Mono Green aggro (red splash)

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Vendredi 01 Août 2014 à 10:29


Un exemple de situation très courante : j'ai Experiment One et Mutavault en jeu (+ 1 ou 2 crétaures). Mon adversaire joue wrath, je régénère Experiment One. A mon tour, en jouant une seule créature, j'evolve Experiment One, j'attaque pour 4 (avec Mutavault), j'ai 7 de force pour le prochain tour. Ou bien je joue 2 créatures, j'attaque avec Experiment One pour 3, j'ai déjà 10 de force pour le prochain tour. Simplement en gardant 2 créatures en main!

Pour pouvoir régénérer Experment One, il te faut minimum avoir poser 2 créatures dont une avec 3+ en endurance/force. En supossant que tu commences la partie, ca veux dire tour 4 tu as jouer 3 créatures dont Experiment One, 2 forêts et un mutavault. Il te reste donc 4 cartes en mains. Si tu n'as pas 2 bonnes créatures offesives en mains, c'est mort pour la relance de ton jeu... Hors vu le nombre de carte non aggro que tu joues, hors sortie champagne, tu risques fort d'avoir des elfes mystiques, des Nylea et autres aspect de l'hydre...  sans parler d'un ou deux terrains en plus (dont possiblement un tapland...)

Tu n'as pas la résiliance d'un Vert/Blanc et tu n'as pas l'explosivitée et la basse courbe d'un "pur" mono vert aggro... Perso, je pense que le MU contre control, surtout Esper, est sensiblement en faveur de ce dernier.
Bien sûr, je te suggère simplement d'écouter ce qu'il a à dire puisqu'il fait partie des joueurs qui ont le plus testé le deck. Au demeurant, je n'ai aucune idée de son niveau individuel.

Attention, le deck de Trey Van Clay (ici : http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/standard-type-2/standard-deck-creation/562419-mono-green-aggro) est sensiblement différent de ce qu'on voit ici :
- Il joue 18 terrains contre 22 ici (et il n'a aucun tapland)
- Seulement 7 cartes à 3 CCM contre 10 ici

Au final, question explosivité, ca change quand même pas mal de chose, surtout contre contrôle !


TexMexx

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Envoyé par TexMexx le Dimanche 03 Août 2014 à 00:38


J'ai encore mis 2-0 à un MonoG aujourd'hui en tout cas (avec un Esper toujours).

___________________

 

Map17

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Envoyé par Map17 le Mercredi 20 Août 2014 à 12:47


Bon, j'ai enfin eu l'occasion de jouer le deck ce week-end, au WMCQ Gémenos (près de Marseille). 96 joueurs et une grosse densité d'une part en raison du plancher de 500 Planwalkers points pour participer et parce que plusieurs bons joueurs avaient fait le déplacement (T. Simonnot, P. Dagen, E. Pichon, A. Primot, etc.)
Je jouais la liste du post initial avec quelques légères modifs : 
+1 Scavenging Ooze et -1 Brushstrider
+2 Mana Confluence et -1 Temple of Abandon -1 Forest, pour passer à 10 sources de mana rouge avec 2 scrylands.
et quelques ajustements en side : +1 Plummet, +1 Ranger's Guile, +2 Nylea's Disciple, +1 Gruul Charm et -1 Setessan Tactics, -1 Mutavault, -1 Bow of Nylea, -2 Skylasher

M1 : Esper Control 2-0 (1-0-0)
A la 1 je le descends à 7 avant Supreme Verdict, fin de tour Boon Satyr, à mon tour je pose une bête, j'attaque avec Boon Satyr + Aspect of Hydra pour 7 exactement
A la 2 il ne pioche pas Verdict.

M2 : Esper Control again 2-1 (2-0-0)
A la 1 je m'étale un peu car vu ses scrylands il pourrait aussi bien être sur Orzhov. Manque de chance c'est UW(B) control et je me prends un Verdict fatal.
A la 2 il ne pioche pas Verdict.
A la 3 je mulligane à 6 et je fais une sortie pas excellente. Il joue Ashiok qui se retrouve au bout de 2-3 tours avec 6 marqueurs. J'attaque Ashiok avec Boon Satyr et Experiment One 2/2. Il joue Azorius Charm sur Boon Satyr, j'ai Ranger's Guile en réponse. Toujours est-il qu'après 1 ou 2 attaques de mon côté et 1 Detention Sphere du sien il se retrouve à 6 et joue Supreme Verdict. A mon tour j'attaque avec Mutavault que je booste avec Ghor-Clan Rampager pour 6.

M3 : Bg Devotion 2-1 (3-0-0)
Le match-up est très favorable selon mes tests, j'ai la confirmation ici.

M4 : Jund Planewalkers 0-2 (3-1-0)
Pas grand chose à dire, le match-up est équilibré mais je fais des sorties moyennes et perds assez largement.
A la 1 je fais une sortie moyenne, je finis par gérér difficilement Xenagos (grâce à un boost avec Ghor-Clan Rampager) mais je me prends Mizzium Mortars overloaded.
A la 2 je garde une main très moyenne (2 Elvish Mystic, 1 Nylea, des lands). La seule chose utile que je pioche dans les premiers tours est un Ghor-Clan Rampager que je dois défausser (Thoughtseize), puis il joue Golgari Charm pour tuer mes elfes, une défaite assez large au final

M5 : Orzhov Control 2-1 (4-1-0)

M6 : Mono Blue Devotion (E. Pichon) 0-2 (4-2-0)

C'est sur ce match que je fais le plus gros missplay (à la 2) et c'est là que je perds l'occasion de faire top 8.
Le match-up est selon moi défavoravle pré-side et favorable post-side (Setessan Tactics, Mistcutter Hydra).
Effectivement je perds la 1. A la 2, sortie moyenne, mais je rase son board avec Setessan Tactics puis je joue Mistcutter Hydra 4/4. Malheureusement je me lance dans un bluff avec un phase d'attaque hasardeuse qui lui permet de gagner le tour suivant en attaquant avec toutes ses créatures alors qu'il n'a plus de carte en main, pas de grosse menace et qu'il me reste en main 2 Boon Satyr et 1 Ghor-Clan Rampager (+ Mistcutter Hydra en jeu). Dommage car c'était l'occasion de revenir à 1-1 pour une game décisive (probablement du 50-50 en étant sur la draw mais post-side)

M7 : Orzhov Control 2-0 (5-2-0)
Je finis donc tout près du top 8 avec l'impression d'avoir pu un peu mieux faire en évitant un ou 2 missplay (notamment à la ronde 7) et en travaillant mon plan de side (j'ai parfois eu du mal à décider quoi sortir, il faut dire que j'ai ajusté mon side jusqu'au dernier moment la veille du tournoi et je n'ai pas pris le temps de réfléchir suffisamment aux plans de side).

J'ai vraiment l'impression que le deck a un gros potentiel, dommage que la saison se termine déjà (c'était mon premier tournoi Standard de la saison car je me suis beaucoup consacré au Modern cette année). En particulier le splash rouge pour Ghor-Clan Rampager est pour moi la touche qui rend le deck très compétitif

 


Map17

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Envoyé par Map17 le Mercredi 20 Août 2014 à 12:51




Attention, le deck de Trey Van Clay (ici : http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/standard-type-2/standard-deck-creation/562419-mono-green-aggro) est sensiblement différent de ce qu'on voit ici :
- Il joue 18 terrains contre 22 ici (et il n'a aucun tapland)
- Seulement 7 cartes à 3 CCM contre 10 ici

Au final, question explosivité, ca change quand même pas mal de chose, surtout contre contrôle !


Oui, et il joue aussi 4 Setessan Tactics de base, à choisir contre Contrôle je préfère jouer des cartes à 3 CCM (surtout quand c'est Boon Satyr!


Map17

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Envoyé par Map17 le Mercredi 20 Août 2014 à 12:54


Le 03/08/2014 à 00:38, TexMexx avait écrit ...
J'ai encore mis 2-0 à un MonoG aujourd'hui en tout cas (avec un Esper toujours).

Mono Green Aggro est typiquement le deck pas compétitif joué par des débutants, et pas optimisé, car peu de bonnes listes. Moi aussi quand je joue sur Cockatrice contre Mono Green je gagne presque tout le temps, quel que soit le deck que je joue, ça ne veut pas dire grand chose


JiRock

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Envoyé par JiRock le Mercredi 20 Août 2014 à 14:41


Un résultat isolé, ça ne veut rien dire à la base.

Merci pour le report (et bravo pour ta perf) !
Je ne sais pas dans quelle mesure ton match-up MonoBlue s'améliore post-side. Tu rentres 4 cartes décisives, mais il rentre aussi des removals qui en atténuent la puissance, et le reste de ton deck demeure singulièrement inefficace.

Je pense que tes match-ups Control et MonoBlack deviennent franchement négatifs post-side. Tu ne changes rien de très signifiant (rien à part Ranger's Guile ? Setessan Tactics matche médiocrement contre la disruption) tandis qu'ils dégagent six à huit cartes mortes pour des bonnes. La popularité croissante d'Orzhov t'arrange, Gray Merchant étant le 5-drop qui te fait le plus mal ; Lifebane Zombie, en revanche...
En guise d'indicateur, cette détérioration affecte déjà Selesnya, malgré une plus grande résilience. L'explosivité n'est plus un critère quand tu te retrouves confronté à la panoplie complète de removals, dont plusieurs rasent tout le board.

Enfin, ton match-up Jund Walkers est clairement positif de base, et à cause de la lenteur de sa manabase, je doute qu'il devienne pire qu'équilibré post-side.


Sinon, je ne vois pas ce que tu trouves à Ghor-Clan Rampager. Dans l'environnement actuel, la bête n'est forte nulle part.


 

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"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

nihon

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Envoyé par nihon le Mercredi 20 Août 2014 à 16:50


J'ai testé le deck! je l'ai trouvé plutôt efficace.
Les sorties a bases de reverent hunter peuvent etre ultra violente, sans c'est moins explosif mais en restant tout de meme bien agressif. le aspect of hydra rapelle la bonne epoque du giant grow en plus puissant ici.

le ghor clan m'a aussi semblé assez indispensable:
- il donne le trample dans un deck qui a peu de capacité d'evasion*
- il constitue l’élément de surprise qui peut faire la diff, moins que aspect of hydra mais quand meme
- de part le bloodrush il reste assez polyvalent et peux cher
Après il synergise pas top avec Nylea, mais yen a que 2 et il reste interessant a lancer sur nylea elle meme qui généralement se fait bloquer par un 1/1 insolent

Ce qui peut piquer c'est un bile blight sur des burning tree un peu trop greedy, mais comme tout deck avec burning tree, il suffit de les jouer soft quand ya du noir en face

J'ai aussi rencontrer quelque difficulté contre les burn. avec ses sort de bases il gere tous le deck, reverent hunter et ghor clan exepté mais ca reste dans leur corde aussi. c'est typiquement dans ce MU que l'absence de reverent fait mal et le side ne permet pas trop de changer la donne (contrairement a vs un red deck wins ou la ya de quoi faire) en plus il pete le devotion donc aspect of hydra perd en efficacité


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