les match-ups, et bien que ces impressions finissent toujours par se tempérer, j'en suis plutôt content.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
portikuss Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/10/2019 Grade : [Seigneur] Inscrit le 15/03/2003 2063 Messages/ 0 Contributions/ 192 Pts | Envoyé par portikuss le Dimanche 17 Août 2014 à 19:34
Hum... Read the bones se splash très bien tu sais. C'est pas Sign in blood (ou Connexion)
Par contre, 4 Spirit, c'est je pense un de trop. Cela te permet de jouer un troisième Aegis qui est quand même vachement sex. Après, faut que je regarde les tables de side. Mais ma première idée viendrait là dedans.
___________________ Draw is life.
Communauté Centre Var.
Format : Peasant, Moderne.
|
garza Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par garza le Dimanche 17 Août 2014 à 20:59
Le MU burn est plutôt catastrophique sans "vraie" lifegain assez rapide dans la partie.
Dans ces couleurs la seule solution serais Paladin, sans quoi, a moins de draw fuul duress en early, c'est presque impossible de win
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Dimanche 17 Août 2014 à 21:31
N'exagérons pas... Pour avoir pas mal joué contre Burn, le gros problème de ces decks midrange contre lui est Chandra's Phoenix. Si tu le gères assez tôt, et de façon définitive, le moindre gain de vie peut te mettre hors de portée le temps nécessaire pour gagner la course : Burn a peu de sources de dégâts répétitives. Or on dispose de 11 moyens de bannir l'oiseau sans retour. L'autre différence avec MonoBlack, c'est qu'on ne se mettra pas de points tout seul à la Saisie ou aux piocheurs. Mettons qu'on prenne 2 du Phénix, il lui faudra en moyenne six blasts à trois pour nous finir, ce qui reporte le kill (s'il les pioche) aux alentours du tour 6. Et six blasts à 3, c'est assez optimiste, parce qu'il en a pléthore à 2, quelques cartes "mortes" (Pyromancer, Chained to the Rocks) et qu'en parallèle, ses Hélices lui prennent un tour entier à lancer.
Ce n'est certes pas une perspective réjouissante. S'il pioche bien, il faut grosso modo qu'on trouve une Hélice pour interagir avant le tour 6. x)
Tu proposerais quoi pour améliorer le m-u Burn ? Des Last Breath MD, ou en side ? On pourrait cutter un Jet et une Conflagration pour leur faire de la place, mais on y perdrait dans plus de la moitié des match-ups, et on manquerait alors de cartes à sider vs contrôle.
Fiendslayer Paladin, c'est vraiment hyper fatigué partout ailleurs, et ça s'intègre mal à la manabase.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
tezzeretpowaa Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2022 Grade : [Nomade] Inscrit le 09/01/2012 1339 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tezzeretpowaa le Dimanche 17 Août 2014 à 23:30
Je vais m'expliquer un peu plus clairement, par rapport aux choses qui ne m'emballent pas trop dans ce deck.
Tout d'abord, au niveau des kills, tu en as 7, plus les 2 Elspeth. Ce qui est beaucoup moins qu'un deck Midrange, mais plus qu'un deck contrôle habituel. Contre contrôle, malgré la défausse, ça ne risque pas d'être trop dur pour le joueur contrôle de te les tuer, pour prendre l'avantage avec un Jace, ou autre.
Contre agro, c'est des cartes défensives en moins, par rapport à un contrôle. Et puis un Stormbreath dragon lancé tour 5, alors que l'adversaire a 3 créatures sur le champs de bataille, c'est pas top. Oui, c'est sûr, 3 anger md, ça aide, mais ce n'est pas tout. Et pour Midrange, l'adversaire aura quasiment à coup sûr de quoi gérer tes kills, tu te retrouveras donc comme un contrôle, mais avec des cartes mortes...
Je pense que j'essayerai de tourner le deck plus un noir rouge midrange, ou alors avec plus de board state durant les premiers tours. D'ailleurs, j'en profite pour poser une question qui me revient souvent : pourquoi ne pas essayer Pack rat dans autre chose que mono black ?
Aussi, je ne suis pas fan de jouer tricolore, sans vert et donc caryatide & co.
Enterrer le deck tout de suite ? Non, pas du tout ! Mais je le trouve en général pas assez focalisé dans un seul plan de jeu, une seule direction. Et puis Last Breath et Stormbreath dragon dans le même deck, c'est quand même un peu spécial !
|
SturmLumlane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Lundi 18 Août 2014 à 11:11
J'aime bien cette dernière version.
Un sort très fort contre Burn / la plus part des jeux aggro, c'est Magma Spray.
Ca gère le phoenix, voice, ca sort définitivement obzedat cumulé avec un autre blast même avec un fouet en face...
Après, j'ai du mal a voir quoi sortir du side pour lui trouver une place... peut-être 1 spirit et 1 phoenix ?
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Lundi 18 Août 2014 à 20:43
Contre agro, c'est des cartes défensives en moins, par rapport à un contrôle. Et puis un Stormbreath dragon lancé tour 5, alors que l'adversaire a 3 créatures sur le champs de bataille, c'est pas top. Oui, c'est sûr, 3 anger md, ça aide, mais ce n'est pas tout. Et pour Midrange, l'adversaire aura quasiment à coup sûr de quoi gérer tes kills, tu te retrouveras donc comme un contrôle, mais avec des cartes mortes...
C'est vrai qu'il y a dans ces dernières listes un manque de plays de stabilisation (type Desecration Demon) si on compare à MonoBlack. Après, on joue quand même entre 18 et 22 removals contre 14 dans ce dernier, Saisies incluses, et bien qu'Anger seule ne suffise pas à tenir agro, elle est quand même autrement plus radicale qu'un Bile Blight. De plus, Elspeth est le moyen le plus sûr dans le format de clore la partie contre agro, et même Stormbreath Dragon jouera un rôle défensif équivalent à Blood Baron contre Selesnya.
Donc non, je ne crois pas qu'agro soit un problème. Avec la liste Boros, la dernière, je n'ai aucun mal à m'imaginer à 70-30 contre Selesnya, pour un chiffre proche contre Devotion to Blue... Et c'est en splashant des Rakdos's Return ! xD
Contrôle est une autre affaire, il certain qu'on va souffrir à la une et c'est aussi pourquoi les plans de side de ces listes sont si massivement orientés contre ces archétypes.
Et pour Midrange, l'adversaire aura quasiment à coup sûr de quoi gérer tes kills, tu te retrouveras donc comme un contrôle, mais avec des cartes mortes...
C/c de la page précédente :
MonoBlack n'a que 4 Downfall, 1 Price et entre 2 et 3 Devour Flesh pour éliminer 12 menaces qui ne prennent que ces removals. Même en se faisant submerger par une Connections, il y a, en théorie, peu de chances qu'on termine derrière. Je ne prends pas en compte la possibilité de se faire gérer les PW par des créatures : on a 16 removals (plus qu'ils n'ont de vraies menaces), Chandra qui gère Zombie seule, et Elspeth que seul Zombie gêne en l'absence de Bile Blight. Je pense qu'on est plutôt blindé à ce niveau-là... Il y a encore le fait que dans les games où l'on n'est pas trop sous pression, on puisse séquencer Elspeth avant Dragon pour lui éviter Devour Flesh.
De quelles cartes mortes tu veux parler, sinon ?
D'ailleurs, j'en profite pour poser une question qui me revient souvent : pourquoi ne pas essayer Pack rat dans autre chose que mono black ?
Aussi, je ne suis pas fan de jouer tricolore, sans vert et donc caryatide & co.
Je n'ai rien contre Pack Rat ailleurs que dans MonoBlack. Il faut juste avoir conscience qu'en jouant 10 taplands, tu ne curveras pas aussi souvent tes sorties, et que sans la défausse tour 1, ses chances de survie sont moindres.
De toute façon, je ne vois pas quel match-up Pack Rat viendrait améliorer, on réussirait juste à donner des cibles aux Bile Blight de MonoBlack et à partir dans des plans foireux contre agro au lieu de se contenter d'enchaîner les removals...
Le deck se veut midrange et il en a toutes les caractéristiques, même si la balance réponses/menaces penche nettement du côté droit.
SturmLumae
Après, j'ai du mal a voir quoi sortir du side pour lui trouver une place... peut-être 1 spirit et 1 phoenix ?
On a besoin de 14 cartes de side contre UW Cleansing avec cette dernière version, d'où le peu de marge de manoeuvre pour sider contre autre chose... AEgis avait une bonne tête en tant que 2-drop, et Deicide est un slot très important en ce moment. Si on veut monter contre Burn, il faut changer la configuration du main deck.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
SturmLumlane Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par SturmLumlane le Mardi 19 Août 2014 à 21:57
As tu envisager Le Goblin Rabblemaster à la place du Reckoner en side ?
Il a un potentiel offensif assez impressionnant, qui oblige contrôle à le gérer tout de suite, sous peine de prendre une sauce à 6 le tour après son arrivée.
De plus, c'est moins coloré, nettement plus facilement jouable tour 3.
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mardi 19 Août 2014 à 22:50
C'est un bon plan de side en effet, mais il serait plus en concurrence avec Sin Collector qu'avec Reckoner, parce que la vache rentre également dans tous les match-ups agro... Et je ne me vois pas lâcher Collector. Mettre des points, c'est bien, d'autant que contrôle risque de sortir Last Breath, sa meilleure réponse à Rabblemaster, mais un Rabblemaster tout seul ne finira pas la game avant le tour 7.
Or, le tour 7, c'est Sphinx's Revelation à 4, mais surtout Verdict + Dissolve. Autrement dit, le point tournant de la partie. La disruption de main constitue ma meilleure chance de casser ces scénarios. Je gagnerai moins vite, mais plus sûrement, et sans avoir à piocher une grande quantité de menaces - ça tombe bien, il paraît que j'en manque. J'aurai aussi des chances de retour derrière les premières révélations, ce qu'un side agressif ne permet pas. Par rapport à ma version Boros, par exemple, j'ai plus confiance dans la disruption (après, c'est peut-être dû à mon expérience avec MonoBlack).
Rabblemaster se fait aussi partiellement staller par les planeswalkers, Jace et Elspeth.
Dans la liste Boros, cela dit, je pourrais l'envisager à la place de Chandra's Phoenix.
La coloration n'est pas si pertinente, on a une proba supérieure à 90% de lancer au tour 3 une carte comme Boros Reckoner (la barre est à 22 sources de rouge et de blanc combinées).
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
headminerve Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 1367 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par headminerve le Mardi 26 Août 2014 à 16:44
Tu peux expliquer les 3 Helix + 2 Conflagration ? Pour limiter les cartes mortes VS UWx ? Je virerais une copie dans le tas mais c'est paske j'ai pas un incroyable souvenir de ces cartes, même si je vois bien leur pertinence dans le field actuel.
Pour les 4 Chained et les 4 Muta, pour moi c'est un de trop pour chaque. C'est mon expérience qui parle hein, pas juste un feeling sur papier. Après peut-être que tu rageras juste sur les games où tu pioches tout à côté sans remettre en question ce choix, mais je trouve ça étonnant vu ta volonté d'être toujours impec sur ta manabase.
J'hésiterais pas à mettre 2 Lightning Strike qui s'ajoutent à ton plan B(urn), dégagent Xenagos et les créas boostées par les divers Ajani, ce que M-Jet ne fera pas. J'ai toujours aimé l'asso Strike-Chandra qui avec 4 blessures au total dégagent quasi-tout. Et puis ça réagit bien aux aggros en général.
Le side je comprends pas bien, mais sinon vu la gueule de tes listes, t'as pas envisagé Young Pyromancer ?
En tout cas cette liste WRb semble carrément jouable.
___________________
|
JiRock Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par JiRock le Mercredi 27 Août 2014 à 05:00
Bah Conflagration ça gère Obzedat / Advent / les planeswalkers d'UW, des cartes contre lesquelles on est un peu démunis sinon. Je n'affectionne pas ce spell, mais il faut bien remplacer Downfall d'une manière ou d'une autre si on compte remporter les parties qui durent.
Dans une liste dont contrôle est la principale faiblesse, le carré de Mutavaults me semble à peu près intouchable... surtout sur 26 lands. Chained, je pense qu'avec douze montagnes + le scry des Magma Jet, on doit pouvoir le caster plutôt régulièrement.
Lightning Strike, je la vois comme un mauvais Jet parce qu'on a déjà Anger qui colle 3 points si besoin.Je veux dire, ça ne me choquerait pas d'en jouer, mais j'ai l'impression qu'au vu de la configuration des removals, la value du scry est supérieure à celle du point supplémentaire. Sur ce point, je me trompe peut-être, j'ai toujours eu du mal à évaluer les deux cartes l'une par rapport à l'autre.
J'ai fini par laisser la liste de côté parce que même avec un side à la Manuel Valls, on se fait quand même bourrer par contrôle faute de discard.
Mais si on est prêt à faire l'impasse sur ces 10% du meta (et donc peut-être à rester WR), ça donne une liste carrément vénère contre le reste.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|