Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/05/2011 | Envoyé par Map17 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:02 Je vous propose un deck mono Green aggro (avec red splash pour Ghor-Clan Rampager) :
4 Elvish Mystic 4 Experiment One 1 Dryad Militant 4 Kalonian Tusker 4 Burning-Tree Emissary 2 Scavenging Ooze 1 Brushstrider 4 Reverent Hunter 4 Boon Satyr 2 Nylea, God of the Hunt 4 Aspect of Hydra 4 Ghor-Clan Rampager 10 Forest 4 Stomping Ground 3 Temple of Abandon 2 Mana Confluence 3 Mutavault Side: 4 Setessan Tactics 1 Ranger's Guile 1 Mutavault 3 Mistcutter Hydra 3 Hunt the hunter 1 Bow of Nylea 2 Skylasher Le deck permet des sorties très rapides et variées (par exemple T1: Experiment One et T2: BTE + Brushstrider, ou encore T1: Elvish Mystic et T2: BTE + Reverent Hunter 5/5). Il y a énormément de tricks de combat (Aspact of Hydra, Ghor-Clan Rampager et Boon Satyr) donc ne craint pas les créatures plus grosses. Je jous très souvent rapidement un Reverent Hunter qui est 8/8 ou 9/9. De même Aspect of Hydra donne facilement un gros boost qui permet de finir l'adversaire. J'obtiens de très bons résultats en test avec ce deck, y compris contre les piliers du format. J'ai en particulier un match-up favorable contre Mono-Black Devotion car il n'a pas le temps de stabiliser. Mono Blue Devotion est plus difficile G1 mais est favorable G2-3 avec 3 Mistcutter Hydra, 2 Skylasher et 4 Setessan Tactics post-side. UW Control est le seul match-up où il ne faut pas s'étendre. Ca se passe plutôt bien en jouant quelques menaces à la fois, avec Mutavault, et en jouant intelligemment Boon Satyr (et Skylasher post-side) en fin de tour adverse. Vos suggestions sont les bienvenues pour améliorer le deck
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/12/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 11/06/2014 | Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:23 Je vois pas trop l'intéret de l'elfe mystic. Effectivement ca peut accélérer tes sorties tour 2 ou 3, mais ton jeu n'est pas vraiment ramp et après le tour 3, tu n'en à plus vraiment besoin...
Idem pour le Brushstrider, surtout en random slot. Vigilance n'est pas très utile, surtout dans un jeu aggressif comme le tiens. Je remplacerais 2 elfes et le Brushstrider par 3 autres Dryad Militant, qui sont nettement plus aggressive. Que pense tu de l'Archère de la tour de Bassara ? 2 de dévotions, portée & défense talismanique, ca peut forcer controle à utiliser une wrath plutôt qu'un controle ciblé.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 | Envoyé par TexMexx le Mercredi 30 Juillet 2014 à 17:27 Je suis un joueur d'Esper Controle, et j'ai vraiment du mal à voir les choses "plutôt bien se passer" pour toi ^^. Et ce même en jouant tes menaces avec le flash, ou en jouant nos bêtes 2 par 2,ou même avec mutavault.
Sinon je ne connais pas les autres MU
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/05/2011 | Envoyé par Map17 le Mercredi 30 Juillet 2014 à 22:24 Le 30/07/2014 à 17:23, SturmLumlane avait écrit ... Je pense qu'Elvish Mystic est indispensable : il permet de réaliser des sorties explosives (par exemple poser un Reverent Hunter 5/5 tour 2), ou d'accélérer pour jouer Boon Satyr avec bestow tour 4. Par ailleurs le mana qu'il fournit est rarement perdu, entre les Mutavault à activer et la capacité de Nylea. Je comprends la réserve sur le Brushstrider et j'ai hésité à le remplacer par un troisième Scavenging Ooze. Mon raisonnement est le suivant : je souhaite avoir quelques crétaures à 2 mana dont un incolore pour jouer avec Burning-Tree Emissary. C'est la raison pour laquelle je ne joue pas Swordwise Centaur (ou Bassara Tower Archer) à la place par exemple. Par contre je ne veux pas jouer trop de Scavenging Ooze car le second en jeu est souvent une simple 2/2. D'où le singleton Brushstrider. En fait il a quand même quelques autres avantages par rapport à Bassara Tower Archer : le 3 de force permet l'"Evolve" de Experiment One à 3/3 (potentiellement tour 2 avec BTE) et attaque à travers Sylvan Caryatid. Par ailleurs la vigilance permet quelques tricks avec Setessan Tactics (j'en joue 4 en side) et de contourner un défaut de Setessan Tactics (se battre contre une créature adverse ou attaquer mais pas les deux). Pour revenir à l'hexproof de Bassara Tower Archer, ses stats sont si faibles que ce sera de toute façon en temps normal rarement la cible d'un removal adverse. Par contre l'intérêt principal de l'hexproof dans ce deck est de ne pas craindre un removal en réponse à Aspect of Hydra ou la capacité de Ghor-Clan Rampager (c'est pour cette raison que certaines listes jouent Witchstalker au lieu de Reverent Hunter, intéressant contre Mono Black Devotion). En fait après quelques tests je me suis rendu compte que c'était rarement un problème. car le decks est si explosif que l'adversaire n'a pas le luxe de garder son mana open et ses removals en prévision d'un boost. En pratique il doit jouer ses removals assez tôt et utiliser son mana pour ne pas se faire déborder, ce qui permet d'utiliser nos boosts au bon moment sans risque (je joue aussi 1 Ranger's Guile en side, pas plus car Mono Black Devotion est un très bon match-up)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:06 Le deck est très fort vs contrôle, c'est un fait. L'archétype a été conçu par Raphaël Levy et choisi par la Team Revolution à plusieurs reprises, ses principales faiblesses étant MonoU et Burn.
Ils ne jouaient pas de rouge, en revanche.
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Passif depuis le 05/07/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 10/11/2006 | Envoyé par molodiets le Mercredi 30 Juillet 2014 à 23:45 certains decks jouent boros reckoner et (apres side) Mur d'essence qui semble etre une sacrée épine dans le pied, non.
Je suppose que burn doit endosser le role du deck controle contre ça.
___________________ Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.
"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4 |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 | Envoyé par TexMexx le Jeudi 31 Juillet 2014 à 09:08 Le 30/07/2014 à 23:06, JiRock avait écrit ... Non c'pas un "fait", je ne suis pas d'accord (ca par contre c'est un fait ^^'). Un ami joue la même liste mais avec splash noir pour les charmes golgari (et le dieu vert/noir) parce que son pire MU est Controle. Et malgré ce splash noir, il me maintient que Contrôle reste son pire MU. J'ai d'ailleurs joué contre lui samedi au Win a Box T2 de Magic B*z*r et ça a été un meutre sans nom. La liste est rapide mais beaucoup moins rapide que les decks aggro qui me posent problème. La wrath rase le board et ensuite le reste de la partie consiste à gérer les bêtes qui mettent une pression moyenne, une par une. Autant dire qu'à la première sphinx rev à 4 ou 5 ou sur une Elspeth la partie est terminée. Ghor clan permet de faire des 2 pour 1 avec des spot removals. Enfin, Ashiok est un bon moyen de gestion contre cette liste qui ne joue aucun removal. On ne meurt que sur color death/mana death ou si on ne voit pas de wrath... Donc le MU est positif
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/08/2018 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/03/2008 | Envoyé par talrik le Jeudi 31 Juillet 2014 à 09:21 Pour une fois que tu gagnes un match tex, ceci dit, le paquet a effectivement un mauvais match contre les decks contrôle mais je demande à voir contre monoblack justement car entre la défausse et les anticréatures, les sorties aggros sont souvent cassées.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 | Envoyé par TexMexx le Jeudi 31 Juillet 2014 à 10:13 j'fais 3-1-1 c'est pas si dégueu, 'foiré haha
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:53 Je vous assure que ça déboîte contrôle quand c'est correctement buildé et piloté. Vous devriez pouvoir trouver des games sur Internet, voire une deck tech de Tray Van Cleave qui l'expliquera mieux que moi ; mais entre les créatures flash (Skylasher, Boon Satyr), la brutalité du bas de curve et les kills de nulle part à l'Aspect of Hydra, c'est cauchemardesque pour contrôle de se prendre un truc pareil. Tu as toujours au moins un tour de retard. C'est moins résilient que Selesnya, mais plus explosif, si vous voulez un point de comparaison.
Le post de Tex est assez révélateur : La liste est rapide mais beaucoup moins rapide que les decks aggro qui me posent problème. La wrath rase le board et ensuite le reste de la partie consiste à gérer les bêtes qui mettent une pression moyenne, une par une. Autant dire qu'à la première sphinx rev à 4 ou 5 ou sur une Elspeth la partie est terminée. Ghor clan permet de faire des 2 pour 1 avec des spot removals. Enfin, Ashiok est un bon moyen de gestion contre cette liste qui ne joue aucun removal. - Il n'y a qu'un agro plus rapide que MonoG dans le format, et c'est Monored 1-drop. Par ailleurs, la rapidité ne fait pas tout, le tempo auquel tu imposes tes menaces est important. - Wrath ne rase jamais plus de deux bêtes (sans compter Experiment One qui y survit) contre un vrai joueur. - Gérer les bêtes une par une, ça implique souvent de se prendre une sauce à chaque fois, et comme cette phase de la game commence autour de 10 PV, ça ne te laisse pas beaucoup de temps pour stabiliser. - Ashiok fait gagner cinq PV. On va dire que c'est mignon. ^^
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 | Envoyé par TexMexx le Jeudi 31 Juillet 2014 à 13:47 La plupart du temps je suis très d'accord avec toi mais ici pas du tout ^^. Et je n'ai pas pour habitude de dire Amen à ce que d'autres pensent. Qu'il s'appellent Tray Van Cleave ou pas d'ailleurs .
Aucune carte dans le deck ne piétine et la liste ne joue que 2 Nylea. Tour 4 tu wrath, tour 5 tu joues un anti bête, tour 6 Elspeth, il n'y a plus personne en face, vraiment. Et ce genre de sortir n'est pas si rare dans une liste Esper (si c'est pas un anti bête, ça peut être un Jace. Et si ce n'est pas elspeth c'est contre/ashiok ou contre/sphynx's rev). Monored 1-Drop est un mauvais MU parce qu'il est trop rapide, que ses créatures peuvent être imblocables, qu'il peut t'enlever les derniers points de vie avec des blasts. Aucune de toutes ces conditions de victoire n'est présente ici. Ashiok est loin de ne faire gagner que 5 pvs. Il n'y pas que le joueur de Mono G qui est un bon pilote, et aucun bon joueur de contrôle ne cast Ashiok tour 3. Elle permet post wrath de piquer les top decks de l'adversaire, et de les jouer pour bloquer ses créatures. C'est dans ce genre de MU qu'Ashiok est vraiment très forte. Chacun son avis sur le MU. Moi je l'ai joué (et largement gagné) et je ne pense pas que cette liste pose de sérieux problème à Esper (sauf sur sortie champagne, mais c'est le propre d'un deck aggro). Après effectivement mon adversaire n'était pas le pilote optimal, mais je suis également loin d'être un pilote optimal pour une liste Esper donc ça s'équilibre ^^.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/05/2011 | Envoyé par Map17 le Jeudi 31 Juillet 2014 à 19:43 Le 31/07/2014 à 13:47, TexMexx avait écrit ... Je pense objectivement que le match-up est légèrement favorable pour mono Green (petite précision : Esper étant moins populaire ces derniers temps j'ai surtout testé contre UW Control). Le deck se relève vraiment très bien d'une wrath. Un exemple de situation très courante : j'ai Experiment One et Mutavault en jeu (+ 1 ou 2 crétaures). Mon adversaire joue wrath, je régénère Experiment One. A mon tour, en jouant une seule créature, j'evolve Experiment One, j'attaque pour 4 (avec Mutavault), j'ai 7 de force pour le prochain tour. Ou bien je joue 2 créatures, j'attaque avec Experiment One pour 3, j'ai déjà 10 de force pour le prochain tour. Simplement en gardant 2 créatures en main! Autre situation : mon adversaire joue wrath, fin de tour Boon Satyr. A mon tour Mistcutter Hydra (post side), disons 3/3, j'attaque pour 7. Ces situations sont très courantes et très variées (elles ne dépendent pas d'une seule carte, mais entre Experiment One, Mutavault, Bonn Satyr, Mistcutter Hydra, Skylasher, il y a vraiment bcp de cartes qui sont excellentes contre contrôle). J'ajoute que si tu n'as pas wrath tour 4 mais disons Jace, AoT à la place, le tour suivant est souvent décisif. Pour les raisons évoquées plus haut (j'ai surtout testé contre UW control) je n'ai pas beaucoup rencontré Ashiok, mais j'ai du mal à croire qu'un Ashiok joué tour 5 (donc volant une créature tour 6) soit suffisant. Enfin je n'ai pas uniquement 2 Nylea pour donner le trample, mais bien 6 sources de trample (2 Nylea et 4 Ghor Clan Rampager) donc Elspeth arrive en général un peu tard et Ghor-Clan Rampager finit la partie quand tu es tap-out. Je ne veux pas laisser croire que je pense que le match-up est facile, c'est en effet souvent tendu, mais malgré tout légèrement favorable pour mono Green selon mon expérience.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 03/11/2020 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/05/2011 | Envoyé par Map17 le Jeudi 31 Juillet 2014 à 20:03 Le 30/07/2014 à 23:06, JiRock avait écrit ... Mono Blue est en effet sans doute l'un des match-ups les plus difficiles (défavorable) game 1. Post-side, nos chances s'améliorent nettement : je rentre 3 Mistcutter Hydra, 2 Skylasher, et 4 Setessan Tactics. Setessan Tactics est vraiment la carte qui manquait pour faire le ménage parmi les créatures adverses. Par contre je suis surpris que Burn soit présenté comme une faiblesse du deck, car je n'ai eu aucun problème contre ce deck. Si c'était le cas je jouerais Nylea's Disciple en side, mais j'ai préféré renforcer mon side contre Mono Blue, UW Control et Jund (Hunt the Hunter, Bow of Nylea) qui me posent plus de problèmes.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/11/2021 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 24/06/2011 | Envoyé par TexMexx le Vendredi 01 Août 2014 à 09:21 Le 31/07/2014 à 19:43, Map17 avait écrit ... J'aime beaucoup les simulations de partie. C'est tellement partial et à l'avantage du deck dont il faut démontrer la supériorité^^. Par exemple là tu me sors une sortie champagne de ton côté et une main avec seulement wrath du miens :'). Parce que oui avoir experiment one tour 1 + Mutavault + 2 autres bêtes pre wratth + de quoi jouer un drop à deux post wrath et avoir un land de plus pour pouvoir activer mutavault + avoir 2 autres créatures en main, c'est juste une sortie parfaite en fait. Et comme dit plus haut, quand on joue controle c'est normal de perdre sur sortie champagne d'aggro, c'est Magic. En revanche si tu te mets à toi une main plus "normale", moins parfaitement curvée et qu'à moi tu em mets une main avec 2 anti bêtes (ou saisie + 1 antibête) une wrath et 4 lands, j'tassure que c'est très loin de se passer comme tu le décris. D'ailleurs Ashiok, quand c'est joué tour 5 avec 2 lands detap pour un anti bête ou que toi tu me laisses un tour de répis post wrath (ce qui arrive beaucoup plus fréquemment que tu sembles le dire), ca devient vite très fort niveau tempo généré. Bref nous avons chacun nos avis sur le MU. Et ce n'est pas en fantasmant ici que l'on convaincra l'autre, fort heureusement.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 28/02/2019 Grade : [Divinité] Inscrit le 07/11/2008 | Envoyé par JiRock le Vendredi 01 Août 2014 à 09:22 Burn est un deck dont l'un des principaux avantages est de dérouler agro, parce que tous les spells de son plan de jeu, en tout cas la plupart, sont également des removals. Ceux qui ne le sont pas fonctionnent comme tels dès lors qu'on a un Phénix actif. Et c'est sans parler de Pyromancer... Tu as plein de bêtes à 1 et 2 d'endu qui s'empalent sur les tokens.
La plupart du temps je suis très d'accord avec toi mais ici pas du tout ^^. Et je n'ai pas pour habitude de dire Amen à ce que d'autres pensent. Qu'il s'appellent Tray Van Cleave ou pas d'ailleurs . Bien sûr, je te suggère simplement d'écouter ce qu'il a à dire puisqu'il fait partie des joueurs qui ont le plus testé le deck. Au demeurant, je n'ai aucune idée de son niveau individuel. Aucune carte dans le deck ne piétine et la liste ne joue que 2 Nylea. Tour 4 tu wrath, tour 5 tu joues un anti bête, tour 6 Elspeth, il n'y a plus personne en face, vraiment. Et ce genre de sortir n'est pas si rare dans une liste Esper (si c'est pas un anti bête, ça peut être un Jace. Et si ce n'est pas elspeth c'est contre/ashiok ou contre/sphynx's rev). Plus de la moitié du temps, tu perdras avant le tour six - c'est d'ailleurs la définition d'un match-up positif. Ashiok n'a aucun impact immédiat sur le board. Ce qui en fait une très mauvaise carte contre tout agro qui se respecte. C'est au choix de l'adversaire un gain de cinq PV ou une créature à retardement. Je comprends que ça puisse faire plaisir de s'en servir et que ça devienne passé quelques tours une condition de victoire, mais ce n'est pas efficace du point de vue du tempo. Je ne me souviens pas que la liste jouait Nylea, ça me semble trop lourd. Après effectivement mon adversaire n'était pas le pilote optimal, mais je suis également loin d'être un pilote optimal pour une liste Esper donc ça s'équilibre ^^. Dans le match-up agro vs contrôle, le plus difficile à piloter n'est pas celui que l'on pense. Je pense objectivement que le match-up est légèrement favorable pour mono Green (petite précision : Esper étant moins populaire ces derniers temps j'ai surtout testé contre UW Control). La plupart du temps, quand tu joues agro et que UW Control est un match-up positif, tu peux considérer Esper-Douze-Temples comme un match-up trèèèès agréable. Sauf quand c'est Wafo aux commandes, bien sûr x).
___________________ "My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."
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