[Développement] %R %B Minopawa

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Lundi 20 Janvier 2014 à 21:22


Yop all,

Donc, avec tous les minos sortis récemment dans BotG et ceux des éditions précédentes (gatecrash et theros principalement) l'envie m'est venue de pondre un deck autour de mes chers cornus.

Manquant de drops à 1 et 2 et coûtant assez cher (relatif) je me dirige donc plutôt vers du contrôle sur les 1ers tours puis un déchainement des enfers. L'idée est ici, grâce aux quelques ajouts que va permettre BotG, de pouvoir contrôler le board adverse avec les infest-like tout en posant principalement le Ragemonger et le Rageblood Shaman, le tout protégé par un splash blanc avec Boros Charm.

La liste est encore en construction, en attendant la fin des releases BotG, on ne sait jamais.

MD :
3 X Bile Blight
3 X Dreadbore
4 X Boros Charm
2 X Drown in Sorrow

2 X Mogis, God of slaughter
4 X Deathbellow Raider
4 X Boros Reckoner
3 X Ragemonger
4 X Rageblood Shaman
3 X Fanatic of Mogis
2 X Felhide Spiritbinder
3 X Kragma Warcaller

4 X Blood Crypt
4 X Temple of Malice
2 X Rakdos Guildgate
3 X Godless Shrine
2 X Mutavault
2 X Temple of Triumph
2 X Temple of Silence
3 X Sacred Foundry
1 X Montagne

Side :
3 X Wear // Tear
2 X Pithing Needle
2 X Mizzium Mortars
2 X Rakdos's Return
2 X Hero's Downfall
4 X Thoughtseize

Donc cette liste n'est pas définitive ofc, je cherche à tenter de rentrer le Felhide Spiritbinder qui pourrait être salement synergique avec un rageblood, un ragemonger ou un warcaller. Pas trop sûr du deathbellow raider non plus, mais avec les gros trucs sur la table, ça peut être un gros thon 3/4 ou 4/5 et +2/+0  haste trample pour .
Boros Charm de circonstance, protéger de wrath et/ou mettre les derniers points qui vont bien. Avec haste et trample la double init devrait être relevant dans ce deck.

Pour les infest-like, tous les minos passent par dessus, il n'y a donc pas trop de souci à ce niveau là dans la théorie.

En side, wear // tear pour gérer D-sphere et 2 3 autres possibilités, needle selon le MU, Mortars pour q'il y a du un peu plus gros que ce que peuvent gérer drown in sorrow et bile blight, rakdos return contre control ou aggro, illness parce que je sens les tokens arriver et thoughtseize principalement vs control aussi.

J'attendrai la fin des release voir si quelque chose d'intéressant sort. Mais ce deck me motive bien.


darkdede4

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Envoyé par darkdede4 le Lundi 20 Janvier 2014 à 21:49


Réaction à chaud :

-Tu joue un deck tricolore agro, avec mutavault.

-Avec des cartes qui coutent 3 mana colorés R/W ou 2 mana colorés B.

-Avec seulement 20 land, avec une curve qui est tout de même très fortement autour de 4.

Donc bon je pense que même avant de parler de compétitivité de la liste on va parler de jouabilité.

PS : Ca peut parraitre rude comme réponse mais j'essaye vraiment de montrer qu'à mon avis la liste dans l'état actuel n'a aucune chance, ce n'est pas pour t'enfoncer gratuitement.

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Lundi 20 Janvier 2014 à 22:22


Ouais enfin le tricolore c'est 1 carte en X4, ce n'est pas comme s'il y avait plusieurs cartes blanches. Le splash est minimum, 8 sources de blanc je trouve ça suffisant pour 4 cartes à 1 symbole B.
Je verrais en effet après tests pour le muta, mais ça ne me semble pas si problématique. après on est pas à l'abri de mains avec 1 ou 2 mutas certes. Je considère plus le deck comme un aggro hybride qui a plus de contrôle qu'un aggro plus classique. Il ne cherche pas à partir dès le T1.

Je compte de toute façon sur le Ragemonger pour baisser tout ça. Ok, ce n'est que d'la spéculation, si les lands et le ragemonger ne sortent pas je l'ai dans l'os, mais l'inverse est aussi vraie. Donc 22 lands dans l'optique d'avoir le ragemonger sur la table n'est pas irréalisable. Avoir des double voir triple pour le reckoner manas colorés n'est pas le top on est d'accord, mais encore une fois, le ragemonger est là pour ça. Mais ok, la manabase se discute.
Cela dit le muta doit y être car c'est un mino aussi. Un land profitant de tous les boosts ne peut pas faire de mal.

Pas de problème, je conçois. La liste ne me semble pas si nulle que ça, mais je ne pourrai rien dire avant les tests.


Harmonia

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Envoyé par Harmonia le Lundi 20 Janvier 2014 à 22:42


Mutavault + splash blanc me parait aussi irréalisable même si le splash est minime.

Partir soit vers d'aggro pur et virer le splash, soit les mutavault.

Au moins

 


Eska

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Envoyé par Eska le Lundi 20 Janvier 2014 à 22:53


Le 20/01/2014 à 22:22, Cle52 avait écrit ...

Cela dit le muta doit y être car c'est un mino aussi. Un land profitant de tous les boosts ne peut pas faire de mal.

Ceci est n'importe quoi. Tu ne vas pas mettre tous les Minotaures juste parce qu'ils ont ce type. Et avant d'être une créature, Mutav est d'abord un terrain. Si ce terrain t'empêche de jouer tes créatures, tu n'auras pas de Mino.
13 sources de B et de R seulement, ça va être freestyle les sorties à base de tour 3 double R et double B.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mardi 21 Janvier 2014 à 00:28


1er truc, tes lands WR ne servent pas ta manabase, vire-les, et on a pas les temples Rakdos. Rien que pour ça, ce deck est difficile à construire. Les bicolores doivent avoir la possibilité de jouer 4 shocklands, 4 temples et 2 à 4 guildgates pour gagner en stabilité. Même si GW a pas mal été joué, ce manque de temples aura été dommageable. Si GW a quand même fait le forcing, c'est parce-qu'on jouit de bonnes cartes dans ces couleurs. Et encore, ça n'a guère perfé compte tenu de sa popularité...
Par contre placer 2 mutavault, c'est envisageable. 4 est trop risqué vu le peu de "bilands" disponibles. Si tu veux jouer 4 Muta, il te faut builder monoR splash noir. Seul Mogis, Dreadbore et Rakdos's Return me paraissent suffisamment forts dans ta liste.

2e truc, tu as des minotaures trop faiblards pour le format, et s'ils partagent le même type que leurs copains, n'ont pas leur place dans un deck compétitif. Genre la bouse à 5 d'invoc', autant jouer Stormbreath Dragon qui est THE haut de curve rouge du format. Même le nouveau minotaure ne fait pas envie, il ne booste pas ses potes contrairement à Rageblood Shaman qui lui reste potable. Mais dès lors, tu dois trouver de nouveaux slots qui même sans synergie seront plus forts que ces minotaures moyenne gamme. Et on se retrouve à jouer Red Devo au final, auquel tu choisis un splash noir à la place du blanc pour les 3 cartes citées plus haut.

3e truc, l'association de couleurs. Malheureusement B et R ne vont pas assez bien ensemble dans le format, on a aucune carte BR qui convainque. Rakdos's Return est bien dans Jund (midrange avec ramp), mais l'arché est mort, Dreadbore ne suffit pas à créer un archétype (et les autres archés ne l'envient pas spécialement), et Mogis, comme tout dieu bicolore, est voué à être un soutien de deck, pas une base.

Ton seul espoir est de voir le spoiler donner Didgeridoo et quelques tueries pour ce genre d'arché tribal.

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Mercredi 22 Janvier 2014 à 12:19


Manabase modifiée.

Je continue les p'tites modifs car j'y crois. L'intérêt d'un deck mino est d'y mettre des minos qui vont créer une synergie. Je conçois que le stormbreath soit la patate des slots à 5 en rouge et qu'en comparaison le warcaller est mauvais. Un 4/3 haste pour 5 ça ne fait peut être pas rêver mais ça peut surprendre. Avec un ragemonger T3 on peut avoir warcaller / raider T4 et 2 4/3 haste. Perso je ne trouve pas ça si mauvais.

Enfin on pourrait partir sur pleins d'exemples dans le genre mais on a pas fini. Je vais quand même continuer à bosser la liste. Je suis actuellement en train de réfléchir aux possibilités vs monoB qui risque d'être bien lourd avec demon et marchand.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:04


Il y a 2 minotaures que tu n'as pas considéré il me semble :
Felhide Spiritbinder
Oracle of Bones

Le souci demeure qu'un seul lord minotaures, c'est pas assez pour se dire "ok je compte là-dessus pour gagner". Tes minotaures doivent être forts de base et jouables en construit avant de voir si il y a synergie avec le lord. Il te faut sans doute Hammer of Purphoros (x2-3) pour donner de la patate à tes minotaures et que ça colle avec Boros Reckoner + Fanatic of Mogis. Le plan Hammer gagne en patate quand tu joues Purphoros, qui colle relativement bien avec Felhide Spiritbinder.

Je me permets de balancer une liste à l'arrache, juste histoire d'élargir un peu le débat :

25 bêtes (18 minotaures) :
2 Mogis, God of Slaughter
1 Purphoros, God of the Forge
2 Oracle of Bones
4 Fanatic of Mogis
4 Boros Reckoner
4 Rageblood Shaman
4 Deathbellow Raider
4 Ash Zealot

10 spells :
2 Hammer of Purphoros

1 Fated Conflagration
3 Dreadbore
2 Mizzium mortars
2 Rakdos's Return

25 lands :
4 Blood Crypt
4 Temple of Malice
3 Rakdos Guildgate
4 Mutavault
1 Nykthos, Shrine ot Nyx
9 Mountain

En SB ou en MD, il faut penser à Fated Conflagration qui fait juste un ménage énorme dans le format.
Oracle semble mieux dans une mouture avec Magma Jet et Lightning Strike, ou Boros avec Helix, mais bon ça se teste ici. Je l'ai mis pour sa dévo.
J'aurais bien vu un second Purphoros mais je trouve pas la place.

T'en penses quoi ?

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Mercredi 22 Janvier 2014 à 15:56


Évidemment si on partait sur une optique un poil plus aggro ça se tiendrai, mais à ce moment il y a effectivement de meilleurs slots en rouge, ne serait-ce que niveau flyers style phenix de chandra ou le stormbreath, ou au niveau one drop. Le problème du red deck, c'est qu'il va s’essouffler et qu'il manque des cartes pour gérer, cartes qu'apporte le noir. 

Maintenant, il est vrai aussi que l'arché Rakdos ne perfe pas spécialement non plus malgré le roster assez sympa avec le cackler le bouffon Exava le cerbère et cie. Mais le "bon" point des minos, c'est qu'ils resistent à Drown in Sorrow que je pense on verra ne serait-ce que dans monoB et au pire dans tous les types d'orzhov, MD ou side selon la version puisque demon, blood baron et obzedat.

Je pense sincèrement qu'un deck mino est possible, pas forcément aggro all-in, et qu'il se doit d'utiliser les minos à disposition. L'oracle of bones est peut être à envisager, au pire en one-of, mais j'aurais tendance à lui préférer le spiritbinder, même si avec le warcaller il peut devenir gros (l'oracle). A voir.

Je me suis rendu compte aussi que finalement Mogis n'était peut être pas top en MD, je vais voir à le bouger en side. Vs control après une wrath full tap ça peut toujourrs le faire. Et rentrer le Felhide en X2 je pense.

Le slot à 3 étant assez représenté, je ne suis pas convaincu que le marteau soit utile, mais pareil , ça se discute.


headminerve

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Envoyé par headminerve le Mercredi 22 Janvier 2014 à 16:53


Ben, tu crois pas que le mino qui réduit le coût est mauvais pour le moment ? Dans les faits il réduit le coût de , car le noir demeure peu présent (le 5-drop et c'est tout). Faisons un comparaison avec le hammer :

- explosivité : hammer donnant haste à un 4 drop quel que soit son type ou le mino qui avance d'un tour la sortie des autres minos, l'avantage est légèrement au Hammer.
- dévotion : Hammer donne 2 pour Fanatic.
- flexibilité : si t'as pas de minos en main, hammer pond une 3/3 haste pour 2R en sacrifiant un land (x25 dans une liste correcte), si t'as un mino en main tu peux jouer un mino en moyenne pour 2R (x18-22 selon le build). Léger avantage au Hammer car plus de chance de rencontrer son scénario.
- résistance : Hammer ne prend pas Verdict, mass removal tiers 1 et tiers 1.5. Il prend pas grand chose qui ne toucherait pas les créatures aussi. Les minos eux feront la fête au cimetière par contre... Imagine une second que ton plan minotaure foire ou n'est pas assez poussif, avec ta 2/3, que fais-tu ? Imagine maintenant un Hammer sur le board...

Si Hammer est joué jusqu'en x3 MD, c'est pas pour rien, c'est d'une versatilité qui a fait ses preuves dès le tout premier open (RDW de Turtenwald avait gagné je crois).
Je me suis rendu compte aussi que finalement Mogis n'était peut être pas top en MD

Il est difficile de l'évaluer, mais c'est un mini-Obzedat pour les late games où tu manquerais de reach. Il tape plus facilement contrôle que Purphoros, qui n'a pas de bête à sac et qui pourrait contrer tes bêtes, empêchant la capa de Purphoros de se déclencher. Il en faut au moins 2 dans les 75, à voir si 1 MD est intéressant.
c'est qu'ils resistent à Drown in Sorrow que je pense on verra

C'est sûr, après ça ne doit pas t'empêcher de jouer de très bonnes cartes à 2 d'endu comme Ash Zealot ou Fanatic of Mogis. Anger of the Gods est là aussi, les minotaures se le prennent si tu n'as pas de lord, et Supreme Verdict est la vraie menace pour un deck basé sur les bêtes. C'est surtout Bile Blight qui va être joué MD dans Bx, et des removals comme Downfall, Devour Flesh et Doom Blade, donc les minotaures ne sont pas plus à la fête que les Red Devo et autres Big Boros. Là encore, les dieux, Hammer, sont des cartes qui te permettent un plan B et C viables.

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Envoyé par Cle52 le Jeudi 23 Janvier 2014 à 12:53


Franchement non, j'le trouve sympa le ragemonger, il synergise bien avec tout ce petit monde, même si de prime abord il ne sert que pour le warcaller, mais un reckoner à 2 voire à 1 et pareil pour le rageblood, c'est pas mal. Quoi qu'il arrive les coût max des minos devient quand il est sur la table. A partir du T4 on peut en poser 2 par tour.
Pressé qu'ils sortent le "patch" cocka pour que j'aille tester tout ça.

Maintenant concernant le marteau, je suppose que oui, ça peut s'envisager, encore que, est-ce qu'un bête mino 2/3 (à part le reckoner et le spiritbinder) a besoin d'avoir juste haste quand il peut avoir +2/+0 en plus de haste ?
Vs control l'idée me plait en effet, on pose on attaque, ça se fait gérer ou pas mais ça met la pression en face.
Je suppose que les tests le diront, j'inverserai les 2 cartes à un moment ou à un autre oui.

Mogis est revenu MD, autre que poutrer, dans les faits le but est aussi de buter les créas adverse, et s'il n'y en a pas, c'est tout bénef. Il ne manque plus qu'un seigneur qui file l'init à tout ce beau monde.

Enfin bon, on devrait avoir les cartes sur cocka soon. De toute façon si ça ne marche pas coz il manque effectivement un 2nd "vrai" seigneur (je considère que le warcaller en est un, mais effectivement on est habitués aux seigneurs à ou de ccm, le ragemonger en étant un 1/2...), j'ai d'autres idées de deck et au pire on l'aura dans Nyx...


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Envoyé par JiRock le Vendredi 24 Janvier 2014 à 22:09


Cle52
Je pense sincèrement qu'un deck mino est possible, pas forcément aggro all-in, et qu'il se doit d'utiliser les minos à disposition. L'oracle of bones est peut être à envisager, au pire en one-of, mais j'aurais tendance à lui préférer le spiritbinder, même si avec le warcaller il peut devenir gros (l'oracle). A voir.


Oracle n'est pas une carte de construit à mon sens, pas avec l'augmentation du niveau des créatures ces dernières années. Impossible de risquer de jouer une 3/1 célérité pour 4 sans autres capacités. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des créatures avec le Tribut.

D'autre part, un deck agro doit rechercher en premier lieu l'agressivité, c'est son principal atout... Or ta curve élevée n'est pas vraiment compensée par un gain de puissance brute, puisque tes cartes ne fonctionnent correctement qu'en synergie... Tu n'as pas les moyens de tuer avant Supreme Verdict et pas les moyens d'y résister convenablement, ce qui tue dans l'œuf ta stratégie.


Le problème, ce n'est pas le nombre de seigneurs, c'est tout bêtement que ton deck ne contient pas de drop à 1 et ne peut donc pas prétendre à l'agressivité.

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Cle52

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Envoyé par Cle52 le Samedi 25 Janvier 2014 à 03:33


Mais justement, je n'ai jamais dis que c'était un aggro pur, j'ai dû parler d'aggro lourd qui se lâche un peu plus tard. Je conçois tout à fait que l'absence de T1 voire même de T2 avec seulement le raider n'est pas fait pour agresser tôt , je n'ai donc pas réfléchit à ce deck dans ce sens.

Je sais aussi (pour avoir fais des parties fun avec un deck mino pré-born) que sans de quoi gérer un minimum le board adverse, ça ne passe pas, d'où la volonté de coller les blight et autres sorrow.

Le charme de boros est là pour verdict justement, mais le fait de commencer à poser un peu plus tard permettrait peut etre de jouer autour.


JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 25 Janvier 2014 à 06:44


Poser ses bêtes plus tard n'a jamais permis de lutter contre Verdict. Si tu attends, l'adversaire aussi. Si tu attends trop, il commence à piocher, fin de l'histoire. Il faut bien comprendre que ton late game est loin de concurrencer celui d'un deck Devotion quelconque et encore moins d'UW Control, donc que la seule option de démarcation par rapport à ces decks dans un tel metagame, c'est l'agressivité.
 

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Envoyé par madmerfolk le Samedi 25 Janvier 2014 à 09:20


j'ai monté une version ramp avec 2 slot à 1 (tambour pour "ramper" et activer l'inspiration. Force de titan pour exploiter le piétinement et tuer des créatures en combat) (vos avis sont les bienvenues)

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-93509.html

Edit modo : Si ton deck est destiné au casual, comme je le pense et comme son titre le laisse penser, il n'a pas sa place sur le forum T2.

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