Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 14 Août 2014 à 00:40 Pour le 75/25 c'est une estimation, mais disons qu'on a vraiment l'avantage quand on arrive à résoudre un PW, et ça arrive très souvent. Nos topdecks sont plus décisifs que les siens en général. Comme déjà dit la seule vrai menace est Obzedat, tout le reste se gère assez facilement. Même Elspeth ? Tu n'as que Downfall et Vraska qui la gèrent, l'éphémère étant difficile à caster. Elle pond des tokens qui attaquent tes planeswalkers et bloquent ton principal kill (le +1 de Nissa) au moins le temps nécessaire pour un ultimate ou un -3 dévastateur. Je pense effectivement qu'il faut un Rakdos's Return MD, une ou deux Dreadbore et deux Saisies. En fait, je ne vois pas de raison de dévier de la liste d'Ichikawa. C'est un excellent point de départ, la répartition des removals est exemplaire d'après mon expérience du format. Je profite de ce post pour linker un article de Reid Duke, à la fin duquel il évoque l'archétype. Pour les anglophobes, il dit en substance que : - le match-up contre les decks noirs est excellent à la une, mais décroît sensiblement post-side, quand l'adversaire remplace ses removals inefficaces par de la défausse et des piocheurs supplémentaires. Il tourne, tout considéré, autour de 50/50 ; - il n'aime pas Elvish Mystic, qui ne fixe pas les couleurs et subit des cartes auxquelles le deck n'offre aucune autre cible, telles Bile Blight et Tidebinder Mage (note personnelle : le Fléau touche les tokens de Xenagos). Il trouve cependant le deck trop clunky en son absence, parce que les planeswalkers sont au mieux sur un board peu rempli ; Il serait intéressant d'essayer de ne jouer que deux ou trois Elvish Mystic, une voie que Pierre Mondon avait déjà empruntée. En fait, comme Reid Duke a testé sa version, qui contient 4 Read the Bones et 2 Rakdos's Return pour une quantité moindre de removals, il est possible que certaines des conclusions auxquelles il est parvenu puissent être dépassées. Il est plus facile pour Black Midrange de faire sticker une menace s'il n'a qu'un ou deux removals à passer et le soutien de la défausse ; une fois qu'il a de la présence sur le board, planeswalkers, piocheurs et Return deviennent des cartes médiocres. Il est aussi possible qu'avec une base de removals plus solide, les Elvish Mystic soient entièrement cuttables, mais je ne m'avancerai pas là-dessus, parce que l'accélération contribue fortement au caractère décisif des planeswalkers contre contrôle : elle les rend plus difficiles à Dissoudre et moins rentables à Dépurer. Quant aux Coursières, trois est un nombre communément admis dans les diverses déclinaisons de Monsters et de Devotion to Green, mais avec un plan de jeu reposant sur des planeswalkers, le body 2/4 est quand même plutôt confortable. Je pense que le carré se justifie ici. ^^
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Jeudi 14 Août 2014 à 02:04 Très honnêtement, Elspeth n'est jamais tombée lors de mes quelques parties contre Orzhov, donc oui c'est certainement une (bonne) menace mais je n'ai pas le recul. Golgari Charm peut aider à passer la vague de token tout de même.
Je trouve en revanche que 4 Xenagos c'est un peu lourd en général, et que c'est un PW beaucoup moins décisif que Nissa. Les deux que je joue me servent bien, je pense passer à 3 pour plus de sécurité. D'autant plus que je joue Liliana qui peut tuto la bonne menace/réponse. Je pars là dessus : - 2 Decay - 2 Read the Bones - 1 Elvish Mystic +1 Xenagos + 2 Thoughtseize + 2 Dreadbore Pour le side je verrai en fonction des matchs.
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/01/2011 | Envoyé par darkdede4 le Jeudi 14 Août 2014 à 11:12 Bonjour! Moi aussi j'ai fait un tournoi boutique hier, mais celui de la soirée. N'ayant pas de Nissa dispo j'ai joué cette liste :
Lands : 24 3 Forest 2 Mutavault 4 Blood Crypt 4 Overgrown Tomb 1 Temple of Malady 3 Temple of Abandon 1 Llanowar Wastes 4 Stomping Ground 2 Temple of Malice Creatures : 12 4 Elvish Mystic 4 Courser of Kruphix 4 Sylvan Caryatid Planeswalkers : 8 2 Chandra, Pyromaster 2 Vraska the Unseen 3 Xenagos, the Reveler 1 Liliana Vess Spell : 16 2 Thoughtseize 1 Abrupt Decay 1 Hero's Downfall 2 Golgari Charm 1 Putrefy 2 Dreadbore 2 Ultimate Price 2 Rakdos's Return 3 Mizzium Mortars Side : 15 2 Duress 3 Magma Spray 2 Slaughter Games 1 Golgari Charm 2 Skylasher 1 Doom Blade 1 Abrupt Decay 2 Miscuter Hydra 1 Scavenging Ooze Game 1 : Jund PW vs B/W midanrange (0/2) : Alors la c'est la déconfiture... Mon adversaire et moi-même nous avons testé quelques games avant le debut du tournois où je fini à 4/0... C'est donc confiant que je me lance dans le match up! Il gagne le toss à la première et me lance une saisie pour me retirer une Cariatyd, je lance moi même une saisie qui révèle pas 1, pas 2, mais 3 pack rat... Je ne piocherais jamais ma 3eme source de rouge pour overload mizzium mortar. A la 2ème je fais une légère full et mon adversaire enchaine 2 demon qui arrive à contourner mon Xenagos. Game 2 : Jund PW vs BYE : Notre meilleur match-up, j'en profite pour aller manger avec Eska pendant sa pause! Game 3 : Jund PW vs Junk Midrange : (2/0) Un bon match up, mon adversaire fait quelques erreurs compensées par le fait qu'il joue de base Garruk Apex Predator et Ashen Rider! C'est la que Vraska a été décisive. Je gagne la une suite à un épuisement commun de nos ressource en collant plus de 15 dmg avec 2 mutavault et un elfe qui trainait. La 2 on pionce tous les 2, je résous un Xenagos, puis un Ooze, en face il y a un Baron, ça stall. Puis j'arrive à la coquette somme de 14 mana pour un petit Rakdos's Return à 12. Game 4 : Jund PW vs Weenie White splash bleu : (2/0) Un pack intéréssant, dommage qu'il joue Soldier of Pantheon, Juge Familiar, Lyev Skyknight et Pégase. Golgari Charm faisant du 2/1 voir du 3/1 suivit d'un overload de Mizzium Mortar font game. De plus Cariatyd et Coursière bloquent plutôt bien Precinct Captain. A chacune des games j'ai lancé une Saisie pour retirer un Brave the Element. Mes conclusions sur le pack : Comme Ezexperience je pense que Thoughtseize et Dreadbore sont à jouer main deck, j'ai totalement supprimer la pioche en retirant les Read the Bones, je suis passé à 2 Golgari Charm et j'en suis content, très content même. J'ai réussi à tourner autour d'Obzedat mais je serais plus rassuré avec un putrefy/downfall en plus. Enfin, je me laisserai bien séduire par un 3eme Slaughter Game en side. Dans des discussions avec d'autres joueurs ayant joué le pack à Utrech certains m'affirme que : il faut jouer 4 Anger of the God en side, jouer Bile Blight au dessus de Ultimate Price. Je n'ai pas été très convaincu, des avis?
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 21/06/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/04/2014 | Envoyé par garza le Jeudi 14 Août 2014 à 11:55 il faut jouer 4 Anger of the God en side, jouer Bile Blight au dessus de Ultimate Price. A cause du méta ubber agro en se moment.
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Jeudi 14 Août 2014 à 12:58 Darkdede :
On en a un peu discuté avant ton tournoi hier donc je t'ai dis ce que je pensais. Le deck sans Nissa perd beaucoup de punch je trouve. 4 anger c'est lourd et c'est deux rouge, mais ça aide dans pas mal de match-up; Même dévo to G, où tu fais de la value même en perdant tes créa parce que tu le coupes de sa dévotion, et contre Selesnya aggro ça peut-être pas mal aussi (j'en ai pas croisé un seul à la boutique ...), contre d'autres aggro c'est presque trop lourd sachant que Ww tourne autour avec Brave the Elements, et mono red est stoppé assez rapidement. Après il faut voir en fonction de ce que tu enlèves de main. J'aime bien magma spray qui est un bon removal pour 1 (et ça tue mutavault accessoirement). Comme tu as beaucoup joué MonoU, à toi de dire si c'est une carte qui retourne complètement le match-up ou pas. Bile Blight au dessus d'Ultimate Price, ça nous enlève une réponse à Demon qui est une carte qu'on craint un peu avec déjà 3 mizzium de main. Il y a peu de match dans lesquelles c'est strictement supérieur. (Pack rat et Mutavault, mais le match-up MonoB n'est déjà pas dégueu de base, c'est surtout moins mort contre control avec Mutavault + Elspeth)
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 14 Août 2014 à 14:33 Dans des discussions avec d'autres joueurs ayant joué le pack à Utrech certains m'affirme que : il faut jouer 4 Anger of the God en side, jouer Bile Blight au dessus de Ultimate Price. C'est typiquement le genre de réflexion rapide qu'on peut balancer après un tournoi, mais sans avoir pris de recul... Anger of the Gods est effectivement une très bonne carte en ce moment, mais proche de l'injouable avec 8 accélérateurs. Le nombre de sources de rouge est aussi légèrement trop bas (mais ce n'est pas le principal problème). Dans une liste qui se passerait d'Elvish Mystic, je commencerais à envisager d'adapter la manabase pour en caler 2 ou 3 en side. Il y a une liste Rakdos Midrange sur mon profil, sur laquelle je travaille en ce moment et qui en joue plusieurs copies. La différence, c'est que : 1) la base de créatures est conçue pour fonctionner en synergie (Demon derrière Anger, c'est un énorme play de stabilisation contre agro, il lui faudra attendre 2 à 3 tours pour le passer avec ses créatures) ; 2) j'ai eu beaucoup de mal à atteindre les 17 sources, qui sont encore théoriquement insuffisantes ; 3) je dois jouer Magma Jet pour stabiliser mes couleurs. Les cartes comme Anger of the Gods ont un énorme power level, mais demandent un effort d'optimisation à la mesure. Il s'agit plus de builder des decks où Anger brille que de chercher à tout prix à l'intégrer quelque part. Bile Blight, c'est juste impossible à caster tour 2 dans la liste, et très improbable tour 3, donc on oublie.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 11/02/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 18/01/2011 | Envoyé par darkdede4 le Jeudi 14 Août 2014 à 15:03 J'avais les mêmes arguments concernant les 2 spells, trop coloré en noir/rouge et casse ton board.
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Mercredi 20 Août 2014 à 11:54 Report du T2 d'hier à MC, toujours.
Ronde 1 : Slivo 5cc (2-0) Sans grande surprise, le deck est assez puissant pour passer ce genre de pack surprise. Les removals que l'on pioche sont tous pertinents, nos menaces finissent les paries assez rapidement. Bref, on essaye de contenir un aggro qui ne l'est pas trop et/ou un midrange avec des menaces qui ne se suffisent pas. On en fait 2 autres derrière pour le fun, je perds la dernière quand il arrive à m'aligner tous ses slivos (ou presque) dont le Lord indestructible. Il finira à presque 100 points de vie grâce à son lifelink. Ronde 2 : Gruul, Monsters ? (2-1) Je perds la première sur une sortie champagne : caryatide, polukranos, xenagos, Phoenix + Xenagod. Sur la draw c'était trop compliqué à gérer, mon propre Xenagos arrivait un tour trop tard, et mes réponses n'étaient pas suffisantes. La seconde est mieux partie pour moi. J'arrive à empaler ses menaces avec mes quelques removals et je m'installe assez tranquillement. Limon nécrophage fera la partie tout seul. La dernière est un peu plus tendu quand il rentre à son tour un Limon de son side (dont il vient de constater la puissance). J'ai plus de réponse qu'il n'a de menaces, et succombe sous le flood de ses manas (il a tout de même réussi à rendre monstrueux un petit Lion, tout droit de son side, ne me demandez pas pourquoi, qu'il gardera comme bloqueur durant toute la partie). Je gagne avec Xenagos + Nissa.. Ronde 3 : monoW (2-1) Il sort un peu lentement et j'arrive à contenir ses créatures jusqu'à descendre à 10 Pv. Je stabilise le Board avec Chandra qui tuera toutes ses bêtes et je l'achève avec Nissa. Mulligan à 5 pour lui sur la deuxième, Souveraine imposante lui accordera le temps de me mettre quelques points, je descendrais assez vite, mes bloqueurs arrivant trop tard. Je fais l'erreur de ne pas gérer un Ajani tout de suite, qui mettra ses créatures hors de portée de Chandra. Je pose un limon, mais il y a trop peu à manger, je finis à 2 points de vie quand je stabilise, et il me sort Airjeck audacieux, qui volera grâce au bataillon pour lui donner la victoire. La 3 est plus simple : je tue tout ce qui passe et il ne piochera que des lands (il finit avec 2 brave et une banishing light en main) Ronde 4 : U/W Cleansing (draw, mais on finira par faire 4 parties : 2-2) Je ne me souviens plus des games exactement. Je le descends à 1 pv à la première avant qu'il ne puisse remonter et finalement gagner avec l'ulti de Jace. Disons que dans l'ensemble : Xenagos tour 3 c'est fort, Golgari Charm vole des games, Nissa est surpuissante dans le match-up. Il suffit de tourner autour de Verdict + Cleansing en limitant le nombre menace sur le board et en attendant qu'il soit full tap après un sweeper pour pouvoir finir tranquillement (d'où l'importance du carré pour Nissa !).
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/09/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 16/09/2010 | Envoyé par headminerve le Jeudi 21 Août 2014 à 17:23 Je reviens d'un mois de vacances là, Rakdos Keyrune c'est toujours hors sujet ? Nissa en x4, ça paraît ouf, c'est la wincon numero 1 dans le deck ?
___________________ |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 21 Août 2014 à 18:01 Nissa est très pénible pour contrôle et midrange, soit près de 50% du format. Ces archétypes ont peu de cartes qui la gèrent en 1-for-1 (les contresorts / Rakdos's Return, Stormbreath Dragon, éventuellement Obzedat ou Elspeth) et dans les meilleures conditions, elle impose une clock de deux tours. Quand tu l'entoures de défausse, de removals et d'accélérateurs qui chumpent, elle domine aisément le board. En bonus, sur les ravlands, son +1 qui dégage des terrains permet d'avoir un removal open au tour de sa pose.
Je n'irais pas jusqu'au carré, parce que c'est bien sûr redondant, et encombrant dans les match-ups plus tempo-oriented (MonoBlue, Selesnya, Burn et Rabble Red). Mais c'est sans aucun doute la wincon principale du deck, et l'une des meilleures disponibles dans l'environnement actuel. Elle fait partie des raisons pour lesquelles j'essaye de builder autour du Dragon. ^^ Et oui, Rakdos Keyrune, c'est toujours hors de question. Si ça en intéresse certains, je ferai peut-être un commentaire des phases finales du Pro Tour en commençant par les deux matchs opposant Jund Walkers à Selesnya Agro. Les deux pilotes de Jund ont des listes différentes (autant que leurs niveaux de jeu ) et ça donnera une idée de comment le deck négocie les match-ups agressifs, car ce sont ses plus difficiles.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Vendredi 22 Août 2014 à 01:37 Très volontiers. C'est avec plaisir que je lirai ce commentaire.
Le carré de Nissa est vraiment très fort, il y a relativement peu de parties où je ne souhaitais pas l'avoir. Dans les match-up très aggressifs (Rabblered était sur-représenté à la boutique mercredi), on peut toujours en mettre dans la réserve pour abaisser sa curve, et rentrer de meilleures cartes de tempo. Elle est certainement notre meilleure carte contre U/W Cleansing, Elle perd un peu de valeur contre MonoG/Gruul dévo mais ça reste honnête.
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 22 Août 2014 à 12:40 Le fait qu'on puisse désider une carte n'est pas un argument valable pour en jouer un certain nombre d'exemplaires. Toutes les cartes peuvent être désidées...
Et certes, on veut l'avoir dans beaucoup de parties, mais dans celles où ce n'est pas le cas (les autres 50% du meta, ainsi que les games non stabilisées contre Walkers ou MonoBlack), en toucher plusieurs copies revient à un mulligan assez sévère. Que ce soit contre Rabble Red, Selesnya, Burn ou MonoBlue, Nissa est chère, hors-tempo et meurt en une phase de sauce, quand ce n'est pas toi qui meurs faute d'avoir joué un sort qui impacte le board.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Lundi 01 Septembre 2014 à 07:31 Il s'agit donc de la ronde 13 du PT Portland, qui opposa Christian Seibold (Devotion to Blue) à Yuuki Ichikawa. Pour une rapide présentation, Seibold est un très bon joueur allemand, partenaire de tests de Patrick Dickmann et qui pilota l'Affinity que ce dernier lui avait prêté jusqu'en demies du Pro Tour BNG, pour perdre... contre lui. C'était d'ailleurs un match fantastique. Ichikawa disputait alors son quatrième Pro Tour, ayant déjà fait Top8 du précédent. C'est un streamer extrêmement connu au Japon, probablement l'un des plus regardés au monde. Çà et là, vous pouvez voir des extraits du massacre de Jon Finkel par l'UW Cleansing d'Ivan Floch ^^. La game 2 commence à 14:00, la game 3 à 32:45. Mains de départ (game 1) Seibold : Island / Mutavault / Cloudfin Raptor / Judge's Familiar / Tidebinder Mage Ichikawa : Temple of Abandon / Blood Crypt / Llanowar Wastes / Sylvan Caryatid / Xenagos, the Reveler / Chandra, Pyromaster / Rakdos's Return Seibold est en mulligan 5, mais le match-up maindeck est en sa faveur. Je pense qu'Ichikawa ne sait pas ce qu'il joue, car sa main est excellente dans l'absolu mais pas contre MonoBlue. Le Raptor du tour 1 va le lui apprendre, et il commencera à creuser agressivement vers des removals. Avec une main qui contient déjà quatre sources de mana, il est souvent incorrect d'ouvrir sur un Temple, dont le scry gagne en valeur à mesure que la partie avance parce que les cartes recherchées s'amenuisent. Contre MonoBlue, cependant, l'unique préoccupation de Jund Walkers en early game consiste à toucher un maximum de removals. Il faut pouvoir contenir une agression à base de volantes, ce que font mal Caryatid ou Xenagos, mais aussi couper la Dévotion adverse. Même sans une deuxième île, la sortie de Seibold est décente. Malheureusement pour lui, Judge's Familiar matche très mal contre un T3 Chandra... Ichikawa ne respecte pas Rapid Hybridization, qui aurait pu transformer le Familiar en 3/3 et faire évoluer le Raptor jusqu'à une taille létale pour son planeswalker. Quand votre adversaire mulligane, il devient moins intéressant de jouer autour de ses cartes, non seulement parce qu'il en a moins, mais parce qu'il est en manque de ressources, et qu'en étant trop conservateur, vous lui laissez du temps pour les accumuler. Ici, cependant, Seibold est en manque de bleu, donc on peut se dire qu'il aura du mal à garder le mana d'Hybridization open si on décide d'attendre un tour et de décomposer le Raptor... S'il cible celui-ci en réponse, on peut alors jouer Chandra, tuer le Familier et avoir Caryatid dégagée pour protéger Chandra de Mutavault. Je pense que j'aurais choisi cette seconde ligne, qui somme toute ne fait perdre qu'un tour et sécurise non pas un, mais deux planeswalkers - Xenagos aussi aurait été vulnérable à la grenouille. De plus, Seibold est très loin de caster un Nightveil Specter, la seule cible à Abrupt Decay qu'on privilégierait au Raptor. Si Seibold a un sourire dépité, c'est qu'il topdecke justement l'Hybridation après ce play discutable xD. Sa position à partir de là est délicate : elle se résume à faire les choix les moins mauvais. Il attaque Chandra plutôt qu'Ichikawa, qu'il a peu de chances de réussir à achever dans l'immédiat. Cela place Chandra à portée d'une attaque supplémentaire si le Raptor évolue, et dissuade donc Ichikawa de s'en servir comme moteur de card advantage - s'il n'a pas de removal, ce que Seibold est forcé de supposer à ce stade. Ichikawa a un Ultimate Price en main, mais contre toute attente, il utilise le 0 de Chandra tout en ajoutant Xenagos au board. Il joue vraiment agressivement, s'efforçant de sceller la partie avant que Seibold revienne de sa color death. Ce faisant, il lui permet de tuer ses planeswalkers sur une draw Île, puis une éventuelle draw Frostburn Weird qu'il n'obtiendra pas derrière Rakdos's Return. Personnellement, j'aurais commencé par lancer Thoughtseize pour évaluer la nécessité d'un Retour (à 1 de moins). On perd 2 PV dans l'opération, mais si la main de Seibold ne contient pas plus d'une Thassa ou un Master, on s'ouvre la possibilité de gérer Raptor et Tidebinder Mage pour prendre fermement le contrôle du board. Par ailleurs, le total de PV d'Ichikawa n'est pas en danger à ce moment-là, et ne le sera pas à moins que la partie se prolonge et que Xenagos morde la poussière. Ichikawa imagine probablement que Seibold a la main chargée, sur la base de son stumble des tours précédents, mais exception faite de Thassa et de multiples Master of Waves, aucune carte ne représente de réelle menace pour lui. Saisie+ Abrupt Decay assurait la survie de Xenagos plus sûrement qu'une défausse massive. Il passe ensuite résolument à l'offensive, allant jusqu'à montrer Nissa à son adversaire pour gagner un tour plus tôt, ce qui n'était pas vraiment nécessaire. Mains de départ (game 2) Seibold : Island x2 / Mutavault / Thassa, God of the Sea x2 / Nightveil Specter / Master of Waves Ichikawa : Temple of Abandon / Llanowar Wastes / Elvish Mystic / Sylvan Caryatid / Scavenging Ooze / Mistcutter Hydra x2 La main de Seibold est plutôt lente pour un match-up aussi tempo-oriented, et le doublon de Thassa en fait fonctionnellement un mulligan à 6 ; toutefois, il est très difficile de refuser une Thassa tour 3 sur le play, la carte étant de loin la plus puissante du deck et un moteur inépuisable de quality advantage. Celle d'Ichikawa est très offensive. Elle représente bien son plan de side : accroître encore la densité du deck en removals et troquer les planeswalkers pour des créatures qui esquivent les contres que MonoBlue est susceptible de rentrer. D'une certaine manière, il cherche à imposer le tempo de la partie, affaiblissant de ce fait les volantes et la capacité activée de Thassa, qui jouent en faveur de Seibold à la game 1. Confronté à huit têtes d'Hydres plutôt voraces, l'allemand se retrouve à topdecker des Mutavaults dans la bibliothèque de son adversaire, les seules draws vraiment actives qu'il puisse obtenir de Nightveil Specter ! Ichikawa perd 2 PV pour caster la deuxième Hydre, mais l'Elvish Mystic qu'il laisse en bloc prévient effectivement 4 blessures, puisqu'il dissuade le Maître d'attaquer tout en bloquant un cheval. Le palier entre X=3 et X=4 est énorme dans le match-up. Il représente un bloc au jeton Grenouille de Rapid Hybridization ou la possibilité d'un double bloc favorable aux Mutavaults. Il semble étrange que Seibold ne saisisse pas la première occasion de le faire, puisque dans tous les cas, il doit animer trois manlands en deux tours, et que le faire maintenant lui permettrait ensuite d'utiliser plus efficacement son mana... Même s'il topdecke Rapid Hybridization et s'en sert comme d'un chumpblock, il n'atteindra jamais les six manas nécessaires pour attaquer avec le terrain boosté (en tant qu'élémental) par Master of Waves. À son tour, il peut infliger au maximum 7 points sur 9, en lançant un second Master qui ferait évoluer trois fois le Raptor. En attaquant avec Nightveil Specter, il configure le kill au tour suivant à condition : 1 - qu'aucune créature ne s'ajoute au board ; 2 - qu'aucune créature ne meure (Elvish Mystic est pour l'instant la seule qui puisse nourrir Scavenging Ooze) ; 3 - qu'Ichikawa ne pioche pas de removal ; 4 - que les deux Hydres attaquent. Si les trois premières conditions sont remplies et qu'Ichikawa garde deux Hydres en bloc, on en est encore rendus à la prière... Mais ce dernier ne joue pas autour d'un second Master of Waves, et lui offre plus ou moins la game. Mains de départ (game 3) Seibold : Island / Mutavault x2 / Cloudfin Raptor / Thassa, God of the Sea / Nightveil Specter Ichikawa : Temple of Malice / Blood Crypt / Forest / Overgrown Tomb / Scavenging Ooze / Ultimate Price / Mizzium Mortars Un autre mulligan, cette fois à six, contre une main plus typique d'un Jund Walkers sidé et moins d'un Devotion to Green : des removals et une menace qui les rentabilise sur le plan offensif. Cet aspect est vraiment important, parce que rester assis sur ses removals ne fait pas gagner contre MonoBlue : n'importe quel mage noir vous le dira. Thassa et son fidèle Bident alimentent un flot de menaces qui demandent vite à être gérées individuellement, sous peine que le dieu s'anime ou que la pioche de l'artefact devienne incontrôlable. Du côté de Seibold, ses mulligans le ralentissent et lui donnent peu de marge de manœuvre. C'est Ichikawa qui fait les choix et est en position d'anticiper les cartes. C'est d'autant plus remarquable qu'il pilote le rogue deck face à la liste la plus carrée du metagame, et qu'il commet tout de même l'erreur prévisionnelle qui force cette troisième game ! Le scryland joué du dessus de sa bibliothèque lui révèle un second Mizzium Mortars, ce qui conforte sa décision d'utiliser le premier sur Raptor plutôt qu'Ultimate Price : il a une réponse disponible à Frostburn Weird et peut conserver celle qui touche Master of Waves. C'était probablement le bon play de toute manière. Le plan de side d'ichikawa fonctionne ici à merveille. Il force Seibold au tap-out, rendant Dissolve très encombrante : presque une carte morte. Tidebinder Mage cherche à appâter Mizzium Mortars pour laisser le champ libre aux élémentaux, mais la draw adverse est juste beaucoup trop oppressante pour pardonner au retard que Mutavault lui a fait prendre. Ce match a été dominé par Jund Walkers quasiment de bout en bout. On peut l'attribuer en partie aux mulligans et à la lenteur des mains de Seibold : à la game 1, une sortie curvée de MonoBlue aurait mis beaucoup plus de pression aux planeswalkers. Cependant, dans les suivantes, Seibold était constamment au pied du mur, ses outs se réduisant à quatre manlands et trois instants qui, au mieux, lui achetaient chacun un tour ! Mon estimation du match-up (qui ne se base pas que sur la vidéo) : 40/60 à 45/55 MD 65/35 SB La liste de Pierre Mondon, qui figure en tête du topic, multiplie les Read the Bones, des piocheurs lents et douloureux qui la fragilisent dans ce genre de match-ups. Son side contient plus de disruption de main, à la manière de MonoBlack, pour empêcher contrôle de répondre aux planeswalkers et de se refaire une santé ; mais le carré d'Hydres, qui attaque sous un angle radicalement différent, peut se révéler tout aussi efficace.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 10/12/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 05/10/2010 | Envoyé par Ezexperience le Mercredi 03 Septembre 2014 à 01:00 Jund est classé Tiers 1 maintenant ?
Petit report rapide sur le T2 de la boutique de mardi : - Game 1 contre Orzhov 0-2 Je perds deux fois à cause de la défausse en somme. Première partie double saisie puis une connexion résolue qui fait trop de CA. Seconde partie : Saisie + duress + un peu de gestion jusqu'au topdeck Obzedat de sa part. Le deck perd systématiquement dès qu'il se fait défausser (parfois une carte suffit pour faire la différence, il faudrait penser à un plan de side pour contourner le problème) - Game 2 contre UW (avec Sphère) 2-0 La première est un peu tendu quand il pioche toutes ses réponses à mes planeswalker. Golgari Charm fait le boulot contre la sphère et m'offre cette première partie. La seconde est affreuse pour lui : il se prend Slaughter Games sur Révélation et Retour de Rakdos à 5, il ne peut plus revenir. (La version sphère est plus facile à négocier que la version Cleansing : on peut avoir plus facilement plusieurs arpenteurs sur le board) - Game 3 contre Jund Walkers 2-0 Pas mal de chance sur les sorties de mon côté. Je n'ai pas croisé une seule Nissa en face. En revanche il jouait une version avec Read The Bones, et au moins 2 Vraska. Sinon je n'ai pas spécialement vu de différence. Ca s'est souvent joué au topdeck. (là aussi il faut penser à un plan de side pour avoir l'avantage, j'ai une idée toute trouvée : la défausse (Saisie + duress)) - Game 4 contre MonoB aggro (splash rouge) 2-0 Une liste peu conventionnelle qui pouvait surprendre. Mais ces menaces étaient vite stoppées, et les removals du pack sont tous efficaces. On gagne parce qu'on a plus de puissance brute et que lui n'a rien pour nous gêner (sauf Héraut du tourment qui vole, et qu'il faut donc tuer en priorité et ça tombe bien, il se prend TOUS les removals du deck ! ). Scavenging Ooze boostée aux stéroïdes m'offre la 2nde game. Résultat : 3-1 Soit pas si mal au finale, même si j'ai encore pas mal de progrès à faire avec le deck En bonus quelques parties contre Jirock et son monoB, où j'ai pris 0-4 si je me souviens bien. Mais je me vengerai !
___________________ Pseudo cockatrice : Perseus
Pseudo MTGO : Saukko |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mercredi 03 Septembre 2014 à 02:09 Le deck perd systématiquement dès qu'il se fait défausser (parfois une carte suffit pour faire la différence, il faudrait penser à un plan de side pour contourner le problème) Le mode topdeck du pack peut être amélioré en jouant quelques Read the Bones... Autrement, il faudrait sider des créatures, qui ne sont pas touchées par Duress et punissent les gens qui retirent leurs removals. Goblin Rabblemaster ? On le sert à toutes les sauces, mais c'est vraiment vénère comme carte. Et ouais, c'était bien 0-4 . Je fixe les Tiers en fonction des pourcentages trouvés sur mtgtop8 (ceux des deux dernières semaines). La méthode vaut ce qu'elle vaut, mais elle me permet de rester très à jour sans passer mon temps à compulser des listes et des articles.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
|